Êtes-vous croyant ou mécréant ?
Pour ma part, je suis complétement athée même si je préfère le café.
Je ne crois seulement ce que je vois, et jusqu’ici aucunes divinités ne me sont apparues
Conclusion, je ne suis pas croyant
Et puis si Dieu existait, il nous aurait pas fait ce sale coup voilà 4 ans
Perso, je n'ai jamais apprécié le terme "mécréant" je préfère utiliser les mots athée, agnostique ou encore non-croyant...
En tant que croyant ultra modéré non pratiquant, je suis convaincu que Dieu a un sens de l'humour bien développé. Comment le sais-je ? Eh bien, il a créé les chou de Bruxelles pour nous rappeler que même les miracles ont leurs limites...
Mais je ne perds pas la foi pour autant... Surtout quand il s'agit de succomber à d'autres tentations..! Car si le péché est enivrant, c'est sans doute parce qu'il y a une explication divine qui nous échappe...
Amen....
Athée à 2000%
Quand on voit ce qui a été (et est) fait au nom de toutes les religions...
Je précise que ma mère est catho et mon père était protestant : nous avons été laissés libres de choisir ou pas une religion.
Je ne crois qu'en un seul dieu .... moi
et encore pas tout le temps, il m'arrive de douter de moi même, au point de parfois blasphémer
Le 08 juin 2023 à 20:30:03 :
Je précise que ma mère est catho et mon père était protestant : nous avons été laissés libres de choisir ou pas une religion.
dans ma familles, c'est l'inverse. Cathos du côté de mon père et protestants du côté de ma mère.
mon père s'est convertis pour épouser ma mère, mais aucun des 2 croyants.
Athée à 2000%
Quand on voit ce qui a été (et est) fait au nom de toutes les religions...Je précise que ma mère est catho et mon père était protestant : nous avons été laissés libres de choisir ou pas une religion.
Les religions imposent des faits non fondés, ça marche encore mais pour combien de temps ?
La science s'occupera de toutes ces grenouilles dans le temps .
Je suis athée, Dieu merci ! ('Georg Lichtenberg.)
Beaucoup trop de contradictions dans la croyance et la vraie réalité de la vie ! par contre je respecte ceux qui se basent sur ces "principes" car c'est toujours mieux de s"auto rassurer de cette manière plutôt que de se prendre des anti- dépresseurs mais bon chacun sa façon d’appréhender ses problèmes !
Le 08 juin 2023 à 21:44:11 :
Athée à 2000%
Quand on voit ce qui a été (et est) fait au nom de toutes les religions...Je précise que ma mère est catho et mon père était protestant : nous avons été laissés libres de choisir ou pas une religion.
Les religions imposent des faits non fondés, ça marche encore mais pour combien de temps ?
La science s'occupera de toutes ces grenouilles dans le temps .
La seule chose qui pourrait potentiellement faire disparaître toutes les religions serait un débarquement d'adorables petits bonhommes verts... Les religieux seraient alors obligés de remettre totalement en question leurs croyances. Les curés et les imams se demanderaient comment intégrer ces créatures dans leurs textes sacrés, et les fidèles se poseraient la question de savoir si leurs prières auraient encore du sens...
Fin.. ça aurait certainement beaucoup plus de sens pour les Raéliens, c'est un fait ...
Si il y avait vraiment quelque chose nous n’aurions pas une « croyance » en dieu, mais bel et bien une « certitude » en dieu.
Pour moi, la religion, je la mets au même niveau que le Père Noël et la souris des dents, de jolies histoires pour amuser les enfants.
Il serait intéressant de connaître le pourcentage de croyants dans le monde
Mais j’en ai une petite idée quand même, je pencherai qu’une majorité est croyante
Je suis très admiratif et respectueux de la culture et de l'art religieux. Tout en étant absolument convaincu que les divinités n'ont strictement aucune existence intrinsèque.
La religion est récente (par rapport à l'existence de l'homo sapiens) et n'est qu'une étape dans le développement de la pensée humaine.
Parler de religion sans en connaître le sens, c'est comme parler de relation sans comprendre son essence!
Le 26 juin 2023 à 21:55:51 :
Parler de religion sans en connaître le sens, c'est comme parler de relation sans comprendre son essence!
Essence ou diesel, telle est la question
J'ai fait le tour des croyances classiques mono et poly.
Et j'en suis revenu. Aucune ne correspondait à ma vision du divin et de la place de l'Homme dans la création.
Ne trouvant pas de paradigme métaphysique qui me convenait, j'ai bricolé quelque chose qui tient tant bien que mal debout et je finalise ces temps-ci la partie religieuse qui doit définir toute la partie de dévotion, d'adoration et de contemplation.
Je cherche alors des prières dans plusieurs langues anciennes afin de coller à une certaine prononciation qui pourrait coller avec une pseudo opérativité dans les temps anciens.
Je ne suis pas croyant, mais dieu serait juste l’amour universel.
En tout cas c’est bien, la religion, ça nous fait pas mal de jours fériés sur l’année
D’ailleurs ces jours fériés pour fêtes religieuses ne devraient être que pour les croyants, les autres devraient aller bosser, maintenant que je suis retraité je peux dire ça
T'avais pas sommeil 9-9 ?
Le 28 juillet 2023 à 07:47:48 :
T'avais pas sommeil 9-9 ?
Me suis levé tôt pour aller écouter un concert au bord du lac de Genève
https://lesaubes.ch/
Athée à 2000%
Quand on voit ce qui a été (et est) fait au nom de toutes les religions...
Argument bidon
Le 30 juillet 2023 à 16:50:34 :
Athée à 2000%
Quand on voit ce qui a été (et est) fait au nom de toutes les religions...Argument bidon
en quoi c'est bidon ? C'est au contraire totalement réaliste, quand on voit les guerres et les massacres qui ont été fait au nom d'une religion, comment les religions ont maintenu les peuples dans l'ignorance afin de les asservir, en leu imposants des idées, une façon de vivre, ...
si à la base ça a été bénéfique en les unissant, leur permettant d'avancer, d'évoluer, très vite certains individus s'en sont servit à leur propre avantage au dépend des autres.