CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Inflation.. Vos constats après quelques mois..

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
18 septembre 2023 à 12:22:35

Certains n'achètent que le strict nécessaire..
Certains ne prennent plus qu'un repas par jour..
Certains changent de crémerie..
Certains etc... etc...

A qui profite le crime... ?
Vous avez sans doute remarqué que certains articles ont disparu des rayons, tandis que d'autres y sont toujours, mais à des prix beaucoup plus élevés. Qui plus est, la plupart des articles ont désormais une taille plus petite.. On de passe XL à M, voire S selon l'article..

Dernièrement, avez-vous palpé vos tubes de dentifrice lors de vos derniers achats afin de savoir s'il y a plus d'air que d’habitude dans leur contenu… ? Non. ? Eh bien, il serait de le faire car j’ai constaté un net changement…. Même le contenu liquide de mon déodorant a été réduit à environ 70 % de sa quantité habituelle. En revanche, son prix, lui, est toujours le même, voire devrais-je dire, augmenté...

Si j'ai bien tout compris… Pour donner l'illusion qu’un article est toujours le même, on modifie soit sa forme, soit on réduit simplement sa quantité tout en maintenant les prix à la hausse… C'est très futé, puisque le consommateur n'achètera plus sa mousse à raser tous les 3 ou 4 mois, mais tous les 1 à 2 mois… (évidemment, cela dépend du nombre de fois qu'il se rase par semaine)…
Apparemment, certaines entreprises nous prennent pour des cornichons et pensent que l'on n'y verra que du feu… Eh bien, détrompez-vous, on vous a à l’œil..! :(

Avez-vous constaté des changements dans vos produits quotidiens : cosmétique, nettoyage, alimentation, tube de colle et j'en passe des wagons…
Ou peut-être avez-vous déjà opté pour un autre fournisseur afin d'obtenir une quantité raisonnable au détriment de la qualité... ? Cela dit, il est souvent possible de trouver une qualité tout à fait équivalente chez des fournisseurs proposant des prix plus bas, en particulier pour des produits autres que l'alimentation….

Oeuf_de_Poule Oeuf_de_Poule
MP
Niveau 48
18 septembre 2023 à 12:34:30

Moi rien n’a augmenté, je mets toujours pour 20€ d’essence dans ma voiture, jamais vu une augmentation :dehors:

crazypat crazypat
MP
Niveau 66
18 septembre 2023 à 12:48:02

Shrinkflation (horrible terme) pour parler d'un produit dont le contenu diminue de volume mais dont le prix reste le même...voir augmente :fou: .
En même temps si tu vérifies ce que tu achètes (prix au Kilo, etc...) tu ne te fais pas avoir, mais bon la plupart des acheteurs balance les produits dans le panier/caddy sans même vérifier...Les marques auraient tort de se priver...

J'ai la chance d'avoir un potager et un poulailler donc pas de souci de ce côté là, je fais l'appoint chez une maraîchère pas loin de chez moi.
Je privilégie le "fait maison", j'ai le temps...Mais même avant je le faisais déjà, ça coûte beaucoup moins cher et c'est plus sain que tous ces produits ultra transformés. Je cuisine même pour ma chienne (ration ménagère).

Pour la viande j'en consomme peu, je la prends chez le boucher.
Pour ce qui est des pâtes, produits secs, je prends en vrac (il faut faire attention car là aussi les prix ont tendance à s'envoler).
Je fais mes "sodas" (kéfir et Kombucha) et même mes fromages (kéfir de lait).

Je fréquente très peu les supermarchés, uniquement pour les produits d’hygiène indispensables et que tu ne peux pas fabriquer.

Et l'essence me diras-tu, je suis passée à l’éthanol au bon moment, mais le prix ne va pas tarder à franchir les 1€ le litre.
Je privilégie les transports en commun (j'ai la chance d'habiter une commune bien desservie par les bus, trams et trains) et je me déplace la plupart du temps a vélo...

Alors certes la "crise" impacte mes ressources mais avec un peu d'astuce tu peux "limiter les dégâts"...Encore faut-il avoir le temps bien entendu, ce n'est pas le cas de tout le monde.

mewtwo_1 mewtwo_1
MP
Niveau 55
18 septembre 2023 à 12:55:10

L'essence a déjà monté à 2$ le litre avant la grosse inflation que l'on connaît depuis quelques mois et maintenant ça l'a diminué pour remonter de nouveau etc. Sinon le reste oui au niveau de l'épicerie sinon le reste ça va je ne sors jamais :noel:

_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
18 septembre 2023 à 13:09:35

Oui, le problème est souvent le même ( du moins pour ma part ). Même lorsque je fais des courses avec ma compagne, on ne vérifie rien.. On balance direct dans le caddy car dans nos têtes ce sont des produits que l'on a l'habitude d'acheter.. On devrait le faire c'est sûr, qui plus est, en temps de crise......
Cela dit, lorsque tu aimes bien certains produits, c'est difficile de changer de marque, notamment dans l'alimentation..

_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
18 septembre 2023 à 13:11:49

Le 18 septembre 2023 à 12:55:10 :
L'essence a déjà monté à 2$ le litre avant la grosse inflation que l'on connaît depuis quelques mois et maintenant ça l'a diminué pour remonter de nouveau etc. Sinon le reste oui au niveau de l'épicerie sinon le reste ça va je ne sors jamais :noel:

Tu ne sors jamais et pourtant t'es encore en vie.. :hum:
Tu manges quoi, tes meubles..?

MP
Niveau 48
18 septembre 2023 à 16:47:08

Le 18 septembre 2023 à 13:11:49 :

Ben oui, les castors et le bois, c’est une longue histoire d’amour :coeur:

caluc caluc
MP
Niveau 44
18 septembre 2023 à 17:52:12

Regarder le prix au kilo est un réflexe pour ma part, mais les emballages, ça me révolte, la boite souvent légère par rapport au volume entre les mains, là aussi il y a tentative de tromperie autorisée, beaucoup de vides dans les emballages, ils sont souvent vides à 20/25%, ça date pas d'aujourd'hui et ça s'arrange pas, pour une machine, fabriquer un emballage de 35cm au lieu de 28 ça coute pas beaucoup plus cher .
. . . alors vas-y ! ! ! . . . faites des emballages surdimensionnés, on plantera plus d'arbres .

Top-In-Hambourg Top-In-Hambourg
MP
Niveau 9
18 septembre 2023 à 17:54:38

Je suis dans le même cas de figure que Roby69 , c'est a dire nous achetons toujours les mêmes produits courants sans regarder les prix ,, car autrement cela devient maniaco compulsif ! Pour mieux étayer ce jugement voici une vidéo que je regardais justement ce matin sur un exemple qui fait peur d'en arriver à cette extrême :fou:
https://www.youtube.com/watch?v=mhpwIRXELR8

_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
18 septembre 2023 à 18:28:24

Le 18 septembre 2023 à 17:54:38 :
Je suis dans le même cas de figure que Roby69 , c'est a dire nous achetons toujours les mêmes produits courants sans regarder les prix ,, car autrement cela devient maniaco compulsif ! Pour mieux étayer ce jugement voici une vidéo que je regardais justement ce matin sur un exemple qui fait peur d'en arriver à cette extrême :fou:

:rire2: Je viens de survoler la vidéo et... non merci sans façon.. Ptain mais ça craint...
Le mec qui passe 3/4 heures à vérifier ses bons, ses trucs, à lire tous les produits pour au final bénéficier
de 6 € , je deviendrai dingue..... :fou:

Je préfère utiliser ce temps dans mes loisirs....

