CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'origine de l'univers est un concept absurde

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
apachoid99 apachoid99
MP
Niveau 53
26 septembre 2024 à 14:32:01

Salut.

L'origine de l'univers est un concept absurde, c'est ma déduction logique.
J'ai procédé à une expérience de pensée, comme Galilée qui a contredit Aristote sur la loi de la chute des corps, sans expérience, sans démonstration concrète, mais juste par pure logique. Je pourrais écrire 50 pages mais je vais essayer de synthétiser . La voici :

Je commencerai par une citation "l'origine de quelque chose, telle qu'on la conçoit généralement, est toujours la conclusion d'une autre" - E. Klein.

1 - Avant le Big Bang ? Il y a peut-être telle ou telle chose. Mais avant cette chose alors ? (...) En toute logique, la régression infinie est intenable. Chercher l'origine dans une chaîne infinie de causes n'aboutit jamais à une solution. Si chaque cause doit être précédée d'une autre, on repousse sans fin l'idée d'une véritable origine. Et on ne l'atteint jamais.

Mais alors l'univers viendrait du néant ?

C'est impossible. Car :

2 - Le néant, par définition, ne peut pas devenir ou engendrer quoi que ce soit. Il ne peut pas être à l'origine de quelque chose, car s'il devient quelque chose c'est qu'il a été altéré par une autre chose. Et si le néant coexiste avec quelque chose qui peut l'altérer, il cesse d'être le néant. Et s'il est une "forme" de néant, alors on retourne au petit 1 : qu'est-ce qui a précédé, ou crée cette forme de "néant altérable" ?

J'estime qu'il y a là une preuve logique, solide, de l'impossibilité d'une origine.

Ce qui implique automatiquement une existence éternelle et une continuité perpétuelle. La limite de notre compréhension peut se situer à l'instant du Big Bang mais même si la réalité est que l'avant Big Bang existe, l'origine est une impossibilité logique, un concept absurde.

NB : Je ne suis certainement pas le seul à avoir cette réflexion. Je suis pas un génie. J'essaye juste de réfléchir avec logique et rationalisme.

Message édité le 26 septembre 2024 à 14:32:45 par apachoid99
Esclave_roux9 Esclave_roux9
MP
Niveau 40
26 septembre 2024 à 20:16:39

Rien de nouveau sous le soleil, tu es en train de décrire l'argument cosmologique, qui fait débat depuis la Grèce antique au moins. La création de l'univers fut-elle ex-nihilo ou ex-materia ? Aristote était conscient du problème de régression infinie d'un créateur, mais pensait également que rien ne pouvait provenir de rien, par conséquent sa conclusion fut qu'il ne pouvait exister qu'un premier moteur éternel et immuable. Ce premier moteur, Aristote l'appelle "Dieu".

https://en.wikipedia.org/org/wiki/Cosmological_argument

apachoid99 apachoid99
MP
Niveau 53
27 septembre 2024 à 07:04:03

Je savais que je n'étais pas le seul à imaginer ça. J'ai lu quelques livres de Aristote et Platon mais je ne me suis jamais intéressé aux diverses cosmogonies.

Mais dieu, non.
Je pense que si on met un dieu dans l'équation, alors plus besoin de se poser de questions. En revanche, il est possible que cette création soit à jamais inconnaissable.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment