Dans le Pilly, item méningite ils disent qu'on prélève 40 à 60 gouttes de LCR par tube ça me parait énorme vous en thinkez what?
Le 29 septembre 2023 à 16:51:56 :
Le 29 septembre 2023 à 16:01:00 :
Le 29 septembre 2023 à 11:24:56 :
58%
Et toi tu connais le nom des 4 mutations du sd de Lynch comme 58% de tes congénères ?bordel mais ECNi
ce genre de qcm totalement inadapté à l'esprit du conseil scientifique
y'a qu'en faisant les annales qu'on se rend compte que ECNi c'est vrmt bullshit sur 80% des questionsCa ressemble vaguement à l'annale de 2018, qui avait des questions franchement lunaires à type de par coeur infaisables après, autant je trouve que le concours de juin et le CCB de mars étaient axés réflexions, autant même sur les concours récents il y a souvent des DP/QI complètement lunaires (le genu pectoral cette année, le DP sur la rectite de 2022...)
l'annale de 2018 est la première année de l'actuelle CSM, y'avait encore des qcm un peu bébète de recrachages des connaissances sans contexte
la franchement après avoir fait le ccb de mars et le sujet de juin y'a très très peu de QI sans contexte clinique
Le genu pecotral ça reste de la sémio certe proctologique, mais perso ç'a ma pas choqué
la rectite en 2022 c'est un dp atypique mais parfaitement au programme et pertinent sur les qcm j'avais trouvé ( bon ok il était dur mais ça fait largement + progresser que de se taper des séries de qi d'ecni je trouve)
Le 29 septembre 2023 à 17:08:35 :
58%
Et toi tu connais le nom des 4 mutations du sd de Lynch comme 58% de tes congénères ?bordel mais ECNi
y'a qu'en faisant les annales qu'on se rend compte que ECNi c'est vrmt bullshit sur 80% des questionsEcni est recommandé par tous mes potes top 1000, ça ne prépare pas à la docimologie R2c mais ça ancre les connaissances ++
c'est la plateforme la plus utilisée par les étudiants car c'est la où y'a le plus de contenu
ça peut un peu "ancrer" les connaissances à force, mais perso ça m'a jamais appris le raisonnement clinique pertinent à avoir excepté sur certains dossiers pas mal
puis surtout c'est méga cher
il faudrait un jour qu'un mec chaud en info crée une sorte d'algo qui crée des QCM tiré de la philosophie des rédacteurs de l'EDN , mais bon ça me semble difficilement faisable
Si le CNG change l'année pro, les annales sont toujours aussi le gold standard ?
Le 29 septembre 2023 à 17:31:36 :
Dans le Pilly, item méningite ils disent qu'on prélève 40 à 60 gouttes de LCR par tube ça me parait énorme vous en thinkez what?
En pratique c'est 10 gouttes par tube, 60 gouttes/tube le patient il va avoir un peu mal à la tête après
On en parle des flops 8k qui arrivent à gratter des top spé grâce au CESP
Le 29 septembre 2023 à 16:51:56 :
58%
y'a qu'en faisant les annales qu'on se rend compte que ECNi c'est vrmt bullshit sur 80% des questionsCa ressemble vaguement à l'annale de 2018, qui avait des questions franchement lunaires à type de par coeur infaisables après, autant je trouve que le concours de juin et le CCB de mars étaient axés réflexions, autant même sur les concours récents il y a souvent des DP/QI complètement lunaires (le genu pectoral cette année, le DP sur la rectite de 2022...)
Oh non pitié parlez pas de l'ecn 2018
Le 29 septembre 2023 à 18:49:38 :
Si le CNG change l'année pro, les annales sont toujours aussi le gold standard ?
me semble pas qu'ils changent si ?
même si c'était le cas pour moi la philosophie resterait globalement la même je pense, donc contextualisation des connaissances, tendance aux qcm style "single best answer" , et tendance à la diversification des matières présentes au concours
78% des carabins sont au TAQUET sur les eaux thermales Et toi ?
alors que seulement 59% savent graduer une obésité avec l'IMC donné
est ce que vous pouvez me pointer les villosités pour savoir que c'est un grêle et non pas un colon SVP ?
Le 29 septembre 2023 à 22:15:58 :
est ce que vous pouvez me pointer les villosités pour savoir que c'est un grêle et non pas un colon SVP ?
Les villosités c’est les espèces de tentacules dans la lumière du grêle, on les voit très bien ici:
Sur la tienne:
Le 29 septembre 2023 à 20:41:34 :
On en parle des flops 8k qui arrivent à gratter des top spé grâce au CESP
J'ai tenté cette douille en D4, on me proposait des spés comme cardio ou ophtalmo mais j'ai refusé car il n'y avait pas la spé que je voulais.
Des retours sur l'internat d'ORL ?
Le 29 septembre 2023 à 17:31:36 RebeuDFASM a écrit :
c'est pour faire coller la pie mère à l'arachnoide.
Pas de méninge, pas de méningite. CQFD.
de toute façon tant que tu prélèves que 3 mL sur les 150 mL c'est bon
pour la chir, je trouve aussi que les stages que j'ai eu étaient bons.
Les internes compétents et pas forcément très pris comme la rumeur le laisse penser.
Par contre deux gardes par semaine, ça pique un peu.
Début D3 actuellement gros doute sur moi même et sur mes capacités a sortir un gros classement j'avais bien gérer mes partiels de D2 mais j'ai passé un été sans travailler la je m'y suis remis mais réveil nocturne boule dans la gorge les matières actuelles ne m'interessent pas (SP, ML, PSY, Rhumato)
Comment gérer le stress ? Sachant que je prends du finastéride cela a peut etre un rapport mais bon j'ai pas trop envie d'arrêter actuellement
Le 30 septembre 2023 à 18:02:43 :
Début D3 actuellement gros doute sur moi même et sur mes capacités a sortir un gros classement j'avais bien gérer mes partiels de D2 mais j'ai passé un été sans travailler la je m'y suis remis mais réveil nocturne boule dans la gorge les matières actuelles ne m'interessent pas (SP, ML, PSY, Rhumato)
Comment gérer le stress ? Sachant que je prends du finastéride cela a peut etre un rapport mais bon j'ai pas trop envie d'arrêter actuellement
tkt khey nos études sont très anxiogènes, perso la plupart de mes potes néo D3 ont glandé pendant leur vac. Pas de raison de s'inquiéter.
Concernant le finastéride probablement aucun rapport surtout si tu l'as commencé avant la rentrée et que tout allait bien
Oui il y a un stress en d3 ou on a pas encore de CB regionaux pour se faire une idee de ou on en est
Pense a autre chose en attendant le premier CB regional
Le 30 septembre 2023 à 18:02:43 :
Tu sais pendant mes vacances de D2 à D3 j'ai pas fait un tour d'une seule spé alors que plein de mes potes le faisaient. J'ai pas l'impression que ça m'ai plus pénalisé que ça et je suis capable de sortir des bons classements ! Bref, rien ne se joue là dessus !
Ce qui compte c'est la régularité, et aussi de prendre des pauses comme tu l'as fait !
Donc (c'est simple à dire ) no stress, essaie d'aborder ces nouvelles spés que tu as à apprendre avec un peu plus de sérénité, tu verras qu'il y a toujours des choses intéressantes à picorer dans n'importe quel item ! Courage khey