CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La différence entre une colonie et une vice-royauté ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pogdanse Pogdanse
MP
Niveau 46
19 août 2024 à 22:12:58

J'ai du mal à comprendre la différence entre les 2. :(

Différence juridique réel ? Différence de fonctionnement ?

Par exemple si la colonisation de l'Afrique avait commencé (ou plutôt avait été plus avancée) sous la monarchie est-ce qu'on aurait juste appelé les colonies africaines vice-royaume ?

Merci d'avance.

[BG]BloodTears [BG]BloodTears
MP
Niveau 33
20 août 2024 à 13:53:38

Les différences sont plutôt de l'ordre administrative ; l'emploi de responsables locaux déjà nommés par les précédents monarques dans le cas de protectorats. C'est ça ?

BaronChiotte BaronChiotte
MP
Niveau 4
20 août 2024 à 16:15:48

La vice-royauté est une possession personnelle du roi alors que les colonies appartiennent à l'État.

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 19
28 août 2024 à 06:32:41

C'est pourtant simple à comprendre.
Une colonie est un territoire géographique délimité par ses frontières.
La vice-royauté est un statut politique, statut régissant donc la vie légale au sein d'une colonie. ll existait bien d'autres formes de statuts, le dominion, le protectorat, par exemple.La légation aussi, telle que celle de Hong-Kong.
La politique est un mot qui nous vient du grec ancien signifiant "vie de la cité". rien à voir avec la géographie.

Pogdanse Pogdanse
MP
Niveau 46
02 septembre 2024 à 22:01:51

Le 28 août 2024 à 06:32:41 :
C'est pourtant simple à comprendre.
Une colonie est un territoire géographique délimité par ses frontières.
La vice-royauté est un statut politique, statut régissant donc la vie légale au sein d'une colonie. ll existait bien d'autres formes de statuts, le dominion, le protectorat, par exemple.La légation aussi, telle que celle de Hong-Kong.

Tu n'y réponds qu'à moitié à la question. Ok c'est un statut politique mais j'attends aussi de savoir qu'est ce qu'il change exactement par rapport à une colonie "classique". Je l'ai bien compris que dans les 2 cas on parlait de colonie de territoire défini par des frontières mais la question c'est pas que ça.

La politique est un mot qui nous vient du grec ancien signifiant "vie de la cité". rien à voir avec la géographie.

Rien compris. Vois pas le rapport avec ma question. J'ai jamais parlé particulièrement de géographie.

Pogdanse Pogdanse
MP
Niveau 46
02 septembre 2024 à 22:03:28

Le 20 août 2024 à 16:15:48 :
La vice-royauté est une possession personnelle du roi alors que les colonies appartiennent à l'État.

Dans une monarchie absolu comme c'était le cas en France à un moment le roi est le représentant de l'état non? Donc si on est sous une monarchie une colonie s'appellera forcément "vice-royauté" du coup ?

Dalleesss Dalleesss
MP
Niveau 8
04 septembre 2024 à 20:38:59

[22:03:28] <Pogdanse>

Le 20 août 2024 à 16:15:48 :
La vice-royauté est une possession personnelle du roi alors que les colonies appartiennent à l'État.

Dans une monarchie absolu comme c'était le cas en France à un moment le roi est le représentant de l'état non? Donc si on est sous une monarchie une colonie s'appellera forcément "vice-royauté" du coup ?

il n'y avait pas de vice-royauté comme en espagne, les colonies françaises étaient plutôt gérées par des gouverneurs.

Pogdanse Pogdanse
MP
Niveau 46
04 septembre 2024 à 21:24:29

Le 04 septembre 2024 à 20:38:59 :

[22:03:28] <Pogdanse>

Le 20 août 2024 à 16:15:48 :
La vice-royauté est une possession personnelle du roi alors que les colonies appartiennent à l'État.

Dans une monarchie absolu comme c'était le cas en France à un moment le roi est le représentant de l'état non? Donc si on est sous une monarchie une colonie s'appellera forcément "vice-royauté" du coup ?

il n'y avait pas de vice-royauté comme en espagne, les colonies françaises étaient plutôt gérées par des gouverneurs.

Les colonies Espagnoles étaient aussi gérées par des gouverneurs choisis par la famille royale la plupart du temps. Cortes était lui même un gouverneur.

Dalleesss Dalleesss
MP
Niveau 8
04 septembre 2024 à 22:06:00

[21:24:29] <Pogdanse>

Le 04 septembre 2024 à 20:38:59 :

[22:03:28] <Pogdanse>

Le 20 août 2024 à 16:15:48 :
La vice-royauté est une possession personnelle du roi alors que les colonies appartiennent à l'État.

Dans une monarchie absolu comme c'était le cas en France à un moment le roi est le représentant de l'état non? Donc si on est sous une monarchie une colonie s'appellera forcément "vice-royauté" du coup ?

il n'y avait pas de vice-royauté comme en espagne, les colonies françaises étaient plutôt gérées par des gouverneurs.

Les colonies Espagnoles étaient aussi gérées par des gouverneurs choisis par la famille royale la plupart du temps. Cortes était lui même un gouverneur.

gouverneur de vera cruz, pas du mexique en entier c’est pas pareil il était sous l’autorité du vice-roi.

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 19
04 septembre 2024 à 22:58:00

Le 02 septembre 2024 à 22:01:51 :

Le 28 août 2024 à 06:32:41 :
C'est pourtant simple à comprendre.
Une colonie est un territoire géographique délimité par ses frontières.
La vice-royauté est un statut politique, statut régissant donc la vie légale au sein d'une colonie. ll existait bien d'autres formes de statuts, le dominion, le protectorat, par exemple.La légation aussi, telle que celle de Hong-Kong.

Tu n'y réponds qu'à moitié à la question. Ok c'est un statut politique mais j'attends aussi de savoir qu'est ce qu'il change exactement par rapport à une colonie "classique". Je l'ai bien compris que dans les 2 cas on parlait de colonie de territoire défini par des frontières mais la question c'est pas que ça.

La politique est un mot qui nous vient du grec ancien signifiant "vie de la cité". rien à voir avec la géographie.

Rien compris. Vois pas le rapport avec ma question. J'ai jamais parlé particulièrement de géographie.

Alors oui! On peut considerer que je n'ai répondu qu'à une moitié de la question. mais c'est déjà un élément de réponse. J'essaie maintenant d'approfondir:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment