CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La politique amicale de la Pologne vis-à-vis de l'Allemagne nazie

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Lotanil Lotanil
MP
Niveau 2
11 octobre 2024 à 04:44:58

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi les polonais ont été aussi conciliant avec les nazis pendant l'entre-deux-guerres.

Est-ce que c'était motivé uniquement par la tactique ou est-ce qu'il y avait un objectif idéologique dernière ?

Je sais que les polonais étaient à cette époque très antisémites au point que le gouvernement polonais a voulu déportés les juifs dans des camps de concentration à Madagascar mais je ne suis pas convaincu que ce soit la seule explication à cette politique.

[Taillefer] [Taillefer]
MP
Niveau 13
11 octobre 2024 à 10:30:55

L'explication tient en quatre lettres: URSS.

S1c4r10 S1c4r10
MP
Niveau 8
11 octobre 2024 à 13:13:16

Le 11 octobre 2024 à 04:44:58 :
Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi les polonais ont été aussi conciliant avec les nazis pendant l'entre-deux-guerres.

Est-ce que c'était motivé uniquement par la tactique ou est-ce qu'il y avait un objectif idéologique dernière ?

Je sais que les polonais étaient à cette époque très antisémites au point que le gouvernement polonais a voulu déportés les juifs dans des camps de concentration à Madagascar mais je ne suis pas convaincu que ce soit la seule explication à cette politique.

La Pologne des colonels (Pilsudski, Beck, ...) était une dictature militaire fasciste depuis 1925, qui cherchait à devenir elle aussi une puissance coloniale européenne. C'est donc naturellement qu'ils se sont rapprochés du Reich allemand.
Si tu veux en savoir plus, va regarder ce topic où les forumeurs en avait parlé plus en détail : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-126752-2-0-1-0-le-front-populaire-investit-petain.htm

Lotanil Lotanil
MP
Niveau 2
11 octobre 2024 à 13:30:13

Le 11 octobre 2024 à 10:30:55 :
L'explication tient en quatre lettres: URSS.

Ça n'explique absolument rien puisqu'il y a eu des régimes anti-communistes qui se sont quand même opposés à l'Allemagne nazie comme le régime austrofascisme en Autriche.

[Taillefer] [Taillefer]
MP
Niveau 13
11 octobre 2024 à 13:52:04

L'Autriche n'avait pas de frontière avec l'URSS et ne lui avait pas fait la guerre 15 ans plus tôt. Son histoire et sa relation avec L'URSS n'avait à rien voir avec celles de la Pologne.

Lotanil Lotanil
MP
Niveau 2
11 octobre 2024 à 13:58:44

Le 11 octobre 2024 à 13:13:16 :

La Pologne des colonels (Pilsudski, Beck, ...) était une dictature militaire fasciste depuis 1925, qui cherchait à devenir elle aussi une puissance coloniale européenne. C'est donc naturellement qu'ils se sont rapprochés du Reich allemand.
Si tu veux en savoir plus, va regarder ce topic où les forumeurs en avait parlé plus en détail : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-126752-2-0-1-0-le-front-populaire-investit-petain.htm

Merci beaucoup pour ta réponse.

Mais du coup, j'ai une autre question : pourquoi le France n'a pas rompu son alliance avec la Pologne en sachant que leurs dirigeants étaient francophobes ?

Et d'ailleurs pour quelle raison la France s'est allié à la Pologne dès la fin de WWI ?

Après tout l'État polonais était une création de l'Empire allemand donc les français auraient dû être plus méfiant avec les polonais.

Lotanil Lotanil
MP
Niveau 2
11 octobre 2024 à 14:02:07

Le 11 octobre 2024 à 13:52:04 :
L'Autriche n'avait pas de frontière avec l'URSS et ne lui avait pas fait la guerre 15 ans plus tôt. Son histoire et sa relation avec L'URSS n'avait à rien voir avec celles de la Pologne.

La Pologne a quand-même été beaucoup plus conciliante avec l'Allemagne que les autres États frontaliers de l'URSS.

Même les pays baltes n'ont pas été aussi conciliant...

Message édité le 11 octobre 2024 à 14:03:27 par Lotanil
S1c4r10 S1c4r10
MP
Niveau 8
11 octobre 2024 à 14:19:35

Le 11 octobre 2024 à 13:58:44 :

Mais du coup, j'ai une autre question : pourquoi le France n'a pas rompu son alliance avec la Pologne en sachant que leurs dirigeants étaient francophobes ?

Et d'ailleurs pour quelle raison la France s'est allié à la Pologne dès la fin de WWI ?

Après tout l'État polonais était une création de l'Empire allemand donc les français auraient dû être plus méfiant avec les polonais.

Je ne sais pas, tu devrais peut être demander à Polymnie qui a l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet.

Mais comme ça je dirais que la France s'était alliée à la Pologne avant le coup d'état de Pilsudski, et que donc elle ne pouvait pas savoir...

Histoar Histoar
MP
Niveau 33
11 octobre 2024 à 18:13:12

Il faudrait que tu essayes d'établir tes affirmations...

Tu dis que les polonais ont été très conciliants envers les nazis... mais il faudrait commencer par s'appuyer sur des faits...

Alors ?

Pour rappel, ce sont les polonais qui refusent toute négociation avec les nazis au sujet de Dantzig... c'est ce qui mène à la guerre... nombre de français ou d'anglais poussaient les polonais à accepter de négocier...

Alors qui était vraiment conciliant avec les nazis ?

Le problème de la Pologne en 1939 est qu'elle est beaucoup trop grosse... les polonais ont profité de l'écroulement de l'Allemagne et de l'AH et de la Russie (puis l'URSS) pour s'étendre de manière déraisonnée... ce qui l'a amené à occuper des territoires ukrainiens, biélorusses, etc... La Pologne pouvait difficilement donner des leçons aux Allemands à ce sujet...
Alors la Pologne a attendu que l'Allemagne (+ l'Autriche) et la Russie (URSS) prennent leur revanche en 1939...
Que pouvaient-ils faire ? céder Dantzig ? cela n'aurait pas satisfait Hitler... s'allier à Staline ? impossible pour les polonais... ils étaient donc voués à se faire bouffer.

Histoar Histoar
MP
Niveau 33
11 octobre 2024 à 18:16:07

Mais la France a une longue tradition avec la Pologne... Napoléon ressuscite la Pologne... puis en 18 il s'agit simplement d'une alliance de revers contre l'Allemagne... en plus d'établir un rempart contre le communisme.
Le problème est que la France ne pouvait pas vraiment aider la Pologne...
La Pologne remplace en 1918 la Russie... mais évidemment la Pologne n'est pas la Russie... il aurait mieux valu pour la France s'allier à l'URSS... mais c'était hors de question à l'époque.
Cela a mené à la catastrophe de 1939 et 1940.

Histoar Histoar
MP
Niveau 33
11 octobre 2024 à 21:50:00

Autre chose : tu dis que la Pologne est antisémite... mais sur quoi t'appuies-tu ? sur le massacre des juifs polonais commis par les allemands pendant l'occupation ? Ce n'est pas très sérieux. C'est un crime allemand, pas polonais.
La Pologne a été la terre d'élection des juifs avant la Révolution française. Au Moyen-Âge, la Pologne était le "paradis juif". Les juifs d'Europe et d'ailleurs s'y installaient. Beaucoup de juifs d'Espagne s'y installeront après 1492.
Les rois polonais s'en servaient pour repeupler les campagnes ravagées par la guerre, il les attirait par des exemptions de taxes. Il se servait ensuite des juifs comme d'intermédiaires pour collecter les taxes sur les paysans polonais. Les juifs étaient protégés par le roi ; l'église catholique n'avait aucun droit sur eux ; seul le roi pouvait les condamner s'il le souhaitait. Ils étaient donc protégés.
Cette proximité avec le pouvoir royal explique leur réussite mais aussi qu'ils focalisent la haine des paysans, et des minorités ukrainiennes ou encore de la noblesse et de l'église polonaise...
https://www.taubephilanthropies.org/sites/default/files/pdf/2019-11/Timeline_FR_24022017.pdf

Au XX° s., il y a encore une énorme communauté juive... qui y vit bien, très bien même. Elle émigre en Allemagne et aux USA, mais elle vit très bien en Pologne même. Elle souffre toutefois d'une politique antisémite promue par les nationalistes : on limite le nombre de juifs dans tel métier etc. mais c'est pratiqué dans un peu tous les pays en réalité...

A leurs arrivée les nazis vont manipuler des haines ancestrales et une minorité d'excités pour persécuter les juifs. Mais en aucun cas on ne pourrait mettre ça sur le dos de la Pologne... la Pologne qui a fait la guerre à Hitler.
Les Juifs sont plus de 3 millions en 1939. Ils sont bien en Pologne. Ils préfèrent la Pologne à l'URSS. Ils ont fui l'Allemagne uniquement à cause des nazis... beaucoup en effet s'étaient installé en Allemagne, un pays beaucoup plus riche, pour gagner de l'argent.
Quand les nazis envahissent la Pologne, ils sont peu nombreux à fuir en URSS... beaucoup fuient la zone soviétique pour aller en zone allemande... ainsi, ils ne seront que 300.000 à être sauvé par les Soviétiques. Ils survivront à 90%... En revanche 99% des juifs de la zone allemande seront tués.

Des 3,3 millions de juifs polonais de 1939, seuls 35.000 seront encore là en 1945.
Les Polonais non juifs ont souffert 2,5 millions de morts aussi.

Récemment, en 2009, le livre Les Voisins décrit un village qui a tué ses juifs lui-même pendant l'occupation allemande. Mais ce qui est gênant est d'en généraliser la portée en faisant croire que le génocide des juifs polonais a été le fait des polonais et non des allemands... de même, il est frappant de constater que ce massacre n'a eu lieu que sous domination allemande et pas dans la Pologne libre et indépendante ou encore moins dans la Pologne soviétique.
Ce livre n'a apporté qu'une polémique inutile qui a elle-même apporté une loi interdisant qu'on accuse la Pologne du génocide juif. Le gouvernement polonais craignait sans doute qu'on oblige la Pologne à se mettre à genou comme on a obligé la France à s'excuser (depuis Chirac) du massacre des juifs commis par les allemands... Evidemment tout ça est instrumentalisé à des fins politiques malheureusement.

Lotanil Lotanil
MP
Niveau 2
16 octobre 2024 à 09:41:03

Le 11 octobre 2024 à 18:13:12 :

Il faudrait que tu essayes d'établir tes affirmations...

Tu dis que les polonais ont été très conciliants envers les nazis... mais il faudrait commencer par s'appuyer sur des faits...

Alors ?

Pour rappel, ce sont les polonais qui refusent toute négociation avec les nazis au sujet de Dantzig... c'est ce qui mène à la guerre... nombre de français ou d'anglais poussaient les polonais à accepter de négocier...

Alors qui était vraiment conciliant avec les nazis ?

Le problème de la Pologne en 1939 est qu'elle est beaucoup trop grosse... les polonais ont profité de l'écroulement de l'Allemagne et de l'AH et de la Russie (puis l'URSS) pour s'étendre de manière déraisonnée... ce qui l'a amené à occuper des territoires ukrainiens, biélorusses, etc... La Pologne pouvait difficilement donner des leçons aux Allemands à ce sujet...
Alors la Pologne a attendu que l'Allemagne (+ l'Autriche) et la Russie (URSS) prennent leur revanche en 1939...
Que pouvaient-ils faire ? céder Dantzig ? cela n'aurait pas satisfait Hitler... s'allier à Staline ? impossible pour les polonais... ils étaient donc voués à se faire bouffer.

La Pologne a été le premier pays d'Europe à signer un pacte de non-agression avec l'Allemagne nazie ce qui a fait échouer le pacte oriental de 1934.

Lotanil Lotanil
MP
Niveau 2
16 octobre 2024 à 09:46:27

Le 11 octobre 2024 à 18:16:07 :

Mais la France a une longue tradition avec la Pologne... Napoléon ressuscite la Pologne... puis en 18 il s'agit simplement d'une alliance de revers contre l'Allemagne... en plus d'établir un rempart contre le communisme.
Le problème est que la France ne pouvait pas vraiment aider la Pologne...
La Pologne remplace en 1918 la Russie... mais évidemment la Pologne n'est pas la Russie... il aurait mieux valu pour la France s'allier à l'URSS... mais c'était hors de question à l'époque.
Cela a mené à la catastrophe de 1939 et 1940.

C'est l'Empire Allemand qui "ressuscite" la Pologne et pas la France, raison pour laquelle les dirigeants polonais ont toujours préféré l'Allemagne à la France.

Lotanil Lotanil
MP
Niveau 2
16 octobre 2024 à 09:53:17

Le 11 octobre 2024 à 21:50:00 :
Autre chose : tu dis que la Pologne est antisémite... mais sur quoi t'appuies-tu ?

Sur le projet de déportation des juifs à Madagascar : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tentatives_polonaises_d%27obtenir_des_colonies#Madagascar

Histoar Histoar
MP
Niveau 33
16 octobre 2024 à 10:14:29

Le 16 octobre 2024 à 09:46:27 :
C'est l'Empire Allemand qui "ressuscite" la Pologne et pas la France, raison pour laquelle les dirigeants polonais ont toujours préféré l'Allemagne à la France.

Les Polonais ont combattu les Allemands : https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_de_Grande-Pologne_(1918-1919)
https://fr.wikipedia.org//wiki/Insurrections_de_Silésie
L'armée française vient aider les Polonais à sécuriser leur nouvelle indépendance. D'abord contre les Allemands, puis contre les Russes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Varsovie_(1920)

Histoar Histoar
MP
Niveau 33
16 octobre 2024 à 10:16:11

Le 16 octobre 2024 à 09:41:03 :
La Pologne a été le premier pays d'Europe à signer un pacte de non-agression avec l'Allemagne nazie ce qui a fait échouer le pacte oriental de 1934.

La France ne voulait de toute façon pas s'allier à l'URSS.

Histoar Histoar
MP
Niveau 33
16 octobre 2024 à 10:19:22

Le 16 octobre 2024 à 09:53:17 :

Autre chose : tu dis que la Pologne est antisémite... mais sur quoi t'appuies-tu ?

Sur le projet de déportation des juifs à Madagascar : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tentatives_polonaises_d%27obtenir_des_colonies#Madagascar

La Palestine fut également considérée comme une possible destination d'émigration pour les Juifs polonais. Le colonel Józef Beck, alors ministre des affaires étrangères, soutenait ce projet.

Lotanil Lotanil
MP
Niveau 2
16 octobre 2024 à 10:42:26

Le 16 octobre 2024 à 10:14:29 :

Le 16 octobre 2024 à 09:46:27 :

Les Polonais ont combattu les Allemands : https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_de_Grande-Pologne_(1918-1919)
https://fr.wikipedia.org//wiki/Insurrections_de_Silésie

Seulement ceux qui étaient sous la domination allemande, et pas l'état polonais créer par l'Allemagne.

Le 16 octobre 2024 à 10:16:11 :

Le 16 octobre 2024 à 09:41:03 :

La France ne voulait de toute façon pas s'allier à l'URSS.

Alors pourquoi la France signe un traité d'assistance mutuelle avec l'URSS ?

Le 16 octobre 2024 à 10:19:22 :

Le 16 octobre 2024 à 09:53:17 :

La Palestine fut également considérée comme une possible destination d'émigration pour les Juifs polonais. Le colonel Józef Beck, alors ministre des affaires étrangères, soutenait ce projet.

Le plan Madagascar n'avait pas pour objectif d'établir une destination d'émigration pour les juifs ; Józef Beck voulait les déportés par la force vers ce territoire.

Histoar Histoar
MP
Niveau 33
16 octobre 2024 à 11:26:31

Le 16 octobre 2024 à 10:42:26 :

Le 16 octobre 2024 à 10:14:29 :

Seulement ceux qui étaient sous la domination allemande, et pas l'état polonais créer par l'Allemagne.

L'Etat polonais n'a pas été créé par l'Allemagne.

Alors pourquoi la France signe un traité d'assistance mutuelle avec l'URSS ?

Ça ne s'est pas fait. Tu le sais bien.
Louis Barthou a été assassiné. Et c'est Pierre Laval qui lui a succédé.
Le traité n'a jamais été appliqué.

Le plan Madagascar n'avait pas pour objectif d'établir une destination d'émigration pour les juifs ; Józef Beck voulait les déportés par la force vers ce territoire.

Ce projet n'était pas sérieux.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment