Suis-je le seul à être incroyablement choqué et triste pour nos amis américains de l'enlaidissement de leurs villes. Les grands grattes ciels et buildings personnellement je trouve extrêmement moche. Et ça m'a toujours rebuter d'aller un jour aux USA. Des grandes tours en bétons métal et verres qui se ressemblent toutes et donnent un aspect presque robotisé à ces villes.
Vous voyez tous de quoi je veux parler.
Sur ce topic je vais vous montrer des photos de ce qu'ont été certaines de ces grandes villes "avant" en réalité elles étaient très semblable à des villes européennes et même meilleur. À titre d'exemple Détroit était considéré une des plus belles villes du monde à une époque (accessoirement en plus d'avoir un meilleur réseau de transport en commun que Paris à cette époque). Et honnêtement en voyant certaines de ces images, on peut être en droit de ce demander : qu'est il arrivé aux ville américaine? architecture transport en commun ect....
Dans un premier temps je vous montrerai des images puis lorsque j'aurais le temps (il y a des gens qui travaillent malheureusement) nous discuterons du pourquoi du comment tout cela est arrivé.
Ce serait bête de l'avoir citée sans commencer par elle...
Détroit entre 1890 et 1930 a ateint un peack de population dans les années 30-50 à presque 2M d'habitants à l'époque depuis la population à êté divisé par 3 et la plupart des bâtiments et endroits que je vais vous montrer ont disparu et été remplacé par des grattes ciels en verres ou abandonnés comme l'ancienne gare par exemple :
Est ce qu'on est d'accord pour dire que cette ville est belle ?
Aujourd'hui c'est plus comme ça :
La tendance gros buildings avait déja un peu commencé mais plus par nécessité car comme dit plus haut la ville avait une population extrêmement élevé à l'époque surtout comparativement à la population mondial. En dehors de Paris aucune ville en France n'était plus grande.
Ne vous inquiétez pas les autres grandes villes américaines passeront devant le juge elles aussi mais d'abord donnez moi vos avis sur ce que vous pensez de l'évolution de Détroit en bien comme en mal.
L'architecture aux États-Unis
Ça très mal évolué en effet.
Détroit était classé ville la plus agréable à vivre dans les années 50.
C'était LA ville, the place to be.
Le 03 mai 2022 à 19:00:39 :
Détroit était classé ville la plus agréable à vivre dans les années 50.
C'était LA ville, the place to be.
Vu comment c'est devenu horrible à regarder j'imagine même pas pour y vivre.
Le 03 mai 2022 à 21:14:21 :
Le 03 mai 2022 à 19:00:39 :
Détroit était classé ville la plus agréable à vivre dans les années 50.
C'était LA ville, the place to be.Vu comment c'est devenu horrible à regarder j'imagine même pas pour y vivre.
Tu as toujours des quartiers de milliardaires.
Sinon c'est devenu zombieland.
C'est au tour LA de passer à la commission.
Aujourd'hui :
On va prendre ce batiment qui a été démoli dans les années 30 et remplacé par ça :
Comme Detroit Los Angeles à eu une explosion démographique à partir du début des années 20 mais contrairement à Detroit n'a pas eut un effondrement et à continué à grossir jusqu'aujourd'hui dépassant les 3M d'habitant à l'heure actuelle. Par contre comme dans beaucoup de ville américaine ils n'ont pas résisté à la tentation de construire des grandes tours en béton, métal et verre.
À ce niveau c'est un crime contre l'humanité là.
https://www.youtube.com/watch?v=QMrDtAk79uc
Après les villes obeissent à des imperatifs demographiques comme dit auparavant. On va pas garder des immeubles jolis alors qu'il y a des sdf dans les rues. Je suis memême pas sûr qu'on puisse évoquer l'argument du patrimoine étant donné que les villes americaines sont relativement nouvelles pour la plupart.
Le 04 mai 2022 à 19:06:43 :
Après les villes obeissent à des imperatifs demographiques comme dit auparavant. On va pas garder des immeubles jolis alors qu'il y a des sdf dans les rues. Je suis memême pas sûr qu'on puisse évoquer l'argument du patrimoine étant donné que les villes americaines sont relativement nouvelles pour la plupart.
Le problème étant qu'au jour d'aujourd'hui il y a toujours des nués de SDF aux USA. Par exemple à Los Angeles il y a carrément des villages de SDF et leurs nombres a continué d'augmenté ces dernières années.
Je l'expliquerai plus tard quand je ferais le pourquoi du comment donc je vais pas spoiler maintenant mais une bonne partie de ces bâtiments ont été détruits pour être remplacé par des bâtiments de même dimensions mais juste moche ou alors remplacé par des parkings.
Exemple ici :
On va prendre ce batiment qui a été démoli dans les années 30 et remplacé par ça :
Le 03 mai 2022 à 22:25:08 :
On va prendre ce batiment qui a été démoli dans les années 30 et remplacé par ça :
Un bâtiment d'art remplacé par un blockhaus en béton.
Malheureusement, ce phénomène est à l'oeuvre ici en France aujourd'hui.
Je vois des monuments historiques se faire remplacer par des cubes de béton, de verre et d'acier... aujourd'hui même, à l'heure où les politiques n'ont que le mot d'écologie à la bouche.
Houston... c'est à votre tour. Le jury va juger votre performance et "Oh boy!!!" comme dirait vos habitants vous n'avez pas fait des la dentelle.
Aujourd'hui
C'est probablement le cas le plus extrême pas sur que tous ces parkings soient très utiles à accueillir des nouveaux habitants en cas d'accroissement démographique.
J'en ferai encore une ou deux avant de passer aux conclusion et de juger les coupables de ce désastre qui commence malheureusement comme le dit mon VDD à arriver chez nous en france et en Europe en général mais contrairement aux USA nous sommes un peu mieux protégé par les lois.
Je pense que pour les plus attentifs d'entre vous auront remarqué le point le plus marquant sur ces images. Les transports en commun. Comme d'écris plus haut (ou pas peut être ai-je oublié) les États Unis avaient à une époque les meilleurs réseaux de transport en commun au monde et je le dit sérieusement. Comme montré avec l'exemple de Détroit qui avait pré seconde guerre mondiale un meilleur réseau de transport en commun que Paris.
Un petit indice sur les responsables de ces crimes contre l'humanité
Les chaine Youtube "Not just bikes" et "City beautiful" en parlent très bien et montre aussi les énormes problème que ça cause.
Notamment l'étalement urbain, qui coute extrêmement cher à la collectivité et qui oblige tout le monde à utiliser une voiture ce qui coute aussi très cher aux ménages américains et à la collectivité (construction de route et parking). C'est pour ça que plein de villes américaines tombent en banqueroute.
Oui... c'est connu. Après 45 les USA font le choix du tout pétrole.
Ils détruisent leur réseau ferré qui était très bien organisé pour construire des autoroutes.
Le but est de vendre des voitures et du pétrole.
Le trafic ferroviaire passe sur la route.
Les embouteillages monstres naissent.
Les banlieues monstres naissent.
Les autoroutes à 6 voies naissent...
Les "trucks" ou 35 tonnes se multiplient pour remplacer les wagons des chemins de fer.
Ce changement de politique américaine a des conséquences en Europe où leurs vassaux d'Europe occidentale prennent le même chemin. En France aussi on construit des autoroutes, on promeut la voiture le poids lourd au détriment de la SNCF. Pourtant la France avait aussi un réseau ferré formidable.
Bon mon topic a été spoilé. Henry Ford General Motors et toutes la clique font passer un tas de loi qui régissent la construction des villes. D'un nombre de place de parking obligatoire à des réglementations strictes sur le zoning. Les commerces ne peuvent se situer à certains endroits ce qui les oblige à étendre un maximum la construction au lieu d'avoir des villes compactes comme c'était le cas pré 45. Tout ça dans le but de rendre un maximum de voiture et de véhicule motorisés fonctionnant à l'essence et autres carburants de manière général. Il faut aussi de la place pour pouvoir faire circuler tout ça. Donc les USA vont démolir des kilomètres et des kilomètres de raille de train afin de pouvoir faire circuler au mieux possible ses véhicules et inciter les gens à utiliser de plus en plus la voiture. Ils se sont servis de l'effet de mode généré par cette nouveauté pour faire du bon business.
Par contre je suis désolé mais ça n'excuse pas ce genre de dérive dicté uniquement par le mauvais gout.
Ne vous inquiétez pas on s'occupera de 2 autres villes avant de conclure sur ce qui ressemble bien à ce qui va arrivé à nos villes européennes vu les tendances récentes. ils veulent nous faire la même chose.