J'espère que ces infos ne représentent pas la réalité.
Je vois pas pourquoi INTEL se briderait à 6P sur MTL alors que RPL en a déjà 8 et moi 2 , ça serait une régression, ça n'a pas de sens
Le 30 octobre 2022 à 19:35:25 :
Je vois pas pourquoi INTEL se briderait à 6P sur MTL alors que RPL en a déjà 8 et moi 2 , ça serait une régression, ça n'a pas de sens
il auront aussi 8 coeur P mes ce qui est pénible c'est qu'ils reste toujours sur 6 et 8 coeur P max il vont just ce focusser sur les coeur E pour pas que AMD reprennent le lead a moin amd sorte des CCD haute et baisse performence avec un 12 coeur en CCD pour les version x900 et 16 coeur par CCD pour le x950
Sa dépend des performances peut être que 6p core mtl seront peu être plus performant que 8p core des 13 gen le nombre veux pas tout dire.
Perso c'est surtout les 35w de tdp qui me fait dire que par exemple le i5 qui aurait 35w tdp mais des fonctions en moins par rapport à un i7 ou i9 quand tu regardes le tdp des deux autres qui serait de 65w et 125w alors que tu a le même nombre de cores.
Quand meme surpris de voir comment au repos le 7950x chauffe moin face a mon ancien 5950x . J'ais faite quelque ajustement et maitenant je ne fais plus 85 degres mes 77 degres pour 39500 sur cinebench r23
J'ai pu monter mon 7700x a 5.3ghz all core avec 1.20v de tension j'ai 85 degrés en 100% sinon en jeux 65 degrés.
Ca n'en as aucune effectivement il s'agit probablement d eMeteorlake-P et non S. Les sites ont juste reprit ça au pif plus ou moins avec un titre "arrocheur". Les doc disent autrement sauf que leur date est différente (6 mois etc). Le die montre bien du 8P et non 6P , moi même je n'y croyais pas. ien que la nouvelle finesse d egrvaur ene justement pas ça contrairement à Rocketlake à l'époque car toujours 14nm+++++++ (infini et au dela:hap:).
Par contre je suis toujours curieux de voir leur nouvelle interconnexion, après tout Raptorlake sera le dernier cpu en monolithique d'Intel (pour le grand public s'entend.
Je me fais pas de soucis pour le reste. (Windows 11 gère très bien les archis hybride depuis contrairement aux CCD des Ryzen qui ont changé leur comportement à ce niveau j'ai noté ça)
Le 31 octobre 2022 à 14:50:08 :
J'ai pu monter mon 7700x a 5.3ghz all core avec 1.20v de tension j'ai 85 degrés en 100% sinon en jeux 65 degrés.
pas mal je crois je peux fair a 1.250 5.450 sur le ccd0 mes le ccd1 est pas mal moin bon 5.2 max
Le 31 octobre 2022 à 15:01:37 :
Je vois pas pourquoi INTEL se briderait à 6P sur MTL alors que RPL en a déjà 8 et moi 2 , ça serait une régression, ça n'a pas de sensCa n'en as aucune effectivement il s'agit probablement d eMeteorlake-P et non S. Les sites ont juste reprit ça au pif plus ou moins avec un titre "arrocheur". Les doc disent autrement sauf que leur date est différente (6 mois etc). Le die montre bien du 8P et non 6P , moi même je n'y croyais pas. ien que la nouvelle finesse d egrvaur ene justement pas ça contrairement à Rocketlake à l'époque car toujours 14nm+++++++ (infini et au dela:hap:).
Par contre je suis toujours curieux de voir leur nouvelle interconnexion, après tout Raptorlake sera le dernier cpu en monolithique d'Intel (pour le grand public s'entend.
Je me fais pas de soucis pour le reste. (Windows 11 gère très bien les archis hybride depuis contrairement aux CCD des Ryzen qui ont changé leur comportement à ce niveau j'ai noté ça)
sais pas pour rien sur window 10 mon 7950x travaille mieu que window 11 . J'avais des pointe tres rare de 5.9 GHZ et sa restais a 5.5 alors que sur window 10 je clock 5.925 en boost fixe .
Le 30 octobre 2022 à 21:20:28 :
Perso c'est surtout les 35w de tdp qui me fait dire que par exemple le i5 qui aurait 35w tdp mais des fonctions en moins par rapport à un i7 ou i9 quand tu regardes le tdp des deux autres qui serait de 65w et 125w alors que tu a le même nombre de cores.
Techniquement il faut savoir que ce soit intel ou amd chacun peut donner le tdp qu'il souhaite peu importe le nombre de coeurs. Le soucis n'ets pas la. Juste que plus il y à de coeurs plus en fonction des limites de tdp max (ou ppt pour amd) on devra leur allouer un certain tdp PAR COEUR.
On peut très bine avoir un 13900 a 65 watts non k mais avec des fréquences bien plus basses..ou ou 125 watts avec un nombre de coeurs:thread toujours identique.
Par ex AMD a clairement surboosté a fond le tdp de la majorité des zen 4 afin d'obtenir le boost SINGLE thread le plus élevé dû aux fréquences (+ 1ghz enfin bref:hap:) mais pas par rapport à l'ipc. C'est un choix niveau design. (même remarque pour le pousser a 95 degrés du moment que le refroidissement sauf si on interviens )
Je pense juste que les gens réalisent maintenant que gros tdp nécessaire pour avoir une très grosse fréquence et surtout all core maintneue. Et encore en utilisant le process le plus avantagé ici... (tsmc 5nm) heureusement d'ailleurs...c'ets ça qui sauve le tout compte tenud es choiux d'AMD. Mais ça se comprend.
L'archi Zen que l'on a connu (2017) est ici poussé a bout. Et on le voit.
Zen 5 sera sa vraie nouvelle archi (zen 4 est une sorte de zen3+++ boosté principaleùe,nt grace au process tsmc 5nm+ contre 7nm avant..d'ou le snouvelles fréquences pas un hasard)
Le 31 octobre 2022 à 15:16:01 :
Le 30 octobre 2022 à 21:20:28 :
Perso c'est surtout les 35w de tdp qui me fait dire que par exemple le i5 qui aurait 35w tdp mais des fonctions en moins par rapport à un i7 ou i9 quand tu regardes le tdp des deux autres qui serait de 65w et 125w alors que tu a le même nombre de cores.Techniquement il faut savoir que ce soit intel ou amd chacun peut donner le tdp qu'il souhaite peu importe le nombre de coeurs. Le soucis n'ets pas la. Juste que plus il y à de coeurs plus en fonction des limites de tdp max (ou ppt pour amd) on devra leur allouer un certain tdp PAR COEUR.
On peut très bine avoir un 13900 a 65 watts non k mais avec des fréquences bien plus basses..ou ou 125 watts avec un nombre de coeurs:thread toujours identique.
Par ex AMD a clairement surboosté a fond le tdp de la majorité des zen 4 afin d'obtenir le boost SINGLE thread le plus élevé dû aux fréquences (+ 1ghz enfin bref:hap:) mais pas par rapport à l'ipc. C'est un choix niveau design. (même remarque pour le pousser a 95 degrés du moment que le refroidissement sauf si on interviens )
Je pense juste que les gens réalisent maintenant que gros tdp nécessaire pour avoir une très grosse fréquence et surtout all core maintneue. Et encore en utilisant le process le plus avantagé ici... (tsmc 5nm) heureusement d'ailleurs...c'ets ça qui sauve le tout compte tenud es choiux d'AMD. Mais ça se comprend.
L'archi Zen que l'on a connu (2017) est ici poussé a bout. Et on le voit.
Zen 5 sera sa vraie nouvelle archi (zen 4 est une sorte de zen3+++ boosté principaleùe,nt grace au process tsmc 5nm+ contre 7nm avant..d'ou le snouvelles fréquences pas un hasard)
sauf pour la partie des 95 degres est tres facile a regler avec mon oc en ccd je sui capable d'obtenir 78 degres et 39500 pour 205 watt ... Petit rapelle le 13900k fais le mem score a 100 degres le boost est loin d'etre a son maxmum vue je peux tabler 5.925 sur le ccd0 stable et j'ais meme demarer a 5.975
Comme tu le dis plus haut ont peut imaginer que sa soit les modèles pc portable mais des gros site d'actualité Hardware qui se trompe il faut le faire.
