Pas de guerre civile non.
Les collaborateurs étaient ultraminoritaires.
Les pronazis engagés aux cotés des allemands étaient très peu nombreux. La Milice par exemple n'a regroupé que quelques milliers de Français tout au plus... Toutes leurs actions étaient encadrées par l'armée allemande... La Milice était en réalité des supplétifs de l'armée allemande.
Sans De Gaulle, il n'y aurait eu que deux solutions : la prise du pouvoir par les communistes, tant les maquis étaient procommunistes, ou alors la prise du pouvoir par les Américains et l'imposition d'un gouvernement fantoche à leur botte. Les Américains auraient recyclé tous les collabos.
En Grèce ça s'est passé comme ça un peu. Il n'y avait pas de De Gaulle. Les Anglais ont aidé les nationalistes d'extreme-droite mouillés dans la collaboration. Mais la population soutenait les communistes. Ça a donné lieu à une guerre civile et des milliers de morts. Mais comme la Grèce avait été donné aux Anglais par les accords de Yalta, les communistes étaient condamnés à perdre. C'est un souvenir amère dans ce pays qui a vu naitre la démocratie et qui avait souffert de l'occupation ottomane pendant des siècles puis terriblement sous l'occupation nazie (des millions de morts).