CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Réflexion sur le multivers

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
apachoid99 apachoid99
MP
Niveau 54
26 août 2024 à 11:48:39

Salut.

Faisons une supposition : notre univers est infini.

Je poste pour dire que si l'univers est infini, cela veut déjà dire que c'est une forme de multivers.

En ce sens que un univers infini propose absolument toutes les solutions. Dans un univers infini il existe donc un forum de jeux vidéo comme celui ci. Et ce post que je fais sera exactement le même, sauf que j'aurais mis un smiley :noel:, à la place du :hap:

Ce que je veux dire c'est qu' un univers infini implique qu tout existe et toutes les possibilités existent. Une personne identique ça moi, en tous points, ailleurs, est une star de la télévision ou champion de karaté ou n'importe quoi. Tout comme vous.

Vous mangez une pomme ce matin, mais à des millions de milliards de centaines d'années lumière, un autre être, le même que vous, avec le même passé, le même grain de beauté sur la fesse gauche, aura lui mangé une banane, un autre aura pris un café à la place.

Au final ce que je veux dire c'est que le multivers, qu'on imagine souvent par un ailleurs sous forme de bulle, ou un autre dimension peut très bien se penser sans forcément penser à un autre univers. L'infinité, si on la suppose, de notre univers suffit amplement à envisager tous les possibles.

Message édité le 26 août 2024 à 11:51:06 par apachoid99
Esclave_Roux9 Esclave_Roux9
MP
Niveau 41
26 août 2024 à 23:02:36

Un univers infini n'est pas comparable à un multivers, car l'univers est homogène et isotrope, il dépend des mêmes lois où qu'on s'y trouve. Un univers infini ne peut par conséquent pas englober tout ce qui pourrait être, car l'infini qu'il contient dépend partout des mêmes limitations physiques : la même vitesse de la lumière dans le vide, la même loi de gravitation, les mêmes unités de Planck, etc. A-côté, rien n'empêche un univers parallèle du multivers d'avoir des constantes astrophysiques différentes, et donc de produire des réalités que le nôtre serait incapable de concevoir en dépit de son infinité.

apachoid99 apachoid99
MP
Niveau 54
27 août 2024 à 04:34:51

Le 26 août 2024 à 23:02:36 :
Un univers infini n'est pas comparable à un multivers, car l'univers est homogène et isotrope, il dépend des mêmes lois où qu'on s'y trouve. Un univers infini ne peut par conséquent pas englober tout ce qui pourrait être, car l'infini qu'il contient dépend partout des mêmes limitations physiques : la même vitesse de la lumière dans le vide, la même loi de gravitation, les mêmes unités de Planck, etc. A-côté, rien n'empêche un univers parallèle du multivers d'avoir des constantes astrophysiques différentes, et donc de produire des réalités que le nôtre serait incapable de concevoir en dépit de son infinité.

Rien dans les lois physiques ne contraint absolument l'univers à être isotrope et homogène. De par son infinité, dans notre expérience de pensée, certains processus produisent forcément (je dis "forcément" parce que infini) une distribution de matière ou d'énergie qui varient d'une région à l'autre, rendant l'univers anisotrope et/ou non-homogène. Et dans l'infini, ce qui est probable, ou possible, existe de manière certaine.

Néanmoins, un univers infini est quand même différent d'un multivers au sens commun. Je soulignais juste une "quasi" ressemblance, qui peut sembler étonnante.

Message édité le 27 août 2024 à 04:39:31 par apachoid99
klsdgdl klsdgdl
MP
Niveau 18
27 août 2024 à 22:40:10

Je suis partisans de l'univers infini mais je comprend pas pourquoi vous partez dans un délire d'univers parallèle qui est une variable du notre (ou inversement, bref).

