Ils sont visiblement plus intéressés à tisser des liens avec un pays plein d’avenir comme l’Ukraine, plutôt que d’assister Putin dans une guerre déjà perdue:
https://www.newsweek.com/china-praises-ukraine-resistance-pledges-economic-support-1688608?amp=1
La Russie sera à peine leur station d’essence
Celui qui assiste en spectateur voit clair.
Celui qui prend parti se laisse égarer.
Choisir ses voisins est plus important que choisir sa maison.
L'opé qui prend ses rêves pour la réalité.
: https://twitter.com/MFA_China/status/1504101565107666944
« Manier le bâton des sanctions tout en recherchant le soutien et la coopération de la Chine ne fonctionnera tout simplement pas. Les États-Unis ne doivent en aucun cas porter atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine. Si les États-Unis insistent pour suivre leur propre voie, la Chine prendra certainement des contre-mesures énergiques. »
: https://twitter.com/MFA_China/status/1504437046638641152
« Les États-Unis et l'OTAN devraient se concentrer sur la promotion de la paix en Ukraine et cesser d'alimenter les tensions en envoyant des munitions. Ils doivent s'unir à l'Europe et à la Russie pour œuvrer à une paix durable par le dialogue. »
Source : le Ministère des Affaires Etrangères Chinois ces dernières 24 heures.
Heureusement pour l'opé que le ridicule ne tue pas.
La Chine va essayer de rester neutre car quelque soit l'issue du conflit, ça renforcera la Chine. Ils vont peut-être jouer les arbitres, c'est très intéressant car conclure cette guerre par "des accords de Pékin" entérinerait une certaine prééminence de la Chine sur la scène internationale.
Il ne peut pas pleuvoir chez le voisin sans que nous ayons les pieds mouillés.
La Chine commence discrètement à tourner le dos à la Russie
Les médias chinois commencent à diffuser les réalités en Ukraine
https://www.reddit.com/r/ukraine/comments/tgm3u5/so_much_for_putins_pivot_to_china/
Game Over Putin
Je nuancerais : la Chine a choisi de racheter la Russie moins cher
L'amitié chino-russe et la troisième guerre mondiale...?
Malgré tous ces boycottages de produits russes, la Chine reste de côté de la Russie et le premier ministre des affaires étrangères chinoises a annoncé le rapprochement économique entre deux grandes nations communistes
La camaraderie entre deux Nations remonte au début du 20e siécle, jusque là, la tension augmentait entre deux pays comme entre la Chine et d'autres pays impérialistes suite à l'annexation de qq régions de la Chine
Bon, après la bolchévisation de la Russie et la fondation de l'URSS, les deux pays se sont rapprochés pour partager la même idéologie, et avec Viétnam, Cuba, Vénézuera...ils ont formé la ligue tenant tête à des Nations Unies
Non,le Vietnam jouait de la rivalité URSS Chine.
L'Europe est le premier marché mondial et donc de la CHine
Ça serait extrêmement con que la Chine lâche la Russie. Car une Russie qui s’effondre ça peut potentiellement donner une Russie américanisé et aligné sur l’occident, ce que n’a pas du tout envie d’avoir le Chine à sa frontière.
Je pense que les chinois sont énervés contre les russes à cause du timing (JO) mais aussi à cause des répercussions mondiales. Mais sur le long terme ils ont tout intérêt à ce que la Russie réussisse et en ressorte affaibli mais pas trop, pour pouvoir la racheter petit à petit et créer une dépendance à eux.
Cette guerre est d’ailleurs dommage pour les occidentaux de ce point de vue là, elle pousse la Russie encore plus dans les bras de la Chine, ce qui pourra donner dans les décennies à venir un bloc plus uni économiquement, politiquement et militairement.
Je trouve que les occidentaux ont extrêmement mal gérer l’après URSS, les américains auraient dû tendre beaucoup plus de perche et essayer de rendre la Russie hostile envers la Chine, ça n’aurait pas été bien difficile vu que leurs intérêts à la base ne sont pas réellement convergents à cause de leurs différents en Sibérie.
L'idéologie Chinoise est plus proche de celle de la Russie, mais sans les consommateurs occidentaux, l'économie de la Chine se casse la gueule. On repproche aux occidentaux d'être de par leur mode de vie responsable de la situation d'autres pays, mais la réalité c'est que les accusateurs et les accusés dépendent autant les uns des autres. Sans production pas de consommation, mais sans consommation la production ne rapporte plus rien.
Le 18 mars 2022 à 03:05:13 :
La Chine commence discrètement à tourner le dos à la RussieLes médias chinois commencent à diffuser les réalités en Ukraine
https://www.reddit.com/r/ukraine/comments/tgm3u5/so_much_for_putins_pivot_to_china/
Game Over Putin
Not today, CIA
? L'auteur qui raconte n'importe quoi !
Les USA se sont retiré de tout leurs théâtre d'opération mondiaux (moyen orient, Afrique, Afghanistan) justement pour concentrer leurs forces sur le prochain conflit en mer de Chine.
Il y a absolument zéro chances que la Chine ne fasse le moindre cadeau militaire aux USA.
Si l'auteur veut bien prendre connaissance de la réalité des accords de coopération militaire existant, il comprendra qu'il y a des accords de coopération militaire qui existent depuis très longtemps justement en prévision de la situation actuelle.
Aujourd'hui les accords vont juste s'exercer.
(OCS, côté Russie + Chine.
AUKUS ou OTAN côté USA)