Après vu le nombre de candidats... 1 par jour ça fait que 20 finalement.
Donc au lieu d’avoir 1089 personnes pour 542 postes, maintenant on a 1070 personnes.
542 ? C'est rare que tous les postes soient pourvus. Peut être 512 ou 520 selon les listes complémentaires. L'année dernière c'était combien de postes et d'admis ?
Sinon, encore un beau sujet pirate tombé en moderne "La contrebande".
Sinon, encore un beau sujet pirate tombé en moderne "La contrebande".
Je pensais que tous les postes étaient pourvu
Un autre sujet pas évident vu la semaine passée : les philosophes et la contestation du pouvoir.
Ça paraît assez simple et classique mais le mot philosophe pose question je trouve.
Le 02 juillet 2019 à 18:12:11 Gialoni a écrit :
Un autre sujet pas évident vu la semaine passée : les philosophes et la contestation du pouvoir.
Ça paraît assez simple et classique mais le mot philosophe pose question je trouve.
Exact.
Le 02 juillet 2019 à 18:12:11 Gialoni a écrit :
Pas tout à fait d'accord, la difficulté du sujet (pour moi en tout cas) est d'ordre chronologique : comment concilier XVIIè et XVIIIè dans un plan ? Si plan thématique, va falloir contextualiser à chaque fois, si plan chronologique il faut trouver un plan en trois parties sans faire de hors-sujet.
Concernant les philosophes, il ne faut pas penser simplement aux Lumières, mais à tout les penseurs. Un Descartes peut très bien se placer par exemple.
Quand on regarde la définition de philosophe pour l’epoque moderne : homme des Lumières.
Mais la difficulté est la oui, est ce qu’on prend philosophe au sens large ?
Tendu le chronologique ici je trouve
Non on ne peut pas réduire les philosophes aux Lumières. Sinon tu rates Descartes, Malebranche en France, Locke et Hobbes en Angleterre ... Même si c'est hors espace, tu as également Leibniz ou Spinoza en excellent exemple de philosophes précédant les Lumières.
Savez-vous à combien est fixée la barre pour l'oral ? L'année dernière c'était 62 points. Si non, pensez-vous qu'elle va augmenter ou diminuer cette année ?
Le 03 juillet 2019 à 16:12:30 AleksKara a écrit :
Savez-vous à combien est fixée la barre pour l'oral ? L'année dernière c'était 62 points. Si non, pensez-vous qu'elle va augmenter ou diminuer cette année ?
ça dépend du niveau global des candidats... Si le niveau est le même que l'an dernier, alors logiquement la barre devrait être plus basse parce qu'il me semble que l'an dernier, il y avait à peu près le même nombre de postes mais plus d'admissibles.
Le 03 juillet 2019 à 16:20:53 Darkwolff622 a écrit :
Le 03 juillet 2019 à 16:12:30 AleksKara a écrit :
Savez-vous à combien est fixée la barre pour l'oral ? L'année dernière c'était 62 points. Si non, pensez-vous qu'elle va augmenter ou diminuer cette année ?ça dépend du niveau global des candidats... Si le niveau est le même que l'an dernier, alors logiquement la barre devrait être plus basse parce qu'il me semble que l'an dernier, il y avait à peu près le même nombre de postes mais plus d'admissibles.
C'est plutôt encourageant ce que tu dis haha. En espérant que tu aies raison.
Moyenne à 58/120 cette année, soit 4 points de moins que l'année dernière.
Sachant que l'année dernière j'avais eu 59
Le 04 juillet 2019 à 15:29:35 HommeMasque a écrit :
Moyenne à 58/120 cette année, soit 4 points de moins que l'année dernière.Sachant que l'année dernière j'avais eu 59
D'où tu sors ça ?
Résultats en ligne. Je l'ai eu.
Bon, cette fois ci, c'est bon pour moi, enfin
Je souhaitais revenir sur les messages qui ont été postés précédemment. Effectivement, toutes les surprises sont possibles. Alors que j'avais eu l'impression d'avoir entièrement raté mon épreuve de MSP, j'ai reçu la note de 20/20...
Pareil, bon pour moi (cafep), avec des notes parfois surprenantes. Savoir que je ne toucherai plus à ce thème de la France rurale m'emplit d'allégresse !
Le 04 juillet 2019 à 17:09:54 V_N_X a écrit :
Pareil, bon pour moi (cafep), avec des notes parfois surprenantes. Savoir que je ne toucherai plus à ce thème de la France rurale m'emplit d'allégresse !
Moi aussi j'ai passé le CAFEP. Dommage qu'il n'y ait pas de classement, connaître ma place aurait été instructif.
J'avoue que l'avoir me suffit amplement.