Salut,
J’aimerais lancer un petit webzine poésie et je fais donc un appel à auteurs.
Voici une tentative de maquette pour la couverture (1er essai) :
Je pensais à une sélection de dix textes sur le thème de l’or pour le premier numéro. Pour le canal de diffusion, je n’ai pas encore décidé (bon d’abord sur ce forum) si une simple page fb ou un site dédié était une solution.
Donc voilà, si ça vous intéresse de confronter vos textes à des lecteurs, d’exercer votre plume par la contrainte d’un thème ou que ça vous amuse, n’hésitez pas !
Au niveau des règles :
10 textes publiés pour ce premier numéro
Thème : « L’or » (le webzine se rangeant dans la rubrique poésie, la liberté accordée au traitement du thème est très grande)
Pas de contrainte formelle en matière de longueur
Vers ou prose
Salut ! Personnellement, ça m'intéresse
Pour la diffusion des appels, je te conseille de contacter Textes à la pelles.fr : https://textes-a-la-pelle.fr/?filter=&sort=closing_date
Et oui, ce serait bien d'avoir un site qui donne des infos sur le projet : expliquer qui tu es, pourquoi tu lances ce projet, ce qui est recherché, les deadlines, une adresse où envoyer ses textes, comment est-ce qu'ils seront sectionnés (jury, etc.), pour quelle date, etc. Un site dédié me semble préférable à une page Facebook dans ton cas, puisque le but est de lancer un webzine.
Chouette projet dans tous les cas, et j'aime bien la maquette ! Est-ce que tu aimerais en faire une revue papier par la suite ?
Edit : Texte à la pelle.fr
Bonjour,
quelques remarques, de ma modeste expérience.
Un webzine: pour quoi faire? La majorité des webzines, comme des sites, de poésie, charrient un tas d'auteurs qui viennent pour publier, écrire, mais pas pour lire, si ce n'est pour commenter en quémandant d'être lu en retour.
Quelle diffusion (pour quel public) ? Quelle "promo"? Certains de demanderont même peut-être: quelle protection pour les textes?
La raison pour laquelle je fais ces remarques est que j'imagine que tu es un passionné, que tu vas mettre du temps et du coeur à l'ouvrage. Ta couverture est très bien. Mais il faut que tu saches que l'aventure de la poésie en 2022, c'est balancer des boulettes de papier imbibées d'encre dans une abysse sans écho.