Un haka pour manifester. Alors que les parlementaires néo-zélandais se réunissaient ce jeudi pour un vote préliminaire d’un projet de loi visant à réviser un traité fondateur, des députés maoris se sont levés et ont entamé un haka, une danse traditionnelle rendue célèbre par l’équipe de rugby nationale. Le Parlement a été brièvement suspendu lorsque les personnes présentes dans la galerie se sont jointes au mouvement.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/en-nouvelle-zelande-des-deputes-maoris-font-un-haka-au-sein-du-parlement-en-guise-de-protestation-20241114
Personnellement je trouve ça juste incroyable comment ils continuent de défendre la terre de leur ancêtres. Avec leur coutumes.
Leurs ancêtres ne faisaient pas ça en ce lieux et dans ce contexte. Juste des opposants qui s'amusent à se faire remarquer pour défendre des idées.
Le 15 novembre 2024 à 19:50:24 :
Leurs ancêtres ne faisaient pas ça en ce lieux et dans ce contexte. Juste des opposants qui s'amusent à se faire remarquer pour défendre des idées.
Peut-être car ils vivaient sous un régime d'apartheid, où toute contestation était sévèrement réprimée ? Aujourd'hui, ils peuvent enfin lutter contre les injustices et oppressions qu'ils vivent, et participer à une lutte citoyenne, dans une démocratie désormais libérale.
J'ai déjà ete en NZ, les maori sont assez sympa, ils me rappellent vite fait vos kanaks. Par contre leurs dances et grimaces pas fan.
Les maoris sont bien mieux traité par la NZ que le sont les aborigenes en Australie, qui se font souvent insulter gratuitement par les aussies
Le 15 novembre 2024 à 20:15:04 :
Le 15 novembre 2024 à 19:50:24 :
Leurs ancêtres ne faisaient pas ça en ce lieux et dans ce contexte. Juste des opposants qui s'amusent à se faire remarquer pour défendre des idées...Peut-être car ils vivaient sous un régime d'apartheid, où toute contestation était sévèrement réprimée ? Aujourd'hui, ils peuvent enfin lutter contre les injustices et oppressions qu'ils vivent, et participer à une lutte citoyenne, dans une démocratie désormais libérale.
J'imagine bien deux maoris qui font une réunion politique et l'un deux pas content il se met à faire des grimaces et à danser ...
Personne ne fait ça.
Ce type de danse est interprété dans des évènements normés, cérémoniels et traditionnels des indigènes et nullement à dans une réunion politique ...
Commence déjà par te renseigner sur eux au lieu de venir ramener ta pseudo-culture et ton égo démesuré.
Ce sont des politiciens modernes qui font ça et ils sont pleinement dans l'exagération pour faire de la communication et se faire remarquer, ni plus, ni moins.
En Provence antique, soit la Celtique, Gallia Narbonensis/Gallia Keltika (avant la province romaine) ou encore Ligye (pour les grecs) ou Ligurie pour les romains, la tradition voulait que l'on découpe la tête des ennemis vaincus.
https://www.meisterdrucke.fr/kunstwerke/1000px/Gaulish_-_Doorway_with_Skulls_from_the_Sanctuary_of_Roquepertuse_Gaule_La_Tene_II_civiliza_-_(MeisterDrucke-259004).jpg
https://archeologie.culture.gouv.fr/sites/archeologie/files/styles/deepzoom_poi_slider/public/upload/dipaorama/slides/capture_1.jpg?itok=XsH_otpr
https://archeologiagalliacisalpina.wordpress.com/wp-content/uploads/2023/11/5a824a1f2d9c67bb64737c2091cab76d5369018662353842384.jpg?w=420
Pensi que la mieua cultura es mai fòrça devasta qu'aquela dei maoris.
Le 15 novembre 2024 à 19:50:24 :
Leurs ancêtres ne faisaient pas ça en ce lieux et dans ce contexte. Juste des opposants qui s'amusent à se faire remarquer pour défendre des idées.
D'accord, peut-être ce n'est pas le lieu "approprié" pour faire ça, mais je salue leur courage de défendre leur terre. Et de lutter contre la modification qu'ils veulent faire sur le traité de Waitangi.
Le 15 novembre 2024 à 23:28:10 :
Le 15 novembre 2024 à 19:50:24 :
Leurs ancêtres ne faisaient pas ça en ce lieux et dans ce contexte. Juste des opposants qui s'amusent à se faire remarquer pour défendre des idées.D'accord, peut-être ce n'est pas le lieu "approprié" pour faire ça, mais je salue leur courage de défendre leur terre. Et de lutter contre la modification qu'ils veulent faire sur le traité de Waitangi.
Oui j'ai bien compris.