Message édité le 18 septembre 2023 à 18:30:02 par _Roby69_
_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
18 septembre 2023 à 18:35:39

et le marché il y a passé toute a matinée pour 3€... :mort:

caluc caluc
MP
Niveau 44
18 septembre 2023 à 18:37:48

. . . il manque une quenelle, cinq au lieu de six marqué sur la boite .
Tu le vois de suite, il aurait manqué 10 cl de sauce personne ne réagit .
p'tain, Reiser, la boite de cassoulet, je ne suis qu'un haricot .
sinon, clair que quand t'achètes toujours les mêmes produits tu peux foncer tête baissée, mais gare aux Majax de la distributions avec plus d'un tour dans leurs sacs .
Les personnes sans problèmes financiers vont moins regarder les centimes en général, d'autres doivent compter sévère, d'autres sont pathologiques .

Top-In-Hambourg Top-In-Hambourg
MP
Niveau 9
18 septembre 2023 à 19:00:15

Le pire c'est ceux qui vont traverser leurs villes plusieurs fois mensuellement avec un aller retour en voiture de 6 kms (moyenne ) pour des économies de centimes d'euros d'achats alimentaires dans un magasin ciblé , pour se retrouver au final à perdre des euros avec leurs consommations d'essences qui ne rentabilise rien du tout ! :gni:

crazypat crazypat
MP
Niveau 66
18 septembre 2023 à 23:30:22

A ce stade là c'est limite "maladie mentale" :fou: ça fait même peur. Ne vivre que pour dépenser un minimum...

Saroumane35000 Saroumane35000
MP
Niveau 47
19 septembre 2023 à 01:33:07

J’ai remarqué que mon jaune préféré n’avait pas augmenté, mieux, il a même baissé pour la même quantité :content:
Le reste je m’en fous :oui:
Ah non, ma femme m’a fait remarquer que je ne l’a comblais pas assez, pourtant je me suis fait une petite inflation de l’entre-jambes mais elle ne l’a même pas vu :hum:

MP
Niveau 48
19 septembre 2023 à 08:34:38

Pour ma part, je ne me préoccupe pas des prix, je prends ce que je veux ce qui me plait.
J'ai la chance d'habiter dans une région frontalière, donc je fais souvent mes courses en France, par exemple pour le Ricard qui est 20€ le litre en France et 30€ en Suisse.
Avec l'habitude, on sait quels sont les produits plus chers en France qu'en Suisse et inversement.
Maintenant que je suis retraité, je vais plus souvent en France car le choix des produits et 50 fois plus grand qu'en Suisse, pas forcément moins chers mais un choix de oufs!
Il y a des centres commerciaux géants dans la zone frontalière, les commerçants essaient d'appâter les suisses et leur pouvoir d'achat.

Je précise que Genève à 100km de frontière avec la France et 8 avec la Suisse, on que l'on se trouve sur Genève il est très simple et rapide d'aller en France.

https://www.noelshack.com/2023-38-2-1695105455-capture-d-ecran-2023-09-19-a-08-36-58.png

Message édité le 19 septembre 2023 à 08:37:40 par Oeuf_de_Poule
mewtwo_1 mewtwo_1
MP
Niveau 55
20 septembre 2023 à 23:06:34

Mes parents font l'épicerie donc ça va hein ! :noel:

Message édité le 20 septembre 2023 à 23:06:45 par mewtwo_1
_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
20 septembre 2023 à 23:10:24

Le 20 septembre 2023 à 23:06:34 :

Mes parents font l'épicerie donc ça va hein ! :noel:

Tes parents sont donc des épiciers..
Donc t'as à bouffer tous les jours de la semaine... :cool:

_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
20 septembre 2023 à 23:22:36

Au fait.. C'est quoi exactement ce cahier dans ta "signature" :cute: ..?

jayz02fr jayz02fr
MP
Niveau 37
21 septembre 2023 à 07:32:51

Quand je vois que Lidl suppose être du hard discount être quasi aussi chère que Leclerc tu as tout compris

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment