Ah bien bon choix le canasson,qui confirme l'adage :qui veut aller loin menage sa monture (ah ah le jeu de motđ¶đ¶!!)
Ce siir ici magnifique ciel malgre la lune...mais je bosseđ,a peine le temps de shooter ngc7331 en debut de soiree et hop fini,bien evidement selon la loi de murphy lors des repos nuages!!!!
salut tout le monde. Il y a quelque mois je vous ai demander conseil pour du matos concernant l'astro photo, maintenant équiper j'ai fais un teste début de semaine.
voici ma première astrophoto.
matos: skywatcher150/750
orion sirius e-qg goto
eos 1200d
pour les poses:
65x30s à 800iso
20dark
15offest
voila je suis content du résultat pour ce premier teste, par contre je sais que vous êtes douer en traitement, hésiter pas à retoucher ma photo car j'ai vraiment eu du mal à la traiter je connaissais rien à photoshop merci.
C'est à toi d'apprendre à traiter ta photo on va pas le faire à ta place, c'est relativement long quand même à traiter une photo
Tu dois apprendre le prétraitement, le traitement et la cosmétique avec des tutos sur le net.
L'association AIP (astro image processing) propose plein de tutos vidéos pour maîtriser tout ça (adhésion payante 25€ à l'année).
En prétraitement tu as : MaximDL (payant avec version d'essai), Pixinsight (payant avec version d'essai), IRIS (gratuit mais n'est plus développé depuis plusieurs années), Siril (pour Linux et gratuit, développé par un français qui s'est inspiré des algorithmes de Pixinsight), encore plein d'autres payants que j'oublie mais que j'avais recensé sur un topic je sais plus où
En traitement tu as : Pixinsight, IRIS, etc.
En cosmétique : Photoshop (version couramment utilisée : cs5)
Après pour une première photo c'est déjà bien
oui tu as raison je vais me concentrer sur certain logiciel puis étudié les tutos pour être prêt pour les prochains traitements
salut mik
waouah pour une première astrophoto c'est super bravo!!!!!c'est sur que le traitement au debut c'est pas evident essaie de te faire la main avec "deep sky stacker"c'est un logiciel gratuit qui est tres simple d’utilisation: http://deepskystacker.free.fr/french/
et ici deux tutos pour debutant:
http://www.astrometeo.ca/tutoriels/commentdss
http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244
sinon t'as comme l' a dit gouni iris qui est aussi gratuit mais un peu plus complexe mais tres bien aussi avec de nombreux tutos sur le web.
pour les retouches photoshop je ne suis pas trop au point la dessus mais t'as ce genre de tutos qui sont sympas:
http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Traitement%20image/Photoshop/Photoshop.htm
sinon pour ton image ton fond de ciel est un peu sombre (c'est souvent mon défaut aussi) du coup du perd pas mal de signal mais pour un début c'est tres bien!
merci pour tes conseils et pour le compliment, c'est encourageant
aller une chtite image de ngc7331 et du quintette de stephan (en bas à gauche) ,vu que niveau météo c'est la zone je parcours mon disque durs afin d'avoir un peu de traitement a faire,j'ai donc assemblé deux series de poses de deux soirées différentes pour en gros avoir du 230x45".le fond de ciel est rock n roll je sais pas si c'est mes flats qui ont foirée ou mon traitement par clicks sur le fond de ciel
Gg vlams, j'aime beaucoup ce groupe de galaxie. je suis sur tel alors je ne vois pas vraiment le soucis avec ton fdc juste un peu de bruit.
Bien joué mik68 tu debutes avec exactement le meme matos que moi au debut sauf que ma première m42 etait moins jolie :D.
merci adnst,pour le bruit lors de mon traitement sur pix j'ai pas trop forcé sur sa réduction car j'avais l'impression de perdre du détail sur les galaxies du fdc...ou j'ai foiré mes masques mdrrr.
Bon la j'ai besoin d'aide je galere depuis des heures sur un traitement de 75poses de45" de ngc 7662 dite la boule de neige.lors du traitement de l'image non lineaire au début je reset pour avoir l image noire et apres quand j'utilise l'outil histogram transformation soit je crame la nébuleuse soit le fdc est noir de chez noir et j'ai du détails
voila deux exemples le premier avec le fdc "normal"
et l'autre avec le fdc noir:
Yo!
Vlaams, voici les 2 brutes (M1 et M51) au cas où tu serais curieux de savoir pourquoi ils sont inutilisable
M1 = Trop rouge, 4 brutes sans lumiere rouge 2 jours auparavant se stackent avec les meme details que ce 25 brutes rougeatres...
M51 = Utilisable, et j'ai suivi le tuto d'Arnaudom pour la pollution lumineuse, mais ca reste un peu trop flou à mon gout, je compte ajouter une vingtaine de M51 à ceux déjà fait plus tard.
M51 trop bas dans le ciel, brute:
M1 avec lampe frontale rouge trop proche du scope:
M51 x 20, fait de mon mieux mais je suis pas assez satisfait pour que ce soit mon resultat final:
Je retire ce que j'ai dit sur M1, j'ai re-essayer de l'editer avec Arnaudom, et j'en suis assez fier en fait! Je compte tout de même ajouter 10 photos en plus pour un meilleur detail mais ca s'annonce mieux que prévu!
Comme quoi la façon d'editing est vraiment cruciale
Ah bah oui ca va c'est tres correct comme brutes regarde ca c'est une de mes brutes sans le filtre cls:
Pour ton crabe je vais aller voir ton topic;en ce qui concerne M51 pour le traitement t'as peut être un peu trop poussé la sat et c'est dommage le coeur des galaxies est cramé,tu peut surement corriger ca avec le process HDRMultiscaletransform(augmentation des détails),apres effectivement t'as une sorte de flou sur l'image finale et aussi sur les brutes ...buée,map?tu sais d'ou ca pourrait venir.
Et oui le traitement est tout aussi important que l'acquisition, et chaque image apporte son lot de difficultés mdr!
pour revenir à ta M51 j'ai pas pensé mais c'est peut être aussi quand t'as fait le contraste dans la section image non linéaire du coup les coeurs sont cramés.En tout cas ta M51 a du potentiel elle est deja tres belle!!!!!!
Apres je suis loin de toucher ma bille niveau traitement faut voir ce qu'en disent orel ou adnst.
Le 12 février 2016 à 11:44:43 Vlaams59 a écrit :
Et oui le traitement est tout aussi important que l'acquisition, et chaque image apporte son lot de difficultés mdr!
pour revenir à ta M51 j'ai pas pensé mais c'est peut être aussi quand t'as fait le contraste dans la section image non linéaire du coup les coeurs sont cramés.En tout cas ta M51 a du potentiel elle est deja tres belle!!!!!!
Apres je suis loin de toucher ma bille niveau traitement faut voir ce qu'en disent orel ou adnst.
Oui la m51 a du potentiel, je pense juste le mettre sur le coté jusqu'à y ajouter une ou 2 heures en plus.
avec autant de pose elle va envoyer du steack lol!!!!!
Tiens en parlant de galaxie j'ai fini un traitement de 153x45" à 800isos sur M74 que j'avais shooté debut février:
Ou La La ! Très belle cette petite galaxie! Je ne l'ai pas encore cochée dans ma liste de chasse Messier Ton editing a l'air très propre J'aime beaucoup
merci mais j'aurais bien voulu lui ajouter des poses,j'espere pouvoir le faire mais avec cette météo de M.....
Tien au passage dans le genre comment foirer une série de poses...La derniere fois j'avais ngc2903 ds le viseur,je cale le scop dessus je fait quelques shoots a 6400ISOS histoire de voir comment elle est cadrée et......la je lance ma séerie en oubliant de basculer sur 800isos... ....je m'en apercois environ 80 photos plus tard...
Comme j'aime po gacher j'ai quand même tenté un traitement version folklo avec 10dark/offset et j'ai repris mon flat à 800isos.pour ca.....
Mdrrr ça m'est arrivé 2 fois ce genre de choses, ca rend fou
Effectivement quand on zoome on voit tres bien ces satanés pixels
Bon une météo exécrable depuis des semaines et le pire c'est qu'on a pas l'air de voir le bout du tunnel!!!!Alors pour passer le temps je fouine dans les disques lol La j'ai retraité une des premières photos que j'ai fait avec mon 200/1000 l'an dernier.A ce moment j'avais pas encore de T2 alors technique débrouille et calage du reflex sur trepied contre l'occulaire technique apellée bien sur "one again la bistoufly" mddrrrrr!!!!
Aller après un longue période sans photo la météo s'est enfin montrée clémente,alors ni une ni deux aération du matos ;bon j'ai bcq de taff car j'ai des images sur deux nuits differentes à assembler en croisant les doigts de pas avoir foiré le truc lol on verra.En attendant j'ai tenté une petite jupiter mais pfiou que de turbulences!!!
aller quelques photos:
jupiter+barlow x2:
ngc2264 alias la nebuleuse du cone version172x45" à 800isos (en pleine pl de strasbourg et assez basse dans l'horizon car shootée avant son couché à l'ouest):
m67 un amas ouvert 50x45" à 800isos:
et enfin une tite lune glanée entre deux cibles:
pour tous les détails techniques c'est ici: http://www.astrobin.com/users/Vlaams59/
voili voila en attendant la suite