Bonjour
Savez vous svp quels rapports entretenaient les USA et l'URSS entre les deux guerres mondiales ? Comment se percevaient ils mutuellement ? L'URSS percevaient ils plus, ou moins favorablement les USA, comparés à l'Europe de l'ouest ?
Merci de vos précisions.
Bonjour,
Des relations difficiles.
Les forces armées américaines s'étaient implantées (en faible nombre faut le dire ) en Sibérie orientale, mais pas bien longtemps.
N(oubliez pas l'Alaska dans vos analyses.
A+
Les USA se désintéressaient de l'URSS et inversement.
Les USA ne sont intervenus en Russie en 1918-1920 qu'au même titre que les occidentaux, par pur anticommunisme. C'est l'époque de la "red scare", la "peur des communistes" aux USA. Un épisode vite oublié, avant que la guerre froide n'arrive en 1945.
Le 30 avril 2024 à 19:24:49 :
BonjourSavez vous svp quels rapports entretenaient les USA et l'URSS entre les deux guerres mondiales ? Comment se percevaient ils mutuellement ?
L'URSS percevaient ils plus, ou moins favorablement les USA, comparés à l'Europe de l'ouest ?
Dans les premières années qui ont suivi la révolution russe de 1917, l'URSS voyait l'Europe de l'Ouest, avec ses systèmes capitalistes et ses ambitions impérialistes, comme une menace pour son projet révolutionnaire. Puis sa perception est devenue plus nuancée lorsqu'elle est devenue une grande puissance mondiale dans les années 1930, en fonction de l'évolution des réalités géopolitiques...
La perception que l'URSS avait des États-Unis n'était pas mieux, voire pire, surtout que les États-Unis ont mis 16 ans avant de les reconnaitre comme nation et qu'ils étaient farouchement opposés aux idéaux de la révolution russe. C'était le communisme contre le capitalisme.
Mais alors que le monde entrait dans la Grande Dépression (1929-1941) et que le commerce mondial s'effondrait, l'URSS a commencé à voir les États-Unis comme un partenaire économique potentiel et a cherché à resserrer ses liens afin de relancer son économie en difficulté. Quant à eux, les États-Unis ont commencé à considérer l'URSS comme un allié potentiel dans l'endiguement de l'Allemagne nazie et se sont engagés dans des efforts diplomatiques pour construire un front uni contre la menace fasciste.
Savez vous comment Staline percevait les usa (et Roosevelt l'URSS) avant 1941 ?
La perception que l'URSS avait des États-Unis n'était pas mieux, voire pire, surtout que les États-Unis ont mis 16 ans avant de les reconnaitre comme nation et qu'ils étaient farouchement opposés aux idéaux de la révolution russe.
J'ajoute que de nombreux pays européens hésitaient à reconnaître l'URSS en raison de son idéologie communiste et de la crainte de voir son influence s'étendre. Mais à la mort de Lénine, l'URSS semblait bien s'être stabilisée dans une certaine mesure et les pays européens ont commencé à voir les avantages qu'il y avait à s'engager avec elle, surtout avec la montée de l'Allemagne nazie qui menaçait le maintien de la paix et de la stabilité dans la région. Mais de là à leur faire totalement confiance... Non. Et c'était pareil pour l'URSS à l'égard de l'Europe de l'Ouest, beaucoup trop près des États-Unis.
Le 01 mai 2024 à 15:43:09 :
Savez vous comment Staline percevait les usa (et Roosevelt l'URSS) avant 1941 ?
Avec méfiance, dans les deux cas.
La méfiance de Staline à l'égard des États-Unis était ancrée dans son idéologie marxiste-léniniste, qui considérait les États-Unis comme une puissance capitaliste de premier plan qui cherchait à exercer son influence et son contrôle sur d'autres pays par des moyens économiques et militaires, entre autres en apportant activement leur soutien aux mouvements et gouvernements anticommunistes dans diverses parties du monde. Les antécédents d'ingérence et d'opposition au régime soviétique n'ont fait qu'accentuer la méfiance de Staline à l'égard des États-Unis et de leurs intentions envers l'URSS.
La méfiance de Roosevelt, pour sa part, découlait de sa foi dans la démocratie et le capitalisme, qui étaient considérés comme diamétralement opposés aux idéaux communistes de l'URSS. Il était également préoccupé par les politiques expansionnistes agressives de l'URSS, en particulier en Europe de l'Est, et par la répression des dissensions politiques à l'intérieur de ses frontières. Malgré ces réserves, Roosevelt reconnaît l'importance stratégique du maintien des relations diplomatiques avec l'URSS, en particulier lorsque les tensions en Europe augmentent à la fin des années 1930...
Et quand la menace d'une guerre en Europe devenait imminente, Roosevelt a commencé à modifier sa perception de l'URSS qu'il voit alors comme un allié potentiel dans la lutte contre l'Allemagne nazie et croit qu'une alliance forte avec elle sera cruciale pour vaincre les puissances de l'Axe.
En 1939, Roosevelt a accordé la reconnaissance diplomatique à l'URSS, ce qui témoignait de sa volonté de travailler avec le gouvernement soviétique.
Merci des précisions, si vous avez un bouquin là dessus à me proposer je suis preneur !