Vers 4.500 ans avant notre époque a débarqué de Russie un groupe de bergers nomades, les Yamnaya. Essentiellement pastoraux, ces derniers vivaient de l'élevage plutôt que de l'agriculture. Après s'être étendus dans le Nord et l'Est de l'Europe, les Yamnaya ont peu a peu gagné du terrain vers l'ouest et le sud. « Sur le plan génétique, les Yamnaya sont les principaux ascendants des Européens modernes », explique David Reich, chercheur à la Harvard Medical School de Boston et l'un des coauteurs.
Dans une précédente étude publiée dans Nature en février, David Reich et son équipe s'étaient penchés sur le sort des anciens peuples à l'arrivée des Yamnaya en Grande-Bretagne, entre 2.500 et 1.800 ans av. J.-C. Ces derniers avaient rapidement pris l'ascendant, 90 % de l'ADN des populations existantes ayant disparu en l'espace de quelques centaines d'années.
Le tableau semble un peu différent pour la péninsule ibérique. Contrairement aux malheureux Britanniques, il semble que les Espagnols ont mieux résisté à l'invasion, coexistant beaucoup plus longtemps avec les Yamnaya. Vers 2000 av. J.-C., la diversité génétique de la population se stabilise autour d'un mélange d'environ 40 % d'ascendance d'Ibérique et 60 % de Yamnaya.
Ce chiffre a priori optimiste cache une réalité beaucoup moins rose. Car les chromosomes Y, présents uniquement chez les hommes, ont eux été remplacés à 100 %. Autrement dit, les anciennes lignées masculines ont été décimées par les nouveaux arrivants. Là encore, les chercheurs restent au stade des hypothèses. Les arrivants, en majorité des hommes, se seraient reproduits prioritairement avec les femmes locales, éliminant peu à peu leurs anciens partenaires. Bénéficiaient-ils d'un avantage reproductif ? Ont-ils sciemment tué ou écarté les hommes pour s'emparer de leurs femmes ? Il n'existe en tout cas aucune trace de massacre.
aucune autre invasion n'a eu d'impact génétique aussi fort que celle des Yamnaya, concluent les chercheurs.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ethnologie-espagne-hommes-ont-ete-decimes-peuple-barbare-il-y-4500-ans-75406/
Intéressant.
On peut dire que c'est des huns qui ont réussi.
Pourquoi faut-il toujours que des peuplades d'Asie Centrale se lancent dans des conquêtes? Et pourquoi cela prend-il toujours des proportions énormes?
Vue la signature de l'auteur, on a surtout affaire au même troll que d'habitude. Celui qui est nul en Histoire et en archéologie et qui se contente de répéter ce qu'il a lu quelque part et qui lui a plu...
Le 27 octobre 2022 à 17:27:29 :
Vers 4.500 ans avant notre époque a débarqué de Russie un groupe de bergers nomades, les Yamnaya.
Sauf qu'ils venaient d'Europe du nord avant de s'installer dans les steppes russes (jusqu'en Chine et en Inde).
C'était un retour à la maison pour eux.
tiens, tu reprends les mythes nazis ?
Dommage que ce genre de sujet soit un aimant à trolls...
La Loi de Godwin se confirme à nouveau.
Le 28 octobre 2022 à 12:49:46 :
On ne peut plus reprendre les mythes des nazis sans se voir dire qu'on reprend les mythes des nazis.Où va le monde ma bonne dame
Ce qui compte c'est la vérité. Osef qu'ils aient été utilisés par les nazis ou autre.
Si tu en sais plus sur ce peuple, n'hésite pas à le partager avec nous.
Ce qui compte c'est la vérité.
Absolument. C'est d'ailleurs pour ca que tes bêtises n'ont pas franchement leur place dans une discussion sérieuse.
Intéresse toi à la littérature scientifique, et pas juste à ce que tu trouves sur des blogs d'extrême droite ou chez une poignée de chercheurs qui préfèrent mettre leur théorie dans un livre plutôt que dans des articles revus par leurs pairs.
Parce que oui : tes histoires d'aryens blonds venus d'europe du nord, il n'y a que là qu'on les trouve
On n'est plus au XIXe siècle où on s'imaginait que forcément c'était le blanc européen qui avait dû migrer partout dans l'ancien monde pour apporter civilisation et progrès.
Faut faire ton deuil.
On ne peut plus reprendre les mythes des nazis sans se voir dire qu'on reprend les mythes des nazis.Où va le monde ma bonne dame
Loi Godwin confirmée pour la deuxième fois
Le 28 octobre 2022 à 13:05:01 :
Ce qui compte c'est la vérité.
Absolument. C'est d'ailleurs pour ca que tes bêtises n'ont pas franchement leur place dans une discussion sérieuse.
Intéresse toi à la littérature scientifique, et pas juste à ce que tu trouves sur des blogs d'extrême droite ou chez une poignée de chercheurs qui préfèrent mettre leur théorie dans un livre plutôt que dans des articles revus par leurs pairs.
Parce que oui : tes histoires d'aryens blonds venus d'europe du nord, il n'y a que là qu'on les trouve
Loi Godwin confirmée pour la 3ème fois
Le 28 octobre 2022 à 12:12:12 :
Vue la signature de l'auteur, on a surtout affaire au même troll que d'habitude. Celui qui est nul en Histoire et en archéologie et qui se contente de répéter ce qu'il a lu quelque part et qui lui a plu...
en quoi je suis un troll j'ai cité un article sérieux ce topic est fait pour une discussion sérieuse c'est toi le troll en fait
Le 28 octobre 2022 à 12:33:33 :
Vers 4.500 ans avant notre époque a débarqué de Russie un groupe de bergers nomades, les Yamnaya.Sauf qu'ils venaient d'Europe du nord avant de s'installer dans les steppes russes (jusqu'en Chine et en Inde).
C'était un retour à la maison pour eux.
cela me paraît tiré par les cheveux en tout cas je n'ai jamais lu ça nul part
Le 28 octobre 2022 à 13:06:45 :
On n'est plus au XIXe siècle où on s'imaginait que forcément c'était le blanc européen qui avait dû migrer partout dans l'ancien monde pour apporter civilisation et progrès.Faut faire ton deuil.
je ne comprends guère ce que tu racontes ? tu veux dire que les Yamna n'étaient pas blonds auquel cas tu te trompes.
une discussion sérieuse est-elle possible ou sommes nous obligés d'en arriver aux invectives
Une discussion sur quoi ? Tu as posté un article. Tu n'as posé aucune question. Fait aucun commentaire.
Du reste oui, effectivement ce sont surtout des trolls qui s'arc-boutent sur des fantasmes d'aryens blonds apportant la civilisation au monde entier. C'est un sujet glissant.
Je suis sûr que tu peux le comprendre, à supposer que tu ne sois pas le secondaire du même troll
Ta signature ne plaide pas en ta faveur
Le 28 octobre 2022 à 15:05:40 :
une discussion sérieuse est-elle possible ou sommes nous obligés d'en arriver aux invectives
Avec Taupe, aka le troll du forum, les insultes de "nazis" fusent très vite.
C'est le champion de la Loi Godwin !
Ce sont les limites d'un forum où des gens fortement limités s'expriment en pensant tout savoir. Le mieux est de l'ignorer, tu peux par exemple le mettre dans ta "blacklist". C'est un outil très utile
Le 28 octobre 2022 à 15:02:10 :
Le 28 octobre 2022 à 12:33:33 :
Vers 4.500 ans avant notre époque a débarqué de Russie un groupe de bergers nomades, les Yamnaya.Sauf qu'ils venaient d'Europe du nord avant de s'installer dans les steppes russes (jusqu'en Chine et en Inde).
C'était un retour à la maison pour eux.cela me paraît tiré par les cheveux en tout cas je n'ai jamais lu ça nul part
On est là pour en discuter !
Par contre, tu fais un amalgame.
Il y a l'idéologie nazie d'un côté, et les mythes de l'autre.
Les mythes sont universels, ils n'ont pas été créés par les nazis, ils les ont interprétés pour servir leur idéologie.
Autant tu peux à juste titre faire une critique du nazisme, autant un Wagner, un Nietzsche, les mythes, et tout ce qu'ils ont récupérés pour servir leur idéologie , ne doivent pas être condamnés avec eux.
Rejettera t'on les musulmans, l'islam, Mahomet, en raison des crimes commis par les djihadistes ?
Les mythes, légendes, contes, sont ce que nous avons de plus ancien comme leg de nos ancêtres. Ils ne sont pas parfaits, mais ils ne sont en rien responsables de ce que des hommes égarés peuvent leur faire dire.
je suis intéressé par ce topic. J'espère que nous pourrons essayer de construire quelque chose de fiable et sourcé, sans considérations parasites, soupçons d'hérétisme par rapport à une doxa, anathèmes et autres invectives visant à empêcher le débat.
( délai de modification du post précédent dépassé )
À vous lire
Le 29 octobre 2022 à 15:52:55 :
Par contre, tu fais un amalgame.
Il y a l'idéologie nazie d'un côté, et les mythes de l'autre.
Les mythes sont universels, ils n'ont pas été créés par les nazis, ils les ont interprétés pour servir leur idéologie.
Autant tu peux à juste titre faire une critique du nazisme, autant un Wagner, un Nietzsche, les mythes, et tout ce qu'ils ont récupérés pour servir leur idéologie , ne doivent pas être condamnés avec eux.
Rejettera t'on les musulmans, l'islam, Mahomet, en raison des crimes commis par les djihadistes ?
Les mythes, légendes, contes, sont ce que nous avons de plus ancien comme leg de nos ancêtres. Ils ne sont pas parfaits, mais ils ne sont en rien responsables de ce que des hommes égarés peuvent leur faire dire.
STP ne poursuis pas son HS qui n'est rien d'autre qu'un troll...