CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Salon des Écrivains

DébutPage précedente
«1  ... 28782879288028812882288328842885288628872888
Page suivanteFin
Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 19
24 février 2024 à 10:15:59

Le 24 février 2024 à 03:36:36 :
Mon message a disparu ? Pourquoi donc ? Je disais donc :

De quelques passions déferlent les mots, j'écris de temps en temps, poussé par quelque impalpable bourrasque, mais la plupart du temps la crainte de l'ouvrage me fait repousser à plus tard, retarder à jamais.

Puisse ce forum me redonner l'envie d'écrire !

En attendant, au plaisir de vous lire.

Censure automatique par des bots
Le Forum est mort depuis des années
Je te conseille des discord d'écriture
Je n'ai pas de discord d'écriture à te conseiller

Ecrit_vain Ecrit_vain
MP
Niveau 9
08 mars 2024 à 15:54:48

Il y a quelques discord sympas en effet

2 à ma connaissance :oui:

SingeX SingeX
MP
Niveau 15
14 mars 2024 à 04:42:27

Le 08 mars 2024 à 15:54:48 :

Est ce que tu pourrais les partager s'il te plaît ?

MBPGH MBPGH
MP
Niveau 46
02 juillet 2024 à 17:08:39

Le 14 mars 2024 à 04:42:27 :

Le 08 mars 2024 à 15:54:48 :

Est ce que tu pourrais les partager s'il te plaît ?

Visiblement non !

SkySalander3 SkySalander3
MP
Niveau 57
26 juillet 2024 à 18:51:31

Des clés qui écrivent régulièrement ici ? :)

BatmanWithGuns BatmanWithGuns
MP
Niveau 2
26 juillet 2024 à 22:46:03

Pas moi, je prefére lire.

Et toi ?

MP
Niveau 57
27 juillet 2024 à 10:00:59

Oui, j'écris. Je m'étais arrêté pendant plusieurs années mais là je reprends : disons une plage de 15 à 30 minutes tous les matins afin d'enclencher une routine naturelle.
Romans et nouvelles. C'est plus facile d'écrire des nouvelles mais les romans c'est un marathon de taré. Mon objectif pour l'instant c'est essentiellement d'écrire tous les jours même si c'est juste quelques minutes et bien entendu je conçois l'écriture comme un processus qui comprend peut-être 70 % de réflexion, gestion de la cohérence...

Miss_Ety Miss_Ety
MP
Niveau 14
28 juillet 2024 à 11:11:43

Il comprend surtout 100% de concentration :rire2:
Et selon son environnement/état mental, c'est pas facile.

Je pense que c'est plus simple lorsqu'il s'agit d'oeuvres a priori courtes ("romans et nouvelles") que l'on peut alterner avec une attention renouvelée.
Lorsque c'est une saga qui t'a pris plus de la moitié de ta vie et que tu relis chaque chapitre (car il faut se relire :hap: ) 15 jours-1 mois sachant que son écriture a été pliée en 3 jours... c'est une autre histoire.
Des fois je prie pour une panne d'Internet ou un encouragement régulier tombé du ciel...
L'essentiel est de ne pas abandonner.

MP
Niveau 57
28 juillet 2024 à 18:45:34

Le 28 juillet 2024 à 11:11:43 :
Il comprend surtout 100% de concentration :rire2:
Et selon son environnement/état mental, c'est pas facile.

Je pense que c'est plus simple lorsqu'il s'agit d'oeuvres a priori courtes ("romans et nouvelles") que l'on peut alterner avec une attention renouvelée.
Lorsque c'est une saga qui t'a pris plus de la moitié de ta vie et que tu relis chaque chapitre (car il faut se relire :hap: ) 15 jours-1 mois sachant que son écriture a été pliée en 3 jours... c'est une autre histoire.
Des fois je prie pour une panne d'Internet ou un encouragement régulier tombé du ciel...
L'essentiel est de ne pas abandonner.

Oui, en ce qui concerne la concentration c'est pas difficile pour moi car quand je me mets sur un projet ou plusieurs ceux-ci m'accompagnent tout le temps : je rêvasse et retombe dans mon projet et je prends des notes (ce qui facilite mon processus d'écriture).

On est d'accord que la relecture c'est de la folie pure et t'es tellement exténué in fine que t'as envie de passer à autre chose et tu bâcles ça... faut laisser reposer, donner à des primos-lecteurs. Perso, j'ai déjà écrit un roman de plus de 400 pages et là je commence la suite... je sais que j'en suis capable, ça compte pas mal quand t'as déjà fait un truc.
Pour pas abandonner, pour finir je commence justement par faire en sorte à ce que ce soit une routine, du naturel pur... je me souviens que graduellement tu as une énergie qui vient et qui pendant un certain temps te permet de produire comme jamais :ok:

Message édité le 28 juillet 2024 à 18:46:32 par SkySalander3
Miss_Ety Miss_Ety
MP
Niveau 14
28 juillet 2024 à 21:54:17

Je relis chaque chapitre après l'avoir écrit (en plus d'une relecture finale si je finis mes romans un jour). C'est ça qui me prend 15 jours-1 mois. Dans mon cas, rien n'est fini, donc y a rien à reposer (mais c'est beaucoup plus facile de repérer des trucs écrits il y a 10 ans qu'1 an). En plus d'être une personne isolée qui a actuellement 0 lecteur malgré mes tentatives sur plusieurs sites/communautés, je n'aime pas l'idée de laisser la première relecture à un tiers... c'est un manque de respect envers moi-même. Je préfère avoir des lecteurs qui prendront du plaisir, et non étonnés devant des fautes.

J'aurais pu écrire 2000 pages pendant ces 2 dernières années, ce n'est pas le problème ^^ J'en ai ajouté difficilement 500 à cause de la concentration nécessaire pour ce processus (dans mon cas potentiellement compliqué par TDAH/anxiété sévère (auto-pression)/etc.).
Je suis également concernée par la vie dans mon univers (à défaut d'une autre...), H24; je compare tout à mes persos, et si ça n'existe pas alors ça m'inspire. Mais quand il s'agit de garder les yeux sur la même phrase, je me dis "c'est tellement important que tu vas laisser passer une erreur, et si un jour tu as enfin un lecteur voilà comment tu l'auras remercié"... et autres vertiges/besoin de me lever/etc., donc au final rien n'avance.

Nous sommes bien d'accord sur la conclusion: régularité :oui:
Mais dans mon cas c'est un autre sujet; je ne supporte pas les horaires :gni:
Tant qu'il y a la vie...

MP
Niveau 57
29 juillet 2024 à 22:22:06

Je vais emprunter ta technique de relire directement le chapitre une fois l'avoir terminé... disons une relecture uniquement portée sur la forme et sans forcément chercher à remanier.
De mon côté, j'ai la chance d'avoir un pote qui adore lire et surtout qui voit des choses que je ne vois pas, ses critiques sont fulgurantes et au début peuvent paraître dures mais in fine il a raison...

La rencontre, la "confrontation", l'échange que ce soit sur un forum ou autour d'une verre... c'est d'une richesse infinie. :ok:

Miss_Ety Miss_Ety
MP
Niveau 14
01 août 2024 à 10:52:19

Tu as raison... Je commence à vieillir, donc je préfère la rencontre autour d'un verre, mais on m'a dit que les assos d'écriture n'avaient que des membres... carrément plus vieux :gni: et par expérience ça me met mal à l'aise.

Et sans potes, c'est plus dur d'avoir quelqu'un qui me lit que je connais...
J'ai posté sur la plupart des plateformes en ligne existantes, mais apparemment sans matraquage réseaux sociaux c'est dur d'avoir le moindre lecteur.
Je me suis inscrite sur d'autres forums en me présentant, en participant aux discussions et en lisant/commentant les autres, mais toujours rien. Comportement faussement accueillant au départ mais sur le fond, complètement clanique.

Les seules 2 personnes (contact coupé aujourd'hui :snif: ) ayant lu la majorité de mon oeuvre, c'était grâce à JVC (sur le forum du jeu dont j'écris la préquelle).
J'avais également eu genre 10 autres personnes sur un seul petit roman, via twitter (où je ne vais plus).

En tous cas ravie de voir que tu es parvenu à trouver de la compagnie dans ce long voyage.
Effectivement la relecture par correction (comme n'importe quel autre message écrit) peut s'effectuer à la fin du chapitre; tandis que la relecture globale (pour voir si dans l'esprit quelque chose ne devrait pas être raconté plus tard/supprimé, etc.) peut s'effectuer à la fin, à tête reposée.

