Je cherche à comprendre à partir de quand est né le sentiment national corse, qui a fait des habitants de cette île liés à telle ou telle faction, un peuple uni. La république de Gênes ? La révolte de Paoli ? L'annexion par la France ? Ou bien est-ce quelque chose de bien plus moderne ?
Les iles ont une tendance "naturelle" à développer un sentiment de particularisme, terreau pour le développement d'un sentiment national (Sicile, Irlande, Japon, etc.). Dans le cas de la Corse, le particularisme est flagrant : ils ont conservé bien après tout leurs voisins une organisation sociale particulière (famille élargie, alliances claniques, vendetta, etc.) + une langue propre + des frontières naturelles + un peuple "ethniquement homogène".
En 1735, la Corse essaie de se doter d'une Constitution où apparait déjà le mot nation, je crois d'ailleurs que sont les premiers à l'avoir employé en lui donnant une telle importance (crois pas que la révolution anglaise ait beaucoup déliré sur le concept de nation mais je connais pas bien le dossier)
J'ai presque l'impression que la nation est une invention corse^^
En revanche, aujourd'hui le sentiment national c'est juste parce qu'ils voudraient ne pas partager avec le reste de la France l'argent du tourisme
"En revanche, aujourd'hui le sentiment national c'est juste parce qu'ils voudraient ne pas partager avec le reste de la France l'argent du tourisme"
Non je crois que c'est plutôt l'inverse, ils en ont maree du tourisme
Ça fait aussi beaucoup fantasmer de se dire "je suis différent"
Si on faisait un referendum ce serait surement 60% de voix contre l'independance.
Etant donné que la moitié de la population insulaire n'est pas corse, c'est possible.
Parmi les corses vdd
1962, avant les Corse se sentaient massivement français mais les propriétaires du centre de l'île ont depoussierré une vielle idéologie qui ne faisait à l'époque plus recette depuis des siècles, pour que le peuple défende leurs intérêts face à un état français déterminé à accorder des terres sur l'île en masse à des pieds noirs fraîchement revenus d'Algérie
N'importe quoi...
L'arrivée des Pieds Noirs va contribuer à l'évolution du nationalisme corse qui aboutira à l'apparition (ou plutôt réapparition) de la lutte armée, mais ce n'est pas la naissance d'un sentiment d'appartenance nationale (qui lui est très ancien)...
Le mouvement réparait alors qu'il avait quasiment disparu les corses se sentaient Corse, mais aussi français avant la guerre
Tour simplement parce que c'est une île...
Et c'est valable pour tout les autres îles de la Méditerranée, y compris Chypre qui est divisé entre deux communautés.