Mais c'est probablement parce que je pars des trous noirs pour le penser, dans l'idée, ils remixent la matière et c'est notre cas pour le big bang, l'univers existait juste avant avec une matière sur une autre fréquence, parallèle, infini, donc, mais pourquoi ce serait des variables de l'un à l'autre ?

apachoid99 apachoid99
MP
Niveau 54
28 août 2024 à 01:50:21

Le 27 août 2024 à 22:40:10 :
Je suis partisans de l'univers infini mais je comprend pas pourquoi vous partez dans un délire d'univers parallèle qui est une variable du notre (ou inversement, bref).

Mais c'est probablement parce que je pars des trous noirs pour le penser, dans l'idée, ils remixent la matière et c'est notre cas pour le big bang, l'univers existait juste avant avec une matière sur une autre fréquence, parallèle, infini, donc, mais pourquoi ce serait des variables de l'un à l'autre ?

Dans mon premier post, je ne parle pas d'univers parallèle, mais juste d'univers infini. Et un univers infini implique de tout, absolument tout existe. C'est une conséquence de l'infini.

L'infini n'est pas un grand nombre. C'est ce qu'il faut bien réaliser. Si tu joues au loto un nombre infini de fois, alors tu gagneras au loto une infinité de fois. Et si l'univers est infini alors il existe une infinité de terres et une infinité de civilisations. Il existe aussi une infinité de toi et moi, Ainsi que toutes leurs variables possibles.

C'est pour ça qu'il semble que je parle d'univers parallèle mais en réalité pas du tout. L'infini permet juste tous les possibles, Absolument tous. Et c'est en cela qu'on peut le comparer avec la vision "classique" d'un multivers, comme par exemple ceux qu'on peut imaginer à travers le cas des trous noirs, ou des autres dimensions. Dans un univers infini nous n'avons même pas besoin d'évoquer le cas des trous noirs ou des dimensions supplémentaires. L'infini suffit à tout imaginer.

Message édité le 28 août 2024 à 01:54:23 par apachoid99
apachoid99 apachoid99
MP
Niveau 54
28 août 2024 à 01:56:34

Dans l'infini, tout ce dont la probabilité d'exister est non nulle, existe obligatoirement.

C'est la pierre angulaire de mon propos.

Message édité le 28 août 2024 à 01:57:01 par apachoid99
apachoid99 apachoid99
MP
Niveau 54
28 août 2024 à 02:15:22

Je vais tenter de l'expliquer autrement :

Dans un univers fini quelles sont les chances que tu existes ?

1 sur 10 puissance 500 ? 1 sur 10 puissance un million ?
Admettons.

Dans un univers infini, c'est totalement différent.
Tes chances d'exister sont infinies. Tu existes-obligatoirement- et à l'infini.
Et les chances qu'une autre version de toi existe avec les yeux bleus ou les yeux verts sont elles aussi infinies.

D'où la similitude avec ce qu'on peut penser d'un multivers ou des univers parallèles, ou d'un univers à autres dimensions.

Message édité le 28 août 2024 à 02:19:48 par apachoid99
klsdgdl klsdgdl
MP
Niveau 18
28 août 2024 à 22:12:14

Le 28 août 2024 à 02:15:22 :
Je vais tenter de l'expliquer autrement :

Dans un univers fini quelles sont les chances que tu existes ?

1 sur 10 puissance 500 ? 1 sur 10 puissance un million ?
Admettons.

Dans un univers infini, c'est totalement différent.
Tes chances d'exister sont infinies. Tu existes-obligatoirement- et à l'infini.
Et les chances qu'une autre version de toi existe avec les yeux bleus ou les yeux verts sont elles aussi infinies.

D'où la similitude avec ce qu'on peut penser d'un multivers ou des univers parallèles, ou d'un univers à autres dimensions.

Le problème étant que si l'univers est infini, les possibilités le sont aussi, pour moi c'est pas un multivers mais une boucle, comme sur les fofo :noel:

On nous dit qu'en physique quantique les électrons sont imprévisibles, mais c'est parce qu'on prend les lois physiques à l'échelle d'une vie humaine, hors d'après les théoriciens les plus sérieux notre univers était bouillant (ce qui me fait d'autant plus penser à l'évaporation d'un trou noir) à son début et la dégradation du proton fera partir en couille la gravité, ce qui fait qu'un observateur qui nous observe ( :( ) pensera aussi que nos systèmes sont imprévisibles.

Et en partant dans ce sens, un univers boucle, avec des échelles de taille, et un espace-temps différent selon cette taille, j'ai du mal à voir un bord à notre univers.
Mais j'ai quand même du mal à m'imaginer des univers clones, même si statistiquement la question est pertinente.

champbouletout champbouletout
MP
Niveau 4
08 septembre 2024 à 16:50:10

Dans mon premier post, je ne parle pas d'univers parallèle, mais juste d'univers infini. Et un univers infini implique de tout, absolument tout existe. C'est une conséquence de l'infini.

Non; pourquoi ce serait le cas ? Ce ne pas parce que quelque chose est "infini" (déjà, qu'est-ce ca veut déjà dire ? infiniment grand ? infiniment massif ? de durée infini ? ....) que "tout" est réalisé. Un example basé sur "il y a une chance sur x que tel événement" se réalise n'est pas pertinent; ça n'est pas parce que tu peux imaginer quelque chose que ça a une probabilité non-nulle de se réaliser.

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 39
18 septembre 2024 à 13:58:38

J'avoue ne pas avoir compris le fait de lier l'infini avec "absolument tout est possible/pensable/imaginable"...

Certes l'imagination n'a pas de limite, c'est infini, mais ce n'est pas le cas du monde physique qui a forcement des limites, des cadres, des lois. Tout n'est pas possible parce que ce serait inifini, d'autant que l'infini en physique n'existe pas vraiment...Difficile de mesurer l'infini...

apachoid99 apachoid99
MP
Niveau 54
23 septembre 2024 à 14:49:12

Le 18 septembre 2024 à 13:58:38 :
J'avoue ne pas avoir compris le fait de lier l'infini avec "absolument tout est possible/pensable/imaginable"...

Certes l'imagination n'a pas de limite, c'est infini, mais ce n'est pas le cas du monde physique qui a forcement des limites, des cadres, des lois. Tout n'est pas possible parce que ce serait inifini, d'autant que l'infini en physique n'existe pas vraiment...Difficile de mesurer l'infini...

L'infini en physique est souvent perçu comme la limite de notre compréhension. Quand un physicien en arrive à l'infini ou à la singularité, (d'un trou noir par exemple), cela signifie pour lui que son raisonnement est soit bancal, soit qu'il ignore encore des choses. L'infini en physique est perçu comme le signe d'une erreur, ou d'une ignorance.

Mais nous n'avons pas la preuve définitive que l'infini n'existe pas en physique. Et par exemple nous n'avons pas encore la preuve que l'univers n'est pas infini. Il est a priori fini et sans bords, mais nous n'avons aucune preuve tangible qu'il ne soit pas infini. L'infini reste donc une option, une hypothèse. Et c'est celle que je pose comme un postulat dans ce topic. C'est juste une expérience de pensée.

Et dans le cadre de l'infini, et peut être si on exclut les lois de l'univers pour rendre le raisonnement un minimum réaliste, tout ce qu'on peut imaginer peut exister, et existe forcément.

Je dis que si l'univers est infini alors il est une forme de multivers. Je ne dis pas qu'il est le multivers, ou qu'il ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'image qu'on peut se faire du multivers, je dis que c'est une forme de multivers. En ce sens qu'il permet à presque tout d'exister.

Message édité le 23 septembre 2024 à 14:51:57 par apachoid99
champbouletout champbouletout
MP
Niveau 4
04 octobre 2024 à 10:48:03

Et dans le cadre de l'infini [...] tout ce qu'on peut imaginer peut exister, et existe forcément.

Tu ne fais que répéter ce que tu avais déjà écrit sans essayer d'expliquer pourquoi ce serait vrai. Et tu ne définis toujours pas ce que tu entends pas "infini", ce qui est fondamental pour ton raisonnement.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment