Je pense que la réalité ne fait pas grand cas de la sémantique humaine, on est un peu comme christophe colomb qui observe l'océan à la longue vue pendant que les spécialistes se demandent encore si la terre est plate ou non.
Triturer les mots comme s'ils avaient un sens caché, ou une vérité inhérente, ça relève un peu de la para-science ou du domaine mystique, j'ai peine à croire qu'on y descellera les secrets de l'univers mais je n'exclu pas non plus que nos origines soient inscrites dans notre adn, adn qui pourrait garder une trace des prémisses de son évolution, qui, hypothétiquement pourrait transparaitre dans nos moyens d'expressions sans qu'on en ait réellement conscience.
Pour le coup, c'est moi qui dit vague.
Pour ce qui est du multivers, je pense que dans l'imaginaire collectif, quand on dit univers c'est pour décrire l'espace qui nous est physiquement accessible sans tordre les lois physiques connues.
Quant à l'origine, j'imagine que tu fais allusion à l'espace-temps ? Je suis littéralement dans l'incapacité de le comprendre, peu importe la théorie, que ce soit le multivers, le big bang, la simulation, ou autres théories farfelues, aucune n'apporte de réponses satisfaisantes.