Bonsoir tout le monde.
Je rencontre un souci avec mon PC, étant loin d’être expert en la matière, pourriez-vous m’aider à diagnostiquer le problème ?
Il y a environ deux semaines, je traîne sur mon PC, d’un coup l’écran devient noir. Ne comprenant pas trop ce qu’il se passe, j’éteins le PC. Je le rallume dans la foulée et je remarque alors que le RGB de ma carte graphique ne s’allume plus. Je remarque aussi que le RGB de mon clavier et de ma souris reste éteint également. J’ai testé la souris et le clavier sur un autre PC, et les deux fonctionnent nickel. Au départ je pensais à un problème de GPU mais le fait que mon clavier et ma souris restent éteint quand j’allume le PC me laissent perplexe…De plus, le RGB du GPU resté éteint à l’allumage mais les ventilos du GPU tournent… Peut être l’alimentation ? La carte mère ?
Si jamais, la config est la suivante :
Asus B550M-A Wifi
Ryzen 5 5600X
RTX 3060 ti
Si jamais y a besoin de plus de détails hésitez pas, je vous remercie d’avance pour votre aide.
As tu un logiciel de gestion du rgb avec ta carte mère ou tes périphériques ?
J'ai un logiciel pour gérer le RGB de mon watercooling et de mon GPU. Mais le problème vient plutôt du fait qu'en l'état, quand j'allume mon PC, rien ne s'affiche. Mon GPU semble "éteint" alors que les deux ventilos tournent. Du coup je ne sais pas si c'est un problème de mon GPU ou bien de mon alim ou de la carte mère vu que quand j'allume le PC mon clavier et ma souris ne sont plus détectés par le PC, je le vois au RGB qui reste éteint. Avant, quand j'allumais le PC, quelques secondes après le RGB du watercooling, du GPU et du clavier/souris s'allumait, désormais je n'ai plus que le RGB du watercooling qui s'allume + écran noir.
Slt ,
Honnêtement impossible de dire ainsi qui va pas .
Je te dirais déjà dans un premier temps vérifie les branchements de ton PC qui soit extérieur /intérieur . Maintenant si ta des soucis clavier/souris on peu déjà exclure la CG . Le problème vient donc probablement de l'alim ou la CM .
Pour la CM on peu toujours tenter un clear bios pour l'alim le test du trombone
Je te remercie pour ton retour. C'est quoi le test du trombone ?
Ok je viens de trouver un tuto, je vais tenter, je vous ferai un retour.
Hello tout le monde !
Petite update : J'ai reçu une nouvelle alimentation pour mon PC. J'ai remplacé l'ancienne par celle-ci.
Nouvelle = MSI MAG A850GL
Ancienne = Kolink Enclave 750W
Le PC s'allume, mais exactement les mêmes symptômes : écran noir, les ventilos de ma carte graphique tournent mais le RGB reste éteint. J'ai remarqué qu'un voyant "ALULED1" au dos de ma carte mère était allumé. J'ai cherché dans la notice de la carte mère et sur internet mais je ne trouve pas la signification de ce voyant ALULED1 qui est rouge fixe au dos de la carte.
Après avoir changé l'alim, je pense que le problème vient de la carte mère ou bien que c'est la carte graphique qui est foutue, mais c'est quand même bizarre puisque les ventilos tournent...
Est-ce que ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Bah c'est simple débranche ton GPU et branche ton cable HDMI sur la carte mère et regarde si ça boot bien.
Si oui alors c'est pas ta carte mère mais le GPU, sinon c'est la carte mère.
Si ça reste noir dans les deux cas regarde du côté de la RAM.
EDIT : Ah mince le 5600X n'a pas d'igpu.
Bah du coup regarde si tu peux pas commander des pièces sur amazon, en commençant p-e par la carte mère. Car là à part changer les pièces au petit bonheur la chance difficile de faire quoi que ce soit d'autre vu que le PC ne POST même pas.
mais y'a pas mal de chances que ça vienne de la CM oui
Je te remercie pour le retour ! Je vais essayer de voir pour choper une nouvelle CM. Je pense clairement que le problème vient de là, puisque depuis, lorsque j'essaye d'allumer le PC, ni mon clavier ni ma souris ne sont reconnus... En gros mon PC s'allume, les ventilos tournent, le watercooling s'allume, mais les périphériques USB restent éteints, et le GPU aussi bien que ses deux ventilos tournent...
Après je sais pas si t'as tenté avec qu'une seule barrette de RAM sur deux et de tester les deux barrettes ainsi pour vérifier si ça boot. Mais sinon vu que t'as écarté l'alim en plus y'a de très fortes chances que ce soit la CM.
Est-ce que d'ailleurs t'as bien toutes les entretoises sous la CM ?
Je viens de tester la RAM et ça ne change rien.
Mh, c'est un PC qui a 4 ans que j'ai fait monter parce que j'y connaissais encore moins qu'aujourd'hui. Tu veux éventuellement une photo du boîtier ? Parce que à je ne saurai pas te dire s'il y a toutes les entretoises...
Nan je pense que si en 4ans t'as pas eu de soucis alors c'est que y'a pas de soucis de ce côté là, t'façon quand tu changera la CM tu pourra voir si y'a bien une entretoise derrière chaque trou par acquis de conscience
Et du coup RAM écarté il reste vraiment que CM/CPU/GPU et vu les symptomes ça semble plus être CM dans un premier temps
Bah en vrai j'ai déjà eu un souci similaire avec. Une fois tous les mois environ la carte graphique s'éteignait sans raison et j'avais alors un écran noir. C'était pas forcément en jeu, c'était à des moments assez random, mais j'avais simplement à forcer l'arrêt du PC et à le redémarrer pour que ça relance le GPU.
Il y a un mois c'était la fois de trop vu que le GPU s'est subitement éteint, comme d'habitude, avec supplément clavier et souris qui se sont aussi éteints. J'ai forcé l'arrêt et tenté de redémarrer, comme d'habitude, mais cette fois et depuis le GPU ne s'est plus jamais rallumé.