CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Retour de vos experiences 13600k vs 7700

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Big5five-fr Big5five-fr
MP
Niveau 22
18 septembre 2024 à 08:16:12

Bonjour

Je souhaite créer une Config pour jeux mais également pour de la création blender ect...
J avais en tête de partir sur un ryzen 7700 mais en regardant divers test le 13600k à l air plus performant.
Pour le reste de la Config sera Ram 6000mhz class 30 et gpu Nvidia 4070 super.
La carte devra être en micro ATX et wifi.
Faut il faire une maj dans le cas du 13600k?
Le refroidissement sera assuré par le phamtom spirit en 120mm.
Merci.
Il y a t il un soucis particulier avec le 13600k?

OmeGajil OmeGajil
MP
Niveau 56
18 septembre 2024 à 12:05:05

Bah c'est simple, c'est une lutte de David contre Goliath. En applicatif en tout cas

Même un r7 9700x n'est pas fichu de lui passer devant, donc autant te dire que c'est un CPU très solide pour l'applicatif, même 2 ans après sa sortie.

Alors oui il y aurait des soucis avec les CPU 13 et 14th gen, mais cela n'a pas l'air d'être une vérité absolu, fait juste que tu sache que ça peut arriver, la garantie a été étendue pour ça.

Malgré ça, est ce qu'il vaut le coup pour autant ? Je dirait d'attendre le mois prochain de voir ce que le core ultra 245k propose. Si tu peut attendre bien entendu. Surtout qu'avec un 13600k, tu est sur une plateforme morte.

Donc pour moi, c'est a acheter d'occasion.

Fankine Fankine
MP
Niveau 69
18 septembre 2024 à 12:11:28

Le 18 septembre 2024 à 08:16:12 :
Bonjour

Je souhaite créer une Config pour jeux mais également pour de la création blender ect...
J avais en tête de partir sur un ryzen 7700 mais en regardant divers test le 13600k à l air plus performant.
Pour le reste de la Config sera Ram 6000mhz class 30 et gpu Nvidia 4070 super.
La carte devra être en micro ATX et wifi.
Faut il faire une maj dans le cas du 13600k?
Le refroidissement sera assuré par le phamtom spirit en 120mm.
Merci.
Il y a t il un soucis particulier avec le 13600k?

Il y a un soucis qui semble avoir été corrigé avec les dernières maj du microcode pour les 13 et 14th gen. Le soucis faisait se dégrader ton CPU avec le temps jusqu'à qu'il finisse par occasionner des plantages.

Ils ont donc légèrement "nerf" ses perfs comme mesure de sécurité (le nerf est surtout visible sur les grosses versions).

Du coup si l'achète assure-toi de bien mettre à jour le bios de ta carte mère et tu sera tranquille normalement. La garanti est passée à 5ans au lieu de 2 sur ces générations au cas où (car le problème étant une dégradation temporelle, ça peut prendre plus de 2ans)

Big5five-fr Big5five-fr
MP
Niveau 22
18 septembre 2024 à 23:24:32

Le problème est que la Config n est pas pour moi. Du Coup J Hésite quand même. Déjà de l occasion c est mort. De plus faire des modifs bios etc pas de soucis quand c ta Config perso. Par contre dans mon cas je préfère du plug and play pour La personne à qui je fais la Config.

OmeGajil OmeGajil
MP
Niveau 56
18 septembre 2024 à 23:53:32

Du coup attend un mois pour core ultra 200 si c'est possible, c'est le meilleur service que tu pourra lui rendre ;)

Message édité le 18 septembre 2024 à 23:53:43 par OmeGajil
Paladark Paladark
MP
Niveau 66
18 septembre 2024 à 23:59:51

Le 13600K est effectivement un peu plus performant en applicatif, mais c'est pas non plus comme si on mettait une année lumière au 7700(X) sous Blender. Y a un avantage certain et non négligeable, mais parler de david contre goliath je trouve ça un peu exagéré. :noel:
On parle d'un 6C+8c/20T face à un 8C/16Tn, c'est pas non plus un univers de différence.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/38/3/1726696552-image.png

Si on cherche la performance à l'instant T, clairement le 13600K est le plus judicieux. Si on a espoir de pouvoir faire évoluer la machine à moyen terme, le 7700(X) peut avoir un intérêt. Les R7 7700 pas chers en version Tray ça et là ça peut aussi pas mal aider pour réduire le budget.

Effectivement par contre, une maj bios pour le 13600K sera recommandée pour éviter les dernières déboires d'intel, même si clairement le 13600k était beaucoup moins concerné par les problèmes de suicide par surtension qu'un énorme 14900k.

Des rares leaks qu'on a eu du 245K ça a pas l'air d'être un gain énorme par rapport au 13600K/14600K et m'est avis qu'il coûtera plus cher + faudra voir le prix des CM sur le nouveau socket aussi. A part si on a une grosse surprise d'ici là, je suis pas hyper convaincu pour attendre. :hap:

Big5five-fr Big5five-fr
MP
Niveau 22
19 septembre 2024 à 06:16:26

A voir si elle peut attendre.
La personne en question en a besoin pour ces études.
Les nouveaux modèles seront sans doutes plus onéreux et aucun retour d expérience.
Si c est juste une maj bios du 12600k, pas de soucis.
Par contre si dois toucher au tension cpu ect... Je me risque pas car on sait jamais dans le temps si reset bios ect.

Kakarrr Kakarrr
MP
Niveau 37
19 septembre 2024 à 06:59:17

Non mais les problèmes qu'il y a eu avec Intel ne concernent pas le 13600K faut arrêter de dire des conneries. Si tu mets le nouveau bios ton pote est déjà plus que sécure, avec 5 ans de garantie ce qui est pas mal du tout quand tu prévois du gros blender.
Et il est clairement plus perf de manière global, bien que sur blender les ryzen se débrouillent pas trop mal !

PAR CONTRE, un phantom spirit pour taper du gros blender avec le 13600K.. autant pour du jeu c'est suffisant, autant là ça risque d'être limite je partirai plutôt sur un AIO 280 ou même 360 pour être tranquil. Arctic et Thermalright font des trucs très corrects à moins de 100e de nos jours.

L'avantage des 7700/7700x c'est qu'il sont un peu plus sobres en pleine charge, rendant un ventirad plus envisageable + La plateforme qui promet de nouveaux processeur jusqu'à 2026/2027 (Zen6 ou juste refresh on sait pas encore).

Big5five-fr Big5five-fr
MP
Niveau 22
19 septembre 2024 à 08:00:07

OK merci pour ton témoignage.

VazyVaza VazyVaza
MP
Niveau 18
19 septembre 2024 à 15:11:53

Le 18 septembre 2024 à 12:11:28 :

Le 18 septembre 2024 à 08:16:12 :
Bonjour

Je souhaite créer une Config pour jeux mais également pour de la création blender ect...
J avais en tête de partir sur un ryzen 7700 mais en regardant divers test le 13600k à l air plus performant.
Pour le reste de la Config sera Ram 6000mhz class 30 et gpu Nvidia 4070 super.
La carte devra être en micro ATX et wifi.
Faut il faire une maj dans le cas du 13600k?
Le refroidissement sera assuré par le phamtom spirit en 120mm.
Merci.
Il y a t il un soucis particulier avec le 13600k?

Il y a un soucis qui semble avoir été corrigé avec les dernières maj du microcode pour les 13 et 14th gen. Le soucis faisait se dégrader ton CPU avec le temps jusqu'à qu'il finisse par occasionner des plantages.

Ils ont donc légèrement "nerf" ses perfs comme mesure de sécurité (le nerf est surtout visible sur les grosses versions).

