En général, les établissement actuels ont tous des vidéoprojecteurs ou non ?
A mon époque, c'était toujours les fameuses diapos
Alors ça se passe comment pour les admis du topic l'an dernier ? (Et pour Negisama? )
Vos classes sont cools?
Je suis tombé dans le pays de Gex, 2km de la frontière suisse, logement social car impossible de se loger ici (mais ce logement wtf), les gamins me disent merci en sortant de cours et sont pratiquement tous hyper agréables et motivés.
C'est cool
Le 17 septembre 2018 à 14:09:42 docteur-love- a écrit :
Alors ça se passe comment pour les admis du topic l'an dernier ? (Et pour Negisama? )Vos classes sont cools?
En lycée technologique sur Annecy (à 10 min de chez moi).
Deux classes de 15 élèves (le rêve), plutôt bien sympas. Une classe de STMG agréable dans l'ensemble mais ils ont voulu me tester dès le premier cours, j'en ai viré deux d'office, ça a calmé tout le monde. ^^ Le niveau est assez bas par contre, mes 6e étaient souvent plus réactifs et percutants.
Par contre, que de route pour aller aux formations !....et à nouveau un mémoire à faire....pas comme si j'ai avait déja fait 3 avant...j'ai l'impression de revenir à la fac parfois.
Le 17 septembre 2018 à 18:02:48 Youpla_boum74 a écrit :
Le 17 septembre 2018 à 14:09:42 docteur-love- a écrit :
Alors ça se passe comment pour les admis du topic l'an dernier ? (Et pour Negisama? )Vos classes sont cools?
En lycée technologique sur Annecy (à 10 min de chez moi).
Deux classes de 15 élèves (le rêve), plutôt bien sympas. Une classe de STMG agréable dans l'ensemble mais ils ont voulu me tester dès le premier cours, j'en ai viré deux d'office, ça a calmé tout le monde. ^^ Le niveau est assez bas par contre, mes 6e étaient souvent plus réactifs et percutants.
Par contre, que de route pour aller aux formations !....et à nouveau un mémoire à faire....pas comme si j'ai avait déja fait 3 avant...j'ai l'impression de revenir à la fac parfois.
Les formations On avait eu le droit à un mec issu du primaire qui nous faisait culpabiliser en permanence ("de toute façon, dans le secondaire, vous voulez jamais faire d'heures supp si vous êtes pas payé" etc) qui avait fait 95% de son cours sur "le développement psychologique de l'enfant et l'adolescent" sur les enfants Dernière heure, il nous dit "ah, bah on aura pas le temps d'aborder la question des ado, lol"
L'ESPE, pourvoyeur officiel de sieste de l'EN
Bon ça se passe bien pour tout le monde alors, cool
J'ai moi non plus pas trop de pb d'autorité, juste des petits bavardages ponctuels, mais par contre je mets 3 plombes à finir mes séquences. Vous aussi aviez beaucoup de retard quand vous débutiez?
Le 18 septembre 2018 à 13:55:21 docteur-love- a écrit :
Bon ça se passe bien pour tout le monde alors, coolJ'ai moi non plus pas trop de pb d'autorité, juste des petits bavardages ponctuels, mais par contre je mets 3 plombes à finir mes séquences. Vous aussi aviez beaucoup de retard quand vous débutiez?
Ma première séquence en 3e (le tout premier cours de ma carrière) j'ai mis 6h alors que j'avais prévu 3h ^^ Je n'avais pas réalisé le niveau des élèves, j'avais un cours magistral de type fac haha. Niveau beaucoup trop élevé, beaucoup trop d'infos....ça a été dur pour tout le monde.
Le 20 septembre 2018 à 09:05:48 Youpla_boum74 a écrit :
Le 18 septembre 2018 à 13:55:21 docteur-love- a écrit :
Bon ça se passe bien pour tout le monde alors, coolJ'ai moi non plus pas trop de pb d'autorité, juste des petits bavardages ponctuels, mais par contre je mets 3 plombes à finir mes séquences. Vous aussi aviez beaucoup de retard quand vous débutiez?
Ma première séquence en 3e (le tout premier cours de ma carrière) j'ai mis 6h alors que j'avais prévu 3h ^^ Je n'avais pas réalisé le niveau des élèves, j'avais un cours magistral de type fac haha. Niveau beaucoup trop élevé, beaucoup trop d'infos....ça a été dur pour tout le monde.
Ouf je suis pas le seul
Je suis en Première sur la croissance éco, le thème doit être fini en 6-7 heures, et je n'en suis même pas à la 7ème heure que j'en suis à la moitié de ma séquence
Je vais être obligé d'expédier le reste du chapitre...
Et vos tuteurs? sympas?
C'est normal de dépasser le temps. C'est pourquoi, lorsque vous faites vos prog, il faut se laisser 1h/2h de marge par période.
Honnêtement, quand vous parlez de l'esclavagisme et que les élèves vous posent des questions sur le Ku Klux Klan, l'intérêt ne réside plus tant dans le prog que dans leurs questions. Donc l'idée du sacro-saint prog qui doit perpétuellement nous guider, ça me parait dangereux. C'est dans ces moments là que je kiffe vraiment, quand on parle de choses qui les intéresse et sur lesquelles ils ont une curiosité spontanée.
Par contre, en tant que stagiaire, vous devez scrupuleusement respecter le prog au lycée Quand vous êtes inspecté, c'est la première chose qui est vérifié. Donc si vous êtes en retard sur un chapitre, va falloir couper sur d'autres
D'accord merci Negisama
J'ai une classe où ça commence à être le bordel, j'en ai démonté un tout à l'heure, sans m'énerver ou crier, mais c'est chaud, je suis pas habitué . Les autres se sont calmés mais c'est une classe de STMG où des éléments ont beaucoup de difficultés à l'écrit et où c'est compliqué de suivre son cours (le niveau est faible) Y a aucun manque de respect, mais pas mal de bavardages et y a quand même pas mal de branleurs.
Au début de l'année, je les ai laissés s'asseoir comme ils voulaient. Ça se passait bien mais là, ça commence à être compliqué. Je prévois donc de les refaire s'asseoir comme selon le plan de classe.
Vous avez des conseils pour faire revenir le calme et le silence? Durcir l'autorité, resserrer la vis?
Le 25 septembre 2018 à 21:04:58 docteur-love- a écrit :
D'accord merci NegisamaJ'ai une classe où ça commence à être le bordel, j'en ai démonté un tout à l'heure, sans m'énerver ou crier, mais c'est chaud, je suis pas habitué . Les autres se sont calmés mais c'est une classe de STMG où des éléments ont beaucoup de difficultés à l'écrit et où c'est compliqué de suivre son cours (le niveau est faible) Y a aucun manque de respect, mais pas mal de bavardages et y a quand même pas mal de branleurs.
Au début de l'année, je les ai laissés s'asseoir comme ils voulaient. Ça se passait bien mais là, ça commence à être compliqué. Je prévois donc de les refaire s'asseoir comme selon le plan de classe.
Vous avez des conseils pour faire revenir le calme et le silence? Durcir l'autorité, resserrer la vis?
Ce qui marche bien avec mes STMG, c'est de leur dire (et d'appliquer bien entendu) qu'ils sont responsables de leur charge de travail : s'ils sont calmes, ils rentrent chez eux pénards, et s'ils brassent trop, je leur file pas mal de taf à faire chez eux.
Pour le moment, ça fonctionne plutôt bien.
Ya une fois où ils étaient tous trop agités, où j'ai promis que le premier qui ouvrait la bouche sans permission repartait avec du travail à faire jusqu'aux vacances, et allait se taper le ménage de la salle tous les soirs. C'est dommage d'en arriver là, mais parfois c'est nécessaire. Et très efficace.
Quoi ? les profs seraient-ils finalement des êtres humains comme les autres?
D'accord merci NegisamaJ'ai une classe où ça commence à être le bordel, j'en ai démonté un tout à l'heure, sans m'énerver ou crier, mais c'est chaud, je suis pas habitué . Les autres se sont calmés mais c'est une classe de STMG où des éléments ont beaucoup de difficultés à l'écrit et où c'est compliqué de suivre son cours (le niveau est faible) Y a aucun manque de respect, mais pas mal de bavardages et y a quand même pas mal de branleurs.
toi t'es dans la merde
Bah clairement faut les défoncer. Si tu laisses couler, ça va être ingérable, et ça va te niquer ton année. Faut être intransigeant. Par contre, faut pas non plus que ça soit pesant, sinon ils vont te détester. Mais faut montrer que c'est toi le maître et pas eux.
Sur les bavardages, faut être impitoyable : tu leur dis que 2 remarques par cours aboutissent à un mot (ou une heure de colle, ou un travail supplémentaire), et tu l'appliques surtout. C'est la seule manière d'en venir à bout.
J'ai eu le cas avec une classe de seconde qui était un peu dans ce type de profil, si tu t'imposes pas dès le début, les élèves vont prendre des libertés (bavardages, travail non fait, etc). Faut clairement qu'ils craignent s'ils dérogent aux règles.
Oui, c'est ce que je vais faire
On va durcir l'autorité ; c'est que pour une classe, mais hors de question de se laisser déborder. Après ils sont gentils, mais très dynamiques et un peu survoltés. Heureusement, ça travaille relativement, mais il faut les canaliser.
En général, les mettre en activité, ça les calme
Bon, vous êtes prêts à voir l'inspecteur venir vous dire que vous êtes des sous merdes ou pas ?
Ouais bah en parlant des inspecteurs, je ne suis pas encore prof, mais on m'a donné un conseil à propos d'eux... Ne pas trop les écouter. Même mes tuteurs de stage me l'ont dit.
Il parait que ce sont juste des gens payés à critiquer un métier qu'ils n'ont pas exercé depuis parfois hyper longtemps. J'ai même déjà eu une prof à l'ESPE qui nous disait que c'était ahurissant pour elle de voir des gens critiquer les pratiques de certains professeurs alors qu'eux-même n'auraient sûrement pas fait mieux. Récemment, il y a eu dans mon ESPE, une conférence faite par des inspecteurs. Tous les étudiants ont ressentis la chose suivante : leur intervention était un peu inutile. Chose confirmée par un professeur stagiaire, ancien prof contractuel qui disait que les types n'avaient probablement pas vu le moindre élève depuis au moins une bonne quinzaine d'années.
Idem, ils auraient dit à des professeurs stagiaires d'anglais, qu'il ne fallait pas insister sur l'apprentissage de la langue parce que là dessus les élèves pouvaient prendre des cours particuliers, mais plutôt insister sur l'enseignement culturel... Du coup, quand j'écoutais les stagiaires d'anglais en discuter entre eux, ils étaient morts de rire parce que soyons honnête... combien de familles ont les moyens de payer des cours particuliers d'anglais à leurs enfants ? Et parmi ceux qui les ont, combien le font ? Et puis, je ne suis pas prof d'anglais, mais je suis entièrement d'accord avec eux lorsqu'ils disent que lorsque tu pars en séjours en Angleterre ou aux USA, il est beaucoup plus important de savoir parler anglais (au moins un minimum) que de connaître tout sur tout de la culture britannique ou américaine...
Du coup le jour où je serai prof et que je serais visité par un "inspecteur", je prendrais sur moi en attendant qu'il parte. Je pense qu'on a plus à apprendre des autres professeurs que des inspecteurs. Un professeur collègue est là d'égal à égal (même si ça se discute, je le sais) alors que l'inspecteur est là en position de domination. Dans ce contexte, il ne peut pas y avoir de relation de confiance et de relation formatrice.
Après, le plus souvent, on croise des chargés d'inspection plutôt que des inspecteurs. En Rhône Alpes, on a 4 inspectrices pour la région... Donc ce sont surtout des chargés d'inspection qui viennent, qui sont le plus souvent des profs. Mais je te rejoins sur le reste, les formations avec les chargés d'inspection/inspecteurs sont souvent totalement folles. Je me souviens de ma 1ère formation où l'inspectrice nous sort "l'orthographe c'est pas important tant qu'on comprend la phrase". J'ai arrêté d'écouter à ce moment là.
Moi j'ai eu des visites conseil qui se sont bien passées, l'inspection arrive d'ici mars-avril. J'ai pas trop de soucis d'autorité, même presque aucun (Juste des bavardages ponctuels)
C'est juste dans la construction des cours et des activités qu'il y a des petites choses à redire, mais bon je fais en sorte de m'améliorer.
Par contre j'en ai un peu marre qu'on regarde mon travail, vivement l'année prochaine que je sois tranquille. C'est vrai que la supervision du tuteur, des visiteurs conseil, de l'inspecteur, de la fac, ça commence à faire lourd, d'autant plus que pas mal d'informations sont contradictoires (Il y a autant de profs que de manières de faire cours, alors ça se comprend) Mais bref, vivement la liberté plein et entière
Surtout que c'est une année où il faut fermer sa bouche et dire oui à tout le monde, histoire de pas faire trop de vagues. C'est un peu chiant aussi.
Et vous comment ça se passe?
Et vous comment ça se passe?
Moi je n'ai pas la chance d'avoir été accepté.
A côté de ça, il y a des gens qui sont professeur stagiaire et on se demande bien comment ils sont arrivés là. Je vais prendre un exemple, dans ma fac, il y en a un qui a eu le concours alors qu'il est tête en l'air on va dire. Genre en début d'année, dans un cours, le prof a fait un tour de table pour nous connaître, et connaître notre situation (étudiant ou stagiaire). Lui, il a dit qu'il était étudiant, avant de se rendre compte 2-3 minutes plus tard, qu'en fait, il s'était planté parce qu'il avait eu le concours et qu'en fait il n'était pas étudiant mais stagiaire. En plus, ma fac a la bonne idée de séparer certains cours en deux (1 séance pour les étudiants et une autre pour les stagiaires). Lui, a chaque fois, il tombe dans le panneau et viens aux deux. En Contexte d'exercice du métier, on est en groupe d'étudiants avec des gens d'autres disciplines. Les groupes ont changés au S4 et lui, s'est pointé en pensant que les groupes n'avaient pas changés,... Certains se posent vraiment des questions sur lui et sur comment il a fait pour être là.
Perso, si un jour j'ai un enfant qui l'a comme prof, le jour où il organise une sortie de classe, il est HORS de question que je lui confie mon enfant.
Je suis content pour lui qu'il l'ait eu ce concours... Mais je me pose vraiment des questions, surtout quand je sais que d'autres ne l'ont pas eu alors qu'ils auraient fait d'excellent professeurs au sens humain du terme (donc exit ceux qui sont à fond dans leur métier et qui ne pense qu'à leurs cours et à l'avenir de leurs élèves,...)
J'ai pris cet exemple, mais j'en connais d'autres.