Mdr mon autre compte a était banni tout sa par des modo pro xbox sur le forum xbox mais me Revoilà mon compte principal c'est ted4518.
Sa ferait 700 dollars la 7800 donc entre 800 et 900 euro en France si elle est plus performant qu'une 6900xt sa passe largement.
Bonjour si j'ai bien compris pour passer sur un Ryzen 7000 il faut obligatoirement une nouvelle CM AM5 et de la DDR5 en RAM ? Ça fait très cher non ?
Le 03 octobre 2022 à 14:38:10 :
Bonjour si j'ai bien compris pour passer sur un Ryzen 7000 il faut obligatoirement une nouvelle CM AM5 et de la DDR5 en RAM ? Ça fait très cher non ?
OUi c'est ca,
le premier cpu est à 360e, au alentour des 200e les futurs cm b650 et entre 100 et 200e les 16go de ddr5 (si tu veux une bonne fréquence/latence)
SI ce n'est que pour du jeu, c'est ptete plus rentable de pendre la gén actuel
Le 03 octobre 2022 à 14:46:04 :
Le 03 octobre 2022 à 14:38:10 :
Bonjour si j'ai bien compris pour passer sur un Ryzen 7000 il faut obligatoirement une nouvelle CM AM5 et de la DDR5 en RAM ? Ça fait très cher non ?OUi c'est ca,
le premier cpu est à 360e, au alentour des 200e les futurs cm b650 et entre 100 et 200e les 16go de ddr5 (si tu veux une bonne fréquence/latence)
SI ce n'est que pour du jeu, c'est ptete plus rentable de pendre la gén actuel
Ouais clairement et du côté d'Intel ça a l'air d'être pareil ?
Plus ou moins oui ceci étant on à la confirmation que le contrôleur IMC sera sensiblement meilleur vu les fréquences décrites en ddr5 (jusqu'à du 7466/7600Mhz en 2x8go ddr5 apparemment ou du 7200Mhz en 2x16go)
Perso si j'ai un conseil pour ceux ayant un cpu qui date de disons allez la gen intel série 9000 ou encore zen 3 voir zen 2 à la rigueur..c'est d'attendre les versions 3d cache si on est que joueur ou Meteorlake.
Les prix sont fait exprès actuellement. (il n'y à pas que la chute de l'€ qui est une de scauses c'ets vrai)
Ca me refait penser que dans 10 jours sortie des rtx 4090 et en Novembre: 4080/rx série 7000
Et aussi oui les chipsets millieu de gamme en zen 4.
Par rapport aux cpu et changement aussi: posez vous la question "est ce que je veux changez la ma cg ? je vais voir les prix et j'aviserai ? et si trop cher...est ce que finalement je vais me sentir obligé 'jinsiste sur le "se sentir obligé') de cpu et donc cm voir ddr ?
Je veux dire la 13ème gen chez Intel a aussi besoin de nouvelles CM avec un nouveau chipset non ? Nos anciennes CM ne sont plus compatibles ? Même avec un maj BIOS etc.
Si tu a une z690 ou b660 les 13 gen seront compatibles avec une maj bios.
Ah ok ok merci
https://wccftech.com/msi-amd-b650-motherboards-official-msrp-leak-prices-start-189-us-up-to-329-us/
Faudrait donc compter dans les plutot 250€ msrp truc du genre et plus en prox revendeur. A noter que ce ne sont méme pas les versions Extreme ennB650.
Le 04 octobre 2022 à 15:16:10 :
https://wccftech.com/msi-amd-b650-motherboards-official-msrp-leak-prices-start-189-us-up-to-329-us/Faudrait donc compter dans les plutot 250€ msrp truc du genre et plus en prox revendeur. A noter que ce ne sont méme pas les versions Extreme ennB650.
C est quoi qui justifie le x2 par rapport au b550 ?
+20/30%, ç est la norme actuel mais +100%😂
Même si cpu/cm/ram baisse un peu de valeur dans le futur (et encore, ç est pas certain) ce qui était le moyen gamme va devenir inaccessible.. Ou ils vont nous sortir des 7300/i3 a 200e e' sauveur.
Ce qui m'amuse entre guillement c'est de savoir que ma z390 Aorus Master (qui ets tout sauf mauvaise loin d elà) c'était 300e et neuve sans réduc et LDLC à l'péoque (maintenant je n'achete plus chez eux depuis bien longtemps:hap: sauf si pas le choix genre ma FE)
Sauf là c'est le chipset millieu et cm..entrée de gamme...:noel: donc oui x2 ..pour moinsd bine en connectique voir chipset audio limite etc
Deja regard ele délire des X570 AMD avait bine prévenu qu'ils ne seraient plus une marque dite cheap. X570 day one équivalent en Aorus Master: 450€ soit dejà +50%
Là ca tourne bien dans les +500e aisément on va même dire 550/600€
Tiens je viens de voir la Hero chez Asus qui comme MSI semble avoir fumé...bon
euh 700$ us hors taxe donc...ouais 840€ MINI sans marge revendeur une Hero hein? pas une Extreme, une Apex en dual slots opti ram etc...ni E-ATX et encor emoins waterblock intégral je pense à al magnifique version Waterforce en Aorus Extreme. (une de mes préférés visuellement mais ultra overpriced c'est vrai mais waterblock intégral donc cpu+ vrm + chipset).
La Carbon dont je parlais y à quelque pages là celle avec waterblock en EK X...c'était un très bon rapport qualité/prix genre dans les 300e et quelque avant.
Là regarde le prix auquel elle est..+600€ mini
Abondance ..de la hausse de sprix
Bien pour la ddr5 c'est si il n'y à pas de uh "crises" ni autre ententes..ou baisse d eprod pour rmonter les prix.
Perso je persiste à continuer de penser: zen 4 3d vs Meteorlake ce sera ça la vraie gen.
Au fond ça m'arrange moi qui attendais la fibre au moins ça arrivera dans ces eaux..peut être
Le truc bien pour Inte c'ets que ça incite à mieux choisir son cpu et on ets moins tenté de changez son cpu toute les gen voir deux gens:noel: (ironie du sort hein ?)
Chez AMD c'est l'inverse : le changement de cpu est incité de par les évolutions..la cm n'étant pas un soucis. C'ets l'inverse donc.
Les constructeurs ne sont pas idiot ils savent la longévité de la plateforme am4/am5...
Après je serais tenté de dire c'est la différence être obligé de changez 'panne etc) et " se sentir obligé de changez" souvent pour zéro raison vraiment recevable.
Le 04 octobre 2022 à 15:16:10 :
https://wccftech.com/msi-amd-b650-motherboards-official-msrp-leak-prices-start-189-us-up-to-329-us/Faudrait donc compter dans les plutot 250€ msrp truc du genre et plus en prox revendeur. A noter que ce ne sont méme pas les versions Extreme ennB650.
Putain + de 200€ pour avoir une CM moyenne de game j'espère que ça va baisser rapidement oui je rêve je sais
https://www.cowcotland.com/news/83477/maj-asus-annonce-ses-cm-b650-rog-strix-tuf-gaming-proart-et-prime-les-prix.html
Prix euro pour asus 219 minimum
Le prix des TUF en BXXX a bien aussi augmenté par rapport à la gen précédente.
Vous imaginez les prix en 2023 si ça continue ça ? et c'est dans le meilleur scénario...
Toute façon, on rentre dans des temps ou malgré les " feuilles de route " des entreprises, il n'y a plus de visibilité à court terme, 2 ans.
Au train où ça va, il n'y aura peut-être même pas de nouvelle gen en 2024...(électricité, guerre toussa toussa)
Et on en parle des ruptures de stocks des 7000 ?
Tout est fait pour maintenir des prix hauts.
Je persiste à dire que pour lancer le mouvement de limitation/réduction qui n'est rien d'autre que LA restriction généralisée et déguisée (la fameuse fin de l'abondance), tous les acteurs des marchés ont eu pour mot d'ordre d'augmenter les prix et de limiter les quantités (sans que ce soit des pénuries pour autant et ne pas alarmer les individus)
La restriction masquée et sous silence j'ai envie de dire
Je persiste à dire que pour lancer le mouvement de limitation/réduction qui n'est rien d'autre que LA restriction généralisée et déguisée (la fameuse fin de l'abondance), tous les acteurs des marchés ont eu pour mot d'ordre d'augmenter les prix et de limiter les quantités (sans que ce soit des pénuries pour autant et ne pas alarmer les individus)
je le pense aussi clairement ! quand l'éducation ne suffit pas il ne reste que le curseur financier avec lequel on peut littéralement tout contrôler ! seulement voilà ce sytème n'impacte que les pauvres et classe moyenne. Les riches écervelés qui changeait leur matos a chaque génération continueront probablement a le faire. Mais pour celui qui vient de voir claquer son pc de 10 ans d'age... le pilule est dure a avaler.
Le 02 octobre 2022 à 15:15:40 :
Le 02 octobre 2022 à 12:15:00 :
Le 29 septembre 2022 à 18:37:05 :
Par curiosité bon je cherchais des infos sur le dernier driver Nvidia (qui est excellent d'ailleurs) et je suis tombé sur les prix des cm justement en X670E/X670 et et leur équivalent Z790Je pense que la tendance est: on abuse a fond sur les VRM sachant que ce sera complêtement INUTILE pour quasi tout le monde hors azote liquide (LN2) et on prend les gens pour des jambons mais pas de Bayonne ni de Savoie ceci étant
On met les légers surcout comparatif sur les acheteurs finaux et ont surmarge bien plus d'un seul coup: prix des cm en AM5/Z790 etc
On abuse sur les conso a fond des cpu et gpu qui mèneront à une rétention de conso énergétique des acheteurs menant effectivement à des économies d'énergie..par obligation plus que par volonté propre.
edit j'ai supp une bonne partie de mon com car je me suis dis que ça ferait trop.
Mais pour résumer: ou comment différer ses marges sans perte sur le long terme en prétextant avoir "bonne conscience".
Ca me rappel V pour Vendetta , bon je ne vais pas sortir d'alitération mais ..je n'en pense pas moins.
Et ce n'est pas par manque de moyens que je dis ça.
Le pire c'est que je ne trouve pas que zen 4 soit mauvais en soi en perfs je le prend comme une semi nouvelle gen (zen3++ archi maxxé grace au 5nm tsmc ) c'est plus certains choix bancals que je trouve dommage.
L'ipc étant quasi identique c'est un signe. Après c'est logique passé plusieurs gen sous zen.
Je partage ton avis sur l'ensemble de ton post.
Pour la partie que j'ai souligné, oui c'est ce que j'ai appelé la restriction / régulation / diminution déguisée (plus cher, plus de conso => l'acheteur qui est prêt de ses sous ou qui ne veux pas dépenser inutilement même s'il est blindé, va réfléchir et ne pas acheter).
J'irai même plus loin en ayant volontairement établi un processus de fonctionnement "un peu élevé' pour dans le temps apporter des améliorations significatives en terme de conso / chauffe et pouvoir le marketer comme une améliorer et un motif d'upgrade/achat/changement.
Je pense que les constructeurs font aussi, de la rétention énergétiques chauffe/conso, pour pouvoir vendre ses améliorations, qui n'en sont pas, sur leur prochains produits.
Comme ce qu'il se passe dans les jeux où on enlève des pans dans le jeu original pour te les vendre 20 euros en extension Pass.Le pire mais ça serait pas étonnant, c'est qu'ils sortent des v-cache moins consommateurs et avec une chauffe plus contenue.
La fameuse amélioration par rapport au 7000 de base avec en plus, un boost de perf de 15 %, idéal pour marketer et vendre la nouvelle gamme v-cache.+1 c est exactement ca moi méme je m y attnd cela demontre vu les tweaks Necessaire Pour la chajffe excecrqble de base de zen 4 et conso plus ou mokns (parler d efficience alors que comme Steve de GN lnavais dit "ouais en omettant de lreciser que tous les tdp/ppt ont explose hormit le 7700X:hap:
Les tweaks acruel montre que oui on peut faire autrement idem pour la connerie de retrrocompatibilite intergen et oui ca n as oas que du positif la preuve. Ihs trop êleve et épais= chauffe encore en plus.
