L'effondrement de la République des Conseils de Hongrie est principalement dû aux mauvais choix politiques de ses dirigeants.
Tout d'abord, Béla Kun et ses partisans ont pris la décision de nationalisé les terres agricoles aux grands propriétaires, mais comme tu l'as mentionné, ils ont refusé de redistribuer les terres aux paysans, au lieu de cela, ils ont collectivisé les terres en de grands domaines... pour en confier la gestion à ces mêmes grands propriétaires !
Cette décision complètement stupide va retourner les paysans contre le nouveau régime là où Lénine était parvenu à rallier la paysannerie du côté des bolcheviks en leur promettant une redistribution des terres des Koulaks.
On peut ajouter à ça une autre décision insensée : alors que Lénine s'était contenté de nationaliser les banques et les grandes entreprises en laissant survivre les petites et moyennes entreprises, le régime de Béla Kun va nationaliser d'un seul coup absolument tous les commerces et les industries et cette décision va provoquer un effondrement complet de l'économie et va lui faire perdre le soutien des commerçants.
Sur le plan diplomatique, Béla Kun a également pris la décision de refuser les propositions de paix des alliés ce qui a été une grave erreur, car le temps perdu a permis à ces derniers de se rendre compte de la faiblesse du nouveau régime. Lorsque Béla Kun se montra à nouveau disposé à négocier, après que l'armée hongroise eut remporté quelques victoires en Tchécoslovaquie, les Alliés lui firent de vagues promesses de concessions territoriales en échange de l'abandon de tous les territoires conquis en Tchécoslovaquie. Béla Kun s'exécute bêtement en ordonnant l'évacuation des territoires conquis par l'armée hongroise, mais cette décision lui coûte ses derniers soutiens, y compris au sein du prolétariat.
Il ne restait plus aux Alliés qu'à porter un coup fatal au cœur du nouveau régime, ce qu'ils feront en occupant Budapest.