CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Config production musicale

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
LeChalonnais LeChalonnais
MP
Niveau 10
17 septembre 2024 à 08:34:38

Hello :)

Je suis à la recherche d'un PC fixe pour de la production musicale via FL studio principalement.
Aucun gaming ne sera fait avec ce PC.
J'ai monté une tour il y a quinze ans environ, je suis complètement déconnecté de ce qui se fait aujourd'hui donc si je viens vous demander de l'aide.

Au niveau budget, le moins cher sera le mieux bien entendu.

Au niveau des attentes, il me faut pas mal d'espace pour stocker de la musique, 2 TO me semble suffisant pour le moment. Pas sur de l'utilité de stocker la musique sur un SSD donc un de 512 Go pourrait suffire je pense ? Ou peut être même 256 ?
Il faut qu'il ait la wifi impérativement.

Je recherche un écran avec, 24" me semble pas mal. Peut être un double écran pour le confort ?

Bon, je suis assez perdu comme vous pouvez le voir.
Si quelqu'un peut m'accorder un peu de temps pour m'aider, ça serait top !

Merci :)

Message édité le 17 septembre 2024 à 08:36:46 par LeChalonnais
Adagio- Adagio-
MP
Niveau 19
17 septembre 2024 à 13:18:11

Hello, pour FL studio il te faut :
-Un bon CPU
-Pas forcément de carte graphique dédié
-32 go de RAM

Pour le stockage, autant que tu partes directement sur un SSD à 2 To. Les prix des SSD ont assez chuté pour ne pas avoir besoin de prendre de HDD.

Message édité le 17 septembre 2024 à 13:18:25 par Adagio-
Paladark Paladark
MP
Niveau 66
17 septembre 2024 à 15:46:17

Si on veut quelque chose d'à la fois performant et raisonnable niveau budget, je proposerais quelque chose comme ceci : https://fr.pcpartpicker.com/list/3Lcj34
Pour le warning de pcpartpicker, la CM dispose d'un bouton flash bios si nécessaire. Ca prend 5 minutes et une clé USB. :hap:
Niveau stockage y a pas vraiment d'intérêt à aller prendre un HDD, autant juste prendre un gros SSD, ça revient pas tant plus cher que ça et c'est moins contraignant. A la limite on pourrait rajouter un HDD supplémentaire par la suite pour s'en servir de disque backup, par contre.
L'alim est excessive mais bon... Elle est super pas chère aussi, moins cher que ça c'est des merdasses sans nom. :noel:
Wifi bien intégré à la CM. (C'est ça la dénomination AX chez Gigabyte)

Le 13600K a une puce graphique intégrée qui sera bien suffisante pour gérer l'affichage des écrans, et on est sur un processeur bien violent avec 14 coeurs et 20 threads, en applicatif ça envoie.

Si c'est un budget trop élevé, on peut gratter un peu partout : https://fr.pcpartpicker.com/list/GQy3KX
100€ de moins, le processeur reste hyper correct pour travailler, la CM a toujours le wifi intégré par contre niveau connectiques c'est un peu spartiate en comparaison. :hap:

Pour les écrans, aujourd'hui on a des 1080p IPS 24" 100hz pour même pas 100€ donc c'est plutôt cool. https://www.amazon.fr/LG-24MR400-B-Ecran-bureautique-r%C3%A9solution/dp/B0CKRXP2PG
Le 100hz si on joue pas on s'en fout un peu, m'enfin ça reste un petit confort appréciable en bureautique. Et niveau qualité d'image on est à des années lumière des vieilles dalles TN qu'on trouvait à ce prix y a pas encore si longtemps.

Paladark Paladark
MP
Niveau 66
17 septembre 2024 à 15:52:43

Aussi tant que j'y suis :
Autre option pour le PC : c'est moins modulaire et améliorable mais ça peut être intéressant à petit prix, on peut avoir des mini PC assez balèzes aujourd'hui. https://www.amazon.fr/MINIS-FORUM-Mercury-EM680-Ordinateur/dp/B0C7WD3W9T Quelque chose comme ça par exemple. 8 coeurs/16 threads, 32go de ram, par contre y a qu'1to de stockage intégré mais on peut changer le SSD, ou sinon y a visiblement un slot pour carte TF.

