Le 15 novembre 2024 à 19:02:20 :
Ne pas savoir taper un sudo nano /etc/fstab pour modifier le montage des disques au démarrage putain, il suffit juste de récupérer l'UUID de la partition voulue
Ne pas utiliser de LVM pour partitionner son disque
Ne pas savoir paramètrer son Bluetooth automatiquement au démarrage via la commande
Le 15 novembre 2024 à 18:59:36 :
Comment tu fais pour pas crash ou avoir des bugs d'affichage avec ?
Pardon je voulais dire, pour les JV ? Genre Skyrim moddé, Cyberpunk, Total war warhammer moddé etc
Autant pour l'utilisation basique voire pour du développement je peux comprendre qu'on utilise Linux mais pour les JV ou le montage par exemple j'ai beaucoup de réticences à l'utiliser.
En vrai le mieux ça restera toujours un dualboot, on garde un Windows pour les JV par exemple ou autre lorsque c'est vraiment nécessaire et puis tout le reste sur Linux.
Alors déjà, il faut savoir que cette histoire est 100% vraie, nofake certifié, pas d'embrouilles
La semaine passée, j'étais chez mon cousin pour son anniversaire. C'est le genre de gars un peu geek, qui adore les jeux vidéo, mais n'est pas très au fait des détails techniques.
Il y a quelques semaines, il a acheté un nouveau téléviseur 4K, un modèle top-of-the-line, avec une interface utilisateur pleine de bloatware (merci les constructeurs de TV...). Il voulait absolument me le montrer. Je prends donc mon laptop sous Arch Linux - un Macbook Pro que j'ai recyclé parce que MacOS...
Sur le chemin, il m'appelle et me dit qu'il ne peut pas lancer Netflix sur sa nouvelle télé. Je lui dis, "Pas de soucis, j'ai mon laptop, on pourra streamer à partir de là. J'ai même une commande de ffmpeg en ligne de commande qui fera parfaitement l'affaire". (J'ai récemment désinstallé Chrome, trop de failles de sécurité à mon goût).
Une fois sur place, je me connecte à sa Smart TV via le terminal et je lance la commande pour streamer Netflix en 4K. Mais il ne se passe rien. J'essaye encore, rien. Ma commande ffmpeg qui fonctionnait pourtant parfaitement la veille refuse de marcher.
Après quelques minutes à fouiller sur StackOverflow, je découvre que Netflix a changé ses protocoles de streaming et ils ne sont plus compatibles avec ma commande ffmpeg. Ils ont déployé un nouveau protocole propriétaire.
Je pense à installer Chrome, mais il me faudrait une connexion Internet, et le seul WiFi disponible est sécurisé par un WPA3, un protocole que mon laptop sous Arch Linux ne gère pas encore.
Mon cousin est excédé et dit : "Pourquoi tu fais pas comme tout le monde et tu n'utilises pas simplement l'application Netflix sur la TV ?" Je lui explique que je préfère la ligne de commande, c'est plus flexible, plus puissant... Mais il s'en fout, il veut juste regarder son film.
Il commence à se moquer de moi, "M. Je-connais-tout-sur-les-ordinateurs-et-je-suis-anti-mainstream, tu ne peux même pas lancer Netflix !" C'est un peu gênant, mais je ne lâche pas prise.
Je commence alors à fouiller dans mes connaissances de hacker. "Peut-être que je peux émuler une version plus ancienne de Netflix sur mon laptop ?" je me dis. Je commence à coder en Python un émulateur pour l'ancien protocole de Netflix, s'ils ne l'ont pas totalement supprimé de leurs serveurs.
Mon cousin regarde tout ça d'un œil intrigué, curieux malgré lui de voir ce que je fabrique. Après une heure de codage acharné, je lance mon script Python. Rien. Il semble qu'ils aient bien supprimé l'ancien protocole...
Toujours pas découragé, je me souviens d'avoir installé un émulateur Android sur mon laptop. "Peut-être que je peux lancer l'application Netflix via l'émulateur !" Je lance l'émulateur, télécharge Netflix, mais évidemment, le DRM de Netflix bloque le streaming sur l'émulateur...
Au bout de trois heures de vaines tentatives, mon cousin me regarde avec un air de défi : "Alors M. Geek, on n'arrive pas à lancer un simple film sur Netflix ?"
Finalement, je lui propose d'aller louer un DVD dans la boutique du coin. Sur le chemin, je lui explique que ce n'est pas ma faute si Netflix a choisi d'utiliser un protocole propriétaire non compatible avec ffmpeg et s'ils utilisaient un standard ouvert, je n'aurais pas eu ce problème.
N'installez jamais linux les kheys
Le 15 novembre 2024 à 18:40:51 :
Config pro AMD de geek pulco -> Liste des sujets
Le 15 novembre 2024 à 19:06:44 Nibbarisen a écrit :
Alors déjà, il faut savoir que cette histoire est 100% vraie, nofake certifié, pas d'embrouillesLa semaine passée, j'étais chez mon cousin pour son anniversaire. C'est le genre de gars un peu geek, qui adore les jeux vidéo, mais n'est pas très au fait des détails techniques.
Il y a quelques semaines, il a acheté un nouveau téléviseur 4K, un modèle top-of-the-line, avec une interface utilisateur pleine de bloatware (merci les constructeurs de TV...). Il voulait absolument me le montrer. Je prends donc mon laptop sous Arch Linux - un Macbook Pro que j'ai recyclé parce que MacOS...
Sur le chemin, il m'appelle et me dit qu'il ne peut pas lancer Netflix sur sa nouvelle télé. Je lui dis, "Pas de soucis, j'ai mon laptop, on pourra streamer à partir de là. J'ai même une commande de ffmpeg en ligne de commande qui fera parfaitement l'affaire". (J'ai récemment désinstallé Chrome, trop de failles de sécurité à mon goût).
Une fois sur place, je me connecte à sa Smart TV via le terminal et je lance la commande pour streamer Netflix en 4K. Mais il ne se passe rien. J'essaye encore, rien. Ma commande ffmpeg qui fonctionnait pourtant parfaitement la veille refuse de marcher.
Après quelques minutes à fouiller sur StackOverflow, je découvre que Netflix a changé ses protocoles de streaming et ils ne sont plus compatibles avec ma commande ffmpeg. Ils ont déployé un nouveau protocole propriétaire.
Je pense à installer Chrome, mais il me faudrait une connexion Internet, et le seul WiFi disponible est sécurisé par un WPA3, un protocole que mon laptop sous Arch Linux ne gère pas encore.
Mon cousin est excédé et dit : "Pourquoi tu fais pas comme tout le monde et tu n'utilises pas simplement l'application Netflix sur la TV ?" Je lui explique que je préfère la ligne de commande, c'est plus flexible, plus puissant... Mais il s'en fout, il veut juste regarder son film.
Il commence à se moquer de moi, "M. Je-connais-tout-sur-les-ordinateurs-et-je-suis-anti-mainstream, tu ne peux même pas lancer Netflix !" C'est un peu gênant, mais je ne lâche pas prise.
Je commence alors à fouiller dans mes connaissances de hacker. "Peut-être que je peux émuler une version plus ancienne de Netflix sur mon laptop ?" je me dis. Je commence à coder en Python un émulateur pour l'ancien protocole de Netflix, s'ils ne l'ont pas totalement supprimé de leurs serveurs.
Mon cousin regarde tout ça d'un œil intrigué, curieux malgré lui de voir ce que je fabrique. Après une heure de codage acharné, je lance mon script Python. Rien. Il semble qu'ils aient bien supprimé l'ancien protocole...
Toujours pas découragé, je me souviens d'avoir installé un émulateur Android sur mon laptop. "Peut-être que je peux lancer l'application Netflix via l'émulateur !" Je lance l'émulateur, télécharge Netflix, mais évidemment, le DRM de Netflix bloque le streaming sur l'émulateur...
Au bout de trois heures de vaines tentatives, mon cousin me regarde avec un air de défi : "Alors M. Geek, on n'arrive pas à lancer un simple film sur Netflix ?"
Finalement, je lui propose d'aller louer un DVD dans la boutique du coin. Sur le chemin, je lui explique que ce n'est pas ma faute si Netflix a choisi d'utiliser un protocole propriétaire non compatible avec ffmpeg et s'ils utilisaient un standard ouvert, je n'aurais pas eu ce problème.
N'installez jamais linux les kheys
C'est tellement plus simple
étrange...je narrive pas à faire tourner max payne avec le son
Le 15 novembre 2024 à 19:06:25 :
Autant pour l'utilisation basique voire pour du développement je peux comprendre qu'on utilise Linux mais pour les JV ou le montage par exemple j'ai beaucoup de réticences à l'utiliser.En vrai le mieux ça restera toujours un dualboot, on garde un Windows pour les JV par exemple ou autre lorsque c'est vraiment nécessaire et puis tout le reste sur Linux.
Si tu as qu'un seul PC autant rester sur Windows. A part si tu dois bosser et que tu préfère l’environnement Linux pour ca
Le 15 novembre 2024 à 19:07:45 VernisAGland a écrit :
étrange...je narrive pas à faire tourner max payne avec le son
c'est déjà bien d'avoir l'image
c'est vrai qu'en 320 x 240 que demande le peuple
Le 15 novembre 2024 à 19:07:49 :
Autant pour l'utilisation basique voire pour du développement je peux comprendre qu'on utilise Linux mais pour les JV ou le montage par exemple j'ai beaucoup de réticences à l'utiliser.En vrai le mieux ça restera toujours un dualboot, on garde un Windows pour les JV par exemple ou autre lorsque c'est vraiment nécessaire et puis tout le reste sur Linux.
Si tu as qu'un seul PC autant rester sur Windows. A part si tu dois bosser et que tu préfère l’environnement Linux pour ca
Oui voilà après à la rigueur je peux utiliser Windows et faire tourner une VM Linux.
Mais bon c'est moins performant.
Le 15 novembre 2024 à 19:10:07 VernisAGland a écrit :
c'est vrai qu'en 320 x 240 que demande le peuple
En 1789, pas de révolution si on leur avait offert ce confort là
Le 15 novembre 2024 à 19:10:19 MaitreChomeur a écrit :
Le 15 novembre 2024 à 19:07:49 :
Oui voilà après à la rigueur je peux utiliser Windows et faire tourner une VM Linux.
Mais bon c'est moins performant.
tu portes bien ton pseudo
révolution linux
Ne pas faire de partition /tmp et /var pour optimiser l’utilisation de son espace disque avec cgdisk ou fdisk et créer sa partition de 512 Mo pour le Bootloader EFI grubx64.efi
Ne pas monter son disque dur à la main
Ne pas installer GRUB à la main avec grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/mnt/boot/efi --bootloader-id=GRUB --recheck
Ne pas configurer le fichier de configuration à la main avec grub-mkconfig -o /mnt/boot/grub/grub.cfg
Le 15 novembre 2024 à 19:12:39 ElitoForom03 a écrit :
Ne pas faire de partition /tmp et /var pour optimiser l’utilisation de son espace disque avec cgdisk ou fdisk et créer sa partition de 512 Mo pour le Bootloader EFI grubx64.efiNe pas monter son disque dur à la main
Ne pas installer GRUB à la main avec
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/mnt/boot/efi --bootloader-id=GRUB --recheck
Ne pas configurer le fichier de partition à la main avec
grub-mkconfig -o /mnt/boot/grub/grub.cfg
On s'ennuie sur Mac, il n'y a rien à régler
Osef je joue en 4K avec ma 4090, ton GPU claqué de prolo est incappable de sortir un framerate correct
Le 15 novembre 2024 à 18:43:54 :
Le 15 novembre 2024 à 18:55:56 :
Le 15 novembre 2024 à 18:54:50 :
Le 15 novembre 2024 à 18:47:14 :
Pas de suite Office95% des gens n'ont pas l'utilité de la suite office
Pas de suite Adobe
99% des gens n'ont pas l'utilité de la suite adobe
Aller sur le terminal et aller checker sur Internet quelle commande exécuter pour installer un logiciel
Pas plus dur que de télécharger l'installateur et de suivre les instructions. Sans même parler les logiciels qui s'installent en plus si tu clique trop vite sur suivant
Un gros bordel pour installer les drivers
Jamais eu de problème sur pc portable
Pareil pour les jeux c'est mort
Quel plaisir Linux
J'avoue pour les jeux j'ai jamais tester donc je dirais rien
Et les 5% des gens qui ont l'utilité de la suite Office ça leur suffit pour rester sur Windows (plusieurs milliards de personnes).
El famoso plusieurs milliards de windowsiens
Dis-nous que tu es nul en tout sans nous dire que tu es nul en tout
Une petite PLS ne te fera pas de mal. Plusieurs indiquent au minimum 2, il y a ~8 milliards d'êtres humains et ~1/3 n'a toujours pas accès à internet = ~2,5 milliards, il en reste donc ~5,5 milliards qui en disposent.
Windows représente ~26% de PDM tout support confondu sur ces ~5,5 milliards, ce qui donne le nombre faramineux de ~1,4-1,5 milliard d'utilisateurs (5,500 milliards*0,26). Explique-nous donc comment ils pourraient être plusieurs milliards quand il y en a 1 et demi
Et 5% de 1,5 milliard = 75 millions qui auraient une utilité à la suite Office ? C'est extrêmement surévalué. Les experts en VBA pour Excel, Accès et PowerPoint, ça doit être 10 millions à travers le monde à tout casser. Soit ~0.7% en étant gentil sur l'arrondi