Dans un premier temps, les diplomates allemands souhaitent conclure une paix durable avec la Russie et veulent que la nouvelle frontière soit basée sur les conquêtes de l'armée allemande de 1917. Mais les militaires, comme Hindenburg, tentent de s'immiscer dans les négociations pour forcer les diplomates à exiger de plus grandes concessions, qui sont refusées par les communistes. C'est là qu'intervient la Rada ukrainienne.
Les membres de la Rada sont des bourgeois effrayés par le communisme, qui envoient des diplomates trahir la Russie et se mettre sous tutelle allemande. Les militaires allemands sont évidemment ravis de cette opportunité et poussent les diplomates à signer un traité avec eux, malgré les négociations avec la Russie. Et pour forcer les communistes à céder l'Ukraine, Hindenburg envoie un ultimatum aux bolcheviks, qui est rejeté par Lénine et Trotski, et en réponse, les militaires allemands occupent l'Ukraine.
Finalement, alors que l'avancée allemande se rapproche dangereusement de Petrograd, Lénine et Trotski acceptent de céder l'Ukraine et de signer le traité de Brest-Livotsk.