CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 154155156157158159160161162163164  ... 178»
Page suivanteFin
Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 34
28 juin 2022 à 16:38:43

Le 28 juin 2022 à 14:37:41 :
Au final on connaît le nombre de places ?

Parce que à la base on était 1075 aux oraux pour 580 places, puis j’ai entendu 685 places pour 1200 environ, sauf que sur Publinet on est bien 1075

Du coup c’est bizarre. Après sachant qu’à l’agreg ils ont pris plus de monde cette année, on peut s’attendre à plus de places, mais c’est le truc des 1200 qui me fait tilter

Alors voilà. Là aussi ce n'est pas clair. Décidemment, rien ne l'est pour cette édition du CAPES. Normalement, selon Publinet, il y a 1075 candidats aux oraux. Je ne sais pas d'où sort le chiffre des 1200 et quelque. Peut-être en ajoutant les candidats de l'Agreg, je ne sais pas.
Pour ce qui est des postes, j'ai moi aussi entendu 685 postes. Apparemment, une centaine de postes ce seraient ajoutés aux 575 initiaux. Mais sur Publinet il y a bien 1075 admissibles. Si au final il y en a 1200 je ne sais pas d'où sort le surplus.

Le 28 juin 2022 à 15:57:09 :
Si les chiffres sont bons ça fait environ 57 % d’admis, c’est beaucoup je trouve

ANFE - > pq cette impression ?

57% c'est plus que d'habitude oui (d'ordinaire c'est autour de 45-50%). Mais encore trop peu.

Le 28 juin 2022 à 16:22:12 :

Si les chiffres sont bons ça fait environ 57 % d’admis, c’est beaucoup je trouve

Comme un khey sur une page précédente. Je sais pas, je désamorçais tous les pièges et j’avais l’impression qu’on essayait de me prendre pour un mec intolérant. Je sais que c’était pour déstabiliser mais je ressors avec un goût amer, et les questions j’ai galère à répondre à certaines, elles étaient souvent formulées bizarrement je comprenais rien. Bref, épreuve de leçon demain on va se concentrer dessus, c’est pas fini.

Oui ils aiment faire ça. Ils l'ont fait avec moi alors que j'étais persuadé d'avoir la bonne réponse. Et je n'ai jamais changé de réponse. Et en vérifiant le Vademecum j'avais effectivement la bonne réponse. Donc oui, ils font ça pour te déstabiliser et voir si en semant le doute dans ton esprit, ils peuvent te faire changer d'avis et donc te faire passer d'une bonne réponse à une mauvaise réponse. C'est vicieux quand on y pense, mais ils le font tous. Donc ça ne veut pas automatiquement dire que tu avais faux, je te rassure là-dessus.

Message édité le 28 juin 2022 à 16:39:18 par Darkwolff622
MP
Niveau 34
28 juin 2022 à 16:48:30

Par contre s'il y a effectivement une liste complémentaire, ça veut dire que ceux qui ont était "repéchés" du fait d'un surplus de postes, ont été repéchés alors qu'ils avaient moins de 7,5 de moyenne aux écrits, je me trompe ? Parce que les listes complémentaires prennent des gens situés sous la barre normalement.

ANFE ANFE
MP
Niveau 16
28 juin 2022 à 16:50:23

Le 28 juin 2022 à 16:38:43 :

Le 28 juin 2022 à 14:37:41 :
Au final on connaît le nombre de places ?

Parce que à la base on était 1075 aux oraux pour 580 places, puis j’ai entendu 685 places pour 1200 environ, sauf que sur Publinet on est bien 1075

Du coup c’est bizarre. Après sachant qu’à l’agreg ils ont pris plus de monde cette année, on peut s’attendre à plus de places, mais c’est le truc des 1200 qui me fait tilter

Alors voilà. Là aussi ce n'est pas clair. Décidemment, rien ne l'est pour cette édition du CAPES. Normalement, selon Publinet, il y a 1075 candidats aux oraux. Je ne sais pas d'où sort le chiffre des 1200 et quelque. Peut-être en ajoutant les candidats de l'Agreg, je ne sais pas.
Pour ce qui est des postes, j'ai moi aussi entendu 685 postes. Apparemment, une centaine de postes ce seraient ajoutés aux 575 initiaux. Mais sur Publinet il y a bien 1075 admissibles. Si au final il y en a 1200 je ne sais pas d'où sort le surplus.

57% c'est plus que d'habitude oui (d'ordinaire c'est autour de 45-50%). Mais encore trop peu.

