Si le sujet vous interesse ( comme moi)que ce soit sur la Croisade des Albigeois ou sur autre chose j´aimerais en discuter avec d´autres.
Je sais strictement rien sur l´Occitanie, Je prendrais un grand plaisire de parler avec toi , mes sur ce sujet je préfère me taire que de dire des conneries.
tu connais F.Fontan Carlos?
En recherchant sur google j´ai plus au moins apris des truc sur l´occitanie et trouver ça :
1002 : 1er texte connu en langue occitane
XIéme au XIIIéme siècle : Apogée de la poésie lyrique occitane.
1756 : Parution du Dictionnaire Languedocien-Français de l´abbé de Sauvages.
1790 : Circulaire de l´abbé Grégoire sur les Patois de France.
1802 : Traduction en occitan d´Anacréon par Louis Aubanel.
1804 : Fabre d´Olivet publie Le Toubadour, poésies occitaniques du XIIIéme siècle
1819 : Publication du Parnasse occitanien de Rocheguide.
1842 : Histoire politique, religieuse et littéraire du Midi de la France par Mary-Lafon
1846 : Publication du dictionnaire Provençal-Français du docteur Honnorat.
1854 : Fondation du Félibrige ( groupe amical, composé de félibres, fondé par Joseph Roumanille à Avignon et dont Aubanel ou Mistral feront partie).
1859 : Publication de Mirèio ( Mireille) par Mistral.
1885 : Publication du Trésor du Félibrige
1919 : Fondation de l´Escòla occitana
1935 : Publication de la Gramatica occitana de Louis Alibert
1941 ( 24 décembre) : Carcopino ( Ministre de l´instruction publique sous le régime de Vichy), autorise l´enseignement des langues " dialectales" tels le Breton ou l´Occitan dans les écoles primaires.
1943 ( 1er décembre) : 1ére chaire de Languedocien à Toulouse.
1945 : Fondation de l´institut d´études occitanes.
1951 : La loi " Deixonne" autorise à titre facultatif, l´enseignement des langues régionales.
1959 : Création du parti nationaliste Occitan ( P.N.O) par François Fontan.
1972 : Première université occitane d´été.
Si ça interesse quelq´un.
Merci ; -) mais tu aurais pu rajouter
1904: Prix Nobel de Litterature pour Frederic Mistral ( ecrivain en langue occitane)
et je voulais ajouter que la langue occitane est plus riche ( 450 000 mots contre 250 000 en francais), l´occitan est attesté vers 400 et que c´etait la langue scientifique européene après le latin
Pour ceux parlerait l´occitan : http://perso.wanadoo.fr/cfr/christian.esteve/ocmenu.htm
Le 17 août 2004 à 17:17:10 :
Si le sujet vous interesse ( comme moi)que ce soit sur la Croisade des Albigeois ou sur autre chose j´aimerais en discuter avec d´autres.
BOT : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Film_en_occitan