CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Problème de fluidité dans les jeux

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Redd_Savarin Redd_Savarin
MP
Niveau 9
18 novembre 2024 à 21:02:50

Salut,

J'ai un problème depuis ce soir que je n'arrive pas à résoudre, quand je lance un jeu c'est moins fluide que d'habitude. D'habitude je joue en 144 fps max et la plupart des jeux que j'ai tournent sans broncher avec un haut taux de framerate, là je n'ai pas mesuré mais je ne pense même pas avoir 60fps tellement que l'image est saccadée. J'ai d'abord cru que c'était Space Marine 2 (le premier jeu que j'ai lancé ce soir) car il venait d'être mis à jour, j'ai donc lancé MHWorld et Baldur's Gate 3 ensuite et même constat sur ces deux jeux.

- Comme j'ai souvent des soucis avec Corsair iCUE je l'ai désinstallé via le mode sans échec de Windows puisque je ne pouvais pas faire autrement pour ensuite le réinstaller proprement avec la dernière version de l'installer du site officiel mais ça n'a pas résolu mon problème.
- Ensuite j'ai mis à jour mon pilote de carte graphique, ça n'a rien changé.
- Mon windows 11 est à jour.
- J'ai enlevé l'option qui lance Steam en mode administrateur (que j'ai mis de base pour éviter un problème où Steam n'arrive pas à sauvegarder les jeux auxquels je joue) pour que Steam ne soit pas en mode compatibilité. Ça n'a rien changé non plus.
- J'ai modifié les paramètres graphiques des jeux de plein écran à fenêtre / sans bordure et rien n'a changé.
- J'ai aussi vérifié mes paramètres graphiques sur SM2 et BG3 et tout est comme avant, rien n'a changé.
- J'ai vérifié les paramètres d'affichage de mon écran en software (paramètres d'écran windows) et en hardware (directement dans le menu de mon C32G53TQBU) et rien n'a été changé (1440p 144Hz).
- J'ai aussi débranché la télé qui me servait de deuxième écran au cas où, mais ça n'a pas résolu le problème.
- J'ai désactivé les accélérations matérielles de Windows et Firefox, j'ai vu que ça pouvait aider, mais ça n'a pas résolu mon problème.

Puis au détour d'une manip j'ai remarqué que lorsque j'ai le gestionnaire des tâches ouvert, Space Marine 2 est parfaitement fluide, exactement comme avant, cependant j'ai mis l'option qui fait que lorsqu'il est ouvert le gestionnaire des tâches est au premier plan, j'aimerais donc conserver la fluidité sans avoir à retirer l'option (mais j'ai pas encore essayé de jouer avec le gestionnaire des tâches réduit donc aucune garantie que ça résolve mon problème). Je suis donc allé sur Internet pour essayer d'en savoir plus et j'ai vu que ça pouvait être signe de la présence d'un malware sur mon ordinateur j'ai donc installé MalwareBytes et j'ai lancé une analyse résultat : rien détecté, tout va bien selon ce logiciel.

Voilà donc vous vous en doutez mais je suis un peu à court de solutions, surtout que je ne sais pas trop de quel côté chercher vu que niveau hardware et software tout à l'air clean et pourtant j'ai ce problème de fluidité (ou d'affichage).

Je vous mets ma config au cas où ça puisse aider :
CPU : i5-13600K
GPU : GIGABYTE RTX 4070 Ti 12Go
RAM : DDR4 3600MHz (vitesse à 2133 MHz selon le gestionnaire des tâches)

Le PC est "neuf", je l'ai monté en Juillet/Août 2023.

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui auront pris la peine de le lire.
:merci:

Squall1er Squall1er
MP
Niveau 49
18 novembre 2024 à 21:19:15

Ouais j'allais dire probablement un malware

J'en ai eu un une fois. CPU à 100%, t'ouvre le gestionnaire de tâches et hop miracle ça redevenait normal.
Ça minait de la crypto en arrière plan quoi

J'y suis pas allé par 4 chemins, formatage, on en parle plus.

Tu n'a pas été sur des sites douteux ou essayé de télécharger quelque chose ? :p)

MP
Niveau 9
18 novembre 2024 à 21:25:13

Le 18 novembre 2024 à 21:19:15 :
Ouais j'allais dire probablement un malware

J'en ai eu un une fois. CPU à 100%, t'ouvre le gestionnaire de tâches et hop miracle ça redevenait normal.
Ça minait de la crypto en arrière plan quoi

J'y suis pas allé par 4 chemins, formatage, on en parle plus.

Tu n'a pas été sur des sites douteux ou essayé de télécharger quelque chose ? :p)

Tu as formaté quoi exactement ?
Non pour les sites douteux, le truc le plus risqué que j'ai dû télécharger ça devait être un fichier .n3ds pour ma 3ds cracké en juin/juillet 2024 :hap:

Megarex Megarex
MP
Niveau 55
18 novembre 2024 à 21:59:17

Désinstalle Norton. Ensuite active le profil xmp dans le bios.

MP
Niveau 9
18 novembre 2024 à 22:45:18

Le 18 novembre 2024 à 21:59:17 :
Désinstalle Norton. Ensuite active le profil xmp dans le bios.

Je l'ai déjà désinstallé il y a longtemps mais c'est bizarre qu'il apparaisse dans l'userdiag

MP
Niveau 9
18 novembre 2024 à 23:56:26

Le 18 novembre 2024 à 23:44:11 :
oui dans le bios, activer le profil xmp te fera gagner quelques fps dans les jeux.

pour norton c'est bizarre, vérifie encore dans les paramètres applications si il reste pas quelque chose

Yes j'ai fait mais ça n'a pas corrigé le problème de fluidité, de toutes manières j'arrivais à atteindre les ~120 fps avant d'activer le xmp donc je pense que problème vient d'ailleurs.

Pour Norton, aucune trace nulle part...

MP
Niveau 9
19 novembre 2024 à 13:05:04

:up:

KangourouSpace KangourouSpace
MP
Niveau 23
19 novembre 2024 à 13:09:52

Réinstallation propre de windows ( tu conserve les données importantes/jeux sur un autre DD )

Il a pas miracle si ta une saleté faut le faire .

MP
Niveau 9
20 novembre 2024 à 10:11:17

Update : je n'ai plus de problème de fluidité sur Space Marine 2 et MH World quand je fais Alt + Entrée. Pas une super expérience de jeu sur Space Marine 2 vu que les contours de la fenêtre de jeu sont blancs mais ça fera l'affaire pour l'instant. Pour Baldur's Gate 3 j'ai changé l'option "plein écran" en "fenêtre sans bordure" et pareil, ça a résolu mon problème de fluidité pour l'instant. Je vais essayer de creuser cette piste.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment