Inflation : pourquoi elle pourrait s'étendre à tout ce que l'on achète, selon Jean-Marc Jancovici
Jean-Marc Jancovici a estimé samedi sur RTL que l'inflation pourrait s'étendre à tous les domaines économiques, en raison soit du climat soit de pénuries.
Ce n'est pas une bonne nouvelle : les prix pourraient augmenter sur à peu près tout ce qu'on achète, juge Jean-Marc Jancovici, samedi 28 octobre sur RTL. Ce qui a fait la baisse des prix et la hausse du pouvoir d'achat ces dernières décennies, c'est la possibilité de fabriquer pour de moins en moins cher. Cette baisse a été permise grâce aux innovations et à la mondialisation, qui a favorisé le transport de marchandises sur la planète. Les machines ont aussi pu transformer les métaux en smartphones par exemple, ou le bois en meubles.
Mais dans un monde où les énergies à notre disposition vont être moins abondantes, soit pour des raisons de climat soit pour des raisons de pénurie, il va y avoir moins de machines qui vont travailler, comme les bateaux et les camions. Ce qui voudra dire que le coût de fabrication sera beaucoup plus élevé, car la fabrication sera plus difficile.
https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/inflation-pourquoi-elle-pourrait-s-etendre-a-tout-ce-que-l-on-achete-selon-jean-marc-jancovici-7900314310
Le forum est TELLEMENT NOT READY ! 🙏
Le Grand Gourou des Écologistes a une vision très sombre du futur.
bruno lemaire va sauver l'économie française t'inquiète
Mais aussi a tout CE QUE L'ON N'ACHÈTE PAS
En 2023 ;
- Résonance de Schumann
- Avènement des proto-humains
- Revanche de Gaïa
- Debug du coffre mathématique
Le gourou des progressistes écolos prépare le terrain pour une inflation administrée au long terme, qui n'a pour seul but que de payer la dette en vidant les poches des prolos.
Impeccable du coup nos salaires vont augmenter hein ?
Hein
Quel escroc ce type...
Je prie le progrès technique endogène
https://scholar.google.com/scholar?hl=en&as_sdt=0%2C5&q=directed+technical+change+hassler&btnG=
Le 30 octobre 2023 à 11:33:58 :
Mais aussi a tout CE QUE L'ON N'ACHÈTE PAS
En 2023 ;
- Résonance de Schumann
- Avènement des proto-humains
- Revanche de Gaïa
- Debug du coffre mathématique
Le debug du coffre qui loop chaque année, not ready
Le 30 octobre 2023 à 11:34:48 :
Impeccable du coup nos salaires vont augmenter hein ?
Hein
Ahi
Own nothing
Be happy
Et donc l'information est où ?
Il y a un truc qui n'a pas augmenté déjà ?
De toute façon je suis déjà en train de crever la dalle alors j'en ai plus rien à branler
Ce qui a fait la baisse des prix et la hausse du pouvoir d'achat ces dernières décennies
J'ai explosé.