L'Europe sert la déconstruction des nations, et donne plus de forces aux régions, le but ultime de l'UE est d'avoir une Europe fédérale ces régions :
En gros l'échelle supérieure serait l'UE, qui aurait le pouvoir d'un pays, comme aux États-Unis. L'UE s'occupe de l'international, de l'hormonisation, etc.
La seconde échelle serait donc la région : l'Alsace par exemple (CEA aujourd'hui...) fonctionnerait comme un état des États-Unis (ou les différentes régions de Russie qui ont des systèmes politiques différents parfois) avec des décisions qui lui sont propres comme gérer le budget, etc. Pareil pour le reste.
Les régionalistes sont évidemment pro-UE comme ça donnera enfin une force politique à leur région, qu'ils n'ont pas à l'échelle de la nation.
Et européistes ont besoin des régionalistes pour affaiblir les nations, les régions sont un ensemble trop petit et faible, l'UE a besoin de "découper" les états pour les affaiblir et gouverner à l'international. Les nations ont trop de crédibilité internationale, c'est une gêne pour l'UE.
Les nationalistes doivent donc lutter contre les deux (le déshabillage par le haut et par le bas) s'ils veulent exister...
C'est un retour un peu au système de Saint Empire Romain Germanique.