CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Potager 2024] Le 18-25 poursuit l'aventure !

DébutPage précedente
1234567891011  ... 62»
Page suivanteFin
PolarKatsukole PolarKatsukole
MP
Niveau 6
02 février 2024 à 10:06:00

Je vis en appartemment donc même si je voulais je ne pourrais pas poursuivre le projet mais je up.

PubliusOvidius PubliusOvidius
MP
Niveau 62
02 février 2024 à 11:15:54

Le 02 février 2024 à 10:06:00 :
Je vis en appartemment donc même si je voulais je ne pourrais pas poursuivre le projet mais je up.

Si tu as un toit ouvrant, un pot suspendu sous la fenêtre et tu fais pousser un melon ou une pastèque sur le toit :oui:

WelshCorgi WelshCorgi
MP
Niveau 53
03 février 2024 à 17:13:20

Salut les gars, je suis à la recherche d'une serre principalement pour mes semis et deux/trois cultures sensibles.

J'ai trouvé cette serre à 630€ livraison incluse. Pas loin de chez moi, un mec me vend la même qui a 4 ans à 450€ + 30€ de frais de location de camionette.

A votre avis je prends l'occas ou la neuve ?

La structure est garantie 10 ans, pas de facture pour l'occasion.

https://www.ma-serre-de-jardin.com/serre-de-jardin-en-verre/8396-serre-de-jardin-5m-en-aluminium-et-verre-trempe-venus-lams-3438617886927.html

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
03 février 2024 à 18:39:18

Je ferais du potager aussi cette année mais tranquillement :noel:

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
03 février 2024 à 18:40:12

Je fav quand même mais je ne pense pas participer autant que les années précédentes :noel:

PubliusOvidius PubliusOvidius
MP
Niveau 62
03 février 2024 à 19:15:02

Le 03 février 2024 à 17:13:20 :
Salut les gars, je suis à la recherche d'une serre principalement pour mes semis et deux/trois cultures sensibles.

J'ai trouvé cette serre à 630€ livraison incluse. Pas loin de chez moi, un mec me vend la même qui a 4 ans à 450€ + 30€ de frais de location de camionette.

A votre avis je prends l'occas ou la neuve ?

La structure est garantie 10 ans, pas de facture pour l'occasion.

https://www.ma-serre-de-jardin.com/serre-de-jardin-en-verre/8396-serre-de-jardin-5m-en-aluminium-et-verre-trempe-venus-lams-3438617886927.html

Ça fait 150€ d'écart. À toi de voir si la tranquillité d'esprit et de gestion que t'apporterai l'achat de la neuve avec la livraison vaut ce prix. Ça se défendrait totalement.

Si elle n'est pas démontée celle d'occasion, ça aurait l'avantage de la déplacer disons en 7-8 blocs et de ne jamais avoir de serre à monter entièrement.

PubliusOvidius PubliusOvidius
MP
Niveau 62
03 février 2024 à 19:16:38

Par contre je sais pas comment sont fait les joints d'étanchéité mais défaire et refaire ça n'est peut-être pas idéal.

SuperRunabout SuperRunabout
MP
Niveau 9
03 février 2024 à 19:40:11

Le 03 février 2024 à 19:15:02 PubliusOvidius a écrit :

Le 03 février 2024 à 17:13:20 :
Salut les gars, je suis à la recherche d'une serre principalement pour mes semis et deux/trois cultures sensibles.

J'ai trouvé cette serre à 630€ livraison incluse. Pas loin de chez moi, un mec me vend la même qui a 4 ans à 450€ + 30€ de frais de location de camionette.

A votre avis je prends l'occas ou la neuve ?

La structure est garantie 10 ans, pas de facture pour l'occasion.

https://www.ma-serre-de-jardin.com/serre-de-jardin-en-verre/8396-serre-de-jardin-5m-en-aluminium-et-verre-trempe-venus-lams-3438617886927.html

Ça fait 150€ d'écart. À toi de voir si la tranquillité d'esprit et de gestion que t'apporterai l'achat de la neuve avec la livraison vaut ce prix. Ça se défendrait totalement.

Si elle n'est pas démontée celle d'occasion, ça aurait l'avantage de la déplacer disons en 7-8 blocs et de ne jamais avoir de serre à monter entièrement.

Il devrait prendre un serre de 20m² en arceau et bache :ok:

WelshCorgi WelshCorgi
MP
Niveau 53
03 février 2024 à 23:50:17

Le 03 février 2024 à 19:15:02 :

Le 03 février 2024 à 17:13:20 :
Salut les gars, je suis à la recherche d'une serre principalement pour mes semis et deux/trois cultures sensibles.

J'ai trouvé cette serre à 630€ livraison incluse. Pas loin de chez moi, un mec me vend la même qui a 4 ans à 450€ + 30€ de frais de location de camionette.

A votre avis je prends l'occas ou la neuve ?

La structure est garantie 10 ans, pas de facture pour l'occasion.

https://www.ma-serre-de-jardin.com/serre-de-jardin-en-verre/8396-serre-de-jardin-5m-en-aluminium-et-verre-trempe-venus-lams-3438617886927.html

Ça fait 150€ d'écart. À toi de voir si la tranquillité d'esprit et de gestion que t'apporterai l'achat de la neuve avec la livraison vaut ce prix. Ça se défendrait totalement.

Si elle n'est pas démontée celle d'occasion, ça aurait l'avantage de la déplacer disons en 7-8 blocs et de ne jamais avoir de serre à monter entièrement.

Oui ça m'embête de mettre +600€ dans une serre aussi petite mais le prix de l'occas est un peu élevé par rapport à la neuve.

WelshCorgi WelshCorgi
MP
Niveau 53
03 février 2024 à 23:53:22

Le 03 février 2024 à 19:40:11 :

Le 03 février 2024 à 19:15:02 PubliusOvidius a écrit :

Le 03 février 2024 à 17:13:20 :
Salut les gars, je suis à la recherche d'une serre principalement pour mes semis et deux/trois cultures sensibles.

J'ai trouvé cette serre à 630€ livraison incluse. Pas loin de chez moi, un mec me vend la même qui a 4 ans à 450€ + 30€ de frais de location de camionette.

A votre avis je prends l'occas ou la neuve ?

La structure est garantie 10 ans, pas de facture pour l'occasion.

https://www.ma-serre-de-jardin.com/serre-de-jardin-en-verre/8396-serre-de-jardin-5m-en-aluminium-et-verre-trempe-venus-lams-3438617886927.html

Ça fait 150€ d'écart. À toi de voir si la tranquillité d'esprit et de gestion que t'apporterai l'achat de la neuve avec la livraison vaut ce prix. Ça se défendrait totalement.

Si elle n'est pas démontée celle d'occasion, ça aurait l'avantage de la déplacer disons en 7-8 blocs et de ne jamais avoir de serre à monter entièrement.

Il devrait prendre un serre de 20m² en arceau et bache :ok:

J'avoue hésiter avec une serre plus grande en tunnel, pour le même prix :(
La serre en verre est plus esthétique surtout quand on a une femme :hap: et peut être plus durable dans le temps

GeuretteBoulue GeuretteBoulue
MP
Niveau 24
04 février 2024 à 21:29:21

Règle à ne jamais oublier : les femmes ont un avis à 9h qui n'est pas le même à 11h et encore moins à 15h.
5m² c'est vraiment petit,
Si tu as la place, pour 1000€ tu peux avoir une serre 32m² (4x8m arceaux solides + bâche plastique) et tu auras des récoltes à gogo

[Fukube] [Fukube]
MP
Niveau 45
05 février 2024 à 17:08:13

Salut les Khey, j'ai acheté une maison avec un terrain agricole (non attenant, il est au bout du lotissement) de 175m2. A part un potager je peux rien y faire car pas constructible.

Je suis un noob complet mais je souhaite commencer à planter des trucs (essentiellement des fruits et des tomates pour me faire la main)

Par quoi commencer ? Il faut retourner toute la terre et virer les cailloux puis délimiter des zones de plantation ?

Deliveroo Deliveroo
MP
Niveau 53
06 février 2024 à 23:53:07

Le 05 février 2024 à 17:08:13 :
Salut les Khey, j'ai acheté une maison avec un terrain agricole (non attenant, il est au bout du lotissement) de 175m2. A part un potager je peux rien y faire car pas constructible.

Je suis un noob complet mais je souhaite commencer à planter des trucs (essentiellement des fruits et des tomates pour me faire la main)

Par quoi commencer ? Il faut retourner toute la terre et virer les cailloux puis délimiter des zones de plantation ?

Salut, déjà il faudrait voir l'état du sol. Tu peux retourner un peu la terre pour voir si c'est très compacté, argileux ou quand même un peu grumeleux. Si il n'y a jamais eu de potager à cet endroit, il va falloir travailler cette terre pour cultiver dessus.

Quand je dis travailler c'est pas forcément la retourner au motoculteur mais au moins becher une première fois pour aérer. En règle générale on paille à l'automne avec carton + feuilles mortes ou broyat de végétaux pour permettre au vers de terre de travailler la terre à notre place. L'apport de compost et fumiers est aussi conseillé en surface.

Vu que l'hiver est déjà bien avancé. Je te conseille de becher ta terre et d'apporter du fumier déjà composté. Tu peux investir dans quelques outils pratiques comme une grelinette et créer un endroit de compostage. Tu peux aussi te documenter sur les semis. Certains sont faciles comme la courgette. La première année tu peux acheter des plants.

Deliveroo Deliveroo
MP
Niveau 53
06 février 2024 à 23:54:58

Je te conseille les chaînes yt le potager d'olivier et Antoine le potagiste, ils sont assez connus et c'est plutôt plaisant à regarder quand on débute.

En livre, je t'invite à acheter Le guide terre vivante : Composts et paillages de Denis Pepin, très instructif sur le travail du sol :ok:

Message édité le 06 février 2024 à 23:55:36 par Deliveroo
Smyrni1 Smyrni1
MP
Niveau 9
07 février 2024 à 10:51:12

Salut les kheys, je me lance dans le potager game cette année après l'achat de ma maison :ok:
Je prévois de planter :
- Tomate (coeur de boeuf)
- Salade
- Poivron
- Aubergine
- Courgette
- Légumes d'hiver classique (carotte, oignon, ail, poireaux etc.)
- Concombre

Le tout sur 50m2 que j'ai retourné cet automne :hap:

Mes avantages :
- Terrain sableux
- Source d'eau peu profonde
- Bondé de vers de terre

Mes inconvénients :
- Peut être un manque de luminosité à cause des arbres :peur:

J'ai une dizaine d'arbre fruitiers pour compléter et je vais pas tarder à installer poules + mouton :oui:
Je vise une diminution de 50% des achats alimentaires pour deux personnes :ok: Si vous avez des conseils pour optimiser tout ça, je suis preneur :oui:
Bonne saison https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/3/1646848657-fourche-lunettes2.png

[Fukube] [Fukube]
MP
Niveau 45
07 février 2024 à 13:50:24

Le 06 février 2024 à 23:53:07 :

Le 05 février 2024 à 17:08:13 :
Salut les Khey, j'ai acheté une maison avec un terrain agricole (non attenant, il est au bout du lotissement) de 175m2. A part un potager je peux rien y faire car pas constructible.

Je suis un noob complet mais je souhaite commencer à planter des trucs (essentiellement des fruits et des tomates pour me faire la main)

Par quoi commencer ? Il faut retourner toute la terre et virer les cailloux puis délimiter des zones de plantation ?

Salut, déjà il faudrait voir l'état du sol. Tu peux retourner un peu la terre pour voir si c'est très compacté, argileux ou quand même un peu grumeleux. Si il n'y a jamais eu de potager à cet endroit, il va falloir travailler cette terre pour cultiver dessus.

Quand je dis travailler c'est pas forcément la retourner au motoculteur mais au moins becher une première fois pour aérer. En règle générale on paille à l'automne avec carton + feuilles mortes ou broyat de végétaux pour permettre au vers de terre de travailler la terre à notre place. L'apport de compost et fumiers est aussi conseillé en surface.

Vu que l'hiver est déjà bien avancé. Je te conseille de becher ta terre et d'apporter du fumier déjà composté. Tu peux investir dans quelques outils pratiques comme une grelinette et créer un endroit de compostage. Tu peux aussi te documenter sur les semis. Certains sont faciles comme la courgette. La première année tu peux acheter des plants.

Merci khey :ok:

Je voulais commencer au printemps mais c'est peut-être mieux de s'y mettre tout de suite.

Hélas pas de compost dispo je viens d'emménager, je demanderais peut-être aux voisins si ils peuvent me dépanner

TheQuietOne TheQuietOne
MP
Niveau 3
07 février 2024 à 17:47:21

Le 07 février 2024 à 10:51:12 :
Salut les kheys, je me lance dans le potager game cette année après l'achat de ma maison :ok:
Je prévois de planter :
- Tomate (coeur de boeuf)
- Salade
- Poivron
- Aubergine
- Courgette
- Légumes d'hiver classique (carotte, oignon, ail, poireaux etc.)
- Concombre

Le tout sur 50m2 que j'ai retourné cet automne :hap:

Mes avantages :
- Terrain sableux
- Source d'eau peu profonde
- Bondé de vers de terre

Mes inconvénients :
- Peut être un manque de luminosité à cause des arbres :peur:

J'ai une dizaine d'arbre fruitiers pour compléter et je vais pas tarder à installer poules + mouton :oui:
Je vise une diminution de 50% des achats alimentaires pour deux personnes :ok: Si vous avez des conseils pour optimiser tout ça, je suis preneur :oui:
Bonne saison https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/3/1646848657-fourche-lunettes2.png

Bienvenue dans le game khey, en ce qui concerne les tomates je te conseil de faire plusieurs variétés avec idéalement des tomates précoces, de mi-saison et tardives pour avoir un étalement des récoltes sur toute la saison estivale (et puis pour varier le gout aussi) :oui:

Pour ce qui est de la luminosité certaines cultures apprécient un ombrage modéré (surtout dans le sud) comme la courgette ou le concombre alors que d'autres nécessitent beaucoup de soleil comme l'aubergine ou le melon

Deliveroo Deliveroo
MP
Niveau 53
07 février 2024 à 18:57:51

Le 07 février 2024 à 13:50:24 :

Le 06 février 2024 à 23:53:07 :

Le 05 février 2024 à 17:08:13 :
Salut les Khey, j'ai acheté une maison avec un terrain agricole (non attenant, il est au bout du lotissement) de 175m2. A part un potager je peux rien y faire car pas constructible.

Je suis un noob complet mais je souhaite commencer à planter des trucs (essentiellement des fruits et des tomates pour me faire la main)

Par quoi commencer ? Il faut retourner toute la terre et virer les cailloux puis délimiter des zones de plantation ?

Salut, déjà il faudrait voir l'état du sol. Tu peux retourner un peu la terre pour voir si c'est très compacté, argileux ou quand même un peu grumeleux. Si il n'y a jamais eu de potager à cet endroit, il va falloir travailler cette terre pour cultiver dessus.

Quand je dis travailler c'est pas forcément la retourner au motoculteur mais au moins becher une première fois pour aérer. En règle générale on paille à l'automne avec carton + feuilles mortes ou broyat de végétaux pour permettre au vers de terre de travailler la terre à notre place. L'apport de compost et fumiers est aussi conseillé en surface.

Vu que l'hiver est déjà bien avancé. Je te conseille de becher ta terre et d'apporter du fumier déjà composté. Tu peux investir dans quelques outils pratiques comme une grelinette et créer un endroit de compostage. Tu peux aussi te documenter sur les semis. Certains sont faciles comme la courgette. La première année tu peux acheter des plants.

Merci khey :ok:

Je voulais commencer au printemps mais c'est peut-être mieux de s'y mettre tout de suite.

Hélas pas de compost dispo je viens d'emménager, je demanderais peut-être aux voisins si ils peuvent me dépanner

Oui il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible effectivement. Ça dépend de la région où l'on vit mais en général on commence à enlever le paillage fin février début mars pour que la terre se réchauffe.

L'important reste l'aération et l'enrichissement du sol sur les 20-30 premiers cm. Un sol se travaille sur plusieurs années donc ne t'inquiètes pas. Tu peux dans un premier temps apporter du fumier de cheval que tu trouveras sous forme de sac pour enrichir un peu.

system67 system67
MP
Niveau 43
08 février 2024 à 17:40:15

Quelqu'un habite dans le Grand est ou climat continental ?

J'ai toujours du mal à suivre les calendriers ..
L'année dernière j'ai fais mes semis de tomates/concombres début février, au final j'ai eu très peu de concombres et quelques tomates fin Septembre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Après on a eu un été dégueulasse ..
Au final, en 5 ans j'ai eu peut ètre une année de bonnes récoltes, depuis je galère https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

TheQuietOne TheQuietOne
MP
Niveau 3
08 février 2024 à 19:34:24

Le 08 février 2024 à 17:40:15 :
Quelqu'un habite dans le Grand est ou climat continental ?

J'ai toujours du mal à suivre les calendriers ..
L'année dernière j'ai fais mes semis de tomates/concombres début février, au final j'ai eu très peu de concombres et quelques tomates fin Septembre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Après on a eu un été dégueulasse ..
Au final, en 5 ans j'ai eu peut ètre une année de bonnes récoltes, depuis je galère https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Je suis dans le grand est et ce n'est pas normal que tu n'aies pas de bonnes récoltes, déjà tu fais tes semis trop tôt :hap:

En général je fais mes premiers semis vers ces dates pour une plantation vers le 20 Mai
Aubergine : 15 Février
Tomate : 15 Mars
Concombre : 7 Avril
Courgette : 15 Avril

En ce qui concerne les récoltes tout dépend de ton sol (tu utilises du compost, paillage, fumier... ?), de l'ensoleillement (ainsi que la température) et enfin de l'arrosage

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment