CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Notre rapport à la musique en vieillissant

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
daindacastle daindacastle
MP
Niveau 24
15 juillet 2024 à 11:26:28

Bonjour,
en 2000 j'ai été opéré d'urgence d'une péritonite appendiculaire. J'avais 21 ans et je jouais dans un groupe de rock-électro.
La musique c'était mon moteur à l'époque, je passais des heures à en écouter, à me renseigner sur les groupes, à m'obliger à me faire les discographies d'anciens groupes, chanteurs, chanteuses, pour comprendre pourquoi ils faisaient partie des légendes.
Je quis resté 2 semaines à l'hôpital et quand je me suis réveillé de l'opération, machinalement j'ai mis mes écouteurs, j'ai lancé un album et je me suis rendu compte que je n'avais aucune envie d'écouter ça, mais juste de me reposer et de guérir. Bien sûr aujourd'hui je sais que c'est normal mais à l'époque ça a été un electro-choc pour moi, je me suis vraiment demandé si la musique allait revenir dans mon coeur, je ne voyais même pas l'intérêt de vivre si c'était pour vivre sans musique. Ca parait futile mais c'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti.
Bref, aujourd'hui j'ai 45 ans et ça doit bien faire 10 ans que je n'éprouve plus aucun besoin d'en écouter ou d'en jouer. Parfois je me sens mal vis-à-vis de ça, la musique ça fait encore partie de ma vie bien sûr, mais il m'arrive de faire des semaines sans écouter un seul morceau.
Suis-je seul dans ce cas? Avez-vous fait ce constat aussi avec la musique ou tout autre passion (dévorante)?

caluc caluc
MP
Niveau 43
15 juillet 2024 à 12:26:20

Le 15 juillet 2024 à 11:26:28 :
Bonjour,
en 2000 j'ai été opéré d'urgence d'une péritonite appendiculaire. J'avais 21 ans et je jouais dans un groupe de rock-électro.
La musique c'était mon moteur à l'époque, je passais des heures à en écouter, à me renseigner sur les groupes, à m'obliger à me faire les discographies d'anciens groupes, chanteurs, chanteuses, pour comprendre pourquoi ils faisaient partie des légendes.
Je quis resté 2 semaines à l'hôpital et quand je me suis réveillé de l'opération, machinalement j'ai mis mes écouteurs, j'ai lancé un album et je me suis rendu compte que je n'avais aucune envie d'écouter ça, mais juste de me reposer et de guérir. Bien sûr aujourd'hui je sais que c'est normal mais à l'époque ça a été un electro-choc pour moi, je me suis vraiment demandé si la musique allait revenir dans mon coeur, je ne voyais même pas l'intérêt de vivre si c'était pour vivre sans musique. Ca parait futile mais c'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti.
Bref, aujourd'hui j'ai 45 ans et ça doit bien faire 10 ans que je n'éprouve plus aucun besoin d'en écouter ou d'en jouer. Parfois je me sens mal vis-à-vis de ça, la musique ça fait encore partie de ma vie bien sûr, mais il m'arrive de faire des semaines sans écouter un seul morceau.
Suis-je seul dans ce cas? Avez-vous fait ce constat aussi avec la musique ou tout autre passion (dévorante)?

Salut !

J'écoute et joue de la musique depuis mes 17 ans, j'en ai 63, j'ai eu une période complètement creuse vers 25 ans, je n'ai pas touché un instrument durant trois ans, et puis c'est revenu comme c'était parti, du jour au lendemain .
Cela est survenu après un déménagement .

_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
15 juillet 2024 à 14:27:29

Hmmm.... :hum:
En ce qui me concerne, je ne passe pas une journée sans être confronté à de la musique, que ce soit volontairement ou non. A la maison, au boulot, en voiture, en famille, accompagné ou non, etc..

J’ai beau avoir pris de l’âge, je suis resté addict à la Zic.
Selon l’endroit, la situation et le genre musical, cela m’aide à me détendre, me concentrer, me motiver, réfléchir et méditer..
Pour moi, passer une journée sans musique c'est inimaginable, inconcevable, pour ne pas dire

I N A C C E P T A B L E !

Saroumane35000 Saroumane35000
MP
Niveau 47
15 juillet 2024 à 20:30:37

Ouais moi aussi, j’ai toujours écouté de la musique, depuis mon enfance, mes parents avaient souvent un disque qui tournait (Brel, Brassens, Lapointe, Ferrat,…), mes parents étaient même amis avec un chanteur pas très connu (Roger Varnay) qui passait de temps en temps à la maison.
Depuis ce temps, étant bon public en terme de musique, j’écoute de tout et tous les jours (à la maison, en voiture, au boulot,…).
Comme Roby, vivre sans musique m’est inconcevable :(

crazypat crazypat
MP
Niveau 64
15 juillet 2024 à 21:13:37

Môme mes parents mon initiée à la musique, de Dylan à...Henry Salvador :hap: en passant par la musique classique. Ma mère a toujours été fascinée par les ténors et les divas...
Ensuite en classe j'ai eu la chance d'avoir une prof d'anglais géniale qui m'a fait découvrir les Stones, les Beatles, etc...
Je me réveille avec la musique et souvent le soir c'est musique de fond en lisant ou en bricolant...
Mon morceau favori : Music de John Miles
https://www.youtube.com/watch?v=3Nz7gtCArOw

J'écoute de tout (sauf le rap :malade: ),de Lang Lang à AC/DC en passant par Simon & Garfunkel voir Earth Wind & Fire. C'est très éclectique, ça dépend de l'humeur du moment.
Là par exemple c'était James Blunt "Monsters" ...Le clip père et le fils...
https://www.youtube.com/watch?v=DTFbGcnl0po

Comme mes VDD vivre sans musique m'est impossible.

psychonaute psychonaute
MP
Niveau 37
17 juillet 2024 à 06:46:31

J'écoute un peu de tout, beaucoup moins le rap. Sauf si musicalement ou techniquement ça me parle.
Je suis plutôt style un peu rétro ou électro. J'aime beaucoup lorsqu'il y a du synthé, des boîtes à rythmes, du sampling. Tellement que depuis quelques années, je me suis acheté pas mal de machines et j'essaie de faire moi-même de la musique à tendance électro, home studio... Ce qui m'a mené à un constat: y en a qui n'ont jamais su lire un partition et qui sont devenus des légendes... et bien c'est pas mon cas. Je me suis donc mis à prendre des cours de piano/musique à 45 ans pour comprendre comment ça marche et pouvoir rentrer des notes dans un séquenceur ou jouer en direct.
La route est encore longue. Au niveau production, je pars dans tous les sens et je suis plutôt quelqu'un qui "jam" plutôt qu'un "producteur"... Mais j'y travaille... tous les jours un petit peu, le temps qu'il me reste après ma vie de famille (c'est peu :-) ).

Neo-XIX Neo-XIX
MP
Niveau 10
18 juillet 2024 à 09:23:47

J'ai eu de grandes périodes sans musique, quand je me contentais des bruits de la nature.

Quand je fais du pilates, du yoga, de la muscu, chez moi, je mets de la musique de méditation souvent traditionnelle, chants de gorge des steppes https://www.youtube.com/watch?v=Tbj3ihvYEso , musique tibétaine https://www.youtube.com/watch?v=J9dAmDy3jWE , tatar https://www.youtube.com/watch?v=g8BJoeGan7s , malienne https://www.youtube.com/watch?v=g8BJoeGan7s , etc

Sinon, selon l'humeur, pour chanter, je mets du rock, tous les groupes de mon enfance, qui couvrent les années 60 et 70, quelques groupes marquants des années suivantes, Nirvana, Blur, Pixies, Radiohead, Sonic Youth, New Order, etc

Sinon, j'écoute aussi les plus vieux morceaux du monde, quelques morceaux grecs, égyptiens, hindous, tout ce qui est instrumental traditionnel.

J'ai un faible pour la musique médiévale, le baroque, les valses, et bien sur les grands de Liszt à Beethoven en passant par Mozart ou Wagner.

Je fais des séances instrumentales country aussi, bluegrass, blues, jazz des années 30 à 50, j'aime bien le son des années 40 à 50, je n'oublie pas les Maurice Chevalier ou Charles Trénet dans ma hotte.

La musique, c'est comme un aliment, selon son humeur, ou ce qu'on va faire, il y a quelque chose qui va avec.

La masse, c'est de l'énergie, et l'énergie, c'est une onde, c'est de la musique, la musique des sphères, tout est vibration, tout est musique.

Je n'ai pas joué de guitare depuis une dizaine d'années. Elle est là, elle m'attend.

Sinon, les périodes sans ou avec, il ne faut pas réfléchir, quand on n'a pas faim, on ne mage pas, c'est tout.

PS : comme mes VDD, je rejette le rap, ni créative ni musicale, à l'exception confirmant la règle d'Eminem, et encore principalement sur un seul morceau, Lose Yourself.

Message édité le 18 juillet 2024 à 09:25:33 par Neo-XIX
Zygomorphe Zygomorphe
MP
Niveau 61
18 juillet 2024 à 19:46:26

Je te comprends Daindacastle.

J'ai pratiqué pas mal la musique (du groupe pop-rock à l'orchestre philharmonique) jusqu'à un peu plus de 20 ans, beaucoup écouté aussi, puis je me suis lassé. En fait en arrêtant la pratique des instruments (rendue difficile par la vie professionnelle) j'ai aussi arrêté d'écouter des trucs.

Puis il y a peu (à plus de 40 ans) j'ai découvert le matériel hifi (casque principalement), et re-découvert l'écoute musicale, en décelant une richesse de détails inconnue dans des choses que je connaissais pourtant bien. Je me surprends même à écouter avec intérêt les pires daubes (Britney Spears par exemple :malade: ).

Ça m'a aussi redonné envie de pratiquer, je me suis réinscrit au conservatoire pour apprendre un nouvel instrument (je commence en septembre :-) ).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment