Toujours surprenant de voir les différentes façons à chacun ,d'affronter et d'aborder la peur et ceci que l''on soit frêle ou balaise
https://www.youtube.com/watch?v=4XH0xGnbHyo
The bushman, j'adore
C'est sympathique .
ça couine fort des fois, souvent la main sur le cœur, un réflexe, pis y en a qui sont lestes .
J’adore aussi ce truc, je me demande comment je réagirais si ça m’arrivait, je sens que je ferais comme 99% des gens, un saut de 40 cm avec un cri de peur
Avoir peur à ce point d'une plante inoffensive qui ne fait que bouger
A 3::43 le renversement de situation pour cette "plante" m'a bien fait marrer !
Ça met une bonne ambiance dans la rue
Le 02 septembre 2023 à 18:04:43 :
Avoir peur à ce point d'une plante inoffensive qui ne fait que bouger
c'est plus de la surprise que de la peur
Le 02 septembre 2023 à 19:16:54 :
Le 02 septembre 2023 à 18:04:43 :
Avoir peur à ce point d'une plante inoffensive qui ne fait que bougerc'est plus de la surprise que de la peur
C'est la peur qui te fais bondir promptement à trois mètres en hurlant, la simple surprise n'occasionne pas ces comportements .
tu perçois un mouvement avec ta vision périphérique, ou tu entends un bruit, mais tu ne sais pas si c'est dangereux, par pur réflexe de protection tu t'écartes brusquement de la potentielle zone de danger et tu crie pour dissuader l'éventuel agresseur. La peur vient éventuellement après, quand tu identifie la menace.
Le 02 septembre 2023 à 17:19:03 :
Toujours surprenant de voir les différentes façons à chacun ,d'affronter et d'aborder la peur et ceci que l''on soit frêle ou balaise
https://www.youtube.com/watch?v=4XH0xGnbHyo
Le 02 septembre 2023 à 20:13:19 :
tu perçois un mouvement avec ta vision périphérique, ou tu entends un bruit, mais tu ne sais pas si c'est dangereux, par pur réflexe de protection tu t'écartes brusquement de la potentielle zone de danger et tu crie pour dissuader l'éventuel agresseur. La peur vient éventuellement après, quand tu identifie la menace.
Non, la peur devant l'incertitude de la menace arrive en premier, normal, après ce n'est plus de la peur mais des rires .
Ça ne m’est jamais arrivé non plus, je peux pas dire si mon cœur le supporterait
la peur est réfléchie, elle arrive une fois la menace identifiée, avant ça, c'est uniquement des réflexes de protection devant l'inconnu, en l'occurrence, un mouvement perçu par la vision périphérique, ou un bruit.
Le 02 septembre 2023 à 20:50:29 :
la peur est réfléchie, elle arrive une fois la menace identifiée, avant ça, c'est uniquement des réflexes de protection devant l'inconnu, en l'occurrence, un mouvement perçu par la vision périphérique, ou un bruit.
la peur est réfléchie .
oui, la peur vient de la conscience du danger.
un bébé, un jeune chiot, ... n'a à la naissance pas peur. Ce n'est qu'avec l'expérience (d'être tombé, ...) qu'il acquière la conscience du danger, et donc de la peur.
s'écarter brusquement comme le faisaient ces passant, c'est du pur réflexe. Ce n'est qu'une fois qu'ils ont vu que c'était un mec déguisé qu'ils se mettent à rire (ou qu'ils auraient eu peur si ça avait été un réel danger)
Le 02 septembre 2023 à 21:08:56 :
oui, la peur vient de la conscience du danger.un bébé, un jeune chiot, ... n'a à la naissance pas peur. Ce n'est qu'avec l'expérience (d'être tombé, ...) qu'il acquière la conscience du danger, et donc de la peur.
s'écarter brusquement comme le faisaient ces passant, c'est du pur réflexe. Ce n'est qu'une fois qu'ils ont vu que c'était un mec déguisé qu'ils se mettent à rire (ou qu'ils auraient eu peur si ça avait été un réel danger)
de mieux en mieux .
Pour ma part, (et ce n'est que mon avis), je vois cela davantage comme un effet de surprise, un moment de sursaut, d'étonnement et de réflexe des gens en réaction aux mouvements inattendus de Môssieur fausse plante.. La peur pourrait bien évidemment entrer en compte si Mister Plante s'était littéralement jeté sur tel ou tel passant en mode invasion barbare, ou s'il avait sorti un couteau, un flingue... en somme, en cas de danger visuel potentiel.....
Imaginons que quelqu'un marche dans la rue tout en regardant son téléphone portable... Il est complètement absorbé par son écran, ne prêtant aucune attention à ce qui se passe autour de lui... Soudain, il entend un cri "Attention !!!!" et la personne qui marchait, surprise par le cri, lève instinctivement les yeux et le pied juste à temps pour éviter une bouche d'égout qui était ouverte.. Son réflexe en réponse à la surprise l'a aidée à éviter une chute potentielle...
Autre exemple.. Un animal traverse la route juste devant une voiture. Le conducteur est surpris par l'apparition soudaine de l'animal et réagit immédiatement en freinant.. Grâce à cette réaction rapide, due à l'adrénaline en réponse à la situation stressante et inattendue, il parvient à éviter une collision avec la bestiole.....
A noter que mes exemples désignent deux choses... En premier, l'effet de surprise et selon la situation, en second, la peur qui peut intervenir juste après...
Sur ce, bon dimanche..
Le 03 septembre 2023 à 12:33:26 :
A noter que mes exemples désignent deux choses... En premier, l'effet de surprise et selon la situation, en second, la peur qui peut intervenir juste après...Sur ce, bon dimanche..
C’était justement le but de ce topic avec lequel j'ai commencé " Toujours surprenant de voir les différentes façons à chacun ,d'affronter et d'aborder la peur et ceci que l''on soit frêle ou balaise ",
car la nature humaine faite de réflexes combinés par le sentiment ,la peur, l instinctivité qui sont tous très différents en chacun d'entre nous et cela prouve bien que nous ne sommes pas des robots car certains crient , fuient , se cachent derrière les autres , ne protège pas la poussette avec son enfant ,,n'aident pas leurs amies tombées à terre ou terrorisées alors que d'autres deviennent immédiatement protectionisme envers leurs proches , voir devenir violents , vexés , fiers en cachant ce "désagrément" pour ne pas se sentir humilié !
Perso je suis comme Saroumane35000 qui n' pas connu ce genre de situation et impossible pour moi de deviner mes réactions qui seraient éventuellement de partir en courant , ou choqué ou apprécier l'humour , ou très vexé et très revendicatif envers ces plaisantins
Alors moi j'ai la réactivité un peu lente puisque je poste seulement maintenant.
Mais je pense que dans l'exemple donné dans le post d'introduction, il s'agit plus de surprise que d'autre chose.
https://pipouette.com/blogs/journal/emotions-peur-ou-surprise-quelles-differences
J'ai jugé un peu vite en me trompant .