CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les origines du pain

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Neo-XIII Neo-XIII
MP
Niveau 21
06 mars 2024 à 11:50:53

Comme beaucoup, je pensais que la pain avait été créé en même temps que la sédentarisation et la découverte de l'agriculture.

Et bien non !

L’archéobotanique a en effet mis en évidence les restes d’un pain plat qui a été cuit il y a 14 400 ans, montrant l'utilisation de céréales sauvages (épeautre, orge, avoine) pour la production du pain bien avant de domestiquer les cultures vivrières et des débuts de l'agriculture.

Certains auteurs affirment que le pain primal aurait pu être préparé pour la première fois en Asie centrale. Ensuite, la recette du pain aurait pu atteindre le bassin méditerranéen par la Mésopotamie et l'Égypte grâce à de vieilles routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, peut-être par la Syrie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_pain

Neo-XIII Neo-XIII
MP
Niveau 21
06 mars 2024 à 11:52:41

Pour faire leur pain, ces tribus ont donc du rechercher les céréales sauvages, et cueillir ici, là, dans un travail de longue haleine.

En cueillant ces céréales, les nomades ont du secouer les tiges, faisant tomber des graines, concentrant les pousses de céréales dans des surfaces devenant des sortes de coins à champignons.

Alors, ils revenaient chaque année dans leurs coins à champignons, secouaient les tiges pour récolter, et ont ainsi créé les premiers champs. ce qui les mena à se sédentariser, puis à découvrir en même temps le pastoral et l'élevage.

Tout comme l'écriture est née du besoin de compter ces graines - on ne parle pas encore aujourd'hui de faire du blé par hasard -, la sédentarité a mené aux entrepôts à grains, aux foyers pour cuire, le foyer se faisant maison, le chat fut domestiqué pour protéger le grain, le chien surveillait les brebis.

dakota-47 dakota-47
MP
Niveau 40
06 mars 2024 à 21:07:23

A la demande générale, je déverrouille ce pic. :play:

Saroumane35000 Saroumane35000
MP
Niveau 47
06 mars 2024 à 21:09:45

Tout ça grâce au pain ? :ouch2:

_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
06 mars 2024 à 21:17:05

J'ai pas compris... :hum:
Qui est boulanger ?

dakota-47 dakota-47
MP
Niveau 40
06 mars 2024 à 21:24:04

Et le pain pond :rire2:

C'est comment les œufs de pain ?

_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
06 mars 2024 à 21:52:35

Ca y est, j'ai compris l'intitulé du Pic... :hum:

Voici ce que j'ai découvert:
« mettre un pain » Viendrait du bagne où les miches de pain passablement rassies laissaient quelques traces lorsqu’elles étaient projetées sur un adversaire lors de bagarres.

Oeuf_de_Poule Oeuf_de_Poule
MP
Niveau 48
06 mars 2024 à 23:24:35

Et avec la poudre de Merlin painpain ça se passe comment ?

Je n’ai rien inventé, il y avait un boulanger dans ma rue, son magasin s’appelait Merlin Painpain et il faisait 60 sortes de pain, j’adorais goûter les différentes sortes de pain.

Headspin Headspin
MP
Niveau 70
07 mars 2024 à 07:13:59

Et du coup les miches ?

Sinon, théorie intéressante du pain.

Oeuf_de_Poule Oeuf_de_Poule
MP
Niveau 48
07 mars 2024 à 08:12:42

Des copains pour partager du pain

Dérivé de l'ancien et moyen français compain, de compagnon, cum «avec» et panis «pain», le mot compain -ainsi orthographié- s'emploie à l'origine pour qualifier «la personne avec qui l'on partage le pain» et par extension, celle «avec qui l'on vit».

Neo-XIII Neo-XIII
MP
Niveau 21
07 mars 2024 à 09:29:54

Le 07 mars 2024 à 08:12:42 :
Des copains pour partager du pain

Dérivé de l'ancien et moyen français compain, de compagnon, cum «avec» et panis «pain», le mot compain -ainsi orthographié- s'emploie à l'origine pour qualifier «la personne avec qui l'on partage le pain» et par extension, celle «avec qui l'on vit».

Très intéressant.

Comme je te sens orienté étymologie, n'y aurait-il pas une chance que ce compain ait un lien avec le terme "campagne" ?

Si l'étymologie diffère, je pense que les sonorités si similaires ne peuvent être dues au hasard.

Je mets la Champagne dans le lot.

Et tant qu'à faire, j'y lie aussi le mot pays, paître, pasteur, paix.

La paix, là où le pasteur paît ses brebis, à l'abri des loups, définit le pays, on est à la fois compagnon du même pays, et compagnon qui partageons le pain.

Merci de l'apport !

Neo-XIII Neo-XIII
MP
Niveau 21
07 mars 2024 à 09:31:06

Le 06 mars 2024 à 21:52:35 :
Ca y est, j'ai compris l'intitulé du Pic... :hum:

Voici ce que j'ai découvert:
« mettre un pain » Viendrait du bagne où les miches de pain passablement rassies laissaient quelques traces lorsqu’elles étaient projetées sur un adversaire lors de bagarres.

Ha, ça je n'en avais jamais entendu parler. Je vais regarder.

Neo-XIII Neo-XIII
MP
Niveau 21
07 mars 2024 à 09:38:51

Les premières preuves archéologiques de farine remontent au Paléolithique supérieur, en Europe, il y a environ 30 000 ans.

Dans la source Wikipedia citée en haut du topic.

Je ne l'avais pas remarqué hier.

Ce que je ne comprends pas, c'est que fait on de farine si on ne fait pas de pain ?

Quant à la datation, ça nous met exactement à la date estimée de domestication du loup et de l'apparition du chien.

Deux grandes avancées vers la civilisation.

Top-In-Hambourg Top-In-Hambourg
MP
Niveau 9
07 mars 2024 à 09:57:55

Le pain a une grande importance dans mes repas, et je ne m'en aperçois que le jour ou il fait défaut :( , car cela chamboule toutes les habitudes prises avec lui et surtout avec le fromage ou l'un ne peut se passer de l'autre ....bref une sorte de drogue :hap:

caluc caluc
MP
Niveau 43
07 mars 2024 à 10:47:14

Le 07 mars 2024 à 09:57:55 :
Le pain a une grande importance dans mes repas, et je ne m'en aperçois que le jour ou il fait défaut :( , car cela chamboule toutes les habitudes prises avec lui et surtout avec le fromage ou l'un ne peut se passer de l'autre ....bref une sorte de drogue :hap:

idem, pas de repas sans pain, je peux même faire un repas avec seulement du bon pain, ça et les œufs, une addiction culinaire .

Neo-XIII Neo-XIII
MP
Niveau 21
07 mars 2024 à 10:52:59

Le 07 mars 2024 à 09:57:55 :

Alors que l'aventure du pain semble accompagner le développement de la civilisation, il est étrange qu'aujourd'hui on lui attribue tant de défauts.

Sans le pain, pas de découverte de l'agriculture, de silo pour préserver le blé, et donc de maisons puis de villes, peut être pas non plus d'invention de l'écriture pour transcrire la comptabilité, pas de civilisation égyptienne, et peut être pas de civilisation tout court.

Message édité le 07 mars 2024 à 10:53:32 par Neo-XIII
psychonaute psychonaute
MP
Niveau 38
07 mars 2024 à 14:04:18

Et pas de bière !

_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
07 mars 2024 à 15:45:23

En même temps, est-ce que l'on peut appeler un pain sans levure du pain..... :hum:

dakota-47 dakota-47
MP
Niveau 40
07 mars 2024 à 16:57:04

Déjà on a le lait sans lactose

On va bientôt avoir droit au pain sans farine.

.

caluc caluc
MP
Niveau 43
07 mars 2024 à 17:57:23

Le 07 mars 2024 à 16:57:04 :
Déjà on a le lait sans lactose

On va bientôt avoir droit au pain sans farine.

.

On fait bien des steak sans viande :pf:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Steak
https://www.marmiton.org/recettes/recette_steak-vegetal-aux-cereales-et-legumes_333249.aspx

:sarcastic: Je croyais que le steak était uniquement de la viande .

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment