Synthèse individuelle de TPE
Thème : L'Homme et la Nature
Sujet : Le changement de couleur d'une betterave avant et après une cuisson.
Problématique : Quels éléments influent sur le changement de couleur d'une betterave avant et après cuisson ?
Nous avons décidé d'étudier la betterave car tout simplement après une discussion au réfectoire avec Camille et Lucas (qui est parti du groupe), nous nous sommes demandé pourquoi les betteraves râpées et les betteraves cuites en salade n'étaient pas de la même couleur. De là, nous avons appris que les betteraves râpées étaient à l'état cru. De la nous est venu l'idée du sujet traité pendant cette période de TPE.
Au début des TPE, après avoir déterminé notre étude, nous avons élaboré un plan de travail. Au départ, chacun était affecté d'une tâche : J'étais le théoricien. Je fournissais aussi les betteraves. A chaque séance, je devais apporter deux betteraves : une cuite et une crue. Je faisais des recherches à la maison et durant les cours de TPE pour rendre le travail de mes camardes praticiens plus aisé. Notre trio s'est malheureusement dissocié avec le départ de Lucas vers une autre classe. De ce fait, nous avons dû réorganiser notre binôme et j'ai dû aider mon coéquipier à réaliser les dernières expériences. Beaucoup de recherches infructueuses et d'expériences ratées ont jonché notre parcours. N'étant plus que deux, j'ai participé aux dernières expériences, c'est à dire la Chromatographie sur Couche Mince et l'expérimentation de la betterave en tant qu'indicateur coloré. Nous avons eu beaucoup de difficultés a réaliser la Chromatographie car, à cause de cours annulés pour diverses raisons, le temps nous a manqué. Malgré le soutien et l'aide des professeurs qui nous encadraient, nous n'avons pu atteindre notre objectif, qui était de réussir la chromatographie. Malgré plusieurs tentatives (qui se comptent au nombre de cinq, trois sur papier filtre et deux sur feuille de silice), nous n'avons pas eu de résultats probants. Cela nous a fait perdre beaucoup de temps (trois séances) et nous n'avons pas pu finir les TPE à temps. Il nous restait à effectuer un test du pH sur divers légumes, pour savoir si ce changement de couleur venait bien du changement de pH avant et après cuisson.
Pour ma part, je pense m'être investi dans cette démarche, j'ai apprécié de travailler en groupe. J'ai appliqué un principe appris en Physique-Chimie en classe de seconde que je ne pensais jamais appliquer concrètement, la chromatographie. Le seul point négatif de ces TPE est le manque de temps du fait que certaines séances n'ont pas eu lieu (intempéries) et n'ont pas été rattrapées.