CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Montage Kraken G12 sur 1080 TI Founders edition

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BOVEisBACK BOVEisBACK
MP
Niveau 63
27 octobre 2023 à 08:38:11

Bonjour à tous !

Pour ceux que ça intéresse j’ai fait un topic sur mon expérience de montage d’un G12 sur ma 1080 TI

TL:DR

Pendant cet été j’ai senti mon PC ralenti notamment sur Cyberpunk que j’ai repris au printemps afin de faire une nouvelle game en vue du DLC. J’avais créé ce topic pour avoir des avis sur comment faire évoluer ma config actuelle : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-72912641-1-0-1-0-besoin-conseils-avis-sur-evolution-config-pc-gaming.htm

Je viens partager ce que j’ai finalement fait pour donner un coup de frais à ma config.
Plutôt que de tout changer comme on me l’a suggéré et donc en avoir pour un gros billet j’ai cherché à améliorer le matos que j’avais déjà. Le gros problème venait de ma 1080 TI qui par exemple sur Cyberpunk tournait de manière constante autour des 80degré et plus. J’étais stable tout en ultra à 45FPS en 1080P. En cherchant un peu on trouve beaucoup d’avis sur le fait que la founders édition de la 1080TI a un système de refroidissement déplorable. Même en trafiquant la courbe de ventilation sur MSI Afterburner j’arrivais à faire descendre la température à 70degré ventilo à fond mais pas plus. La carte se bride au-delà d’une certaine température pour limiter la surchauffe. C’est ce qu’il se passait chez moi car j’étais loin des perfs que font d’autre 1080TI que l’on peut voir dans des comparatifs vidéo. Je n’ai pas pu me résigner à me dire que ma CG était bonne pour la poubelle alors que c’était à la sortie un monstre et qu’encore aujourd’hui, elle reste une carte très performante. Elle a 11G de VRAM quand même merde ! :rire:

Partant de ce constat j’ai cherché un moyen de rafraîchir significativement la température de ma carte afin de lui faire libérer son plein potentiel. J’ai fini par trouver cette vidéo (Un grand merci à lui au passage) : https://www.youtube.com/watch?v=x_gqd338At0&list=WL&index=2
Il expose le montage du NZXT kraken G12 sur sa carte graphique (qui s’avère être une 1080TI tout comme moi) qui permet d’adapter un watercooling AIO de CPU sur un GPU. J’ai rapidement choisi de faire comme lui vu son cas de figure tout à fait similaire au miens et les résultats qu’il obtenait.
Le plus long et chiant de l’opération pour mon cas a été la planification pour l’intégration d’un deuxième AIO dans mon boitier. J’ai déjà un 280mm sur la partie haute pour refroidir mon CPU. La mise en place d’un deuxième pouvait encore se faire à trois endroits sur mon Obsidian 900D soit en zone basse latéral soit sur la face avant. Les deux zones basses latéral mettront forcément le radiateur en partie basse et la pompe en partie haute, ce n’est hydrauliquement pas bon pour la pompe qui se prendra l’air du circuit. Restait donc la face avant, MAIS comme mon boitier est énorme cela emmenait trop loin le radiateur de l’emplacement de la CG sur la CM. J’ai donc du bricoler un support avec un riser pour déplacer ma CG de la CM et la placer au centre du boitier, elle est à mi-chemin entre la CM et la face avant ce qui me permet de pouvoir la raccorder sans souci de tous les côtés.

Montage tout fini voilà ce que ça donne :

https://www.noelshack.com/2023-43-4-1698336086-img-20231024-224926.jpg

https://www.noelshack.com/2023-43-4-1698336110-img-20231024-224917-1.jpg

https://www.noelshack.com/2023-43-5-1698388564-img-20231024-225315.jpg

En résumé sur le refroidissement voilà ce que j’ai :

Un WC AIO de 280mm pour le CPU (extrait l’air en partie haute)
Un WC AIO de 240mm pour le GPU (extrait l’air en face avant)
Un ventilateur 140mm en haut au fond vers ma CM (Extrait l’air à l’arrière)
Trois ventilateurs de 140mm en zone basse latéral gauche (font rentrer l’air avec filtre)
Trois ventilateurs de 120mm en zone basse latéral droite (font rentrer l’air avec filtre)
Un ventilateur de 80mm sur la CG avec le G12

J’ai migré les trois 120mm que j’avais en air neuf sur l’avant du boitier en zone basse latéral pour pouvoir ajouter le WC du GPU, j’ai ajouté de l’autre côté les trois 140mm pour faire rentrer sur les filtres autant d’air que les WC vont vouloir en extraire.

Il est conseillé (dans la vidéo et sur des avis du G12) de mettre des dissipateurs thermiques sur les VRM et les VRAM. Voulant faire les choses bien jusqu’au bout et ne voulant pas griller des composant par surchauffe, j’en ai acheté certains en cuivre pour avoir le meilleur échange possible et d’autre en aluminium à cause des dimensions dont j’avais besoin et que je ne trouvais pas en cuivre. Finalement ça a été la partie la plus délicate et la plus risqué de l’opération. Je ne sais pas si j’ai mal fait ou si ce sont les dissipateurs qui n’étaient pas de bonne qualité mais ceux en cuivre sont tellement lourd que l’adhésif thermique fourni avec n’a pas tenu. Certains ont commencé à se péter la gueule pendant que le PC était en marche. Je vous dis pas l’angoisse !! J’en voyais certains se décoller un peu plus au fur et à mesure que les jours passaient. J’ai décidé de retirer tous ceux en cuivre et de laisser ceux en alu qui semble solidement fixé pour ne pas avoir le risque d’une nouvelle chute en pleine utilisation et de faire un court jus entre composant. J’ai 3 ventilos qui souffle sur le devant de la carte, 3 autres sur l’arrière de la carte et le ventilo du G12 qui souffle directement dessus, je ne pense pas risquer grand-chose mes VRM et VRAM seront toujours plus au frais que fermées dans le boitier founders avec le GPU à 80degré ! Si certains veulent également faire la même avec des dissipateurs thermiques soyez vigilant sur l’adhésif :lol:

Financièrement parlant voilà ce que ça m’a couté sur Mamazone :
WC AIO Asus 129€
NZXT G12 37€ (Moins cher directement chez NZXT mais frais de port et les watercooling sont en rupture de stock sur leur site)
Soit un total de 166€ pour le passage GPU en refroidissement liquide.

Je ne compte pas les dissipateurs thermiques car la fixation a été un échec pour ma part. Je ne compte pas non plus le riser et le support GPU car c’est propre à mon boitier obèse, la plupart d’entre vous ont des boitiers d’envergure bien plus raisonnable je pense. J’ai également eu besoin de quelques splitter USB, ventilos, convertisseur RGB/ARGB pour éclairer le WC Asus mais en soit, ce n’est pas en lien avec la performance du refroidissement, c’est propre à ma CM qui n’avait plus de port disponible et à l’envie d’utiliser du RGB. Donc en gros pour moins de 200 balles on peut mettre un coup de fouet à sa vieille CG si elle n’est pas déjà montée avec un bon système de refroidissement.

Maintenant que l’on s’est bien prit le chou est ce que ça a été utile tout ce bordel ?

Toujours sur Cyberpunk qui m'a servi de référence avant/après je suis passé de plus de 80degré à environ 30 / 35degré max ! Et surtout je tourne maintenant entre 75 et 85 FPS sans rien avoir changé à mes réglages où je bridais avant à 45 FPS pour être stable. Je trouve le gain énorme :ouch: d’autant que Cyberpunk est le jeu le plus gourmand que j’ai et même tout court en ce moment.

Personnellement je suis très satisfait de l’opération mais aussi bien content d’avoir fini je ne vous cache pas que ça a été prise de tête à plus d’une étape lol

A voir dans l’avenir si c’était une bonne ou une mauvaise idée, si j’ai bien tout fait et que rien ne grille sur la carte, je pense pouvoir faire tirer ma config encore quelques années. D’autant que je n’ai pas encore commencé à baisser mes paramètres graphiques sur aucuns jeux. Je n’utilise pas non plus les technos AMD Intel ou Nvidia qui permettent de gratter quelques FPS.

Avec les euros que je n’ai pas mis dans l’up de ma config je vais me faire plaisir sur un nouvel écran pour remplacer mon MSI 24pouce 1080p qui a bien assez bossé ses dernières années. Y a le AW3423DWF qui me fait de l’oeil :mort:

Message édité le 27 octobre 2023 à 08:42:16 par BOVEisBACK
Light44ray Light44ray
MP
Niveau 38
27 octobre 2023 à 09:02:25

Respect pour l'initiative et en effet, le gain est énorme

BOVEisBACK BOVEisBACK
MP
Niveau 63
27 octobre 2023 à 17:10:04

Le 27 octobre 2023 à 09:02:25 :
Respect pour l'initiative et en effet, le gain est énorme

:merci:

YUNODIE YUNODIE
MP
Niveau 50
27 octobre 2023 à 17:21:38

Et un undervolt avant tout?

m3iscoming m3iscoming
MP
Niveau 38
27 octobre 2023 à 19:20:30

Gain de 30 FPS avec un passage sous aio ? J'ai du mal a y croire ou alors ta 1080ti etait bien crade :rire:

Fut un temps quand j'avais encore ma 1080ti je voulais aussi le faire puis quand j'ai vu le prix le temps pour au final pas grand chose bon.. :hap:

Quel constru ta 1080ti ?
J'avais une Aorus et franchement sur toutes les CG que j'ai eu c'est la plus silencieux et la mieux refroidi :hap:

Après la 1080ti elle a 6 ans quand même :rire:
CP2077 dessus l'expérience doit être moyen moyen

BOVEisBACK BOVEisBACK
MP
Niveau 63
27 octobre 2023 à 20:12:57

J'ai un founders édition donc le modèle standard NVIDIA. Celui avec le refroidissement le plus pourri de base qui n'est justement pas passé entre les mains d'un préparateur. Et depuis que je l'ai je n'avais jamais ouvert le boîtier et jamais changé la pâte thermique donc niveau performance elle était au plus bas la pauvre.
Après tu me crois ou pas osef j'ai mon gain de perf et sur cyberpunk ça marche du feu de dieu ! J'ai pas un regard entraîné au FPS élevé je fais que du solo donc avoir 60 fps mini et plus me satisfait emplement.

BOVEisBACK BOVEisBACK
MP
Niveau 63
11 novembre 2023 à 14:39:50

Je viens de prendre le temps de refaire un bench depuis le montage du G12

Avant :
https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699709343-avant-opti-score.png
https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699709358-avant-opti-detail.png

Après :
https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699709381-refroidissement-liquide.jpg
https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699709398-refroidissement-liquide-detail.png

Je n'ai aucune idée de la valeur en up de performance de passer d'un score graphique de 9115 à 10829, de ce que ça représente concrètement je veux dire. Si certain on l'habitude de 3DMark et peuvent me dire si +1714 c'est un gros boost ou pas ouf ?

Quand je regarde par rapport au global je trouve ça pas si mal pour une config de 2017
https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699709729-comparatif-all.png

Wartorias Wartorias
MP
Niveau 45
11 novembre 2023 à 14:46:48

Le 11 novembre 2023 à 14:39:50 :
Je viens de prendre le temps de refaire un bench depuis le montage du G12

Avant :
https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699709343-avant-opti-score.png
https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699709358-avant-opti-detail.png

Après :
https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699709381-refroidissement-liquide.jpg
https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699709398-refroidissement-liquide-detail.png

Je n'ai aucune idée de la valeur en up de performance de passer d'un score graphique de 9115 à 10829, de ce que ça représente concrètement je veux dire. Si certain on l'habitude de 3DMark et peuvent me dire si +1714 c'est un gros boost ou pas ouf ?

Quand je regarde par rapport au global je trouve ça pas si mal pour une config de 2017
https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699709729-comparatif-all.png

Tu as fais un petit overclock au passage nan ?
Car le gpu clock est plus haut sur le becnh avec l'aio GPU.
Si pas le cas c'est qu'à stock ta carte était mal refroidi.
Sinon pour l'aio gpu tant mieux si les perfs sont là par contre pas très design...

BOVEisBACK BOVEisBACK
MP
Niveau 63
11 novembre 2023 à 14:55:50

Salut Wartorias !

Yes comme je n'avais plus le problème de la chauffe à plus de 80°C j'en ai profiter pour faire un petit OC de ma CG.
Je ne pense pas que j'aurais pu le faire sans le refroidissement. Je vais lancer un autre bench sans OC de la CG pour comparer juste la perf lié à la baisse de température.

(Pour le design j'ai fait au mieux avec le boitier et la config actuelle mdr je suis assez satisfait de mon petit support verticale maison à CG. Il sauve les meubles et j'ai le logo du AIO ROG comme si il était monté sur CPU. J'ai merdé sur le riser par contre j'ai pris un angle alors que j'aurais du commander un droit au final)

BOVEisBACK BOVEisBACK
MP
Niveau 63
11 novembre 2023 à 15:16:41

Du coup les résultats sans l'OC :
https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699711702-refroidissement-liquide-sans-oc.jpg
https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699711712-refroidissement-liquide-sans-oc-detail.png

Juste le refroidissement ça représente +775 et l'OC rajoute par dessus + 939 de score graphique. Mais faire l'OC allait de paire avec la refroidissement donc bon.

Par contre je n'explique pas mon score CPU :(

On voit bien qu'il a été plus sollicité avec ma CG sans overclock il est allé cherché plus souvent les 4.0GHz.

D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi il ne tourne pas tout le temps à 4.0GHz pendant le test CPU ?

Je ne l'ai pas OC c'est la techno Intel CPU Boost qui gère la fréquence max

pasdebollelow9 pasdebollelow9
MP
Niveau 17
11 novembre 2023 à 16:01:18

Le 27 octobre 2023 à 19:20:30 :
Gain de 30 FPS avec un passage sous aio ? J'ai du mal a y croire ou alors ta 1080ti etait bien crade :rire:

Fut un temps quand j'avais encore ma 1080ti je voulais aussi le faire puis quand j'ai vu le prix le temps pour au final pas grand chose bon.. :hap:

Quel constru ta 1080ti ?
J'avais une Aorus et franchement sur toutes les CG que j'ai eu c'est la plus silencieux et la mieux refroidi :hap:

Système de refroidissement pourri + pate/pads thermique(s) sèche et/ou quasi disparu c'est possible et la carte se bride de fou

Quand j'ai retapé une 1080, rien le 1% low est passé de 7-9fps sur Unigine Heaven à 29-30 juste en mettant de la pate thermique neuve + des nouveaux pads et en UV sans toucher aux fréquences

Dommage qu'on ne trouve plus les Accelero Xtreme IV d'Arctic. C'est la gen 4000 avant l'heure pour 45/60€ à l'époque, mais quelle bonheur de niveau température et silence.

BOVEisBACK BOVEisBACK
MP
Niveau 63
11 novembre 2023 à 16:24:29

Le 11 novembre 2023 à 16:01:18 :

Le 27 octobre 2023 à 19:20:30 :

Quel constru ta 1080ti ?

Système de refroidissement pourri + pate/pads thermique(s) sèche et/ou quasi disparu c'est possible et la carte se bride de fou

Quand j'ai retapé une 1080, rien le 1% low est passé de 7-9fps sur Unigine Heaven à 29-30 juste en mettant de la pate thermique neuve + des nouveaux pads et en UV sans toucher aux fréquences

C'est pour ça j'ai posé les Benchs au moins c'est factuel. Merci pour ton retour sur ta 1080 :ange:

ultramaxsetting ultramaxsetting
MP
Niveau 61
11 novembre 2023 à 19:07:38

Ça fait 20% c'est énorme, tu devrais oc ta carte au maximum du coup.
La 1080 ti ça reste une très bonne carte

BOVEisBACK BOVEisBACK
MP
Niveau 63
11 novembre 2023 à 20:54:55

Le 11 novembre 2023 à 19:07:38 :
Ça fait 20% c'est énorme, tu devrais oc ta carte au maximum du coup.
La 1080 ti ça reste une très bonne carte

Je suis déjà à fond plus je trouve que c'est moins stable et j'ai un peu de stutter. Le mieux que j'ai trouvé c'est +150 sur le CoreClock et +300 sur le mémory clock

Edit : Mais j'ai vu certain sur internet aller plus haut mais en l'état ça me va bien :)

Message édité le 11 novembre 2023 à 20:55:42 par BOVEisBACK
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?