Du coup si l'achète assure-toi de bien mettre à jour le bios de ta carte mère et tu sera tranquille normalement. La garanti est passée à 5ans au lieu de 2 sur ces générations au cas où (car le problème étant une dégradation temporelle, ça peut prendre plus de 2ans)

il a deux soucis sur les cpu 13 & 14 gen

déjà tous ne sont pas affectés

le premier soucis est d ordre logiciel, donc là une maj corrige tout entrainant souvent un nerf des perfs

le deuxieme soucis est le pire et là ya ZERO solution viable :d) certains cpu sont mal foutus PHYSIQUEMENT et sont donc en train de s'oxyder, de se tuer extremement rapidement ( genre 20x plus vite que la normale car rien n'est éternel) et là, la maj ne fait que ralentir cela

je dis ca tout en ayant un 14600K, que j'ai acheté APRES l'histoire des cpu intel qui s'autodétruisent

même si le 13600K/14600K sont excellentissime, impossible de conseiller un cpu intel de 13 ou 14 gen

:non:

d'ici quelques années, on va assister à plein de "mais mon cpu intel xxxxxx de gen 13/14 est mort WTF"

OmeGajil OmeGajil
MP
Niveau 56
19 septembre 2024 à 16:10:06

Bah c'est pour ça qu'intel a étendu la garantie a 5 ans.

Donc si ton CPU meurs, tu a un recours.

Et de tout de façon, c'est généralement au bout de 5 ans qu'un changement de CPU s'opère la plupart du temps.

Et ceux qui ont eu des phenom 1 ont connu bien pires. C'est a dire c'est CPU qui ne marchent pas.

d'ici quelques années, on va assister à plein de "mais mon cpu intel xxxxxx de gen 13/14 est mort WTF"

On se rappellera dans 5 ans on verra bien. Je suis quasi sur que ces gens là auront changé de CPU d'ici la.

Message édité le 19 septembre 2024 à 16:13:07 par OmeGajil
VazyVaza VazyVaza
MP
Niveau 18
19 septembre 2024 à 16:24:16

Le 19 septembre 2024 à 16:10:06 :
Bah c'est pour ça qu'intel a étendu la garantie a 5 ans.

Donc si ton CPU meurs, tu a un recours.

Et de tout de façon, c'est généralement au bout de 5 ans qu'un changement de CPU s'opère la plupart du temps.

Et ceux qui ont eu des phenom 1 ont connu bien pires. C'est a dire c'est CPU qui ne marchent pas.

d'ici quelques années, on va assister à plein de "mais mon cpu intel xxxxxx de gen 13/14 est mort WTF"

On se rappellera dans 5 ans on verra bien. Je suis quasi sur que ces gens là auront changé de CPU d'ici la.

on ne connait pas la quantité de CPU qui sont mal foutus physiquement

normalement un CPU ca peut tenir 10-20ans, mais pas ceux là

un cpu mal foutu peut mourir après 5 ans et 1 jour :noel: ou dans 6 ans etc..... au lieu de tenir 10-20 ans

et encore, si le cpu foire dans les 5 ans, ca peut etre la galère avec le SAV

SOSDAN SOSDAN
MP
Niveau 81
19 septembre 2024 à 16:24:42

Ca troll pas trop, c'est bien sur un topic AMD vs Intel https://image.noelshack.com/fichiers/2024/20/7/1716132709-kumikoenpls.png

Parti_JV Parti_JV
MP
Niveau 44
19 septembre 2024 à 18:41:06

J'ai un 13600k dans un itx
J'ai aucun soucis en jeu GW2, Star Citizen, ni en applicatif Blender et montage vidéo

Il était refroidit par un AIO en simple 120. L'aio prenait cher et j'avais peur qu'il lâche. Vu le format itx j'étais bloqué en simple 120.
Je lui ai collé un Noctua nd15 (3 ventilo 140) depuis nickel, a 100% pdt plusieurs minutes. il lui arrive d'atteindre 90°C mais c'est vraiment lors des gros compactages.

Si c'était à refaire je prendrai un AMD pour la souplesse de la plate-forme et la simplicité a refroidir sur de l'itx.

LeChovDamazone LeChovDamazone
MP
Niveau 3
19 septembre 2024 à 19:02:55

j'ai le 13600k, si ton pote veux une config silencieuse prend amd

Le mien est refroidit par un noctua NH-U12A, autant le ventirad ne fait pas de bruit mais les ventilos du boitier (corsair 4000d) font un bordel parfois malgré le changement de courbe de ventilation , le cpu a comme des piques de watts pendant 2/3 secondes quand je lance certaine application

Message édité le 19 septembre 2024 à 19:03:40 par LeChovDamazone
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment