La théorie officielle veut que Homo Sapiens ait été le premier humain à coloniser l'Amérique. Ces homo sapiens, sortis d'Afrique il y a 60.000 ans se sont croisés en chemin avec des espèces eurasiatiques (Neandertal et du dénisova entre autres).
Homo sapiens serait ensuite passé par l'Alaska depuis la Sibérie il y a 16.000 ans.
En effet, la plupart des fossiles datent d'après 16.000 ans en Amérique.
Mais il y a un problème.
Les plus anciennes traces d'hommes en Amérique sont bien plus anciens que les 16.000 ans officiels.
Toca da Tira Peia
Dans cette caverne du nord du Brésil, des centaines de silex ont été trouvé. Les plus récents sont datés de 4000 ans.
Mais en grattant toujours plus profond les savants ont trouvé d'autres silex. Et les plus vieux ont été datés de... 22.000 ans !
Beaucoup plus anciens que l'entrée officielle de Sapiens en Amérique.
https://en.wikipedia.org/wiki/Toca_da_Tira_Peia
Pedra Furada
Au Brésil, on a trouvé dans une grotte des traces, comme des peintures, datées de 5.000 à 12.000 ans. Jusque-là tout va bien. Cela rentre dans le schéma de la théorie officielle.
Mais, on a aussi trouvé des traces de charbon, c'est à dire, d'un feu de nature humaine dans cette grotte. En attendant les analyses, tout le monde est d'accord : c'est un feu humain, et on s'attend à une datation entre 5.000 et 11.000.
Mais... voici que les analyses datent ces feux de 38.000 à 50.000 ans !
Problème : la théorie officielle veut que l'homme soit entré par l'Alaska il y a 16.000 ans.
Comment expliquer que l'homme se trouve dans le nord du Brésil il y a 22.000 et 50.000 ans ? Soit la théorie officielle est fausse. Soit il faut tordre un peu la réalité.
Alors, en espérant que les premières analyses soient fausses, on décide de les refaire !
Les résultats ne seront en effet passes mêmes. Les nouvelles dates sont encore plus anciennes : 60.000 ans !
Cette fois les savants ne peuvent plus parler d'erreur d'analyse.
Alors, accepteront-ils que l'homme soit arrivé avant 16.000 ans ? Ou décréteront-ils que le feu humain est tout à coup devenu un feu naturel ?
C'est la deuxième option qui a été choisi. Les savants décident qu'il ne s'agit pas d'un feu d'origine humaine, mais d'un feu d'origine naturel. Voilà. C'est aussi simple que ça. Les dates auraient été de 10.000 ans, les savants n'auraient pas pensé une seconde à un feu naturel. Mais voilà, 60.000 ans dérange la version officielle. Donc le feu humain devient un feu naturel.
https://en.wikipedia.org/wiki/Pedra_Furada
Mais alors qui a laissé ces traces ?
Qui occupait la terre avant homo sapiens ? avant les 16.000 ans ?
22.000 ans... 60.000 ans quand même... ce n'est pas rien.
C'est à dire avant même que homo sapiens s'approche de l'Alaska... il ne peut donc pas s'agir d'''homo sapiens''.
Mais quel homme était présent en Sibérie avant homo sapiens ?
Et bien, il y a 2 candidat potentiel : dénisova en Asie du Sud, et Neandertal en Asie du nord. Ces deux variantes sont né il y a 400.000 ans d'une branche commune qu'on associe à homo erectus habituellement.
Peut-être un mélange entre Neandertal et dénisova a-t-il envahi l'Amérique et a laissé les traces dans le nord du Brésil ? Nous ne pourrons savoir qui de Neandertal ou de dénisova ou un mélange des deux a envahi l'Amérique avant Sapiens, mais en tout cas, l'homme était bien présent avant Sapiens en Amérique.
Peut-être s'agit-il d'ailleurs d'une espèce humaine propre à l'Amérique ? comme Neandertal est propre à l'Europe et Dénisova à l'Asie du Sud et sapiens à l'Afrique subsaharienne ?
Trouvera-t-on bientôt une 4eme espèce humaine après Sapiens, Neandertal et Dénisova ?
Peut-être s'agit-il d'une espèce éteinte comme homo florensiensis ou homo luzonensis ? Trouvera-t-on un homo amazonicus ?