À 42 ans, l’anesthésiste et réanimatrice à l’hôpital d’Annecy a déjà effectué deux missions dans l’enclave palestinienne avec Médecins sans frontières. « Le futur des Gazaouis est soigneusement annihilé », affirme la professionnelle.
« L’enfer. » En douze ans et plusieurs missions humanitaires en Irak, au Yémen, Aurélie Godard n’a jamais été confrontée à pareille situation. « Ce n’est malheureusement pas mon premier pays en guerre. En revanche, ce que j’ai vu à Gaza dépasse l’entendement, dépasse ce à quoi j’étais préparée, ce qu’on nous en dit, ce qu’on en voit parfois de façon fugitive dans les médias en France », explique l’anesthésiste et réanimatrice à l’hôpital d’Annecy (Haute-Savoie). L’engagement de cette médecin de 42 ans, originaire du Finistère, au sein de Médecins sans frontières remonte à 2012.
Depuis le 7 octobre 2023, Aurélie Godard s’est rendue à deux reprises dans l’enclave palestinienne. Elle a prodigué des soins dans des centres de santé à Rafah et à Khan Younès. « Je ne suis pas historienne, ni journaliste, ni juriste. La seule légitimité de mon témoignage tient à ce que j’ai vu sur place : un paysage apocalyptique avec des bâtiments éventrés, en ruine, des villes sans rues, sans eau, sans électricité. »
https://www.humanite.fr/monde/armee-israelienne/ce-que-jai-vu-a-gaza-depasse-lentendement-aurelie-godard-une-medecin-dans-lenfer-de-gaza