ça fait trop flipper la perte massive de copie des ecos blancs
Le pire avec cette épreuve (que je redoute + que l'edn) c'est l'absence de rattrapage
Choix que je trouve totalement hallucinant sur un concours national de cette ampleur
Bon déjà ça veut dire que tu loupes / t'es malade le jour j ou autre tu... redoubles et te retape un an de stage oser pour repasser les ecos alors que t'as validé l'edn (hallucinant)
Mais les rattrapages ça sert aussi dans ce type de cas où les copies sont perdus (et ça arrive pour le bac par exemple)
Donc si une perte de ce type arrive aux vrais ecos ils feront quoi ? La seule solution "légit" serait de repasser les épreuves manquantes (encore qu'on pourrait discuter de l'équité) sauf qu'il n y a aucun rattrapage... donc il reste quoi comme solution ? attribuer des notes aléatoires ? impossible, donner 10 ou 20/20 ? Impossible, car ça brise instantanément l'équité... et imagine tu redoubles car ils ont perdu ta copie y a vraiment aucune solution en fait, à part celle d'annuler les stations avec des copies perdues pour les 8000 candidats, donc ça veut dire qu'UNE copie perdue = annulation de la station dans toute la france...
J'ai une intuition quand même : si ça arrive, ça sera mis sous le tapis, ils trafiqueront les notes et on en entendra jamais parler
Le 23 mars 2024 à 19:32:33 :
ça fait trop flipper la perte massive de copie des ecos blancsLe pire avec cette épreuve (que je redoute + que l'edn) c'est l'absence de rattrapage
Choix que je trouve totalement hallucinant sur un concours national de cette ampleur
Bon déjà ça veut dire que tu loupes / t'es malade le jour j ou autre tu... redoubles et te retape un an de stage oser pour repasser les ecos alors que t'as validé l'edn (hallucinant)Mais les rattrapages ça sert aussi dans ce type de cas où les copies sont perdus (et ça arrive pour le bac par exemple)
Donc si une perte de ce type arrive aux vrais ecos ils feront quoi ? La seule solution "légit" serait de repasser les épreuves manquantes (encore qu'on pourrait discuter de l'équité) sauf qu'il n y a aucun rattrapage... donc il reste quoi comme solution ? attribuer des notes aléatoires ? impossible, donner 10 ou 20/20 ? Impossible, car ça brise instantanément l'équité... et imagine tu redoubles car ils ont perdu ta copie y a vraiment aucune solution en fait, à part celle d'annuler les stations avec des copies perdues pour les 8000 candidats, donc ça veut dire qu'UNE copie perdue = annulation de la station dans toute la france...
J'ai une intuition quand même : si ça arrive, ça sera mis sous le tapis, ils trafiqueront les notes et on en entendra jamais parler
On va droit dans le mur, à peu près tout le monde en est conscient mais vu qu'"on peut pas modifier la loi", bah on attend que ça arrive et on verra les dégâts que ça engendrera.
Tranquillement
Et l'année prochaine on va se retrouver dans des promos diminuées, pour l'instant on sait même pas comment sera faite la répartition des postes
En chir dig je vais peut-être dire au revoir à mes repos de garde, et bonjour à quelques gardes / astreintes en plus
L'année prochaine les ecos passeront validant et la 6eme année deviendra une année de service militaire obligatoire.
Parce que c'est notre projet
Le 24 mars 2024 à 11:33:44 :
Et l'année prochaine on va se retrouver dans des promos diminuées, pour l'instant on sait même pas comment sera faite la répartition des postes
En chir dig je vais peut-être dire au revoir à mes repos de garde, et bonjour à quelques gardes / astreintes en plus
Oui ça va être l'enfer ça aussi
Surtout si tu prends des spé d'organe ou de chir
Décidément, si on résume la réforme, entre le stress de l'edn en octobre et du seuil à 14/20, le stress des ecos, la nécessité de trouver 60pts de parcours à coté, les stages à temps plein, le matching complètement obscur et la 7e année qui s'annonce en sous effectif, on est vraiment les grands perdants de l'histoire et nulle doute qu'on a sans doute bien plus explosé les jauges de stress que si on avait tranquillement passé des ECN classique
Vous vous préparez comment aux ecos de Mai vous ?
Moi je relis en surface le programme avec les fiches martingales histoire de pas oublier les bases théoriques, j'ai lu les 4 livres ecos martingales, je fais un peu d'imagerie sur internet et voila, je sais pas comment m'entrainer spécifiquement aux ecos
Vous faites quoi vous ? Y a des prépa ? J'ai testé vite fait hippocampus ecos c'est pas mal mais tu fais le tour en une soirée, Cartesia vous en pensez quoi ?
Le 24 mars 2024 à 12:01:57 :
L'année prochaine les ecos passeront validant et la 6eme année deviendra une année de service militaire obligatoire.Parce que c'est notre projet
par contre si on passe nos edn octobre et que les ecos passent en validant ça va devenir l'année p2 bis tout ça
après sur le coup c'est pas plus mal, on va enfin pouvoir aller en stage et essayer d'apprendre pour soi même plutot que de se barrer le plus vite pour faire top3K
Le 24 mars 2024 à 14:33:04 :
Vous vous préparez comment aux ecos de Mai vous ?Moi je relis en surface le programme avec les fiches martingales histoire de pas oublier les bases théoriques, j'ai lu les 4 livres ecos martingales, je fais un peu d'imagerie sur internet et voila, je sais pas comment m'entrainer spécifiquement aux ecos
Vous faites quoi vous ? Y a des prépa ? J'ai testé vite fait hippocampus ecos c'est pas mal mais tu fais le tour en une soirée, Cartesia vous en pensez quoi ?
Perso 0 collèges, je refait des Dp HYPOCAMPUS pcq ils sont axée pratique
+- les easy DP / ECOS ECNi (je partage le compte avec un 5ème année)+ bouquins martingales et livres des collèges ecos de la BU.
Cartésia pas test, l'année dernière j'ai pris hermès => ECLATAX ne prends pas
J'essaye de croiser les grilles entre elles, j'apprends par coeur et je récite.
Je me dis que c'est la seule chose qu'on peut faire
Et prier/ sucer des Ph en stages
Après bon impossible de sympathiser avec tout le monde en 2 mois
Le 24 mars 2024 à 11:33:44 :
This les internes de chirurgie de l'année prochaine passeront une année de merde, force à eux
Le 24 mars 2024 à 16:18:38 :
L'année prochaine les ecos passeront validant et la 6eme année deviendra une année de service militaire obligatoire.Parce que c'est notre projet
par contre si on passe nos edn octobre et que les ecos passent en validant ça va devenir l'année p2 bis tout ça
après sur le coup c'est pas plus mal, on va enfin pouvoir aller en stage et essayer d'apprendre pour soi même plutot que de se barrer le plus vite pour faire top3K
This, pouvoir choisir ses stages sereinement et embrayer sur l'internat avec un choix "réaliste" (ex passer en chirurgie orthopédique alors que tu es sur que tu vas pouvoir avoir cette spécialité)
. Se dire que s'investir en stage cette année = travail en moins pour l'année prochaine ça aurait été parfait.
Les gens avec qui j'ai discutaient aurait préféré commencer l'internat en octobre (mais bon la réalité c'est qu'il voudront les super externes payé au lance pierre, même si ils rendent les ECOS validant, l'internat débuterai jamais avant la fin de la 6 ème année).
Perso j'aurais préféré faire l'esclave de 8h à 19h en temps plein avec un salaire à 300 euros plutôt que devoir réviser ces ECOS et être dans ce climat d'incertitude.
Mais bon avec les opportunistes qui ont saisi l'occasion de cette réforme pour bien se faire voir par leurs amis politiciens, ils ne feront jamais les choses proprement et en accord avec les étudiants
perso je mise tout sur l'annulation des épreuves/passage en validant pour pas me faire déclasser, j'ai pris full stage prenant là j'ai 2 mois pour tout revoir
Le paradoxe de se sentir prêt pour être interne mais complètement impréparé pour les ECOS.
Vous aviez pris combien de temps de vacance après vos edn les d4 ?
Je serais chaud pour les passer maintenant je dois dire; histoire d'en être débarrasser et d'arrêter de boucler sur les mêmes items
Le 24 mars 2024 à 17:48:51 :
Vous aviez pris combien de temps de vacance après vos edn les d4 ?Je serais chaud pour les passer maintenant je dois dire; histoire d'en être débarrasser et d'arrêter de boucler sur les mêmes items
Une petite semaine, puis retour en stage direct
Vous aviez pris combien de temps de vacance après vos edn les d4 ?Je serais chaud pour les passer maintenant je dois dire; histoire d'en être débarrasser et d'arrêter de boucler sur les mêmes items
J'ai toujours pris beaucoup de vacances durant tout l'externat
J'ai voyagé 4 fois en d2, 3 fois en d3
En d4 j'ai pris 3 semaines de vacances à l'étranger après l'EDN puis j'ai repris 3 semaines à l'étranger en décembre-janvier
Je comptais repartir en mars mais j'suis le seul externe dans mon stage et vu que c'est plutôt sympa j'ai pas forcé à redemander des semaines de vacances
De toute façon faut profiter un maximum dès qu'on le peut surtout durant le 1er et le 2ème cycle. Quand on va commencer l'internat ça va être l'enfer de juste poser une semaine pendant 5 ans donc si y a un moment pour voyager ou chill c'est clairement pendant l'externat...
D'ailleurs j'en connais pas mal qui se sont privés de tous pour try hard les collèges, finalement vu la superficialité de l'EDN et le probable coté random des Ecos à venir je regrette pas de pas m'être tué à la tâche et d'avoir bien profité, d'autant plus que j'ai un classement tout à fait correct finalement
Le 24 mars 2024 à 16:39:08 :
après sur le coup c'est pas plus mal, on va enfin pouvoir aller en stage et essayer d'apprendre pour soi même plutot que de se barrer le plus vite pour faire top3KThis, pouvoir choisir ses stages sereinement et embrayer sur l'internat avec un choix "réaliste" (ex passer en chirurgie orthopédique alors que tu es sur que tu vas pouvoir avoir cette spécialité)
. Se dire que s'investir en stage cette année = travail en moins pour l'année prochaine ça aurait été parfait.
Les gens avec qui j'ai discutaient aurait préféré commencer l'internat en octobre (mais bon la réalité c'est qu'il voudront les super externes payé au lance pierre, même si ils rendent les ECOS validant, l'internat débuterai jamais avant la fin de la 6 ème année).
Perso j'aurais préféré faire l'esclave de 8h à 19h en temps plein avec un salaire à 300 euros plutôt que devoir réviser ces ECOS et être dans ce climat d'incertitude.
Mais bon avec les opportunistes qui ont saisi l'occasion de cette réforme pour bien se faire voir par leurs amis politiciens, ils ne feront jamais les choses proprement et en accord avec les étudiants
j'aurais clairement préféré commencer l'internat après l'EDN aussi, et je me demande qui n'aurait pas voulu
Cette année est une gigantesque perte de temps, et le seul intérêt qu'elle aurait pu avoir (= se préparer à l'internat en profitant du coté pratique des stages) est balayé par les ecos en suspend
D'ailleurs quelle idée de merde de nous faire des ecos 7 mois après, à la limite ils avaient qu'à nous les faire passer dans la foulée pour être tranquille
Pour l'internat et les vacances relativisez; ça dépend bcp de votre spé et si vous êtes au CHU.
Y'a des internats qui sont vraiment chill.
j'ai pas retouché un cours avant 3 semaines environ
mais dès le lundi post EDN on était en stage
Bon après j'ai eu de la chance, c'était un stage vraiment planqué
Le 24 mars 2024 à 19:17:38 :
Le 24 mars 2024 à 16:39:08 :
après sur le coup c'est pas plus mal, on va enfin pouvoir aller en stage et essayer d'apprendre pour soi même plutot que de se barrer le plus vite pour faire top3KThis, pouvoir choisir ses stages sereinement et embrayer sur l'internat avec un choix "réaliste" (ex passer en chirurgie orthopédique alors que tu es sur que tu vas pouvoir avoir cette spécialité)
j'aurais clairement préféré commencer l'internat après l'EDN aussi, et je me demande qui n'aurait pas voulu
Cette année est une gigantesque perte de temps, et le seul intérêt qu'elle aurait pu avoir (= se préparer à l'internat en profitant du coté pratique des stages) est balayé par les ecos en suspend
D'ailleurs quelle idée de merde de nous faire des ecos 7 mois après, à la limite ils avaient qu'à nous les faire passer dans la foulée pour être tranquille
ceci
y'a un ras le bol assez général d'un peu tout le monde j'ai l'impression
fin perso je révise un peu tous les jours, mais bon j'ai pas du tout le même volume horaire que pour l'EDN ni la même motiv
On priera pour qu'on ai des stations relativement classiques
Le 24 mars 2024 à 19:15:57 :
J'ai toujours pris beaucoup de vacances durant tout l'externat
J'ai voyagé 4 fois en d2, 3 fois en d3
En d4 j'ai pris 3 semaines de vacances à l'étranger après l'EDN puis j'ai repris 3 semaines à l'étranger en décembre-janvierJe comptais repartir en mars mais j'suis le seul externe dans mon stage et vu que c'est plutôt sympa j'ai pas forcé à redemander des semaines de vacances
De toute façon faut profiter un maximum dès qu'on le peut surtout durant le 1er et le 2ème cycle. Quand on va commencer l'internat ça va être l'enfer de juste poser une semaine pendant 5 ans donc si y a un moment pour voyager ou chill c'est clairement pendant l'externat...
D'ailleurs j'en connais pas mal qui se sont privés de tous pour try hard les collèges, finalement vu la superficialité de l'EDN et le probable coté random des Ecos à venir je regrette pas de pas m'être tué à la tâche et d'avoir bien profité, d'autant plus que j'ai un classement tout à fait correct finalement
Bah a l'internat on a 2 semaines de vacances pour chaque stage non?
AYAAAAAAAAAAAAA cette sélection naturelle
Se faire niquer toute sa vie sur le hasard, les étudiants en médecine bordelent