Salut toutes et tous,
Ca y est, je viens de recevoir enfin mon H500m commandé il y a pas loin de 4 semaines ^^
Certains diront quel est l'intérêt de cette évolution si onéreuse pour pas grand chose de plus, pour résumer, je change ma config en douceur ( boitier, puis alim' puis SSD etc... ) pour remettre ensuite tous les " vieux " composants dans le H500 pour les enfants
Bref, passons plutôt aux choses sérieuses... les photos, descriptions et comparaisons, puis le résultat final.
Le carton pèse lourd, très lourd, et il est assez conséquent. Pour info, mon bureau fait 160*80
Au déballage, voilà la bête comparée au H500 ( qui a déjà une taille correcte )
Sans attendre, je me précipite au démontage complet de la tour afin de placer ma config dedans
Démontage de mon ancien boitier, je sors tous les composants et à y être changement de la pâte thermique sur GPU et CPU ainsi qu'un bon coup de soufflette, aspirateur, coton-tiges, pinceaux et sopalin pour un nettoyage en profondeur
J'en profite pour mettre un ruban LED autour du boitier, en mode discretos ( acheté sur Amazon pour 10 balles, je pensais faire une affaire...
Je remonte le tout, je branche tout le merdier, je me fais un câble management aux petits oignons, et... au moment de brancher le ruban led au boitier de contrôle du H500m... je me rends compte que mon ruban est en 4 pins 12V pour un boitier en 3Pin 5V adressable... La loose, je ne peux pas commander toutes mes couleurs via le bouton reset du coup, et je ne peux pas brancher ça sur ma carte mère, vu qu'une Z170A ne possède pas cette option ( ce sera pour la suivante ).
Du coup, je récupère le boitier de contrôle LED du H500, qui lui est en 12V, je branche le ruban LED dessus, sur le bornier 5V j'y mets les ventilos de la façade et je cale la même couleur, ça passe...:)
Du coup, je range tout le merdier, je finis par un beau câble management du bureau, et dans le carton de LED commandé sur Amazon, il me reste un ruban complet, j'en profite pour glisser ça sous le bureau pour une lumière d'ambiance, le boitier de contrôle livré avec gère la lumière par télécommande, par téléphone en BT et avec le son de la musique, bref, de quoi faire un truc sympa en soirée ( ce sont les enfants qui vont être ravi )
Côté bruit, ça ne change rien avec le H500, ce sont les mêmes ventilos. J'ai remis mes 2 Noctua en 120 sur le top, l'avantage, je peux en mettre un troisième ou, passer aussi en 3X140 ou 2X200.
Par contre, pour ce qui est de mettre un radiateur pour watercooling au niveau du top, il faudra placer les ventilo en pull, car je ne pense pas qu'il y aura assez de place.
Bref, un très bon boitier, peut être un poilou cher pour ce qu'il présente, mais il y a beaucoup d'options, notamment, le truc appréciable, le support de carte graphique pour la soulager de son poids. Perso, je l'ai eu sur materiel.net pour 170€ au lieu de 230€, ce qui fait que pour le prix, il est nickel
Je pense qu'à terme, si je me dirige sur un watercooling custom pour la prochaine config, ce sera un rad 140 en push/pull à l'arrière du boitier pour le CPU, un rad en 360 en push ou push/pull à l'avant du boitier pour le GPU, et laisser le top libre avec 3X140 en silentwing de bequiet... et peut être... pour apporter de l'air frais, virer le cache du support des disques, tout dégager, à part laisser le carter de l'alim', percer le bas du boitier et mettre un autre ventilo en 140. A voir, je peux toujours changer d'avis
Sympa, tu nettoies comment la pâte thermique sur le CPU avant de la changer ? J'ai vu des dizaines de méthodes différentes et je ne sais pas à laquelle me fier...
Le 22 octobre 2020 à 10:27:23 DiMedici a écrit :
Sympa, tu nettoies comment la pâte thermique sur le CPU avant de la changer ? J'ai vu des dizaines de méthodes différentes et je ne sais pas à laquelle me fier...
Je vire le maximum au sopalin, ensuite coton-tige, et pour finir cure-dent. Une fois que tout est nickel, si j'ai de l'alcool 90 j'y mets un petit coup avec a nouveau un coton-tige. Dans tous les cas, dès que le truc qui me sert à nettoyer est sale, j'en prends un propre.
Autrement j'ai un premier retour après quelques tests...
Les 2 ventilos avant sont branchés à un Y pour n'utiliser qu'un seul port chassis fan, chose qui est très bien mais.... je m'en suis rendu compte en faisant mes nouvelles courbes de ventilation, les ventilos sont en 3 fils, le Y est en 2 fils!!! Du coup exit le Y, j'en ai chopé un qui traînait de chez Noctua et hop, les ventilos ont leur courbe
Autre point, j'ai mis un SSD sur un support au dessus de l'alimentation, on peut le voir sur une photo, et les 2 autres SSD sont enfermés dans le cache entre alim et ventilos avant.
SSD sur alimentation : 30°
SSD sous carter : 22°
Après celui à 30° est le SSD système.
Après 2-3 jours, mon retour sur le boitier :
- Le SSD système tourne toujours à 30 °, peu importe la charge, pendant que les autres sont à 20-22°
- J'ai dû modifier les courbes de ventilation mais, je pense que le ShadowRock slim est un poilou léger quand même
- Côté bruit, à part le Shadow qui commence à en faire en pleine charge, c'est surtout l'air qu'on entend souffler
- Du coup, c'est aussi pour ça que j'ai modifié mes courbes, ça faisait un peu trop froid dans les jambes lol.
L'airflow de ce boitier est juste... monstrueux!!!
Le H500 avait besoin des 2 Noctua en 120, là, on pourrait s'en passer si la bécane n'est pas équipée avec du CPU/GPU chauffage
Le seul point négatif que je pourrai vraiment lui trouver, serait le côté cheap sur certaines partie. Mais là je tatillonne vraiment fort.
Le gros point positif, c'est son airflow. Avec les monstres de chauffage qui arrive en CPU et GPU, y a de quoi être serein. Je pense même qu'on peut dégager la façade mesh pour mettre celle en verre trempée fournie avec. Les aérateurs sur les côtés pourraient suffire.