Pseudo supprimé
Niveau 12
04 août 2024 à 01:14:59

Le 01 août 2024 à 10:52:19 :
Tu as raison... Je commence à vieillir, donc je préfère la rencontre autour d'un verre, mais on m'a dit que les assos d'écriture n'avaient que des membres... carrément plus vieux :gni: et par expérience ça me met mal à l'aise.

J'ai posté sur la plupart des plateformes en ligne existantes, mais apparemment sans matraquage réseaux sociaux c'est dur d'avoir le moindre lecteur.
Je me suis inscrite sur d'autres forums en me présentant, en participant aux discussions et en lisant/commentant les autres, mais toujours rien. Comportement faussement accueillant au départ mais sur le fond, complètement clanique.

Les seules 2 personnes (contact coupé aujourd'hui :snif: ) ayant lu la majorité de mon oeuvre, c'était grâce à JVC (sur le forum du jeu dont j'écris la préquelle).
J'avais également eu genre 10 autres personnes sur un seul petit roman, via twitter (où je ne vais plus).

En tous cas ravie de voir que tu es parvenu à trouver de la compagnie dans ce long voyage.
Effectivement la relecture par correction (comme n'importe quel autre message écrit) peut s'effectuer à la fin du chapitre; tandis que la relecture globale (pour voir si dans l'esprit quelque chose ne devrait pas être raconté plus tard/supprimé, etc.) peut s'effectuer à la fin, à tête reposée.

Les associations vont te permettre d'être moins isolée Miss (on se connaît d'il y a longtemps mais je n'en dis pas plus). C'est une chose à prendre si tu te sens isolée.

C'est bien que tu continue à écrire si ça te plaît. Après c'est un jeu avec beaucoup de perdants et peu de gagnants, c'est comme le streaming. Avec 10 viewers réguliers tu es dans le top 1%. C'est ce que je dis à une amie qui déprime alors qu'elle est à ce niveau.

Ensuite il faut savoir que si tu es dans le domaine de la fanfiction c'est ineditable pour des raisons de droits d'auteur.

Miss_Ety Miss_Ety
MP
Niveau 14
04 août 2024 à 19:13:46

Tu ne dois pas beaucoup me connaître alors, pour croire que j'ai en tête d'être éditée après 17 ans d'écriture d'un projet de fanfiction :hap:
Et tu ne dois pas être une jeune femme, pour penser que c'est facile de reprendre le risque d'être approchée par des papis mal intentionnés dans les associations d'écriture (et autres) :peur:

Néanmoins sur le fond tu as raison: il faut tenter. Si je retrouve 1 seul lecteur à jour (pas 10) j'aurai ce que je recherche... pas besoin de plus.
Je n'écris pas parce que ça me plaît, j'écris parce que depuis ce projet est devenu ma vie :hap: le reste c'est juste survivre pour écrire la page suivante.
Mais effectivement j'écris ce qui me plaît; autrement ça ne peut pas marcher :oui: Merci (et je ne me "sens" pas isolée, je le suis totalement! en plus je n'ai pas voyagé cette année, ce qui stimule l'imagination :non2: )

-Veyli -Veyli
MP
Niveau 1
12 août 2024 à 10:28:03

Essaie Discord
Beaucoup d'amateurs dessus, et si tu lis tu seras lue

Miss_Ety Miss_Ety
MP
Niveau 14
14 août 2024 à 10:34:56

Déjà essayé plusieurs, c'est toujours le fameux "oui je suis intéressé.e" en public puis "oh, pas le temps" après relance privée.
Ca me prend beaucoup plus d'énergie que je n'ai de résultats (aucun résultat en fait): me présenter exhaustivement, participer aux discussions, dire bonjour de bon matin, réagir, lire et commenter les autres; plusieurs personnes sont méchantes avec moi, je supprime tout. Toujours le même cycle. Quand t'étais pas là au début de leur clan/délire, y a toujours un risque de rejet.
Le seul lecteur que j'ai actuellement, de temps en temps, c'est d'une plateforme française qui s'appelle Neovel, et qui comme par hasard a fermé récemment. Et même là, j'ai dû quitter leur Discord car c'est souvent toxique les communautés, et ce n'est pas ce dont j'ai besoin.
Je mets plusieurs mois à me remettre de ces traitements et j'ai même pensé à supprimer Discord définitivement (alors que j'ai mon serveur). Mais il est possible que j'y revienne, sans savoir quel type de serveur cibler (si vous avez des idées...) pour juste trouver LA personne qui va remonter tout cet état d'esprit.
Vu que c'est de la fanfiction (à 10%), on m'a conseillé un serveur du fandom, ce que j'ai fait (pareil: intégration, vocal, regarder leurs streams...) et au final rien, nada. Un mec m'a posé des questions sur mon roman, j'étais contente; eh ben après plusieurs mois il n'a jamais lu la réponse ("ouais je le ferai un jour"). J'ai envie de pleurer en y repensant... mais faut s'accrocher.
Edit: J'approuve ton avatar :bravo: dommage pour le bannissement :non2:

Message édité le 14 août 2024 à 10:36:05 par Miss_Ety
Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 38
14 août 2024 à 23:27:51

On m'a conseillé neovel il y a un peu moins d'un an. Fait chier... :-((

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 26
15 août 2024 à 01:00:51

Le 12 août 2024 à 10:28:03 :

Essaie Discord

Personnellement, j'ai beaucoup lu et commenté, pour au final avoir affaire à des gens soit trop sensibles, soit trop susceptibles, qui ne voulaient pas travailler leurs textes, qui écrivaient pour les mauvaises raisons, notamment pour chercher de l'attention quand il ne s'agissait pas d'affection. Je me suis fait systématiquement cracher dessus peu importe le ton employé ou la nature des remarques. Encore aujourd'hui, certaines personnes ont des rancoeurs dix ans après.

Ces discord ne servent à rien hormis perdre son temps car les personnes qui bossent vraiment leurs textes et/ou qui ont le niveau n'y vont pas.

Message édité le 15 août 2024 à 01:05:39 par Ostramus
Pseudo supprimé
Niveau 12
15 août 2024 à 20:21:59

Le 04 août 2024 à 19:13:46 :
Tu ne dois pas beaucoup me connaître alors, pour croire que j'ai en tête d'être éditée après 17 ans d'écriture d'un projet de fanfiction :hap:
Et tu ne dois pas être une jeune femme, pour penser que c'est facile de reprendre le risque d'être approchée par des papis mal intentionnés dans les associations d'écriture (et autres) :peur:

Néanmoins sur le fond tu as raison: il faut tenter. Si je retrouve 1 seul lecteur à jour (pas 10) j'aurai ce que je recherche... pas besoin de plus.
Je n'écris pas parce que ça me plaît, j'écris parce que depuis ce projet est devenu ma vie :hap: le reste c'est juste survivre pour écrire la page suivante.
Mais effectivement j'écris ce qui me plaît; autrement ça ne peut pas marcher :oui: Merci (et je ne me "sens" pas isolée, je le suis totalement! en plus je n'ai pas voyagé cette année, ce qui stimule l'imagination :non2: )

Il y a plein d'associations qui ne sont pas composés de vieux pervers il ne faut pas exagérer. Des ateliers d'écriture c'est aussi une solution.

Pseudo supprimé
Niveau 12
15 août 2024 à 20:29:23

Le 15 août 2024 à 01:00:51 :

Le 12 août 2024 à 10:28:03 :

Essaie Discord

Personnellement, j'ai beaucoup lu et commenté, pour au final avoir affaire à des gens soit trop sensibles, soit trop susceptibles, qui ne voulaient pas travailler leurs textes, qui écrivaient pour les mauvaises raisons, notamment pour chercher de l'attention quand il ne s'agissait pas d'affection. Je me suis fait systématiquement cracher dessus peu importe le ton employé ou la nature des remarques. Encore aujourd'hui, certaines personnes ont des rancoeurs dix ans après.

Ces discord ne servent à rien hormis perdre son temps car les personnes qui bossent vraiment leurs textes et/ou qui ont le niveau n'y vont pas.

Les Discords et le reste c'est un piège. C'est très bien au tout début. Mais assez vite ça devient très facile d'y perdre son temps pour se créer son cercle social virtuel, dans des concours, ... Sans progresser pour autant.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment