CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vous pariez sur quels pays qui vont s'effondrer ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 7
29 août 2022 à 15:08:53

Pénurie, crises économiques, taux directeurs qui montent, explosion du prix du blé, guerres, etc. On est clairement dans un contexte géopolitique très tendu, par conséquent des pays "fragiles" risquent de très clairement sauter.

Perso je pari sur l'Egypte et l'Irak. Pour Irak c'est peut être déjà en train de se produire: https://twitter.com/no_itsmyturn/status/1564222223589703680?s=21&t=AD_XA7bIFTtohtvVT4NB_g
Des manifestants sont rentrés dans le palais présidentiels, et le pays va être sous couvre-feu. Après peut être que la situation peut se calmer et que YRR, à voir.

Pour l'Egypte je pense que c'est le pire pays dans ce contexte: énorme population (100millions) dans un pays désertiques et très entassé, beaucoup de jeunes, l'économie ne va pas super bien (c'est camouflé par les énormes travaux, qui font monter le PIB), le pays s'est endetté auprès des pays du golf et des occidentaux, population très divisée (islamistes, laïcs, démocrate, autoritaires etc).

___

Et vous, vous pariez sur quel pays et pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/4/1640285760-af15dd79-a0af-40ea-991f-90d9ce2ca678.png

Ps: Pour les golems qui vont me dire la France ou un truc comme ça, un peu de sérieux s'il vous plait, vos pays sont encore très fonctionnelles, même si les dirigeants font n'importe quoi.

falcom5ever falcom5ever
MP
Niveau 22
29 août 2022 à 18:05:30

Pourtant l’Egypte a l’air de vivre enfin une période de stabilité sous le gouvernement actuel.

Je suis assez curieux de voir ce que va donner leur nouvelle capitale.

Sunheri Sunheri
MP
Niveau 9
29 août 2022 à 19:28:53

Le Nigeria

Le 29 août 2022 à 18:05:30 :
Pourtant l’Egypte a l’air de vivre enfin une période de stabilité sous le gouvernement actuel.

Je suis assez curieux de voir ce que va donner leur nouvelle capitale.

L'Égypte est en plein naufrage, la nouvelle capitale qui sera une enclave ultra-sécurisée éloignée du Caire reflète justement la peur du régime d'un soulèvement

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 août 2022 à 20:09:58

Ah zut, j'ai oublié de préciser un argument important de pourquoi je mise sur l'Egypte: le blé. L'Egypte est un des plus gros importateur de blé ukrainien/russe, donc un des pays qui sera le plus pénalisé par cette guerre à ce niveau.

Le 29 août 2022 à 19:28:53 :
Le Nigeria

Ah j'y ai pas pensé du tout. Pourquoi selon toi ?

Le 29 août 2022 à 18:05:30 :
Pourtant l’Egypte a l’air de vivre enfin une période de stabilité sous le gouvernement actuel.

Je suis assez curieux de voir ce que va donner leur nouvelle capitale.

Ca reste une dictature qui maintient le tout sous une poigne de fer, donc oui forcément de loin ça a l'air de se tasser.

Idem, je suis aussi curieux de voir leur capitale. Surtout qu'ils renouent un peu avec le côté Pharaonique pour certains bâtiments administratifs (malheureusement ils y mélangent un côté soviétique qui gâche tout)

Et puis c'est toujours intéressant de voir une capitale être crée ex nihilo, historiquement ça a souvent bidé ce genre d'initiative, là si ça marche ça peut être très intéressant à étudier.

Message édité le 29 août 2022 à 20:11:44 par
Sunheri Sunheri
MP
Niveau 9
30 août 2022 à 02:09:11

Ah j'y ai pas pensé du tout. Pourquoi selon toi ?

Démographie délirante, pauvreté endémique et tensions religieuses croissantes

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 août 2022 à 09:23:18

Le 30 août 2022 à 02:09:11 :

Ah j'y ai pas pensé du tout. Pourquoi selon toi ?

Démographie délirante, pauvreté endémique et tensions religieuses croissantes

En plus ils ont pas mal de séparatistes je viens de voir. Ils ont des problèmes à tous les niveaux. :(

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 août 2022 à 09:39:08

C'est encore Bagdad à Bagdad. https://twitter.com/Faytuks/status/1564341571289600000?s=20&t=tyqEchwl9Z7tSrBLCG9u4Q

Après on dirait que c'est pas spécialement à cause de l'économie, mais plus pour des raisons géopolitiques il y a un conflit entre chiite pro Iran et chiite pro arabe (veulent être indépendant de l'Iran)

IronMatou IronMatou
MP
Niveau 10
30 août 2022 à 15:05:48

L'Italie
La Russie
L'UE
L'Angleterre
...

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 août 2022 à 19:05:47

Le 30 août 2022 à 15:05:48 :
L'Italie
La Russie
L'UE
L'Angleterre
...

Faut être sérieux mec.

Tu ne peux pas sortir des pays riches où les institutions fonctionnent bien et où les gens sont plus riche que la moyenne mondiale.
T’as infiniment pire et plus inquiétant que l’Angleterre ou l’Italie… :hap:

Russie par contre, si ils foirent totalement leurs guerres, y a un monde où Poutine saute et c’est la merde institutionnelle.

Message édité le 30 août 2022 à 19:09:45 par
Asterix_89 Asterix_89
MP
Niveau 10
01 septembre 2022 à 12:48:14

Le prof de géopolitique avait dit: "les Etats Unis s'effondreront économiquement dans 20 ans". Il a dit ça il y a 4 ou 5 ans. J'attends de voir si c vrai ou pas. Suffit d'attendre. Mais je n'achèterai pas de $ en attendant :noel: .

Pour être sérieux ... J'en sais rien, quel pays s'effondrera. Il y a tellement d'évènements qui peuvent arriver et qui peuvent tout changer ... Qu'il me semble impossible de prédire une chute d'un tel pays. Après je ne suis pas expert en géopolitique. Mais je veux bien lire ceux qui s'y connaissent.

Vieux-Borgne Vieux-Borgne
MP
Niveau 36
01 septembre 2022 à 16:06:01

Je pensais au Pakistan récemment, pas une chute aussi forte que l'Egypte, mais entre le chaos climatique qu'ils se sont mangés, la perte des récoltes de blé, la misère extrême...

Mais clairement, les pays qui dépendent du blé vont être sur la sellette. En plus, avec les deux années de récoltes pauvres en Europe, on va sûrement être moins ouvert à l'exportation de ressources même pour aider les pays les plus pauvres (en France, les pluies de l'été dernier ont mis cher aux graminées et cet été a aussi été violent pour la production agricole).

Les Etats-Unis, perdre en puissance, c'est possible, mais ils ont un Etat continent, riche en ressources et avec un voisin qui a aussi des ressources naturelles importantes. Ils vont peut être ralentir le rythme, on voit déjà un peu ça.

En Europe, c'est surtout que les pays de l'Ouest n'ont plus l'habitude d'avoir autant de facilité, donc plutôt qu'un effondrement, je vois surtout une crise sociale forte.

Asterix_89 Asterix_89
MP
Niveau 10
01 septembre 2022 à 16:45:23

Quand l'occident à une forte inflation de 10%, c comme ça que ça a commencé en 1929. Il est pas impossible que l'Europe (non s'effondrera pas) mais qui puisse voir son niveau des habitants fortement baisser.

Ce qui est étrange, c qu'on a jamais eu autant d'argent, jamais eu autant de taxes, en France, et pourtant, les gens semblent vivre de plus en plus mal, et les services public de moins en moins performant. Trop de chomage, mais beaucoup de patrons ont du mal à recruter. Jamais autant d'argent dans l'éducation et la santé, et pourtant personnel éducatif et de soins mal payé.

On vit une drole d'époque. Où va tout l'argent ?!

Un pays Occident ne pourra pas s'effondrer économiquement (du moins dans la zone euro). Il faut surement s'attendre à ce que l'argent épargné ne vaut plus rien d'ici cinq ans. Donc acheter de la Terre, de l'Or, ou investir dans un quelconque domaine, c assurer sa sécurité.

Il y a des gens qui parient sur un effondrement de l'Euro et de l'Europe à moyen terme. Espérons qu'ils aient tort. La vie est un cycle, et la puisssance dominante mondiale change régulièrement de siècle en siècle. La fin des EU est programmé, mais à savoir si c dans 20 ans ou 200 ans, ça on ne le sait pas.

Message édité le 01 septembre 2022 à 16:46:11 par Asterix_89
Pseudo supprimé
Niveau 7
01 septembre 2022 à 17:12:48

Le 01 septembre 2022 à 16:06:01 :
Je pensais au Pakistan récemment, pas une chute aussi forte que l'Egypte, mais entre le chaos climatique qu'ils se sont mangés, la perte des récoltes de blé, la misère extrême...

Bien vu pour le Pakistan.

Je rajoute les pays du Sahel: Mali et Niger. Ils ont une démographie assez haute (parmi la plus forte du monde) et même si ils ont pas une population énorme ils vivent dans des pays très désertiques et enclavés. En plus d'être instables (terrorisme, séparatistes, conflits ethniques).

Mais clairement, les pays qui dépendent du blé vont être sur la sellette. En plus, avec les deux années de récoltes pauvres en Europe, on va sûrement être moins ouvert à l'exportation de ressources même pour aider les pays les plus pauvres (en France, les pluies de l'été dernier ont mis cher aux graminées et cet été a aussi été violent pour la production agricole).

Oui, les années qui viennent vont être tendu au niveau du blé. Même l'Inde/Pakistan avec leurs sécheresses ont moins récolté https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-l-inde-a-suspendu-ses-exportations-de-ble-22-05-2022-2476628_24.php#:~:text=En%20interdisant%20les%20exportations,due%20%C3%A0%20des%20chaleurs%20exceptionnelles. et ça va se ressentir surtout l'an prochain (j'ai cru comprendre que les pays achètent pour les années suivantes)

A mon avis il doit y avoir des dirigeants qui doivent serrer des fesses là. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/7/1508026186-unknown2.png

Les Etats-Unis, perdre en puissance, c'est possible, mais ils ont un Etat continent, riche en ressources et avec un voisin qui a aussi des ressources naturelles importantes. Ils vont peut être ralentir le rythme, on voit déjà un peu ça.

En Europe, c'est surtout que les pays de l'Ouest n'ont plus l'habitude d'avoir autant de facilité, donc plutôt qu'un effondrement, je vois surtout une crise sociale forte.

On est d'accord.

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 septembre 2022 à 17:17:59

Ce qui est étrange, c qu'on a jamais eu autant d'argent, jamais eu autant de taxes, en France, et pourtant, les gens semblent vivre de plus en plus mal, et les services public de moins en moins performant. Trop de chomage, mais beaucoup de patrons ont du mal à recruter. Jamais autant d'argent dans l'éducation et la santé, et pourtant personnel éducatif et de soins mal payé.

On vit une drole d'époque. Où va tout l'argent ?!

L'argent a perdu de sa valeur, il y a 50ans 1 milliards de dollars tu faisais plus de chose que maintenant.

Je dirais aussi que le combo vieillissement de la population + chômage + social élevé, mine votre économie.

Vieux-Borgne Vieux-Borgne
MP
Niveau 36
01 septembre 2022 à 22:11:53

Le 01 septembre 2022 à 17:12:48 :

Le 01 septembre 2022 à 16:06:01 :
Je pensais au Pakistan récemment, pas une chute aussi forte que l'Egypte, mais entre le chaos climatique qu'ils se sont mangés, la perte des récoltes de blé, la misère extrême...

Bien vu pour le Pakistan.

Je rajoute les pays du Sahel: Mali et Niger. Ils ont une démographie assez haute (parmi la plus forte du monde) et même si ils ont pas une population énorme ils vivent dans des pays très désertiques et enclavés. En plus d'être instables (terrorisme, séparatistes, conflits ethniques).

Mais clairement, les pays qui dépendent du blé vont être sur la sellette. En plus, avec les deux années de récoltes pauvres en Europe, on va sûrement être moins ouvert à l'exportation de ressources même pour aider les pays les plus pauvres (en France, les pluies de l'été dernier ont mis cher aux graminées et cet été a aussi été violent pour la production agricole).

Oui, les années qui viennent vont être tendu au niveau du blé. Même l'Inde/Pakistan avec leurs sécheresses ont moins récolté https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-l-inde-a-suspendu-ses-exportations-de-ble-22-05-2022-2476628_24.php#:~:text=En%20interdisant%20les%20exportations,due%20%C3%A0%20des%20chaleurs%20exceptionnelles. et ça va se ressentir surtout l'an prochain (j'ai cru comprendre que les pays achètent pour les années suivantes)

A mon avis il doit y avoir des dirigeants qui doivent serrer des fesses là. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/7/1508026186-unknown2.png

Les Etats-Unis, perdre en puissance, c'est possible, mais ils ont un Etat continent, riche en ressources et avec un voisin qui a aussi des ressources naturelles importantes. Ils vont peut être ralentir le rythme, on voit déjà un peu ça.

En Europe, c'est surtout que les pays de l'Ouest n'ont plus l'habitude d'avoir autant de facilité, donc plutôt qu'un effondrement, je vois surtout une crise sociale forte.

On est d'accord.

Oui normalement le blé consommé actuellement est celui de la saison passée, voire de 2020 pour les produits transformés. D'où le fait qu'on est pas censé voir des pénuries pour le moment mais plutôt en 2023. Après on ne maîtrise pas la spéculation, mais pour donner un exemple, en Amérique du Sud, on ne manque toujours de rien : produits à base de blé, huile de tournesol, moutarde française et/ou canadienne (celle-ci a pris cher en 2021 avec le dôme de chaleur). Donc je suis étonné quand je vois que l'Europe est touchée par des pénuries.

Après, je ne suis pas économiste... donc qui sait au fond quand ça va nous toucher au niveau de l'alimentation.

D'ailleurs, je me demande si les pays qui sont en crise depuis parfois deux siècles (coucou la Colombie), si les gens au final ne sont pas plus résilients. De toute façon, les inégalités sont tellement importantes, qu'une crise globale ne changera pas grand chose à celui qui n'a déjà rien...

Dans tous les cas, on va vers l'inconnu, que ça soit la crise énergétique ou climatique. Mais curieusement, je me dis qu'il vaudra mieux être au fin fond de la Patagonie, dans les Highlands en Ecosse ou de l'Islande que dans des pays surpeuplés si ça devait venir à craquer sévère (nourriture, énergie...). Quitte à manger des patates toute l'année :noel:.

Message édité le 01 septembre 2022 à 22:13:12 par Vieux-Borgne
Pseudo supprimé
Niveau 7
02 septembre 2022 à 13:07:06

Le 01 septembre 2022 à 22:11:53 :

Le 01 septembre 2022 à 17:12:48 :

Le 01 septembre 2022 à 16:06:01 :
Je pensais au Pakistan récemment, pas une chute aussi forte que l'Egypte, mais entre le chaos climatique qu'ils se sont mangés, la perte des récoltes de blé, la misère extrême...

Bien vu pour le Pakistan.

Je rajoute les pays du Sahel: Mali et Niger. Ils ont une démographie assez haute (parmi la plus forte du monde) et même si ils ont pas une population énorme ils vivent dans des pays très désertiques et enclavés. En plus d'être instables (terrorisme, séparatistes, conflits ethniques).

Mais clairement, les pays qui dépendent du blé vont être sur la sellette. En plus, avec les deux années de récoltes pauvres en Europe, on va sûrement être moins ouvert à l'exportation de ressources même pour aider les pays les plus pauvres (en France, les pluies de l'été dernier ont mis cher aux graminées et cet été a aussi été violent pour la production agricole).

Oui, les années qui viennent vont être tendu au niveau du blé. Même l'Inde/Pakistan avec leurs sécheresses ont moins récolté https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-l-inde-a-suspendu-ses-exportations-de-ble-22-05-2022-2476628_24.php#:~:text=En%20interdisant%20les%20exportations,due%20%C3%A0%20des%20chaleurs%20exceptionnelles. et ça va se ressentir surtout l'an prochain (j'ai cru comprendre que les pays achètent pour les années suivantes)

A mon avis il doit y avoir des dirigeants qui doivent serrer des fesses là. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/7/1508026186-unknown2.png

Les Etats-Unis, perdre en puissance, c'est possible, mais ils ont un Etat continent, riche en ressources et avec un voisin qui a aussi des ressources naturelles importantes. Ils vont peut être ralentir le rythme, on voit déjà un peu ça.

En Europe, c'est surtout que les pays de l'Ouest n'ont plus l'habitude d'avoir autant de facilité, donc plutôt qu'un effondrement, je vois surtout une crise sociale forte.

On est d'accord.

Oui normalement le blé consommé actuellement est celui de la saison passée, voire de 2020 pour les produits transformés. D'où le fait qu'on est pas censé voir des pénuries pour le moment mais plutôt en 2023. Après on ne maîtrise pas la spéculation, mais pour donner un exemple, en Amérique du Sud, on ne manque toujours de rien : produits à base de blé, huile de tournesol, moutarde française et/ou canadienne (celle-ci a pris cher en 2021 avec le dôme de chaleur). Donc je suis étonné quand je vois que l'Europe est touchée par des pénuries.

Après, je ne suis pas économiste... donc qui sait au fond quand ça va nous toucher au niveau de l'alimentation.

D'ailleurs, je me demande si les pays qui sont en crise depuis parfois deux siècles (coucou la Colombie), si les gens au final ne sont pas plus résilients. De toute façon, les inégalités sont tellement importantes, qu'une crise globale ne changera pas grand chose à celui qui n'a déjà rien...

C'est bien ce qui me semblait, donc en faite le gros de la crise tout le monde va se le prendre dans un à deux ans. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Pour l'Amérique latine aucune idée et je suis curieux de savoir ce qui explique ça. Peut être que vous produisez tout vous même, même des produits de marque française ?

Dans tous les cas, on va vers l'inconnu, que ça soit la crise énergétique ou climatique. Mais curieusement, je me dis qu'il vaudra mieux être au fin fond de la Patagonie, dans les Highlands en Ecosse ou de l'Islande que dans des pays surpeuplés si ça devait venir à craquer sévère (nourriture, énergie...). Quitte à manger des patates toute l'année :noel:.

Oui clairement dans une situation catastrophe avec un climat qui chauffe c'est mieux d'être dans un pays froid et peu peuplé. :hap:

Asterix_89 Asterix_89
MP
Niveau 10
02 septembre 2022 à 18:07:14

Du Style Canada ? Immense pays pour une faible pop et un climat (très) froid. Ils ont aussi de large réserve de ressources.

Pseudo supprimé
Niveau 7
02 septembre 2022 à 22:43:25

Le 02 septembre 2022 à 18:07:14 :
Du Style Canada ? Immense pays pour une faible pop et un climat (très) froid. Ils ont aussi de large réserve de ressources.

Oui.

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 septembre 2022 à 19:36:44

France,Lybie,Nigeria et USA

metagameterror metagameterror
MP
Niveau 3
07 septembre 2022 à 18:15:22

En Europe si il y a un pays développé qui doit tomber c'est le Royaume-Uni.
Bien que ce soit une très grande puissance économique, ce n'est pas un pays qui est fait pour grandir à l'heure actuel.
Les disparités de richesses sont énormes et la pauvreté peut devenir très forte, de plus avec tous les crimes que ce pays a commis dans l'histoire n'importe quel révolte peut avoir un prétexte.

Message édité le 07 septembre 2022 à 18:16:00 par metagameterror
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment