Le 25 février 2024 à 19:28:04 Abdulmanaple2nd a écrit :
Btw Massko faudra quand même que je puisse voter avant le 28 à 1h du matin
Et pourquoi ça ?
Le 25 février 2024 à 19:28:55 MasskoDeter a écrit :
Btw Massko faudra quand même que je puisse voter avant le 28 à 1h du matinEt pourquoi ça ?
Attends : tu penses qu'il y a moyen que le choix soit pas sorti d'ici là ?
Le 25 février 2024 à 19:28:55 :
Btw Massko faudra quand même que je puisse voter avant le 28 à 1h du matinEt pourquoi ça ?
C'est comme ça boss
Le 25 février 2024 à 19:31:09 Abdulmanaple2nd a écrit :
C'est comme ça boss
Tu t'en vas quelque part ?
Ils partent tous.
Je devrais peut-être faire ça aussi.
Le 25 février 2024 à 19:31:43 :
C'est comme ça boss
Nulle part et ailleurs en même temps qui sait
Le 25 février 2024 à 19:32:51 Cinemassacre_ a écrit :
Ils partent tous.
Je devrais peut-être faire ça aussi.
C'est la fin les gars, ce serait vraiment c*n de partir alors qu'il reste 2 chapitres
Le 25 février 2024 à 19:33:20 Abdulmanaple2nd a écrit :
C'est comme ça boss
Vous pouvez bien m'dire m'sieur abdul...
Le 25 février 2024 à 19:35:17 Floodeurbanni a écrit :
Le 25 février 2024 à 19:32:51 Cinemassacre_ a écrit :
Ils partent tous.
Je devrais peut-être faire ça aussi.C'est la fin les gars, ce serait vraiment c*n de partir alors qu'il reste 2 chapitres
Oui non mais pas maintenant là tout de suite hein.
Le 25 février 2024 à 19:36:01 :
> Le 25 février 2024 à 19:28:04 Abdulmanaple2nd a écrit :
> Btw Massko faudra quand même que je puisse voter avant le 28 à 1h du matin
Et pourquoi ça ?
C'est comme ça boss
J'ai terminé ma mission auprès du patron
Abdul va disparaitre en même temps que lui
C'est la loyauté c'est comme ça
Le 25 février 2024 à 19:38:01 Abdulmanaple2nd a écrit :
> Le 25 février 2024 à 19:28:55 :
>
> > Le 25 février 2024 à 19:28:04 Abdulmanaple2nd a écrit :
>
> > Btw Massko faudra quand même que je puisse voter avant le 28 à 1h du matin
>
> Et pourquoi ça ?
C'est comme ça boss
C'est la loyauté c'est comme ça
Un projet comme m'sieur Diluc ?
Le 25 février 2024 à 19:38:53 :
> Le 25 février 2024 à 19:31:09 Abdulmanaple2nd a écrit :
> > Le 25 février 2024 à 19:28:55 :
> >
> > > Le 25 février 2024 à 19:28:04 Abdulmanaple2nd a écrit :
> >
> > > Btw Massko faudra quand même que je puisse voter avant le 28 à 1h du matin
> >
> > Et pourquoi ça ?
>
> C'est comme ça boss
C'est la loyauté c'est comme çaUn projet comme m'sieur Diluc ?
La patron c'est Mirodius
Abdul disparaîtra en même temps que lui
J'ai déjà préparé ses homonculus porteurs de sa legacy
Mais il faut que ça soit Abdul qui puisse effectuer le dernier vote
Navré de pas t'avoir répondu plus tôt, Panto, j'étais au volant
J'ai pas trop le temps de répondre à tout, mais j'ai quand même quelques trucs à dire :
Le 25 février 2024 à 17:42:09 :
Le 25 février 2024 à 17:18:49 Fifrelin9000 a écrit :
J'ai vu une digression où on assimilait les Light Novels aux romans graphiques, mais ça n'a rien à voirLes romans graphiques, c'est invariablement de la bande dessinée, c'est avant tout un terme éditorial un peu flou pour désigner qu'en gros, c'est une bd d'auteur, avec une ambition artistique propre et à destination d'un public relativement mature. Toutes les industries bédesques ont leurs romans graphiques, que ce soit la bd Européenne, les comics ou les mangas (c'est moins le cas pour les mangas, étant donné le contexte de publication, mais les mangas de Taniguchi sont souvent désignés comme tel, par exemple). Dans tous les cas ça reste le même art (c'est un peu comme la distinction "art et essai" pour le cinéma, si vous voulez, mais en plus arbitraire), et c'est même pas une distinction aussi tranchée que bd/manga/comics, qui restent tous de la bande dessinée, mais qui se distinguent quand même par une industrie, une histoire et une technique assez différente
Je suis moins catégorique quant à la définition du light novel, mais une chose est sûre, ça n'a rien à voir, puisque ce n'est pas de la bd, c'est de la littérature. Je pense que c'est aussi une désignation éditoriale, mais en terme de forme, d'écriture, de contenu, de public et évidemment, de contexte de publication, y a une distinction nette avec le roman traditionnel, je dirais que c'est théoriquement des textes à destination d'adolescents, très courts, riches en illustration, se référant à l'imagerie de l'univers kikoojap (j'entends par là manga/animes/certains jeux vidéo et éventuellement des trucs liés à la musique ou même des jouets), principalement constitués de dialogues (limite du télégramme, le truc, c'est honnêtement plus proche des fics jvc que d'un roman, en terme de construction du texte), et la publication de ces trucs est optimisée pour un public un peu hybride de kj
Pas sûr et certain de ma deuxième définition, mais ça n'a rien à voir avec une bd, quelque soit la forme de ladite bd
"Ma japoniaiserie est unique" Non
Je répond sur ça même si c'est pas important, mais je tiens quand même à me justifier là-dessus, parce qu'il est pas question de ça et qu'en même temps je vois à quoi tu fais référence : la team “c'est pas un vulgaire dessin animé, c'est un anime, un peu de respect s'il te plaît”, je suis le premier à les trouver ridicules, un anime est un dessin animé, un manga est une bd etc., nous sommes bien d'accord
Juste, là, on parle de roman graphique, c'est par définition de la bd, point, ce n'est juste pas le même art (parce que la bd n'est évidemment pas qu'une addition de la littérature et du dessin, tout comme le cinéma n'est pas juste celle du théâtre et de la photographie)
Publie un roman qui est illustres, il sera un roman graphique, peu importe d'où le terme est sorti et comment ils se sont attesté différemment du roman
"C'est pas de la littérature les romans graphiques" Bah si, en fait, si il y a un récit qui juxtapose une image et du texte, dispensé de bulle alors on parle de littérature, et donc de dessin également.
Le roman graphique ou l'album de jeunesse si on veut rester dans cette cible (avec vos illustrations ponctuelles et débordantes) sont donc bien de la littérature et du dessin.
Bien sûr que non, les mots ont un sens. L'appellation “roman graphique” est controversée parce qu'elle créée une distinction un peu arbitraire, principalement pour des raisons commerciales, avec le reste du 9ème art, mais ça n'a jamais désigné un roman avec des illustrations...
J'avoue que le nom est un peu con, d'un point de vue sémantique il correspond limite plus à ce que tu nous dis qu'à la vraie définition (puisque ça en ferait juste un roman avec quelque chose de graphique dedans, oui), mais les mots ont un sens, et quand bien même celui-là est décrié pour vouloir un peu tout et rien dire, une seule chose est sûre, il reste relatif au 9ème art uniquement. La définition des mots (“roman” et “graphique”) qui composent le terme ne renvoit pas nécessairement à celle dudit terme, sinon les fresques murales seraient des bandes dessinées, puisqu'il s'agit techniquement de dessins orchestrés en bandes
Juste, roman graphique, soit ça n'existe pas parce qu'on conteste le terme, soit c'est du 9ème art et rien d'autre
Un LN n'est rien de plus qu'un roman (illustré) graphique court, au format a6, prépubliés généralement dans des magasines destiné à un jeune publique. C'est cette distribution qui fait la grande différence, et la seule en vérité.
Au même titre qu'il existe des romans jeunesses ou adultes, la cible n'est pas une distinction
Au même titre qu'il existe des formats de poche, a5 etc souple ou non, le format n'est pas une distinction
Au même titre qu'il existe des contenus des plus variés ou même au plus vide, ce contenu n'est pas une distinction
Je débattrai pas des heures sur la définition du ln parce que c'est pas mon domaine, j'en lis pas vraiment, mais juste, le terme “roman graphique” ne s'y applique pas pour les raisons évoquées plus haut, mais on peut dire “roman illustré”, oui, je me demande si le terme est utilisé... En tout cas il correspond
Dans le plus brut des termes, qualifié un roman illustré par roman graphique est bien moins flou que l'utilisation des termes "BD d'auteur avec ambition mature" qui est juste là pour la com
D'accord que le terme est flou et arbitraire, c'est pas une raison pour lui bricoler une nouvelle définition en fonction de ce que ça t'inspire
Encore et toujours le besoin de simuler une distinction particulière, alors que non
Je serais d'accord avec toi si on parlait de distinction entre bd/manga/comics, ou entre bd/roman graphique, mais il faut quand même appeler un chat un chat, un roman graphique c'est du 9ème art, un ln c'est de la littérature, ça n'est vraiment pas la même chose
Le 25 février 2024 à 19:41:45 :
Le 25 février 2024 à 19:38:53 :
> Le 25 février 2024 à 19:31:43 :
> > Le 25 février 2024 à 19:31:09 Abdulmanaple2nd a écrit :
> > > Le 25 février 2024 à 19:28:55 :
> > >
> > > > Le 25 février 2024 à 19:28:04 Abdulmanaple2nd a écrit :
> > >
> > > > Btw Massko faudra quand même que je puisse voter avant le 28 à 1h du matin
> > >
> > > Et pourquoi ça ?
> >
> > C'est comme ça boss
>
> Tu t'en vas quelque part ?
C'est la loyauté c'est comme çaUn projet comme m'sieur Diluc ?
La patron c'est Mirodius
Abdul disparaîtra en même temps que lui
J'ai déjà préparé ses homonculus porteurs de sa legacy
Mais il faut que ça soit Abdul qui puisse effectuer le dernier vote
Le rôle play va trop loin
Sweeeet dans - de 6 min
Sweeeet ?!?!
J'avais dit que c'était peu probable
Ah ! Alors peut être avant 23h59m59s ?
J'arrive pas à me dire que c'est bientôt fini... Six mois de ma vie, bordel
Le 25 février 2024 à 20:07:50 Fifrelin9000 a écrit :
J'arrive pas à me dire que c'est bientôt fini... Six mois de ma vie, bordel