Alors que l'esclavage avait été aboli par la Convention Nationale en 1794, le premier consul Napoléon Bonaparte choisit - sous l'influence des anciens planteurs et tout particulièrement de son épouse Joséphine de Beauharnais - de rétablir l'esclavage dans les colonies où cette pratique a été aboli, il décide de monter une expédition pour envahir l'île de Saint-Domingue contrôlé par le général Toussaint Louverture dès janvier 1800, mais il doit abandonner devant l'opposition des Anglais, qui sont signés un armistice avec Saint-Domingue dès 1798.
Bonaparte décide donc de changer de stratégie et il fait mine de s'allier à Toussaint dans le but de le pousser à envahir la Jamaïque, mais Toussaint, qui a été mis au courant de l'expédition de janvier, est très méfiant des réelles intentions de Bonaparte et il refuse de rompre la paix avec les Anglais, Napoléon cherche alors à gagner du temps est proclame qu'il ne modifiera pas le décret sur l'abolition de l'esclavage dans les colonies.
En mai 1801, au moment des négociations avec l'Angleterre qui aboutira à la Paix d'Amiens, retourne une nouvelle fois sa veste et commence à organiser un corps expéditionnaire pour envahir Saint-Domingue. En réaction, Toussaint Louverture fait occuper la partie orientale de l'île de Saint-Domingue, auparavant espagnol, mais qui a été céder à la France lors du traité de Bâle de 1795, et promulgue une nouvelle constitution autonomiste qui établit le travail forcé dans le but d'organiser la défense de l'île en construisant de nouvelles fortifications. Il tente aussi de se rapprocher de l'Angleterre et des États-Unis, mais l'Angleterre ne veut pas reprendre la guerre et les États-Unis sont favorables au rétablissement de l'esclavage.
Les anciens planteurs déclarent que Toussaint a trahi la France (alors qu'ils avaient eux-mêmes trahi leur mère patrie en signant avec l'Angleterre le traité de Whitehall qui avait pour objectif de céder toutes les colonies françaises à l'Angleterre en échange du maintien de l'esclavage) et poussent Bonaparte a accéléré les préparatifs de l'expédition. Il s'agit de rappeler que Toussaint est à la tête de l'armée la plus puissante des Antilles et que Saint-Domingue était alors la colonie française la plus développée : l'armée et le revenu annuel de Saint-Domingue étaient supérieurs à ceux de n'importe quelle puissance européenne de second rang et les deux principales villes de la colonie, Cap Français et Port Républicain (Port-au-Prince), étaient presque aussi grandes que New York, de plus le Cap Français était une ville beaucoup mieux organisé et mieux défendu que n'importe quelle ville américaine.
L'expédition embarque en décembre 1801 et arrive Saint-Domingue, en janvier 1802, elle compte au total plus de 30 000 hommes, invasion de l'île commence en février avec la prise de Cap Français ; au début, la population de la colonie est plutôt favorable aux Français, car elle pense que les Français vont abolir le travail forcé, l'armée française est donc dans un premier temps victorieuse et elle parvient à conquérir l'ensemble de l'île. Trahis par la plupart de ses généraux qui ont choisi de négocier avec les Français, Toussaint est contraint de se rendre et déportés en Europe où Bonaparte le fera emprisonner dans une forteresse du Jura et le laissera mourir de faim.
À Saint-Domingue, le général Leclerc, le chef de l'expédition décide de désarmer les noirs, comprenant que l'objectif derrière cette mesure est de rétablir l'esclavage les généraux noir reprennent la lutte et ils parviennent chasser les Français de la partie ouest de l'île, l'indépendance de Saint-Domingue est proclamé en 1804 par le général Dessalines, mais les troubles et les conflits vont se poursuivre jusqu'au années 1810.
L'expédition reste à ce jour l'un des grands exemples des manœuvres catastrophiques de Napoléon dans le domaine de la politique extérieure.
Ta vision est idéologique et non historique.
En 1801, Toussaint Louverture occupe la partie espagnole de Haiti et fait rédiger une constitution pour l'île, réaffirmant certes l'appartenance de Saint-Domingue à " l'empire français ", mais se nommant " gouverneur à vie ". Bonaparte se fache : 20 000 hommes, sous les ordres du général Leclerc, époux de Pauline Bonaparte, furent acheminés vers l'île pour rétablir l'autorité de la métropole, conserver le régime d'abolition dans la partie française et l'esclavage dans la partie espagnole. Débarquées en février 1802, les troupes soumettaient Louverture trois mois plus tard.
L'esclavage était toujours aboli.
Ce n'est que plus plus tard, par la loi du 30 floréal an X (20 mai 1802) qu'on rétablissait l'esclavage et la traite.
Toussaint Louverture était devenu un tyran et s'était fait beaucoup d'ennemis parmi la population... Exactement comme Dessalines plus tard... il régnait en tyran. A noter que Toussaint était un noirs possédant des esclaves noirs. Dessalines était esclave sur la plantation de Toussaint.
Toussaint tout comme Dessalines rétabliront le travail forcé, une forme d'esclavage . Dessalines finit comme Toussaint, haï par les siens et trahi. Il est assassiné.
Toussaint avait rallié la République en 1794 après l'abolition de l'esclavage et il avait chassé les Anglais en 1798. Mais il avait aussi acquis un pouvoir personnel qu'il ne comptait pas partager. Les envoyés de la République furent tous renvoyés par Toussaint en 1796, 1797 et 1798. En 1799-1800, les mulâtres se révoltent et sont massacrés.
En janvier 1801 il envahit et prend le contrôle de la partie espagnole de l'ile. Il rétablit l'esclavage sans le dire : il rappelle les planteurs blancs et oblige les noirs à travailler gratuitement sur les plantations. En juillet 1801, il prend les pleins pouvoirs à vie et devient dictateur de l'ile. En novembre 1801, une révolte éclate. Il la noie dans le sang.
En 1802, les troupes de Bonaparte trouvent beaucoup de soutien dans l'ile. Ce qui explique que Toussaint est facilement battu et fait prisonnier. Délivré de la dictature de Toussaint, les noirs et les mulâtres se révoltent à nouveau contre les armées françaises. C'est alors Dessalines qui prend la tête du mouvement et deviendra empereur de l'ile avant d'être trahi et assassiné par les siens à son tour...
C'est vraiment dommage que Napoléon méprisait à ce point les noirs car si il avait accepté de collaborer avec Toussaint Louverture, Haïti serait devenu une super puissance capable de rivaliser avec les USA.
Mais au lieu de ça, on a préféré y foutre le bordel
Le 13 novembre 2024 à 22:25:13 :
C'est vraiment dommage que Napoléon méprisait à ce point les noirs car si il avait accepté de collaborer avec Toussaint Louverture, Haïti serait devenu une super puissance capable de rivaliser avec les USA.Mais au lieu de ça, on a préféré y foutre le bordel
Tu n'as pas lu les messages... Toussaint était très contesté à Haiti même... il avait rétabli l'esclavage (travail forcé), exerçait un pouvoir dictatorial personnel...
Napoléon n'était pas raciste. Joseph Serrant un métis martiniquais est devenu général d'Empire... Ou encore le général Dumas, né à Saint Domingue, surnommé "le diable noir"
Le 12 novembre 2024 à 19:54:14 :
Ta vision est idéologique et non historique.En 1801, Toussaint Louverture occupe la partie espagnole de Haiti et fait rédiger une constitution pour l'île, réaffirmant certes l'appartenance de Saint-Domingue à " l'empire français ", mais se nommant " gouverneur à vie ". Bonaparte se fache : 20 000 hommes, sous les ordres du général Leclerc, époux de Pauline Bonaparte, furent acheminés vers l'île pour rétablir l'autorité de la métropole, conserver le régime d'abolition dans la partie française et l'esclavage dans la partie espagnole. Débarquées en février 1802, les troupes soumettaient Louverture trois mois plus tard.
L'esclavage était toujours aboli.Ce n'est que plus plus tard, par la loi du 30 floréal an X (20 mai 1802) qu'on rétablissait l'esclavage et la traite.
Tu pourrais m'expliquer en quoi ma vision est idéologique ?
Parce que j'ai essayé d'être le plus neutre et impartial possible donc j'aimerais bien avoir des explications de ta part car pour l'instant tu t'es juste contenter de reprendre mes propos en les formulants différemment.
Le 14 novembre 2024 à 16:02:40 :
Le 13 novembre 2024 à 22:25:13 :
C'est vraiment dommage que Napoléon méprisait à ce point les noirs car si il avait accepté de collaborer avec Toussaint Louverture, Haïti serait devenu une super puissance capable de rivaliser avec les USA.Mais au lieu de ça, on a préféré y foutre le bordel
Tu n'as pas lu les messages... Toussaint était très contesté à Haiti même... il avait rétabli l'esclavage (travail forcé), exerçait un pouvoir dictatorial personnel...
Napoléon n'était pas raciste. Joseph Serrant un métis martiniquais est devenu général d'Empire... Ou encore le général Dumas, né à Saint Domingue, surnommé "le diable noir"
Les deux hommes que tu viens de citer ont commencé leur ascension militaire bien avant le coup d'État de Bonaparte...
Et il y a une grande différence entre le travail forcé et l'esclavage : même s'il a instauré le travail forcé, tu oublies de préciser que Toussaint n'a pas cherché à désarmer les anciens esclaves comme l'a fait le général Leclerc (il a aussi cherché à désarmer les métis).
Le 13 novembre 2024 à 22:25:13 :
C'est vraiment dommage que Napoléon méprisait à ce point les noirs car si il avait accepté de collaborer avec Toussaint Louverture, Haïti serait devenu une super puissance capable de rivaliser avec les USA.Mais au lieu de ça, on a préféré y foutre le bordel
Je ne sais pas si Saint-Domingue serait devenu une super puissance, mais ce qui est sûr, c'est que l'île se porterait beaucoup mieux si Bonaparte n'avait pas lancer cette expédition.
Le 12 novembre 2024 à 19:54:14 :
Ta vision est idéologique et non historique.En 1801, Toussaint Louverture occupe la partie espagnole de Haiti et fait rédiger une constitution pour l'île, réaffirmant certes l'appartenance de Saint-Domingue à " l'empire français ", mais se nommant " gouverneur à vie ". Bonaparte se fache : 20 000 hommes, sous les ordres du général Leclerc, époux de Pauline Bonaparte, furent acheminés vers l'île pour rétablir l'autorité de la métropole, conserver le régime d'abolition dans la partie française et l'esclavage dans la partie espagnole. Débarquées en février 1802, les troupes soumettaient Louverture trois mois plus tard.
L'esclavage était toujours aboli.Ce n'est que plus plus tard, par la loi du 30 floréal an X (20 mai 1802) qu'on rétablissait l'esclavage et la traite.
Tu racontes absolument n'importe quoi comme d'habitude.
Toussaint Louverture est l'homme qui a réussi à imposer l'abolition de l'esclavage en Haïti au moment où les négriers s'apprêtaient à livrer le territoire aux Anglais et aux Espagnols. C'est lui qui a défendu les grands principes républicains face à la contre-révolution royaliste, donc contrairement à ce que tu dis, ce n'était pas un tyran mais un libérateur.
Et l'expédition de Bonaparte visait justement à détruire l'œuvre de Toussaint pour rétablir les anciens rapports de force d'avant la révolution.
Le 14 novembre 2024 à 16:02:40 :
Le 13 novembre 2024 à 22:25:13 :
C'est vraiment dommage que Napoléon méprisait à ce point les noirs car si il avait accepté de collaborer avec Toussaint Louverture, Haïti serait devenu une super puissance capable de rivaliser avec les USA.Mais au lieu de ça, on a préféré y foutre le bordel
Tu n'as pas lu les messages... Toussaint était très contesté à Haiti même... il avait rétabli l'esclavage (travail forcé), exerçait un pouvoir dictatorial personnel...
Napoléon n'était pas raciste. Joseph Serrant un métis martiniquais est devenu général d'Empire... Ou encore le général Dumas, né à Saint Domingue, surnommé "le diable noir"
C'est Napoléon qui a rédigé les lois raciales qui ont établi la ségrégation institutionnalisée des personnes de couleur alors que ces lois n'existaient pas sous l'ancien régime.
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/bicentenaire-de-la-mort-de-napoleon/desintox-il-est-faux-de-dire-que-le-regime-de-napoleon-bonaparte-n-etait-pas-raciste_4619579.html
Le 15 novembre 2024 à 12:13:37 :
Le 12 novembre 2024 à 19:54:14 :
Ta vision est idéologique et non historique.En 1801, Toussaint Louverture occupe la partie espagnole de Haiti et fait rédiger une constitution pour l'île, réaffirmant certes l'appartenance de Saint-Domingue à " l'empire français ", mais se nommant " gouverneur à vie ". Bonaparte se fache : 20 000 hommes, sous les ordres du général Leclerc, époux de Pauline Bonaparte, furent acheminés vers l'île pour rétablir l'autorité de la métropole, conserver le régime d'abolition dans la partie française et l'esclavage dans la partie espagnole. Débarquées en février 1802, les troupes soumettaient Louverture trois mois plus tard.
L'esclavage était toujours aboli.Ce n'est que plus plus tard, par la loi du 30 floréal an X (20 mai 1802) qu'on rétablissait l'esclavage et la traite.
Tu pourrais m'expliquer en quoi ma vision est idéologique ?
Parce que j'ai essayé d'être le plus neutre et impartial possible donc j'aimerais bien avoir des explications de ta part car pour l'instant tu t'es juste contenter de reprendre mes propos en les formulants différemment.
Je viens de l'expliquer dans le message que tu as cité. Il faut lire. Si tu ne comprends pas... relis.
Le 15 novembre 2024 à 12:31:36 :
Le 14 novembre 2024 à 16:02:40 :
Le 13 novembre 2024 à 22:25:13 :
C'est vraiment dommage que Napoléon méprisait à ce point les noirs car si il avait accepté de collaborer avec Toussaint Louverture, Haïti serait devenu une super puissance capable de rivaliser avec les USA.Mais au lieu de ça, on a préféré y foutre le bordel
Tu n'as pas lu les messages... Toussaint était très contesté à Haiti même... il avait rétabli l'esclavage (travail forcé), exerçait un pouvoir dictatorial personnel...
Napoléon n'était pas raciste. Joseph Serrant un métis martiniquais est devenu général d'Empire... Ou encore le général Dumas, né à Saint Domingue, surnommé "le diable noir"
Les deux hommes que tu viens de citer ont commencé leur ascension militaire bien avant le coup d'État de Bonaparte...
Quand on dit que Napoléon est raciste... il faut assumer ou se récuser...
Napoléon n'était pas raciste.
Il a promu des hommes de couleur au rang de général d'empire...donc un peu de sérieux svp.
Et il y a une grande différence entre le travail forcé et l'esclavage : même s'il a instauré le travail forcé, tu oublies de préciser que Toussaint n'a pas cherché à désarmer les anciens esclaves comme l'a fait le général Leclerc (il a aussi cherché à désarmer les métis).
Encore une fois... on va jouer sur le mots ? le travail forcé n'était ni plus ni moins qu'obliger les anciens esclaves à travailler sur leurs anciennes plantations sous les ordres de leurs anciens maitres ou de leurs nouveaux maitres...
Tu continues à présenter Toussaint comme un saint... alors qu'il n'a fait ni plus ni moins que les autres : il a confisqué le pouvoir pour lui seul, et il a rétabli l'esclavage avec le travail forcé.
De même Toussaint a massacré les métis dans la guerre appelée "guerre des métis"...
Un peu d'honnêteté que diable.
Pourquoi vouloir faire de Toussaint un Saint et Napoléon un diable ? Toussaint n'était pas si mauvais dans le sens où il a d'abord combattu pour la révolution.... mais par la suite il s'est accaparé le pouvoir... et a établi le travail forcé.... je ne vois pas pourquoi on devrait le préférer à un Napoléon qui a fait à peu près la même chose... si ce n'est que Napoléon n'a jamais détenu d'esclaves ni de plantions, alors que Toussaint lui oui.
Le 15 novembre 2024 à 23:11:05 :
Le 14 novembre 2024 à 16:02:40 :
Le 13 novembre 2024 à 22:25:13 :
C'est vraiment dommage que Napoléon méprisait à ce point les noirs car si il avait accepté de collaborer avec Toussaint Louverture, Haïti serait devenu une super puissance capable de rivaliser avec les USA.Mais au lieu de ça, on a préféré y foutre le bordel
Tu n'as pas lu les messages... Toussaint était très contesté à Haiti même... il avait rétabli l'esclavage (travail forcé), exerçait un pouvoir dictatorial personnel...
Napoléon n'était pas raciste. Joseph Serrant un métis martiniquais est devenu général d'Empire... Ou encore le général Dumas, né à Saint Domingue, surnommé "le diable noir"
C'est Napoléon qui a rédigé les lois raciales qui ont établi la ségrégation institutionnalisée des personnes de couleur alors que ces lois n'existaient pas sous l'ancien régime.
Mais te rends-tu compte de ce que tu dis ???
Napoléon plus raciste que l'ancien régime ? c'est ridicule... il faudrait déjà que tu démontres que l'ancien régime était raciste... ce qui est stupide... car il n'y avait de noirs en France... ou si peu... de plus tu devrais te renseigner un minimum... les esclaves ramenés en France par leurs maitres étaient libérés pourvu qu'ils aillent devant les tribunaux.... comme l'ont fait les 3 esclaves de l'ancêtre de Pierre Mendès France... et ils ont gagé leur procès évidemment, soutenu par Voltaire entre autres...
Napoléon n'était pas non plus raciste. C'est l'évidence. Il avait des généraux de couleur... et la loi française n'avait pas changé... sur le sol de France il n'y avait pas d'esclaves... la constitution française l'interdisait. Dans les colonies, oui, mais les colonies n'étaient pas la France.
Y en a marre des ravages de cette propagande qui traite tout le monde de "raciste"... c'est tellement débile...
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/bicentenaire-de-la-mort-de-napoleon/desintox-il-est-faux-de-dire-que-le-regime-de-napoleon-bonaparte-n-etait-pas-raciste_4619579.html
Encore un site de pacotille...
Le 15 novembre 2024 à 12:35:09 :
Le 13 novembre 2024 à 22:25:13 :
C'est vraiment dommage que Napoléon méprisait à ce point les noirs car si il avait accepté de collaborer avec Toussaint Louverture, Haïti serait devenu une super puissance capable de rivaliser avec les USA.Mais au lieu de ça, on a préféré y foutre le bordel
Je ne sais pas si Saint-Domingue serait devenu une super puissance, mais ce qui est sûr, c'est que l'île se porterait beaucoup mieux si Bonaparte n'avait pas lancer cette expédition.
Mais qu'est-ce-que tu dis ? tu n'as jamais réfléchi sérieusement à la question...
A ton avis, pourquoi Toussaint comme Dessaliens rétablisse l'esclavage ??? POURQUOI ? parce que l'économie d'Haïti reposait sur l'esclavage.... POURQUOI ? parce que ce qui faisait la richesse d'Haiti c'était les plantations de sucre.... OR qui travaillait dans ces plantations ? LES ESCLAVES... donc il fallait rétablir l'esclavage ou le travail forcé (appel ça comme tu veux), car personne de sain d'esprit ne souhaitait travailler dans ces plantations... car c'était un travail très dur....
Donc Haiti était condamné à vivre avec prospérité avec le sucre et donc le travail forcé ou l'esclavage.... ou alors à vivre dans la misère sans esclavage et sans sucre (c'est ce dernier choix qui a triomphé jusqu'à aujourd'hui)....
De toute façon Toussaint et Dessaline ont essayé de relancer l'industrie sucrière... ils ont cru qu'il suffisait de remettre les noirs au travail... mais il oubliait qu'en massacrant les blancs, ils avaient aussi tuer le savoir-faire des planteurs... et donc, malgré leurs efforts, ils ne sont jamais arrivés à relancer l'industrie sucrière en Haiti... une industrie pourtant si lucrative avant la révolution...
J'ai acheté une maison à Saint-Domingue
Le 17 novembre 2024 à 22:08:08 :
J'ai acheté une maison à Saint-Domingue
Est-ce que c'est joli là-bas ?