Comme un khey sur une page précédente. Je sais pas, je désamorçais tous les pièges et j’avais l’impression qu’on essayait de me prendre pour un mec intolérant. Je sais que c’était pour déstabiliser mais je ressors avec un goût amer, et les questions j’ai galère à répondre à certaines, elles étaient souvent formulées bizarrement je comprenais rien. Bref, épreuve de leçon demain on va se concentrer dessus, c’est pas fini.

Oui ils aiment faire ça. Ils l'ont fait avec moi alors que j'étais persuadé d'avoir la bonne réponse. Et je n'ai jamais changé de réponse. Et en vérifiant le Vademecum j'avais effectivement la bonne réponse. Donc oui, ils font ça pour te déstabiliser et voir si en semant le doute dans ton esprit, ils peuvent te faire changer d'avis et donc te faire passer d'une bonne réponse à une mauvaise réponse. C'est vicieux quand on y pense, mais ils le font tous. Donc ça ne veut pas automatiquement dire que tu avais faux, je te rassure là-dessus.

On verra. Mais si on m’a pris pour une personne que je ne suis pas autant dire que c’est finito pour moi car ils vont mettre une note très très salée qui assurera que je ne sois pas admis.
Je tiens quand même à dire que cette épreuve c’est une vaste blague. L’épreuve de leçon est totalement justifiée et justifiable pour un candidat qui souhaite devenir prof, mais l’autre, je n’arrive pas à comprendre. Surtout quand on essaye de te piéger comme ça. Je ressors de l’épreuve avec l’impression que je n’aurai pas le concours, enfin on verra, je vais me battre jusqu’au bout !

Crispylevrette2 Crispylevrette2
MP
Niveau 6
28 juin 2022 à 16:57:49

Bats-toi jusqu’au bout khey, l’entretien c’est pas le plus gros coef :ok:

Perso je suis tombé sur les espaces ruraux donc j’ai évité la catastrophe. Mon adaptation pédagogique était claquée au sol par contre, cinq heures ça passe juste trop vite entre le passage à la bibliothèque + diapo + biblio + croquis

Girlfriend4 Girlfriend4
MP
Niveau 8
28 juin 2022 à 17:00:37

Je ne sais pas vraiment comment s'est passé ton entretien, mais l'année dernière, j'ai eu un texte en ASP sur l'écriture inclusive et la question des "racisés".

J'ai démonté l'écriture inclusive (avec des arguments) et j'ai critiqué la notion de "racisés" en disant que c'était une façon d'américaniser notre société française, etc.

Au final j'ai eu une très bonne note :hap:

Tout cela pour te dire qu'il n'y a pas de raison pour qu'ils t'aient pris pour quelqu'un d'intolérant à moins que tu n'aies été... intolérant :noel:

SCH4815 SCH4815
MP
Niveau 6
28 juin 2022 à 17:01:24

Ça n’aurait aucun sens les listes complémentaires

Du coup ils doivent certainement donner le nombre d’admis du CAPES + Agreg ( ce qui est complètement con )

SCH4815 SCH4815
MP
Niveau 6
28 juin 2022 à 17:05:44

Je viens d’aller faire un tour sur Publinet pour voir si effectivement on était + que prévu, bah au final on est moins que 1075 :noel:

Je suis une chèvre en math donc que quelqu’un vérifie si possible, mais pour moi 30 x 35 - 5 ça fait 1045 :noel:

Eldarios28 Eldarios28
MP
Niveau 5
28 juin 2022 à 17:41:16

C’est clair qu’au niveau des chiffres on est un peu perdus, nous on nous a dit 1280 postes, ensuite j’entends 1000 et quelques, je pense que pour le CAPES public c’est bien 1075 candidats pour 575 postes.
Et privé on est à 200 pour 100 postes en gros !
Ça fait un peu plus d’un sur deux, ça rassure quand même

MussotMusset MussotMusset
MP
Niveau 32
28 juin 2022 à 17:43:04

Le 28 juin 2022 à 16:57:49 :
Bats-toi jusqu’au bout khey, l’entretien c’est pas le plus gros coef :ok:

Perso je suis tombé sur les espaces ruraux donc j’ai évité la catastrophe. Mon adaptation pédagogique était claquée au sol par contre, cinq heures ça passe juste trop vite entre le passage à la bibliothèque + diapo + biblio + croquis

Ah tu as eu la CHANCE :) Tu as pris quel programme et tu es tombé sur quoi ? (si tu veux le dire en MP)

MatteoRic MatteoRic
MP
Niveau 9
28 juin 2022 à 17:55:24

Ne vous prenez pas trop la tête sur vos performances à une épreuve. C'est très dur de se juger soi-même.

Pour le ratio admissibles/admis bizarre, cette année la crise de recrutement est particulièrement grave si bien que même en histoire ça se dégrade.

Crispylevrette2 Crispylevrette2
MP
Niveau 6
28 juin 2022 à 17:56:22

J’ai pris le programme de troisième mais c’était sans doute pas le plus judicieux, j’ai fait ctrl+f sur la liste des programmes pour trouver les occurrences du mot « rural », il me restait un quart d’heure donc je vais clairement perdre des points sur la partie pédago

Je table sur une note entre 7 et 12, et 12 seulement s’ils ont aimé ma cravate

En fait ils devraient faire une épreuve dédiée à l’adaptation pédagogique. Avec l’organisation actuelle t’as pas le temps de faire un truc propre, c’est aussi artificiel que pour la deuxième épreuve des écrits

MussotMusset MussotMusset
MP
Niveau 32
28 juin 2022 à 18:02:54

Le 28 juin 2022 à 17:56:22 :
J’ai pris le programme de troisième mais c’était sans doute pas le plus judicieux, j’ai fait ctrl+f sur la liste des programmes pour trouver les occurrences du mot « rural », il me restait un quart d’heure donc je vais clairement perdre des points sur la partie pédago

Je table sur une note entre 7 et 12, et 12 seulement s’ils ont aimé ma cravate

En fait ils devraient faire une épreuve dédiée à l’adaptation pédagogique. Avec l’organisation actuelle t’as pas le temps de faire un truc propre, c’est aussi artificiel que pour la deuxième épreuve des écrits

Puis on a 0 idée des attentes :(

ANFE ANFE
MP
Niveau 16
28 juin 2022 à 20:31:06

Le 28 juin 2022 à 17:00:37 :

Je ne sais pas vraiment comment s'est passé ton entretien, mais l'année dernière, j'ai eu un texte en ASP sur l'écriture inclusive et la question des "racisés".

J'ai démonté l'écriture inclusive (avec des arguments) et j'ai critiqué la notion de "racisés" en disant que c'était une façon d'américaniser notre société française, etc.

Au final j'ai eu une très bonne note :hap:

Tout cela pour te dire qu'il n'y a pas de raison pour qu'ils t'aient pris pour quelqu'un d'intolérant à moins que tu n'aies été... intolérant :noel:

Vraiment pas, c’est juste qu’on a essayé de me piéger et je répondais comme je le pouvais. Comme dit un VDD, je me fais peut-être des films, je ne sais pas. J’ai fait quelques conneries pendant l’oral à cause du stress du style j’ai mal lu l’énoncé de la première situation donc j’ai mal contextualisé mais je me suis rattrapé derrière.
On verra…

Dans tous les cas je vais tout donner à la leçon, je vais soigner à mort mon introduction et le développement je vais le faire bien plus à l’arrache car t’as tellement peu de temps. Si tu veux faire une présentation pedago + doc maître derrière convenables t’as pas le choix de sacrifier des morceaux…

Mauritian Mauritian
MP
Niveau 34
28 juin 2022 à 20:40:47

Je peux te confirmer que la source des 685, est la même que celle des 1200 (1268 je crois bien) :hap:

Sachant qu'à la réunion le gars a rajouté "C'est la bonne année pour l'avoir".

Message édité le 28 juin 2022 à 20:44:07 par Mauritian
Snooker80 Snooker80
MP
Niveau 1
28 juin 2022 à 20:45:29

Lorsqu'ils annoncent 685 postes, c'est parce qu'ils ont additionné Capes (575) et Cafep (110). J'ai demandé pour être sûr.

Mauritian Mauritian
MP
Niveau 34
28 juin 2022 à 20:52:04

Le 28 juin 2022 à 20:45:29 :
Lorsqu'ils annoncent 685 postes, c'est parce qu'ils ont additionné Capes (575) et Cafep (110). J'ai demandé pour être sûr.

Ah ok.

Donc ça change rien pour ceux qui passent le CAPES.

MP
Niveau 34
28 juin 2022 à 20:57:04

Le 28 juin 2022 à 20:45:29 :

Oui du coup les 1268 candidats là aussi c'est en additionnant ? Parce que sur Publinet on est effectivement 1045.

ANFE ANFE
MP
Niveau 16
28 juin 2022 à 22:35:04

J’ai l’impression que tout le monde a le sentiment d’avoir tout déchiré à l’entretien, sauf moi. C’est fou quand même. C’est peut-être le cas après… :rire:

MP
Niveau 34
28 juin 2022 à 22:49:44

Oh je ne sais pas. Sur Facebook j'ai l'impression que pas mal de gens se plaignent de leur entretien

Mauritian Mauritian
MP
Niveau 34
29 juin 2022 à 02:12:08

Je vois pas comment on peut être confiant sur cette épreuve, on a aucune idée des attendues, et on est pas dans la tête des jurys pour savoir si nos réponses ne sont pas à côté de la plaque.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment