Nous sommes tous des amphibiens :
Il est admis que c’est un groupe d’amphibiens qui est sorti de l’eau à la conquête de la terre ferme et qui constitue la souche de tous les reptiles.
Nous sommes tous des reptiles :
Les premiers reptiles, très primitifs, sont sans fosse temporale (Anapsidés) Ils apparaissent vers 320 millions d’années, avant aujourd’hui.
Nous sommes tous des Synapsidés :
Vers 310 millions d’années, de ce tronc reptilien, va se détacher une première grande branche. celle des Synapsidés avec une fosse temporale.
Nous sommes tous des Thérapsidés :
30 millions d’années après leur naissance, les Synapsidés donnent le rameau des Thérapsidés, appelés aussi Reptiles mammaliens. Leur fosse temporale est maintenant bordée inférieurement par l’arcade zygomatique.
Nous sommes tous des Cynodontes :
Les plus évolués les Cynodontes se reconnaissent vers 250 m.a., à l’aube de l’Ere secondaire.
Chez les Cynodontes, les dents se spécialisent et diminuent en nombre. Elles ne sont plus toutes semblables et coniques. La canine est bien différenciée. La canine supérieure se définit comme la première dent portée par le maxillaire. La canine inférieure est la dent qui, en occlusion, se place juste en avant de la supérieure (fig.3). L’Homme moderne a toujours cette disposition primitive. Nous voici au début de l’histoire des dents humaines (2).
Les Cynodontes sont de plus en plus considérés comme les ancêtres directs des mammifères qui eux allaitent leurs petits.
Nous sommes tous des Thériens :
Ces derniers apparaissent vers 210 millions d’années et se répartissent en 3 grands rameaux dont celui des Thériens qui conduit aux mammifères actuels, les autres disparaissant.
Chez les mammifères Thériens, depuis 200 millions d’années avec Kuehneotherium. les trois tubercules des molaires, sont disposés en triangle (fig.5).
Nous sommes tous des Euthériens :
Des nombreuses branches du rameau Thérien, trois seulement conduisent aux mammifères actuels :
1) Vers 140 m.a. celle des Monotrèmes ou Protothériens, qui pondent des œufs mais allaitent leur petits. Les Echidnés et l’ Ornithorynque, en sont les représentants actuels. Leurs dents se spécialisent fortement et s’éloignent du type mammalien.
2) Vers110 m.a. celle des Métathériens ou marsupiaux, avec leur poche ventrale. Leurs dents, à l’origine, ne différent de celles des Euthériens que par leur nombre et 4 molaires.
3) En même temps apparaît la branche des Euthériens ou Placentaires, la nôtre. Parturition et allaitement sont acquis.
Nous sommes tous des Prokennalestes de Mongolie :
Le plus ancien Placentaire connu à ce jour, Prokennalestes, provient du désert de Gobi, en Mongolie. C’est notre ancêtre le plus ancien, pour le moment (4). Il est daté de 110 millions d’années environ.
Sa formule dentaire est à 52 dents ( 20 de plus que la nôtre), avec par hémi-mâchoire, 4 incisives spatulées, 1 canine conique, 5 prémolaires portant un ou plusieurs petits tubercules supplémentaires et seulement 3 molaires, caractère des Placentaires. La dernière sera notre dent de sagesse.
Leur formule dentaire était à 44 dents, avec toujours 3 molaires.
Nous sommes tous des primates :
C’est la formule dentaire d’origine de tous les Placentaires actuels, donc des Primates.
Chez les Australopithèques les incisives et les canines sont de petite taille. En revanche, avec leur mode végétarien de nourriture, les prémolaires et les molaires en se spécialisant, se développent fortement. Leur volume peut atteindre 2 fois à 2 fois et demi le nôtre. Elles sont en série croissante, la dent de sagesse est la plus volumineuse et pourtant elle trouve bien sa place sur l’arcade.