Je pensais aussi qu ils seraient fe rectifier leur delire du 95 a cause du v cache la chauffe est très mauvais pour elle...Et bien sur frequence un meu baissés et voltage locké (enclre plus en 5nm TSMC).
Et bien la chauffe serait bien mieux maîtrise tu m'étonnes c'était n'importe quoi de base:noel:
Mais bon les B650 arrivent ainsi que les rtx 4090/4080/rx 7000 en Octobre/Novembre on verra ce que ca donne
Je m attend pour les rx 7000 jusqu à du 400 watts et prix mini +20% compare au msrp original des rx 6000. Toute gamme au moins et voir la politique d amd quand aux marges (+ surcoût tsmc Janvier 2023)
Pour l'IHS oui totalement d'accord et je suis même en train de me demander si certains refroidissements (air/eau) seront aussi efficaces que sur les 5000.
Parce qu'il y a déjà des différences notables entre certains AIO sur les 12000 et les 5000 avec la position du die je suppose, alors là avec un IHS encore plus épais en +...
D'ailleurs, j'avais lu qu'un AIO de 240 et un de 360 ne changeait rien à la chauffe sur les 7000 (ou alors à la marge, genre 2/3°C) car la conduction thermique d'une telle puissance sur une si petite surface n'était pas optimale.
Par contre on a vu qu'avec un delid les températures chutaient assez fortement...du coup l'IHS épais...
Vous pensez que l'IHS actuel va être modifié pour zen 5 ?
Ca ne va pas poser de problème sur le socket hormis le fait d'acheter de nouveaux cooler compatibles ?
Le 06 octobre 2022 à 11:08:50 :
je le pense aussi clairement ! quand l'éducation ne suffit pas il ne reste que le curseur financier avec lequel on peut littéralement tout contrôler ! seulement voilà ce sytème n'impacte que les pauvres et classe moyenne. Les riches écervelés qui changeait leur matos a chaque génération continueront probablement a le faire. Mais pour celui qui vient de voir claquer son pc de 10 ans d'age... le pilule est dure a avaler.
Ca devient même (trop) visible je trouve.
Regarde les 13th par exemple, je suis persuadé qu'il y a des accords tacites et sous le manteau entre les deux acteurs pour maintenir des prix élevés.
Par exemple, on trouvait (je dis "on" pour généraliser) que le 7600X à 369 euros était un peu cher pour le CPU porte d'entrée dans l'AM5.
Mais Intel pendant ce temps, annonce un +10% (ou plus, je sais plus).
Du coup, on pourrait bien se retrouver avec un 7600X à 369.99, un 13600KF à 379 et un 13600K à 419 euros.
Comme ça AMD n'aura pas à baisser le tarif du 7600X face au 13600K qui sera lui, sans doute aussi perf en ST et meilleur en MT.
Et comme ça la boucle est bouclée.
Il n'y aura pas ou très de baisse due à la fameuse co(n)cu-rance oups concurrence.
C'est de la fumisterie en bande organisée.
Ceux qui attendaient un réalignement des tarifs suite aux nouvelles sorties vont sans doute l'avoir dans l'os.
Je le souhaite hein ! mais franchement j'en doute même si j'espère bien me tromper.
Regarde le prix des 12400(F), jusqu'à mi juillet il était entre 169 et 200 environ.
Depuis ils sont passé à 200, 220, 230 euros voir +.
Même ces CPU "bas de gamme" ont subi une hausse assez forte.
Finalement on arrive à un point ou on pensait qu'attendre était une bonne chose, ce qui viable dans des temps "normaux" mais sommes nous encore dans des temps normaux ?
Je sais pas si c est déjà annoncer sur les 46 posts différént.
Les premières b650 de msi debarquent sur Amazon.. Fourchette de prix entre 300 et 450€