Pour une personne qui si connait pas il va pas aller dans le bios est ta bien 95 degrés à 100% a Stock mais une fois que tu va dans le bios tu peux faire descendre la température mais tout le monde c'est pas le faire.
Le 31 octobre 2022 à 15:28:53 :
Pour une personne qui si connait pas il va pas aller dans le bios est ta bien 95 degrés à 100% a Stock mais une fois que tu va dans le bios tu peux faire descendre la température mais tout le monde c'est pas le faire.
le pire just avec la gestion du ppt tu sauve enormement en température sais just amd on pousser le ppt a 230 watt du au 95 degres sur ma loop je suis a 90 degres sans rien toucher . Mon ami qui a un aio corsair h150i il ce metien a 38700 pour 78 degres avec pbo a -15 et son ppt a 185 watt
Le 31 octobre 2022 à 15:25:32 :
Comme tu le dis plus haut ont peut imaginer que sa soit les modèles pc portable mais des gros site d'actualité Hardware qui se trompe il faut le faire.
je vois que sa chiale des 95 degres mes on devrais chialer le 13700k et 13900k qui atteint 100 degres et meme qui trottle tellement ses inéficace . Je croyais les coeur E etais sencer d'aider a moin consommer et aisin moin chauffer alors ses tout le contraire
Le 30 octobre 2022 à 20:42:44 :
Sa dépend des performances peut être que 6p core mtl seront peu être plus performant que 8p core des 13 gen le nombre veux pas tout dire.
En soi c'est facile il suffirait de +33 % je dirais vu la nouvelle finesse et ipc que cela induis par défaut qui montrera pour les DEUX archis en hybride oui...
Et plus il y à de coeurs physique plus l'augmentation se ressentira.
Mais on verras bien sous peu ; après tout en Q4 2022 et ça à été annoncé est censé être produit le 1er Metorlake-S en stepping (es). Je vois très bien des "leaks apparaitre par magie" au CES ou peu avant... (zen 4 3d au hasard:noel:) ou peu de temps que l'on saura la vraie date de sortie de ces derniers. (et pas juste un ..début 2023 très vague).
Tant mieux au moins on aura pas à attendre gentiment printemps/été pour voir éventuellement comment ce sera
J'imagine pas le 13900ks qui pourra monter à 6ghz a trop vouloir la plus grosse tu chauffe et consomme trop pour rien 300w c'est beaucoup trop pour un cpu et les 100 degrés mdr.intel et AMD ont poussé leur deux archi au max mais a quelle prix.
D'un autre côté je reste persuadé qu'AMD suivra la voie d'Intel pour le big.little et archi hybride...ils n'auront pas le choix: prit à leur propre jeu du nombre de coeurs/threads:noel: (car c'est littéralement ce qui va se passer)
Ce qui est cool c'est que ça résoudra les soucis de perfs des CCD actuel (7900x/7950x donc).
Surtout si on a un excellent écran HDR entre autre ce serait dommage de rester sous Windows 10. Et direct storage etc enfin bref
Mais le comportement des ryzen en dual ccd actifs en inter ccd a changé lors des threads assez étrange: avant locké dans un SEUL ccd, ils alternent maintenant entre deux;.comme si on les voyait comme une archi hybride alors que non....
Pour avoir testé et regardé leur comportement.
Intel n'as pas (plus) ce soucis et on peut dire a Windows 11 aussi selon les applis si mode perf ou éco d énergie oui le fameux menu dans applications etc sortis depuis un bon moment.
Le 31 octobre 2022 à 15:40:38 :
J'imagine pas le 13900ks qui pourra monter à 6ghz a trop vouloir la plus grosse tu chauffe et consomme trop pour rien 300w c'est beaucoup trop pour un cpu et les 100 degrés mdr.intel et AMD ont poussé leur deux archi au max mais a quelle prix.
d'une chauffe ecesive hahaha sa peux ce regler avec le bios . De mon coter avec mon setting je l'aime bien mes sur window 11 ..... Les CCD travail vraiment pas bien meme en bench sa restais a 5,5 GHZ je suis passer sur window 10 et sa plus rien a voir
Mais AMD pourrai toujours garder le même fonctionnement qu'il sont aujourd'hui deux ccd un pour les gros core l'autre pour les plus petits.