[lilac] [lilac]
MP
Niveau 18
17 septembre 2024 à 16:03:34

Le 17 septembre 2024 à 15:46:17 :
Si on veut quelque chose d'à la fois performant et raisonnable niveau budget, je proposerais quelque chose comme ceci : https://fr.pcpartpicker.com/list/3Lcj34
Pour le warning de pcpartpicker, la CM dispose d'un bouton flash bios si nécessaire. Ca prend 5 minutes et une clé USB. :hap:
Niveau stockage y a pas vraiment d'intérêt à aller prendre un HDD, autant juste prendre un gros SSD, ça revient pas tant plus cher que ça et c'est moins contraignant. A la limite on pourrait rajouter un HDD supplémentaire par la suite pour s'en servir de disque backup, par contre.
L'alim est excessive mais bon... Elle est super pas chère aussi, moins cher que ça c'est des merdasses sans nom. :noel:
Wifi bien intégré à la CM. (C'est ça la dénomination AX chez Gigabyte)

Le 13600K a une puce graphique intégrée qui sera bien suffisante pour gérer l'affichage des écrans, et on est sur un processeur bien violent avec 14 coeurs et 20 threads, en applicatif ça envoie.

Si c'est un budget trop élevé, on peut gratter un peu partout : https://fr.pcpartpicker.com/list/GQy3KX
100€ de moins, le processeur reste hyper correct pour travailler, la CM a toujours le wifi intégré par contre niveau connectiques c'est un peu spartiate en comparaison. :hap:

Pour les écrans, aujourd'hui on a des 1080p IPS 24" 100hz pour même pas 100€ donc c'est plutôt cool. https://www.amazon.fr/LG-24MR400-B-Ecran-bureautique-r%C3%A9solution/dp/B0CKRXP2PG
Le 100hz si on joue pas on s'en fout un peu, m'enfin ça reste un petit confort appréciable en bureautique. Et niveau qualité d'image on est à des années lumière des vieilles dalles TN qu'on trouvait à ce prix y a pas encore si longtemps.

j'avais pensé à la même config (la première) à 90% des cas, juste j'avais mis une CM WIFI vu qu'il le demande et j'avais passé le tout en ddr5 ça montait le budget à 850€ et là pour de l'applicatif il serait vraiment bien ouais,

je bosse sur fl studio avec un 12600k moi et 32gb en ddr4 et franchement même avec de grosses bibliothèques de sons/VST/effets (Kontakt, Omnisphere, Serum, Zenology) de chargés en simultané ça marche toujours aussi bien!

dépend de ton budget l'auteur, même avec un 13400 tu pourrais t'en sortir je pense le plus important ensuite c'est ton casque et interface audio comme tu dois déjà le savoir :ok:

Paladark Paladark
MP
Niveau 66
17 septembre 2024 à 16:05:31

Le 17 septembre 2024 à 16:03:34 [lilac] a écrit :

Le 17 septembre 2024 à 15:46:17 :
Si on veut quelque chose d'à la fois performant et raisonnable niveau budget, je proposerais quelque chose comme ceci : https://fr.pcpartpicker.com/list/3Lcj34
Pour le warning de pcpartpicker, la CM dispose d'un bouton flash bios si nécessaire. Ca prend 5 minutes et une clé USB. :hap:
Niveau stockage y a pas vraiment d'intérêt à aller prendre un HDD, autant juste prendre un gros SSD, ça revient pas tant plus cher que ça et c'est moins contraignant. A la limite on pourrait rajouter un HDD supplémentaire par la suite pour s'en servir de disque backup, par contre.
L'alim est excessive mais bon... Elle est super pas chère aussi, moins cher que ça c'est des merdasses sans nom. :noel:
Wifi bien intégré à la CM. (C'est ça la dénomination AX chez Gigabyte)

Le 13600K a une puce graphique intégrée qui sera bien suffisante pour gérer l'affichage des écrans, et on est sur un processeur bien violent avec 14 coeurs et 20 threads, en applicatif ça envoie.

Si c'est un budget trop élevé, on peut gratter un peu partout : https://fr.pcpartpicker.com/list/GQy3KX
100€ de moins, le processeur reste hyper correct pour travailler, la CM a toujours le wifi intégré par contre niveau connectiques c'est un peu spartiate en comparaison. :hap:

Pour les écrans, aujourd'hui on a des 1080p IPS 24" 100hz pour même pas 100€ donc c'est plutôt cool. https://www.amazon.fr/LG-24MR400-B-Ecran-bureautique-r%C3%A9solution/dp/B0CKRXP2PG
Le 100hz si on joue pas on s'en fout un peu, m'enfin ça reste un petit confort appréciable en bureautique. Et niveau qualité d'image on est à des années lumière des vieilles dalles TN qu'on trouvait à ce prix y a pas encore si longtemps.

j'avais pensé à la même config (la première) à 90% des cas, juste j'avais mis une CM WIFI vu qu'il le demande et j'avais passé le tout en ddr5 ça montait le budget à 850€ et là pour de l'applicatif il serait vraiment bien ouais,

je bosse sur fl studio avec un 12600k moi et 32gb en ddr4 et franchement même avec de grosses bibliothèques de sons/VST/effets (Kontakt, Omnisphere, Serum, Zenology) de chargés en simultané ça marche toujours aussi bien!

dépend de ton budget l'auteur, même avec un 13400 tu pourrais t'en sortir je pense le plus important ensuite c'est ton casque et interface audio comme tu dois déjà le savoir :ok:

Les CM proposées sont bien wifi chef. AX chez Gigabyte = Wifi et BT intégré. On voit bien les antennes wifi sur les connectiques arrières. :noel:

Je peux corroborer que j'ai un camarade qui fait sa MAO avec un 5800X et ça tourne très bien, donc avec un i5 13e gen un bon cran au dessus ça devrait être pas mal du tout.
Pour la DDR5 je savais pas trop, je me suis dit autant essayer de gratter autant que possible, et je sais pas quel impact la DDR5 a sur la MAO, je pense pas non plus que ça soit dramatiquissime ? :noel:

Melon-Me-leche9 Melon-Me-leche9
MP
Niveau 19
17 septembre 2024 à 16:25:39

un écran widescreen 21/9 ça peut être sympa pour la MAO j'imagine mais j'ai jamais essayé

après perso je ferai l'économie sur les composants pour prendre une bonne interface audio (type focusrite ou arturia) et casque

c'est vraiment quand tu sors les gros VST type kontakt avec des gros projets que ça commence à souffler mais en vrai t'es pas à la recherche de perf pour ces softs, c'est moins impactant qu'en montage vidéo par exemple

Kpri_lz Kpri_lz
MP
Niveau 13
17 septembre 2024 à 16:35:05

Le 17 septembre 2024 à 16:25:39 :
un écran widescreen 21/9 ça peut être sympa pour la MAO j'imagine mais j'ai jamais essayé

après perso je ferai l'économie sur les composants pour prendre une bonne interface audio (type focusrite ou arturia) et casque

c'est vraiment quand tu sors les gros VST type kontakt avec des gros projets que ça commence à souffler mais en vrai t'es pas à la recherche de perf pour ces softs, c'est moins impactant qu'en montage vidéo par exemple

les focusrite sont vraiment pas terribles :hap:

Cependant oui l'op, si tu peux te chopper rien qu'un écran 32" c'est le top en terme de conforg d'utilisation, un widescreen pourquoi pas si le budget te le permet.

edit: t'as l'option des MAC mini qui peut être intéressante également si tu cherches quelque chose de discret. On trouve des M1 16gb sur lbc pour 500 balles... cependant dis adieu aux plugins cr*ck,

Message édité le 17 septembre 2024 à 16:39:47 par Kpri_lz
Melon-Me-leche9 Melon-Me-leche9
MP
Niveau 19
17 septembre 2024 à 16:39:48

jamais entendu personne se plaindre d'une focusrite contrairement à steinberg

Kpri_lz Kpri_lz
MP
Niveau 13
17 septembre 2024 à 16:49:56

Le 17 septembre 2024 à 16:39:48 :
jamais entendu personne se plaindre d'une focusrite contrairement à steinberg

ça dépend des générations mais la plupart ont un sacré noise floor et une latence à chier puis globalement elles sont de mauvaise qualité.

Je préfère me chopper une volt OU une audient pour sensiblement le même prix.

[lilac] [lilac]
MP
Niveau 18
17 septembre 2024 à 17:32:37

Le 17 septembre 2024 à 16:49:56 :

Le 17 septembre 2024 à 16:39:48 :
jamais entendu personne se plaindre d'une focusrite contrairement à steinberg

ça dépend des générations mais la plupart ont un sacré noise floor et une latence à chier puis globalement elles sont de mauvaise qualité.

Je préfère me chopper une volt OU une audient pour sensiblement le même prix.

exact UA Volt 276 avec son fameux préamp et compresseur intégré, valeur sûre même comparé aux 4th gen de focusrite, Audient pareil c'est du solide

emg8185 emg8185
MP
Niveau 21
17 septembre 2024 à 21:11:16

Le 17 septembre 2024 à 17:32:37 :

Le 17 septembre 2024 à 16:49:56 :

Le 17 septembre 2024 à 16:39:48 :
jamais entendu personne se plaindre d'une focusrite contrairement à steinberg

ça dépend des générations mais la plupart ont un sacré noise floor et une latence à chier puis globalement elles sont de mauvaise qualité.

Je préfère me chopper une volt OU une audient pour sensiblement le même prix.

exact UA Volt 276 avec son fameux préamp et compresseur intégré, valeur sûre même comparé aux 4th gen de focusrite, Audient pareil c'est du solide

Le compresseur n’est pas très utile et c’est exactement la même gamme que les scarlet de focusrite (gen 4)

Si tu veux une carte son qui fait la différence c’est le modèle Apollo de chez UAD.

Melon-Me-leche9 Melon-Me-leche9
MP
Niveau 19
17 septembre 2024 à 21:27:40

non mais faut comparer ce qu'est comparable aussi... tu compares pas un truc à 120 balles et un à 900...

Kpri_lz Kpri_lz
MP
Niveau 13
17 septembre 2024 à 21:45:32

Le 17 septembre 2024 à 21:27:40 :
non mais faut comparer ce qu'est comparable aussi... tu compares pas un truc à 120 balles et un à 900...

la volt et la audient sont dans la même gamme de prix que que la focusrite, on parle pas des apollo ici...

Le 17 septembre 2024 à 21:11:16 :

Le 17 septembre 2024 à 17:32:37 :

Le 17 septembre 2024 à 16:49:56 :

Le 17 septembre 2024 à 16:39:48 :
jamais entendu personne se plaindre d'une focusrite contrairement à steinberg

ça dépend des générations mais la plupart ont un sacré noise floor et une latence à chier puis globalement elles sont de mauvaise qualité.

Je préfère me chopper une volt OU une audient pour sensiblement le même prix.

exact UA Volt 276 avec son fameux préamp et compresseur intégré, valeur sûre même comparé aux 4th gen de focusrite, Audient pareil c'est du solide

Le compresseur n’est pas très utile et c’est exactement la même gamme que les scarlet de focusrite (gen 4)

Si tu veux une carte son qui fait la différence c’est le modèle Apollo de chez UAD.

pour du live c'est sympa, ou même pour enregistrer quelqu'un c'est cool, la voix est quand même plus chaude et ronde. même pr une guitare c'est le top.

emg8185 emg8185
MP
Niveau 21
18 septembre 2024 à 08:31:29

Le 17 septembre 2024 à 21:45:32 :

Le 17 septembre 2024 à 21:27:40 :
non mais faut comparer ce qu'est comparable aussi... tu compares pas un truc à 120 balles et un à 900...

la volt et la audient sont dans la même gamme de prix que que la focusrite, on parle pas des apollo ici...

Le 17 septembre 2024 à 21:11:16 :

Le 17 septembre 2024 à 17:32:37 :

Le 17 septembre 2024 à 16:49:56 :

Le 17 septembre 2024 à 16:39:48 :
jamais entendu personne se plaindre d'une focusrite contrairement à steinberg

ça dépend des générations mais la plupart ont un sacré noise floor et une latence à chier puis globalement elles sont de mauvaise qualité.

Je préfère me chopper une volt OU une audient pour sensiblement le même prix.

exact UA Volt 276 avec son fameux préamp et compresseur intégré, valeur sûre même comparé aux 4th gen de focusrite, Audient pareil c'est du solide

Le compresseur n’est pas très utile et c’est exactement la même gamme que les scarlet de focusrite (gen 4)

Si tu veux une carte son qui fait la différence c’est le modèle Apollo de chez UAD.

pour du live c'est sympa, ou même pour enregistrer quelqu'un c'est cool, la voix est quand même plus chaude et ronde. même pr une guitare c'est le top.

Tu as je ne sais pas combien de VST (des milliers) qui font déjà ce taf.

LeChalonnais LeChalonnais
MP
Niveau 10
18 septembre 2024 à 23:42:04

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! Je suis effectivement à mille années lumières de ce qui se fait maintenant.

Mon budget était plutôt aux alentours de 500, 600 max hors écran. Je pense partir sur le mini PC indiqué dans une réponse :
https://www.amazon.fr/MINIS-FORUM-Mercury-EM680-Ordinateur/dp/B0C7WD3W9T
Cependant, quand on analyse avec Fakespot Commentaires Analyse, il est vraiment mal noté alors j'hésite ...

Paladark Paladark
MP
Niveau 66
18 septembre 2024 à 23:50:15

Le 18 septembre 2024 à 23:42:04 LeChalonnais a écrit :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! Je suis effectivement à mille années lumières de ce qui se fait maintenant.

Mon budget était plutôt aux alentours de 500, 600 max hors écran. Je pense partir sur le mini PC indiqué dans une réponse :
https://www.amazon.fr/MINIS-FORUM-Mercury-EM680-Ordinateur/dp/B0C7WD3W9T
Cependant, quand on analyse avec Fakespot Commentaires Analyse, il est vraiment mal noté alors j'hésite ...

J'avoue que les commentaires amazon je m'y fie assez moyennement perso. Minisforum c'est un des gros gros acteurs du marché du mini PC, et c'est clairement une des marques en lesquelles j'ai le plus confiance avec Beelink. Ils ont l'avantage de pas juste être un front amazon, ils ont un site avec leurs gammes de produits, des fiches techniques pas trop mal branlées etc.

Y a pas mal (beaucoup :hap:) de reviews de leurs produits chez Randomgaminginhd et Iceberg Tech, deux youtubeurs anglais qui sont normalement fiables. Et généralement c'est plutôt ok.

Pour 500-600€ sinon on peut faire un truc comme ça : https://fr.pcpartpicker.com/list/d8mZkJ
Processeur qui paie pas de mine mais ça reste un 8 coeurs/16 threads sur une archi assez balèze, avec 32go de ram et un nvme correct. On pourrait économiser en se contentant du ventirad de base fourni avec le processeur, mais bon je me dis pour 20 balles, si on compte le faire travailler, autant le refroidir comme il faut. :noel:

Message édité le 18 septembre 2024 à 23:51:55 par Paladark
CroqMonsieur CroqMonsieur
MP
Niveau 57
19 septembre 2024 à 09:57:53

Le 18 septembre 2024 à 23:42:04 :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! Je suis effectivement à mille années lumières de ce qui se fait maintenant.

Mon budget était plutôt aux alentours de 500, 600 max hors écran. Je pense partir sur le mini PC indiqué dans une réponse :
https://www.amazon.fr/MINIS-FORUM-Mercury-EM680-Ordinateur/dp/B0C7WD3W9T
Cependant, quand on analyse avec Fakespot Commentaires Analyse, il est vraiment mal noté alors j'hésite ...

Pour ton usage les mini pc ça pourrait être limitant.
Même si niveau perf ça te fera le taf, pas besoin de très gros CPU, tu es moins flexible si ton usage bouge.

Si tu as besoin de plus de 32gb de ram un moment où a un autre tu seras emmerdé. T'as déjà de quoi faire c'est sur. Mais j'ai deja vu des sessions tirer plus de 80gb de ram quand tu as des grosses bibliothèque de sample de chargé. Je pense pas que ça sera ton cas.

Pareil pour le port PCIe, j'avais une vieille interface audio Tascam que se branchait en port PCIe, bon ça se fait plus trop aujourd'hui mais j'étais bien content d'être sur PC fixe pour m'en servir

Si la contrainte de place est assez importante ce que je peux totalement comprendre, tu peux t'orienter vers un mini PC sinon opte pour un pc fixe traditionnel comme le dernier avec un 5700g ça sera nickel.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment