Bonjour à vous, j’ai un petit souci avec ma nouvelle config.
Pour commencer, la config en question :
- msi x870 tomahawk wifi
- Amd 9800x3d
- Ram corsair vengeance 2x32 go 6000mh cl30
- 4070ti
Sur ma carte mère, le bios intégré est de septembre 2024, sur le site Msi il est conseillé d’installer la dernière version du bios pour justement optimiser le 9800x3d ( version du bios A17 en Bêta, sorti le 15 novembre, moi je suis en A10 ).
Premier Problème : depuis Msi center, le logiciel me dit qu’il n’y a aucune nouvelle version. Soit, peut être qu’il ne le prend pas en charge car encore en version bêta.
2e problème : j’ai téléchargé le dernier bios sur le site Msi, mis à la racine de la clé usb préalablement formatée en fat32, je reboot, arrivé dans le bios et je lance M-flash.
Le Pc redémarre, écran noir plusieurs secondes, reboot avec encore un écran noir, puis un dernier redémarrage avec écris « exit flash mode », puis je suis de retour dans le bios, sans avoir eu accès au flash mode..et je peux redémarrer le pc normalement.. J’ai essayé plusieurs ports usb sur la CM, en ayant débranché tous les autres USB sauf clavier/souris, rien n’y fait.
Faut il remettre le bios à zéro avant de vouloir flasher? (J’ai juste activé Expo dans le bios sinon tout est de base).
J’ai vu qu’il existe une solution de flash sans cpu ni ram avec le bouton à l’arrière, pensez vous que je peux l’utiliser malgré le fait que tout soit branché et fonctionnel sur le pc?
Débrancher la ram ou la carte graphique ça ne me gène pas, par contre le processeur j’aimerais éviter, pas de pâte thermique à dispo et j’aimerais solutionner ça si vraiment c’est utile
Désolé pour le pavé, merci à ceux qui liront et qui pourraient m’aiguiller ;)
Il ne faut jamais installer de bios beta.
Je ne connais pas ta carte mère mais sur la mienne j'ai déjà remis un bios plus ancien sans aucun problème.
Pas de bios beta mais le bios qui rend compatible le 9800x3d est en beta, comment on fait si on a ce processeur du coup VDD ?
Je n’aime pas trop devoir installer un Bios bêta non surtout que tout fonctionne, mais apparemment le game mode des nouveaux x3d ne sont supportés qu’à partir des dernières versions, est-ce que ça vaut la peine? Ou je laisse tomber pour l’instant, et j’attends une version stable?
Le 20 novembre 2024 à 08:27:43 :
Pas de bios beta mais le bios qui rend compatible le 9800x3d est en beta, comment on fait si on a ce processeur du coup VDD ?
Le 9800x3d fonctionne sans problème, mais apparemment ils ont optimisé la prise en charge game mode dessus?
Je ne sais pas on patiente.
Tu attends juste que le BIOS sort en "release/stable"...
C'est faux, il faut acheter des lunettes !
Et pourquoi éviter le beta ? Je l'ai mis moi avant d'installer mon 9800x3d
Update, pour ceux à qui ça arrive aussi : j’ai réinitialisé le bios, et la ça a fonctionné, j’ai pu entrer en flash mode depuis le bios, et mettre à jour vers la dernière version!