C'est une élucubration honteuse que j'ai eu l'occasion de lire des milliers de fois. Comment peut-on se permettre de parler d'histoire, et en particulier du monde arabo-musulman, sans comprendre le concept d'assimilation ?
Pour faire simple, il n'existe aucun grand peuple en dehors des Amériques et de l'Australie qui ne soit majoritairement autochtone, résultant d'une hybridation ancienne, remontant à la préhistoire, avec un apport génétique envahisseur minoritaire.
De la même manière que les Francs n'ont pas remplacé les Gaulois, les Arabes n'ont pas remplacé les Berbères du Maghreb, les Nubiens du Soudan, les Égyptiens, les Assyriens, les Sumériens, les Babyloniens, les Akkadiens, les Cananéens, les Hébreux, etc. Ces peuples n'ont pas été remplacés ni génocidés, mais assimilés. Ils ont progressivement adopté le christianisme, puis l'islam, et la langue arabe. Ce processus d'assimilation s'est déroulé sur des siècles après les conquêtes, et résulte d'une acclimatation naturelle à la culture dominante.
Le peuple arabe s'est formé par l'assimilation, et non par le remplacement, y compris dans la péninsule arabique. Je vous invite à consulter cet article si le sujet vous intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabisation Il n'y a jamais eu de honte à cela. Selon la tradition, le prophète de l'islam serait un descendant d'Ismaël, donc mi-babylonien, mi-égyptien, arabisé. Une grande partie des Saoudiens revendiquent fièrement cette ascendance ismaélite qu'on appel adnanite.
Tout cela pour dire : qui sont les Palestiniens ?
Eh bien, vous voyez où je veux en venir. Ce sont majoritairement des Cananéens et des Juifs arabisés, entre autres. Ces populations sont progressivement devenues chrétiennes après la christianisation de l'Empire romain, puis progressivement musulmanes après la conquête arabe du VIIe siècle.
Test génétique des Palestiniens :
Sachez qu'aucun test génétique, y compris ceux des laboratoires israéliens, n'a jamais prouvé que les Palestiniens ne sont pas des autochtones de ces terres. Je mets quiconque défendant cette thèse au défi de m'en trouver un.
Le 11 octobre 2024 à 12:02:55 :
C'est une élucubration honteuse que j'ai eu l'occasion de lire des milliers de fois. Comment peut-on se permettre de parler d'histoire, et en particulier du monde arabo-musulman, sans comprendre le concept d'assimilation ?Pour faire simple, il n'existe aucun grand peuple en dehors des Amériques et de l'Australie qui ne soit majoritairement autochtone, résultant d'une hybridation ancienne, remontant à la préhistoire, avec un apport génétique envahisseur minoritaire.
De la même manière que les Francs n'ont pas remplacé les Gaulois, les Arabes n'ont pas remplacé les Berbères du Maghreb, les Nubiens du Soudan, les Égyptiens, les Assyriens, les Sumériens, les Babyloniens, les Akkadiens, les Cananéens, les Hébreux, etc. Ces peuples n'ont pas été remplacés ni génocidés, mais assimilés. Ils ont progressivement adopté le christianisme, puis l'islam, et la langue arabe. Ce processus d'assimilation s'est déroulé sur des siècles après les conquêtes, et résulte d'une acclimatation naturelle à la culture dominante.
Le peuple arabe s'est formé par l'assimilation, et non par le remplacement, y compris dans la péninsule arabique. Je vous invite à consulter cet article si le sujet vous intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabisation Il n'y a jamais eu de honte à cela. Selon la tradition, le prophète de l'islam serait un descendant d'Ismaël, donc mi-babylonien, mi-égyptien, arabisé. Une grande partie des Saoudiens revendiquent fièrement cette ascendance ismaélite qu'on appel adnanite.
Tout cela pour dire : qui sont les Palestiniens ?
Eh bien, vous voyez où je veux en venir. Ce sont majoritairement des Cananéens et des Juifs arabisés, entre autres. Ces populations sont progressivement devenues chrétiennes après la christianisation de l'Empire romain, puis progressivement musulmanes après la conquête arabe du VIIe siècle.
Test génétique des Palestiniens :
Sachez qu'aucun test génétique, y compris ceux des laboratoires israéliens, n'a jamais prouvé que les Palestiniens ne sont pas des autochtones de ces terres. Je mets quiconque défendant cette thèse au défi de m'en trouver un.
Viens sur le forum politique, il y'a un débat Israël-Palestine, on a besoin de toi justement.
Le 11 octobre 2024 à 18:16:53 :
Je te suggère d'aller sur le forum politique. Tu seras plus à ton aise
Merci pour le conseil (je vais faire semblant de croire que c'était d'une bonne intention) mais je ne pense pas que ce topic soit HS sur un forum d'histoire, même si le conflit israélo palestinien est politique il se justifie par l'histoire (donc en effet, il a sa place dans les deux). Ça explique en parti comment le peuple arabe s'est formé, je pense que c'est intéressant bien que je conçois qu'on a pas tous le même référentiel et qu'on peut en avoir tout simplement RAF.
Angedelamort1 j'y ai fait un tour et je n'ai vu aucun topic sur le conflit en first page
Par contre personne dit ça, je l'ai jamais lu dans un post du forum, en revanche les israélites étaient bien présents en Judée il y a plus de 2000ans
Le 12 octobre 2024 à 19:05:33 :
Par contre personne dit ça, je l'ai jamais lu dans un post du forum, en revanche les israélites étaient bien présents en Judée il y a plus de 2000ans
T'as pas du voir beaucoup de topic parlant de ce sujet, que ce soit sur twitter ou JVC j'ai lu ça des centaines de fois littéralement. Même si c'est pas dit directement c'est dit plus subtilement du style :
"les musulmans/les arabes sont sur ces terres depuis le 7ème siècle" sous entendant fortement que c'est des nouvelles populations et non les anciennes populations assimilés.
Il y a une tendance stupide à penser que arabe = vient d'Arabie chez les gens peu cultivés sur le monde arabe, alors que ce sont tous des autochtones de leur terre qui ont été arabisés. Le péninsule arabique a toujours été le point faible démographique du califat. (ça devrait être la base)
J'ai l'impression que pour le Maghreb ça se sait plutôt bien, pour les soudanais aussi forcément ils sont noirs donc y a pas cette proximité physique qui peut prêter à confusion, mais pour les levantins et mêmes les autres arabes de la péninsultes arabiques ça devient beaucoup moins évident, même les égyptiens ça commence à dériver en vérité avec les 3652 peuples qui veulent voler l'histoire du pays.
Enfin ceux qui se rapprochent le plus des Israélites c'est les palestiniens, les ashkénazes ont un lien superficiel et lointain avec le peuple hébreux d'origine que ce soit sur un plan génétique, historique ou mêmes au niveau des valeurs (c'est des occidentaux anthropologiquement). Les juifs non-ashkénazes j'avoue que c'est différent mais y a toujours cette question d'hybridation ethno-culturelle avec les populations où ils ont été, et tu conviendras quand même que revenir sur une terre 2000 ans plus tard avec une ethno-culture totalement différente en traitant le peuple qui l'a jamais quitté et s'est adapté à l'évolution socioculturelle de la région d'envahisseur c'est assez particulier.
Je ne sais pas si jvc et Twitter sont les meilleures sources
Beaucoup de désinformation et de post s complètement orientés par les idées de chacun dessus
Le 13 octobre 2024 à 13:00:17 :
Beaucoup de désinformation et de post s complètement orientés par les idées de chacun dessus
Ça s'entend même chez les politiciens israéliens comme le premier ministre, les Rabbins, la population israélienne plus généralement, bref c'est très fréquent dans la propagande sioniste
C'est un argument qui revient quasi systématiquement dans les débats je sais pas comment on peut nier ça, comme je l'ai dit ça peut se faire plus subtilement par des arguments du genre "les juifs étaient là avant les musulmans/arabes", par exemple.
Ce vice de raisonner en terme d'ethnie/religion et pas d'ancestralité sur une terre peut prendre plein de formes différentes mais il vise à toujours la même finalité : délégitimiser les autochtones palestiniens sur la terre de leurs ancêtres.
Et c'est selon moi ce qui rend ce conflit particulièrement horrible, c'est comme si les français pendant la colonisation traitaient les berbères arabisés d'Algérie d'envahisseurs venus d'Arabie pour légitimer de les coloniser.
Le 13 octobre 2024 à 13:00:17 :
On lui a dit d'aller sur le forum politique, mais il n'en fait qu'à sa tête
Tykeh : je ne crois pas que les dirigeants/citoyens israéliens soient les meilleures sources également.
Il faudrait trouver des experts plus neutre.
Le 15 octobre 2024 à 17:32:12 :
Tykeh : je ne crois pas que les dirigeants/citoyens israéliens soient les meilleures sources également.Il faudrait trouver des experts plus neutre.
Niveau neutralité l'article wikipédia à ce sujet est pas mal, et cite pas mal de sources différentes : https://fr.wikipedia.org//wiki/Origine_des_Palestiniens