On va pas se mentir, l'armée est un milieux de droite avec notamment plus de 40% de pro RN en 2017, le reste est plutot LR. Alors a votre avis, peut il y avoir des gens de gauche voire d'extreme gauche dans l'armée ?
Oui, il y en a toujours. Ca dépend des armes, qui ont des traditions différentes, et n'oublions pas la réserve, où la sociologie, et donc les opinions, est bien plus diverse.
Malheureusement, les préventions antimilitaristes de la gauche empêchent beaucoup de gens de se lancer dans une carrière militaire, donc c'est un cercle vicieux, plus l'armée est à droite, moins les gens de gauche veulent y entrer, etc.
Tu le sort d’où ton pourcentage de 40% ?
Il y a des militaire de tous bord politique, comme dans la population de façon générale.
surement plus du RN c'est sur mais de la à dire 40% ?
Tout comme ton idée qu'ils votent pour macron en second ?
Et puis, comme dans la population, il y en a surement un paquet qui ne vote pas ou ne suit pas l'actualité politique.
Encore plus vu que l'armée demande une neutralité politique interdisant par exemple se souscrire une carte auprès d'un parti politique.
Oui ça existe, j'ai eu l'occasion de croiser un officier supérieur de la Légion dont le premier vote avait été pour Laguiller...
Cela étant, l'armée fait aujourd'hui preuve d'un tel apolitisme et de telles préventions quant au débat public que je n'ai pas l'impression que l'opinion politique des militaires ait la moindre importance.
Le 24 mars 2021 à 13:39:41 agent-cooper a écrit :
Tu le sort d’où ton pourcentage de 40% ?
Il y a des militaire de tous bord politique, comme dans la population de façon générale.
surement plus du RN c'est sur mais de la à dire 40% ?
Tout comme ton idée qu'ils votent pour macron en second ?Et puis, comme dans la population, il y en a surement un paquet qui ne vote pas ou ne suit pas l'actualité politique.
Encore plus vu que l'armée demande une neutralité politique interdisant par exemple se souscrire une carte auprès d'un parti politique.
Il y a quelques chiffres ici si ça t'intéresse: https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/10/est-il-vrai-que-les-policiers-et-gendarmes-votent-a-75-pour-l-extreme-droite-comme-le-dit-melenchon_1790710/ (j'ai pas lu l'article donc je vous laisse aller vérifier pour les 40%, je poste juste le lien pour info)
Alors a votre avis, peut il y avoir des gens de gauche voire d'extreme gauche dans l'armée ?
D'extrême gauche, c'est relativement improbable, mais de gauche oui, j'en connais.
Merci pour ton lien ! Avec la police en bonus !
Et l'abstention ?
Le vote blanc ?
On m'avait dit qu'il y avait aussi des gens de gauche nationaliste style staliniste mais vu que ce n'est pas représenté aux élections...